Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

L'obesite chez les enfants en algerie.

Posté par magnolia · 20 réponses · 2.3k vues

Avatar utilisatrice

magnolia · 30 janvier 2014 à 02:57

salam 3alaykoum tout le monde rnhier j etias en train de penser a notre cher pays et je me suis rapple une scene que jai vue il y a de la 2ans. rnune fillette ya rabi elle a 6ans ou 7ans mais qui donne lair d’avoir 12 ou 14ans a la porte d un magazin en train de devorer un packet de chips.
vous devinez a peut pres mon topic je veux aborde today l’obessite chez les enfants en algerie. rnperso si je vois un homme ou une femme avec un exces de poigt en algerie jai mal au coeur mais je m’en fou car je me dit en est grand et chacun prend la responsablite de sa vie et sa sante, mais quand je vois des petites enfant avec un double menton, mrawed..etc des enfants qui ont du mal a monter les echelles et il sont essoufle en dirait un vieux de 60ans je suis en rage. et je me demande se que ses parents on dans la tete et ne me dite pas la misere car la misere au contraire el nass kanet dayra ki slouka. rnlà, jai envie de parler de tt les problemes liee a ce phenomene, prq nous, a notre epoque on etait comme des clou et prq les enfants d aujourdhui sont en dirais nee obeses. rnde mon retour a la maison se jour la en a discute avec mon frere, il ma dit sort a 8h, 12h du matin et va voir le magazin dalimentation ou meme le bouleger ou le patissier pizzeria tu comprendra prq ces enfants sont comme sa, il ma dit leur parents leur achete que du chkil, et je trouve quil a raisons.
A notre epoque on prenez un morceau de pain avec des barre de chocolat a linterieur, des oeufs dur le jours ou en termine a 12h, du formage,un fruit. mais mainteant c devenu ships les buns avec chocolat a linterieur inmangable et surtt all processed food alors la les enfants et les boisons gazeuze. vraiment une catastrophe naturel. rnje me pose trop de question et je suis vraiment triste pr nos enfant tu vois une famille entier chez le fast food ou autre, un enfant de 3 ou 4 ans avec en main un chich kebab bouree de mayonaise. rncomment les parents sont devenu careless quand a la sante et le bien etre de leur enfant. qui est le responsable? lenfant biensure que non, les parents biensure que Si mais qu est ce qui est arrive au parent pr perdre a se point la bousole jai envie de dire? rnbon jai quelque idee de reponse mais jai envie de vous lire car sa me fait peur de voir de plus en plus d’enfants obeses. cette anne jetais etonne de voir mes petits voisin que jai laisse enfant allah ybarek de grand ado et meme carrment des hommes pr certain mais malherueusment tous presque overweigts. ne deverons nous pas sonnet la sonnette d’Alarme, et le ministere de la sante fait quoi en matiere de sensiblisation. rnau de la des causes et effet et se debat et vous quel est votre rapport avec se que vous mettez dans les assiettes ou dans les sandwitch de vos enfants? faite vous attention ou pas vraiment. rnjai choisi la photos la moins choquante pr les ames sensible car il a vraiment des images qui donne envie de pleurer.

Avatar utilisatrice

Naturelle· Posté le 30 Jan 2014 à 03:48

L’obsésité est un fléau dans de nombreux pays. Si tu prends le cas de l’Algérie, c’est pire parce que il n’y a aucune sensibilisation contre la mal bouffe et tout ce qui est gras trans. Je ne sais pas quand la sonnette d’alarme sera tirée car l’obésité vient avec son lot de tracas dont les maladies comme le diabète.

J’ai un proche qui fait justement de la recherche dans le domaine du diabète et les chiffres qu’il manipule sont effrayants, surtout chez les enfants. Il nous a tous convaincu depuis longtemps que le sucre n’apportait aucun bienfait à l’organisme.

Le gouvernement algérien devrait intégrer des capsules publicitaires à la télé dans le but d’éduquer la population à manger sainement.

