Filter
×



FORUMS > FORUM MAMAN

L'enfant entre l'enclume et le marteau

Posté par malik · 11 réponses · 1.5k vues

Avatar utilisatrice

malik · 28 avril 2011 à 21:20

Les nouveaux manuels scolaires renferment des supports écrits indispensables à l'apprentissage de la lecture mais aussi des exercices variés dont l'objectif est de consolider et de renforcer les acquis de l'élève. Devant ce fait; le ministère de l'éducation envisage de doter les établissements scolaires d'armoires permettant aux chérubins d'alléger leurs sacs et cartables et de trouver une cachette sure pour leurs affaires.
Mais comment demander par la suite à un enfant scolarisé de faire des exercices à la maison si la majorité de ces affaires sont bien gardés dans son école?
La première possibilité est d'amener les enseignants de façon obligatoire à coordonner leurs efforts car la coordination existe bel et bien dans les écoles mais elle est laissé à l'initiative des professeurs.pour que cette coordination soit efficace ; le ministère est appelé à l'intégrer dans l'emploi du temps des anciens une fois que le volume horaire actuel soit revue à la baisse.cette coordination permettrait aux enseignants de sélectionner un nombre d'exercices à donner aux enfants durant la semaine. donc tout le monde aura la tache facile par la suite
La deuxième possibilité consiste à faire travailler les élèves par groupe mais cette possibilité necessité que la distance entre les groupes d'élève ne soit pas grande pour qu'ils puissent se rencontrer et travailler en un utilisant le matériel d'un seul élève étant donné que les affaires des autres élèves sont cachées à l'école? Que pensez vous en tant que mères et parents ayant des enfants à charge.? ENRICHISSEZ LE DÉBAT MERCIrn

Avatar utilisatrice

esmeralda53· Posté le 28 Apr 2011 à 21:34

cet été, j'étais en france, et j'ai assisté à la rentrée des classes du petit-fils de ma soeur !!! c vrai qu'ils ont les casiers, et chacun laisse ses livres!!! mais là-bas en france, il y a ce qu'on appelle " l'étude ", donc, l'enfant après les cours, va en étude, et fait tous ss devoirs…. donc, quand il rentre à la maison, il n'a rien à faire et se repose….. en tout cas, c'est ce que j'ai vu!!!! dans d'autres collèges, il y a le système " clé USB ", l'enfant fait son cours sur micro, en fin de cours, il prend ses cours sur la clé USB, et plus rien à porter…. moi, je suis contre le fait d'employer l'informatique pour apprendre, car ça se ressent sur le suivi de l'enfant, l'orthographe se dégrade, le vocabulaire…. les enfants commencent à écrire " Mode SMS " , ex. ch8 parti à lekol . vive les années, où il y avait des dictées, des contrôles…. moi, pour mon fils, je suis intransigeante…. je lui fais lire tous les soirs avant de dormir, et il a une fiche de lecture, tous les vendredis il me la ramène, avec le résumé de tout ce qu'il a lu…..je lui fais des interros surprises à la maison…… en algérie, le système éducatif, c'est du "zéo " ….. nos enfants en patissent!!! dernièrement mon fils a fait un exposé sur le thème qu'il a choisi " Le lait et des dérivés " , en première page il a collé une image d'une fermière tenant le pis de la vache, et a écris dessous : " la fermière trait la vache "…. elle lui a encerclé le mot, et a rajouté un "e" à " trait ", ce qui donne " traite "… mon fils offusqué, lui a fait la remarque, en lui disant que c'est le verbe " traire "…. elle lui dit : oh oui! c vrai !!! où avais-je la tête !!! moi, je vous dis, que si l'enfant n'a pas la chance d'avoir des parents qui le suivent, il est fichu!!!!

Avatar utilisatrice

malik· Posté le 28 Apr 2011 à 21:41

oui il y a une part de vérité dans votre réponse.certes certains prof ne sont pas à la hauteur car il fut un temps en Algérie ou l'on recrutait des enseignants sans critères du fait qu'il y avait un manque énorme. ceux qui aiment le métier s"accrochent et font des efforts pour perfectionner leur niveau quant aux autres ils s'en fichet pas mal. mais les choses ont tendance à s'améliorer car en ce moment on fait appel aux universitaire set on comence à les sélectionner. cela ne veut pas dire que notre école est nulle; des insuffisances persistent mais les choses vont changer inchallah

Avatar utilisatrice

esmeralda53· Posté le 28 Apr 2011 à 21:46

j'espère ! pour nos enfants surtout !!!! et si seulement le ministre de l'éducation pouvait penser, puisqu'il va faire les horaires continus, à commencer l'école à 8h30, comme partout ailleurs !!!! quelle galère en hiver!!! et mon fils ne veut pas que je l'accompagne !!!! il part avec ses copains!! mais, moi, à la maison, je suis comme une dingue, car il fait encore nuit à 8h en hiver!!!! certes, il y a de l'amélioration, mais je suis désolée, il reste beaucoup, beaucoup à faire!!!!!

