Filter
×



FORUMS > FORUM MAMAN

L'influence de la mère sur le cerveau de son fœtus

Posté par SalimaOr · 11 réponses · 4.4k vues

Avatar utilisatrice

SalimaOr · 9 janvier 2007 à 15:27

L'influence de la mère sur le cerveau de son fœtus
Par : El Moudjahid Le : mercredi 20 décembre 2006
Le patrimoine génétique de la mère interviendrait directement pendant la grossesse sur le développement normal du fœtus, en particulier sur son cerveau, selon des travaux de chercheurs français, publiés lundi dans les comptes rendus de l'Académie des sciences américaine, les PNAS.
"Cette découverte a des implications pour la compréhension de l'autisme, un trouble du développement, ou le syndrome de l'intestin irritable qui touche 20% de la population", indique à l'AFP Jacques Mallet, responsable de l'étude. Lors de la conception, le père et la mère transmettent chacun une partie de leur patrimoine génétique. Mais l'influence maternelle découverte par les chercheurs intervient sur le fœtus, indépendamment des gènes qu'il a ainsi acquis de ses parents.
Les chercheurs ont établi "pour la première fois" le rôle crucial de la sérotonine maternelle - dépendant de ses propres gènes - sur le développement fœtal, en particulier du cerveau, mais aussi du cœur et du tube digestif.
La sérotonine est par ailleurs impliquée dans divers processus : régulation du cycle veille/sommeil, contrôle de la température du corps, de la pression artérielle, de la prise alimentaire et du comportement sexuel ou maternel.
Chez les mammifères, avant le dernier tiers de la gestation, on n'a jamais détecté de production par l'embryon lui-même de sérotonine, normalement présente dans le cerveau, le sang et l'intestin.
L'équipe de M. Mallet et de Francine Côté (CNRS - Paris 6, laboratoire de génétique de la neurotransmission) vient de démontrer qu'aux premiers stades embryonnaires, la sérotonine provient de la mère.
Pour le prouver, les chercheurs ont utilisé des souris génétiquement modifiées. Certaines d'entre elles notamment ont été privées d'un gène (gène "tph1") à l'origine de 95% de la sérotonine véhiculée par le sang. Ils ont ensuite fait des croisements génétiques pour la reproduction des animaux.
Résultats : un seul élément domine, le niveau sanguin maternel de sérotonine.
S'il est effondré, les nouveau-nés, quelle que soit leur propre capacité (normale ou défaillante) à produire cette substance, présentent des anomalies dans l'architecture cérébrale, et leur taille est de 15% à 30% inférieure par rapport à ceux issus de mères dont le niveau de sérotonine est normal. Inversement, si le niveau maternel est normal, le petit se développe normalement.
L'influence paternelle sur ce chapitre apparaît nulle.
"C'est le premier exemple chez les mammifères de la supplantation d'un gène embryonnaire par un gène maternel", selon les chercheurs.
"Cette interaction mère-enfant pose la question des grands prématurés. Il va falloir étudier avec attention le taux de sérotonine de la mère et éventuellement les effets des médicaments (antidépresseurs par exemple) qui agissent sur cette substance", estime Jacques Mallet.
"On sait que des femmes traitées pendant la grossesse avec des médicaments modifiant le taux de sérotonine ont eu des enfants présentant des troubles cardiaques", ajoute-t-il.
"Une prise en charge particulière des femmes enceintes appartenant à des familles à risque accru de pathologies pour lesquelles un lien avec une perturbation de cette substance a été suggéré (autisme, phénylcétonurie -cause de retard mental- syndrome du colon irritable) pourrait être envisagée", suggère-t-il.
"Il existe probablement d'autres gènes maternels influant sur la formation de l'embryon à découvrir", ajoute-t-il.

Avatar utilisatrice

fella62· Posté le 09 Jan 2007 à 22:18

c'est vraiment interessant.la femme a tout le merite sur l'inteligence de l'humanite.

Avatar utilisatrice

khahina· Posté le 09 Jan 2007 à 22:26

😄Bien vu amel !!

Mais bon c'est evident qu'on delà des gènes il y a interaction entre l'embryon et la mère !!! Physiquement, physiologiquement et certainement au-delà …

Avatar utilisatrice

melodie· Posté le 01 Jan 2014 à 13:01

un article interessant ke je fait monter

je me demande comment peut on stimuler l’intelligence de nos bb en cours de grossesse? des idées ?

Avatar utilisatrice

yeuxdebiche· Posté le 02 Jan 2014 à 11:47

On peut stimuler l’intelleigence du bébé en mangeant du poisson pendant la grossesse.

Avatar utilisatrice

lune1988· Posté le 02 Jan 2014 à 11:50

INTERESSANT ? OUI LE POISSON EST BON POUR LE CERVEAU ET LA MEMOIRE

Avatar utilisatrice

Sultana· Posté le 02 Jan 2014 à 11:56

Super intéressant, merci pour le partage!

Avatar utilisatrice

Nadia13· Posté le 02 Jan 2014 à 15:01

c’est bon a savoir ! merci pour le partage

Avatar utilisatrice

afartatou· Posté le 07 Jan 2014 à 13:21

j’aime bien!

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 07 Jan 2014 à 14:25

l’inteligence na aucun rapport avec la nouriture ni lheridite c un don de dieu. meme si on parle de paramettre dheridite mais en gros les medecin parle qu on est intelligent le plus en le developpe.

les filles enceinte ecouter du coran c magique comment il agi sur le developpement du foetus, et surtt sur leur capacite a apprendre plus vite bcp detude on etait faite sur le sujet. en plus sa vous calme meme vous et vous serez zen se qui augmente votre niveau de cette substance chimique qui nous rend bien jai oublie son nom.

Avatar utilisatrice

bleudazure· Posté le 07 Jan 2014 à 15:55

je dirais plutot que la femme enceinte doit primo faire tés rattention à ce qu’elle mange et secondo essayer de ne pas prendre des médicaments (si c’est possible bien sur )à tort et à travers pendant la grossesse

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

melodie· Posté le 07 Jan 2014 à 16:21

merci magnolia et bleu d’azur

Retour au forum maman

De la grossesse aux premiers pas, des nuits sans sommeil aux éclats de rire, ce forum est un cocon pour toutes les mamans. Échangez conseils, doutes, joies et astuces du quotidien. Un espace bienveillant pour celles qui élèvent l’avenir avec amour et courage.