Comme c’est moi qui m’occupe des repas, je veille à ce qu’il y ait le moins possible de cochonnerie. Pas de gazouz, ni de jus concentré, ni de gâteaux commerciaux, je fais tout maison. A la longue, les enfants développent une habitude alimentaire et renoncent au superflu.

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 30 Jan 2014 à 03:56

justement naturelle wellah je comprend pas dans les annees 70ans la television algeirenne etait bien meilleurs qu a notre epoque il y a vait cette pub ou on dit hhamla dat manfa3a 3ama et ou on aborde les pb de proprete de sante etc la pub pr faire des rappel au maman et leur apprendre lutilite des vaccins mais la a notre epoque nada.

et pr lobesite jai un cousin a la main dont le fils est mort a peine 18ans prq il a ete obeses depuis lage de 4 ou 5 alors la il na pas tenue plus longtemps c une famille dobeses de A a Z.

c vrais quil ya le facteur genetique mais il ya aussi se qu on met dans nos assiette.

en plus Avec la qualite de nos hopitaux et notre systeme de sante la moitie de la population va finir au taht lard mais on fait rien pr y remedier.

Avatar utilisatrice

Naturelle· Posté le 30 Jan 2014 à 04:12

Il y a tellement à faire en Algérie…

Il n’y a pas lontemps, on parlait avec une copine de comment lancer une campagne pour Sensibiliser les enfants à l’hygiène bucale. C’est tellement pas coûteux la prévention.

Je t’avoue que ça me travaille. Il y a tellement de choses que j’aimerais changer.

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 30 Jan 2014 à 04:20

je tassure ga3 kif kif au point de ne savoir par quoi commencer deja rien que les enfants et la pratique d un activite sportive y a rabi juste comme nous a notre epoque courir dehors et jouet mais la sest devenu un luxe avec les enfants qui se font kinape et viole donc je comprend la peur des parents mais le pire c que meme les maman ne sont pas creative et investir de leur temps et faire sa comme un jeux a la maison avec leur enfants.

parfois jai limpression que les maman yjibou wlad et on envie de les voir grand tt de suite pr ne pas se fatiguer.

Avatar utilisatrice

Naturelle· Posté le 30 Jan 2014 à 04:36

Je me souviens d’une discusiion avec mes cousins et cousines, lors de ma dernière visite à Alger. J’essayais de les sensibiliser sur leur jardin qui ne mérite plus le nom de jardin, tellement il fait dur avec les arbres malades…

L’un d’entre eux m’a dit : tu as raison mais ne te fatigue pas on est comme des bras cassés… on a aucune énergie … on peut juste faire de la dérision et réver d’etre ailleurs. C’est comme ça.

J’ai l’impression que c’est assez général.

Mais je ne baisse pas les bras et lors de ma prochaine visite, je vais m’occuper des arbres avec ou sans leur aide.

Je vais aussi parler de l’alimentation et sensibiliser leurs épouses, tant pis, si elles me prennent pour une illuminée

Aussi, je vais acheter une tonne de brosse à dent et de fil dentaire que je vais distribuer à tous les enfants de la famille en leur montrant comment s’en servir.

Ce sera ma façon de changer les choses et d’être agent de changement.


Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 30 Jan 2014 à 04:41

tu as raison le chemin de 1000 pas comence pas 1 pas.

et surtt que les enfants sont tjr excite a decouvrir autre chose lors de notre avant dernier voyage la niece demon mari chaque soir le suveiller quand il brosser ses dents il a jouer avec elle et lui a explique c fait prq etc le lendemin elle a harceler son papa pr lui achter 1, la meme chose pr mon noeuvuex quand il prend la brosse il la lache pas sa commence comme un jeux et il faut le faire duree. mais bon c vrais que lingredient le plus important dans leducation fait defaut a bcp de parents :LA PATIENCE.

mais c vrais quand je parle de boofs scene etc en algerie limite en me ri au nez comme si je suis extratereste.