Avatar utilisatrice

sally· Posté le 28 Apr 2011 à 21:57

je pense que je peux répondre à ce sujet, car je suis sur l'accompagnement à la scolarité des élèves en difficultés spécifiques, ou en difficultés liées à l'apprentissages, je ne peux pas comparer avec le système scolaire en Algérie!
mais ici en France, les élèves font les devoirs comme l'a dit Esméralda en "étude"
du soir, pour les enfants dont les parents travaillent trés tard, donc le
ministère de l'éducation nationale à instauré cette aide du soir pour aider les parents qui rentrent tard ou qui sont analphabèthes,et donc qui ne peuvent pas aider leurs enfants dans les devoirs scolaires! pour les autres élèves ils ont
le droit de prendre à la maison, tout ce qui leurs faut pour pouvoir faire leurs devoirs chez eux en famille! les tiroirs ou les armoires sont proposés au élèves qui sont demis pensionnaires ou en internat au niveau du lycée!il existe également ces petites armoires dans les centres nautiques pour leurs faciliter le rangement de leurs affaires personnelles pendant les leçons de natation!

Avatar utilisatrice

esmeralda53· Posté le 28 Apr 2011 à 22:02

vous avez de la veine !! hélas, ce n'est pas le cas pour nos enfants !
ça me fait mal pour mon ils!!!! c pour ça, que je force à bien étudier, ar, je l'nverrai en france, chez mes neveux et nièces, continuer ses études…..

Avatar utilisatrice

sally· Posté le 28 Apr 2011 à 22:17

mais avec une maman comme toi!!! il n'a rien à craindre!si tu avais été en
alphabétisation, comme les mamans qui sont inscrites dans mon cours, d'accord mais ce n'est pas le cas!!trés lion de là!! machallah! les mamans que j'ai en alpha
me demandent si leur enfants suivent bien pendant l'aide aux devoirs! et les enfants sont bien forçés de se tenir tranquilles car ils savent que j'ai également leurs mamans en cours! s'ils ne veulent pas se faire disputer une fois rentrés chez eux!! et moi, cela me fait bien rire! cette astuce pour les tenir tranquilles!

Avatar utilisatrice

esmeralda53· Posté le 28 Apr 2011 à 22:52

ça me fait appeler les année 1974, où je donnais des cous d'alphabétisation aux agents de sécurité ( anciens moudjahidines ) de sonatach…. l'nsignement était fonctionnel, il fallait lzur apprendr le français, mais ne pas sortir du contexte, sonatach, pétrole;etc…. j'avais des classes de 20 élèves de 40 à 55 ans !!! j'avais 21 ans… belle, grande, élancée, les cheveux tombant raides sur mes hanches, tjrs. en jupes coutes, ou jeans…. et pendant que j'écrivais au tableau, je me retournais, et je voyais tous mes grands gaillards, la tête baissée, entain de me scuter….. mais on était 1 bonne équipe …… on s'amusait à la pétanque ensemble !! je les adorais……

Avatar utilisatrice

sally· Posté le 28 Apr 2011 à 23:00

et bien ma chère esméralda!!! machallah tu as eu des bons moments!! tu es une
belle femme et tu le demeureras toujours inchallah!! 🕊️ 😘

Avatar utilisatrice

esmeralda53· Posté le 28 Apr 2011 à 23:06

non ! j'ai 58 ans maintenant !!!! mais j'ai gardé la beauté de l'âme, ça c'est le plus important !!!! dernièrement au sheraton, quand je mangeais,je me suis faite draguer par un commandant de bord " Air Algérie ", un mecsuper!!!! je me suis dit au fond de moi !!!! ah!!!!! si j'avais 20 ans de moins!

Avatar utilisatrice

sally· Posté le 29 Apr 2011 à 21:52

peut être qu'il t'aurait choisie même sans les 20 ans de moins!! machallah un commandant de bord d "'air Algérie" c'est pas négligeable !! belle
Esméralda!!

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

chahrazadz1955· Posté le 30 Apr 2011 à 21:42

Un programme trop chargé, les professeurs en personne ne s'en sortent pas, les parents (pauvres) ne savent à quel saint se vouer, dés la première année primaire, obligés de donner des cours particuliers. Le problème, partout tu les entends se plaindre, mais sans même lever le petit doigt pour manifester ce sabotage.
de médiocrité en médiocrité nos enfants restent des cobayes pour ses apprentis sorciers , ils veulent faire de l'ecole une crèches permanentes ou l'essentiel est le nombre d'heure de gardiennage , pauvre algerie.
le système éducatif algérien n'a pas cessé, depuis voila 40 ans, d'être instable, d'expérience en expérience, de réforme en réforme, sans pour autant donner les résultats attendus, et c'est l'avis des hommes du terrain qui ne cessent de critiquer se système, qui d'ailleurs fait l'objet de réserves de la part des institutions internationales.

Retour au forum maman

De la grossesse aux premiers pas, des nuits sans sommeil aux éclats de rire, ce forum est un cocon pour toutes les mamans. Échangez conseils, doutes, joies et astuces du quotidien. Un espace bienveillant pour celles qui élèvent l’avenir avec amour et courage.