Avatar utilisatrice

mimiloudz· Posté le 30 Jan 2014 à 04:58

wa 3aleyekoume el salam magno ,

en fait tres bon sujet je dirai 😉,on parle pas bpc de ce fleau …mais des fois faut creuver l’abces

quand on parle d’obesite ,on parle pas uniquement de mal nutrition ,mais c’est tt circuit (un circuit infernal )…ou l’enfant se trouve prisonier ou plutot un naufrage qui attend la bouee de sauvetage…

Le mal etre peut etre aussi une des causes de l’obesite chez l’enfant ,tu vas me dire a cet age …

oui a cet age l’enfant se refugie dans la nouriture pour oublier son environnement ou son train train quotidien :

le manque de loisirs :oui manque d’infrastructure pour la detente ,le jeu…manque d’expression corporelles en general

le manque d’information : sur certains aliments et leur cote nefaste ,tel que chips coca cola ,mayo ,pizza,patisserie …etc etc (la liste est longue)

le manque de communication : une maman ,un papa pas tres communicatifs ,des parents qui laissent leurs enfants livres a eux meme (tablette ,jeux videos …etc etc )

le manque d’affection :oui les enfants souffrent de manque d’affection ,manque de calin ,de sentiment…favoritisme de la part des parents …etc etc

le manque de confiance en soi:l’obesite est l’un des resultats de manque de confiance en soi ,et les parents doivent faire en sorte de donner plus d’assurance a leur enfant en lui faisant plus de compliments a le feliciter pour les travaux effectues ,pour ces recultats …etc etc

tt cela aide en fait l’enfant a se sentir a l’aise dans son corp et dans son esprit et ne sera pas ammener a se refugie dans la nouriture qui devienra vite une alliee …

il y’a aussi un point important que je voudrai souligner c’est la privation ,et je parle d’une experience perso …si tu as une maman qui a peur que sa fille prenne du poids ,elle commencera a la surveiller ,du coup limiter les quantites de nouriture dans l’assiete …ceci peut developper un sentiment de vangeance et insiter la fille a manger en cachette ou a manger dehors (l’argent en poche ca sera plus facile )

voila on developpera plus plus tard avec d’autres intervenants ☹️






Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 30 Jan 2014 à 05:07

salam mimilouz en lisant tt sa jai envie de pleurer car oui c un melange de tt sa et parfois je me dis que chaque personne doit vraiment savoir si elle est prete a assumer ses enfant ou quelle sabstient au lieu de les fait sortir a la vie pr souffrir de la sorte.

mashaalalh 3lik tu as fait le tour des pbs et c vrais le point de la privation est important mon propre oncle a une fille on va dire a des le debut etait ponpounaaa hihihih mais elle a des facteurs genetique du cote de la famille de sa mere je te dit pas une famille allah ybarek juste elle prenne un peu de lage c la catastrophe, lui pr eviter sa il etait sans pitier avec sa fille il la priver de pas mal de chose etant enfant et je trouvais sa pas tres juste il la priver de vivre une enfance normal or c pas comme sa qu on arrange les choses car lenfant ne restera pas tjr enfant et une fois ados ou adulte il pourra pas la surveiller et peut faire se quelle veut pr combler les manques quelle a vecu plus jeune.

sinon jai envie de dire parfois ligonrance avec un exces damour aussi peut creer un pb, une fois a la salle dattente chez un medecin une raconter comment sont noeuvuex est devenu obeses et ou elel condamner sa mere qui des que lenfant voulez encore elle lui donner elle a dit que sa mere lui donner de 4 a 6 pots de yaourt a la fois juste parce que le petit monsieru laime d ou elle a fait de lui un obesese dailleur c elle qui ma dit que quand il monte les escalier pr arriver a la maison au 2eme etage il sarrete et a le souffre couper. la on va dire que meme lamour et lenvie de ne pas priver ses enfant de se que les parents etait prive parfois amene les parents a detruire la vie de leur enfant.

Avatar utilisatrice

mimiloudz· Posté le 30 Jan 2014 à 05:47

Pour le point que t’as cite celui de l’exces d’amour oui j’ai moi meme un model dans la famille a travers une cousine a mon pere qui ne cesse de goinfrer son fils on dirait le veau qu’on angraisse pour aller le vendre au marche du betail ,si il demande une banane a 2 heure du matin je te jure ta3etihalou …

et c’est comme ca qu’on cree des complexes ,allah yahedina

je suis vraiment contre 🙂‍↔️cette pratique ,mais alors la c’est n’importe quoi …

j’ai un autre exemple ou des parents venaient chez nous avec leurs enfants ,les parents hurlaient sur leurs gosses et les obliger a manger ,tu sais y’a meme une scene ou la petite n’arrivait plus amanger et la elle a tt vomi…

c’est vraiment navrant tt ca welah

ou va-t-on avec cette mentalite ??droit dans le mur a mon avis …😓

Avatar utilisatrice

rasiry· Posté le 30 Jan 2014 à 06:38

salam les filles

Tu m’as fait peur, je ne savais pas que ce fleau a pris au elan en Algerie! ici on a passe une loi au parlement d’enlever les enfants obeses de leurs parents!

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Vous êtes envahie par les moustiques ? Voici les zones à inspecter absolument
Vous êtes envahie par les moustiques ? Voici les zones à inspecter absolument

Sheikha Mahra et French Montana main dans la main : ils officialisent !
Sheikha Mahra et French Montana main dans la main : ils officialisent !

Souhila Ben Lachhab lance sa marque de cosmétiques Sahou LDT
Souhila Ben Lachhab lance sa marque de cosmétiques Sahou LDT

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 30 Jan 2014 à 09:11

salam les filles

mimilouz je crois qu on connait toute des cas comme sa on force lenfant a manger. et les autres qui ne savent pas quil faut apprendre a un enfant de manger juste se quil faut. mais bon alalh yahdi les parents pr ne pas arriver a des cas extreme.

sinon oui rasiry je tassure si tu vois en algerie mes voision je tassure jetais choque en les voyant y a vraiment 50% vraiment gros comparer au autre normal, prq tt sa pr les magazin de bouff matza el souri le turque les pizzeria quand je vois comme sa je dis jespere que jamais au grand jamais en auras droit au MCdo et Burger king et kfc et compagnie car vraiment sa sera la catastpohe.

et meme dans la rue des filles a 18ans ydirou meni 2.


Avatar utilisatrice

zouina· Posté le 30 Jan 2014 à 11:36

salam

Je ne crois pas que la seule conséquence de la malbouffe soit l’obésité parce que dans ma famille il n’y a pas d’obèse (je parle des enfants), les maladies telles que le diabète sont une des conséquences même si on peut relier l’obésité et le diabète.

Je trouve aberrant de laisser des gosses boire des boissons gazeuse ou jus parce qu’en algérie c’est la même (le nombre de sucre qu’ils contiennent est hallucinant) à partir de l’âge de 3ans, pour garder bonne conscience ils remuent le soda pour enlever le gaz.

Encore ma famille vit dans des villages donc ils sont moins touchés, ils ne se gavent pas de pizza ou de fast food c’est tout nouveau pour eux.

Leur seul péché mignon c’est el gazouz mais je pense que c’est le truc des algériens ou que tu ailles tu en trouve, et si tu en bois pas(comme moi) il te force, il trouve ça bizarre même anormal de pas en boire.

Et y’a un aussi un point que je trouve important à signaler c’est le fait que être en chair est un signe de féminité pour certains il faut que tu es des rondeurs pour être jolie.

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 30 Jan 2014 à 11:37

Bonjour les filles,

J’ai lu en diagonale vos commentaires et je les trouves forts interssants. Pour une fois je lis qu’on veut changer les choses. Je trouve ça fort encourageant. Hier sur el chourouk tv ils ont montré au journal un jeune garçon qui fesait le poid d’un sumo japonais le pauvre, il faisait mal au coeur. L’état ne lui accorde aucun soutient malheureusement.

Je pense qu’effectivement l’obésité finira également par toucher les enfants de notre pays car la mal bouffe et le manque d’activité jouent un rôle trés grave. Il n’ya en réalité aucune hygiéne de vie.

Naturelle, la prévention est un sujet qui me préoccupe beaucoup, j’aimerais tellement prendre un congés, rentrer un Algérie pour quelques mois et contacter les écoles mais aussi les professionnels et voire comment on peut prévenir les enfants sur de nombreux dangers. Ici j’ai déjà fait de la prévention sur les dangers de l’alcool et autres substances néfastes. Je n’ai pourtant pas de diplôme sur le sujet mais j’ai eu une formation par une association. Les éleves étaient forts attentifs. De plus ça été fait d’une maniére ludique, avec des jeux et un parcours.

L’hygiéne buccale c’est une catastrophe, je vois rarement les enfants se broser les dents aprés les repas ou même avant d’aller dormir.

Oui il y a tellement à faire, mais les constats n’avancent pas les choses, c’est un bon début, mais il faut qu’on bouge.

Avatar utilisatrice

Balkysse· Posté le 02 Feb 2014 à 14:35

Topic intéressant magnolia, merci

Avec l’arrivée des fast food et leur profusion (suffit de sortir pour le voir, pas une rue sans fast food quasiment), faut pas s’étonner du résulat, cette "américanisation" du mode alimentaire fait des ravages sur la société dont les enfants.

De plus avec tous les produits industriels où l’on ne sait pas vraiment ce qu’il ya dedans genre les gâteaux, les sodas bourrés de sucre et de produits chimiques, les chips et leur facilité d’accès… le problème ne fait que s’accentuer. quand je discute avec mes parents et grands parents, le même refrain revient, "avant on mangeait que des produits naturels, des trucs fait maison", on nous intoxique c’est sûr. C’est important de transmettre aux enfants une bonne connaissance de l’hygiène alimentaire, de leur expliquer ce qui est bon ou pas pour la santé, de leur faire goûter les bons produits et la je rebondis sur le fait que pour certains cas il peut s’agir d’un manque de moyens, au lieu d’acheter des fruits on prendra une bouteille de gazouz en guise de dessert, on mange moins de légumes vu le prix, on mange moins équilibré, on va vers le moins cher.

Ajoutez à cela la sédentarité, jeux vidéos,ordi, les enfants et adolescents bougent de moins en moins… avant ils aidaient leurs parents à travailler.. c’est toute une façon de vivre qui s’est modifiée et cela a des conséquences forcément.




Avatar utilisatrice

sousouangel· Posté le 03 Feb 2014 à 15:35

eh oui magnolia si on fais rien sa va s ’aggravé, seul les parent peuvent réglé le problème on surveillant ce que nos enfants mange mais aussi leur dire pourquoi telle chose n’est pas bien pour notre santé pour ma part je fait attention même si je leur interdis pas tout mais juste je l’ai laisse pas dépassé la limite je suis même entrain de contrôlé leur sucre dans le café je sait pas si je vais etre maniaque mais vaut mieux prévenir seul un truc li ghlabni c coca et pepsi même si je rale elle reste présente dans la table mais bon alah yastour…..

Avatar utilisatrice

Jenna· Posté le 03 Feb 2014 à 19:35

L’obésité, longtemps ignorée dans notre pays, peut représenter dans les années à venir un véritable problème de santé publique. Aussi, des mesures préventives doivent être envisagées, basées sur l’information de la population sur les effets néfastes de l’obésité sur la santé et de l’efficacité d’une alimentation moins riche en calories, associée à une activité physique régulière.

Il y a de nos jours un recours plus important au fast food, toutes catégories d’Algériens confondus, ce qui se traduit par une consommation accrue de produits gras.

Avatar utilisatrice

Lola· Posté le 03 Feb 2014 à 20:54


A notre époque,on a recours aux fast-ffod dès qu’on manque de temps pour cuisiner et même en ayant le temps,on a revu nos menus faisant de plus en plus de pizza,quiches,de gratins….Le tout riches en fromages,sauce béchamel…..Et autres aliments riches en gras.

Même les plats les plus nutritifs ont subi une métamorphose alarmante trop de fromage,de crème fraiche,de sauces,de sucre….!!

Un plat classique est modifié en introduisant des ingrédients pas nécessaires à la recette de base,pourquoi ses rajouts qui n’apportent pas grand chose si ce n’est des calories et des kg en plus?

On sait aussi que l’obésité n’est pas tjrs la conséquence de la mal-bouffe.Des problèmes de santé peuvent provoquer une prise de poids inévitable,certains traitements aussi.Une autre raison est la sédentarité,les gens bougent de moins au moins car durant leur temps libre ce n’est plus le sport qu’ils pratiquent mais la navigation sur le Net. Rester impassible devant les écrans de ordi,tablettes,télaphones…est devenu l’activité préférée de pas mal d’entre eux.

Et le pire c’est que ce mal entraine tant d’autres problèmes: tension artérielle,diabète,choléstérol affolant,problèmes cardiaques….

Cela dit,les enfants ne sont pas les plus touchés pas l’obésité en Algérie,mais les femmes pour différentes raisons.

Je travaille dans un lycé de 1600 élèves et les obèses se comptent sur les doigts des mains voire d’une main.Au cycle primaire il y en a un peu plus mais étant encore en croissance souvent ils s’affinent en grandissant de qlqs centimetres.

Mais c’est vrai qu’en général,l’obésité a augmenté en Algérie et ce en général.

On dit même que les Algériens sont "seraient" les plus obèses au Maghreb.

Ce qu’il faut faire: sensibiliser,lancer des campagnes de sensibilisation,les inclure dans les programmes scolaires,alerter les parents,….

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 04 Feb 2014 à 03:17

salam les filles et merci pr votre participtation

juste une petit precision tres important, par inadvertence jai parle du terme obesiste mais a vrais dire je ne veux pas parler que dobesite car c vrais arrive a parler dobesite c deja loin, mais je veux aussi parler des enfant overweigt, et pour cette categorie elle est assez presente car lobesite extrime nest pas presnete comme la preciser lola mais pr voir des jeune qui on age de puberte ou meme apres avec un exces de poigts de plus de 10kg il ya vraiment bcp et a lepoque quand jetais en algerie jai vue sa surtt dans des ecoles prive ceci peut etre explique par le niveau de vie, meme si c pas lunique paramettre mais avoir de largent pousse les jeunes vers des alimentations mal saine.

moi se qui me revolte c bien les parents prparfois se facilite la vie il opte pr les solutions facile.voir des enfant se nourir par des pattes tt le temps des frittes c pas normal et prq sa car c plus facile et plus rapide a preparer et lenfant passe a cote de fibre etc..

balkysse a touche a un point important aussi sa me rappel aussi les USA ou le prix d un burger coute moins cher que dacheter ou pomme ou des legumes.

on algerie aussi on commence a avoir le pb de la cherte des legume quand le kilos des harcots vert arrivent a 120da ou meme 160da ou les petits pois et on a une famille nombreuse sacheter tt les jours des fruit et legume pr un simple salarie devient diffiicle c vrais.

mais malgre que les prix flambe je condame aussi les mere et les pere de famille car parfois c pas question de prix mais dorganisation et comment gerer c finance, car parfois on voit les parents finir a la caisse avec 700da pour 2 pizza or ce meme prix il peuvent avoir un kilos de sardine un peu de pomme de terre et faire une marmite. mais le plus important c avoir la preocupation de la sante.

jenna ravie de tavoir vue parmi nous ma belle. alors la lactivite physique il faut le dire il faut pas parti de la cultuee de lalgerien avant et toujours en relation avec la misere lagerien marche des kilomthre se qui lui faisait de lexercice mais la aussi le niveau de vie a fait que bcp acquiere des voiture des motos etc et meme transport du coup on marche bcp moins donc meme cette activite commence a disparaitre. en mange et on adore ngaylou non pas 20mn mais 4h hiih et je dis alalh yjib el khir.

jespere que introduit se genre de pb au programme, mais je me demande comment on peut faire sa et qui fait les programmes est ce que les prof peuvet proposer des themes a introduire au programme ou comment on fait les pg.

Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 04 Feb 2014 à 09:05

magno j essayerai de te trouvè l article toute a l heure ou le ministere de la santè a deposè hier sont bilan sur sa et les chiffre sont juste effrayant

Avatar utilisatrice

Myafine· Posté le 08 Feb 2014 à 11:13



Salam magnolia 😊

L’obésité et toucher par le monde entier galas c’est un fléau et c’est plus grave quand sa touche les jeunes enfants . Par la suite l’obésité peut emmener plusieur maladie comme le diabète , les maladie cardiovasculaire , lasme ect ..
Les parents ne sont pas tout a fait conscien des risques
Qui est responsable ? Nous le somme tous en quel que sorte ( nous parent et éducateur d’enfant )

Déjà dans les mentalitee algerienne avoir un gros bébé et signe de bonne santé , or ce n’est pas bon d’avoir un gros bébé , le bourrer de biberon si il pleur , lui donner plein de biscuit a grignotée ( j’ai déjà vu des enfants de 2 ans au parc en train de manger des chips ) donc les parents ont une grande responsabilité
Il faut changer ses mentalitee et faire des plan de prévention ; l’école est un bon moyen d’âprendre au parent comment bien se nourire
Il y’a des maman qui ne savent pas quece qu’ un féculent , la différence entre un jus d’orange et une orange ou celle ci contient des fibres .. Pour le bon fonctionnement de l’intestin

Des la primaires l’école doi enseignée au enfant ( âge 5/6 ans ) le corp et son bon fonctionnement , l’éducation national doi mettre en eouvre un programe ou les enfants apprendront tout les valeurs nitritionnel des aliments
En forme d jeu parcequa cet âge la l’enfant et plus captif quand on lui apprend une leçon en jouer avec des illustration .. Ainsi les maman verront combien il est important d’apprendre a manger

Le sport aussi est un bon moyen pour perdre des calories et bon pour l’enfants . Avant toute chose bien instaurée des limites chez l’enfants ..

Chez nous en primaire il est interdit d’apporter des bonbon ou des biscuit pour le goûter , ont a apris a l’enfant a goûter des fruit , des légume pour le goûter ( ça commence a partir de 3 ans ) il y’a aussi la semaine du goût , ou l’enfant peut a l’aide de son palet aprendre a goûter un aliment les yeux fermer c’est un très bon exercice par ce que sa consiste a comprendre l’effet de la langue quand on goûte un aliment …

Voila en bref si on prend conscience des leur jeune âge que bien manger fait partie d’une règle de vie alor en grandissant ils auront tout compris
Et nous les parents il ne faut pas baisser les bras et ne pas avoir peut de rabâcher et rabâcher , les sucreries doit être occasionnelle

Voila mon avis 😊

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
6 gommages ciblés à faire soi-même
6 gommages ciblés à faire soi-même

Pourquoi le blush est devenu le geste chic ultime du maquillage moderne
Pourquoi le blush est devenu le geste chic ultime du maquillage moderne

Peau & pH : l’équilibre invisible qui change tout
Peau & pH : l’équilibre invisible qui change tout

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.