Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

L'Arabie Saoudite accorde le droit de vote aux femmes

Posté par Bassoum · 29 réponses · 1.2k vues

Avatar utilisatrice

Bassoum · 25 septembre 2011 à 20:23


Dimanche 25 septembre 2011
Cette date risque de devenir historique pour la gente féminine, et les féministes en herbe.
Aujourd'hui, l'actualité a souligner une avancée et pas des moindres en Arabie Saoudite :
Le droit de vote a été accorder aux femmes.
Bon pour nous toutes qui (hamdoulah) jouissons du droit de vote dans notre pays, et dans les pays ou ce droit est fondamental depuis longtemps c'est peut etre rien. Mais il faut savoir que dans un pays ou la femme n'a pas le droit de conduire, de voyager seule, de travailler dans un milieu ou il y a des hommes, d'étudier dans des classes mixtes et ou pour de simples aspects de la vie de tout les jours elle a besoin de l'autorisation d'un tuteur male … et la liste est longue de nombreux interdits du Royaume Wahabite, eh bien ce droit de vote c'est une véritable révolution.
On donne une voix à des femmes qui ne sont considérer que comme des mères porteuses et des génitrices.
Le Roi aurait donc fait une faveur royale, lui qui essaye de modérer de nombreux points juridiques et administratifs à dut mal devant une élite conservatrice sur la religion.
Ainsi elles pourront désormais voter aux élections municipales.
Moi j'ai envie juste de dire : c'était pas trop tot !!!
rn

Avatar utilisatrice

Zina20002000· Posté le 25 Sep 2011 à 20:47

Sa fais plaisir en tant que pays musulman franchement il ete tant comme tu di bassoum
Se à cause de se genre de pays que les autres pays du monde nous prene pour des sauvage sa me révolte wallah parsek il donne une image de notre religion jai envie de tuer

Avatar utilisatrice

Lola· Posté le 25 Sep 2011 à 20:52

Moi j'ai envie juste de dire :à quand d'autres droits comme celui de conduire?

Avatar utilisatrice

luna· Posté le 25 Sep 2011 à 20:56

C'est pas trop tôt t'as raison, et en même temps c'est pas rien! comme tu viens de le mentionner ils ont une élite très conservatrice même trop, donc arriver à imposer ça est déjà un bon pas vers une amélioration des droits de la femme, du moins je l'espère!

Je prend tout ça avec du recul, seul l'avenir nous dira si c'est juste une image qu'ils veulent se dessiner et enjoliver ou c'est un vrais pas vers l'amélioration de la condition des femmes en leur attribuant tout simplement leur droits les plus légitimes.

Avatar utilisatrice

Meredith· Posté le 25 Sep 2011 à 21:05

Arabie Saoudite est l'un des premiers producteurs de pétrole du monde, une puissance financière capable de soumettre le dollar, la livre et l'économie occidentale, l'Arabie Saoudite mais surtout c'est l'un des pays les plus rétrogrades en matière de respect des droits humains…

L'Arabie Saoudite a les mains rouges et le cœur asséché par les actes de violences qu'elle encourage sur son territoire à l'égard de toutes les personnes qui entravent la loi sociale et religieuse. Dans cette politique délibérée de chasse à l'impie, les femmes, qu'elles soient saoudiennes ou immigrées, font l'objet d'une discrimination instituée et traditionnelle.

Des patrouilles de la police religieuse, les " mutawa'een " sillonnent les rues, questionnent les femmes accompagnées d'un homme pour s'assurer de l'identité de ce dernier, vérifient que la tenue vestimentaire stricte imposée par la loi est respectée, arrêtent les femmes qu'ils jugent en infraction, les emprisonnent, les soumettent parfois à une " vérification de leur virginité ", les torturent, les font condamner par un système judiciaire corrompu et incompétent. Certaines se retrouvent rapidement devant un peloton d'exécution pour des crimes qu'elles n'ont pas commis. Comment défendre une femme devant un tribunal si les lois édictent, elles-mêmes, des pratiques discriminatoires et violentes à leur égard ? Tout est organisé pour que la justice soit rendue, au nom de la loi religieuse, sans appel, sans recours, le plus rapidement possible et dans le secret le plus absolu.
La femme saoudienne, de son côté, est censée bénéficier de droits économiques égaux à ceux des hommes. Dans la réalité, ses droits civiques, quasi inexistants, constituent une entrave majeure à l'exercice de son rôle dans la société saoudienne. La scolarité lui est réglementée et certaines disciplines ne lui sont pas accessibles, réservées aux garçons. Une femme ne peut voyager sans l'accord préalable de son époux, son père ou toute autre autorité masculine familiale. Il en est de même pour son admission dans les hôpitaux.
Une fenêtre s'ouvre today pr elles .
Le roi Abdallah d'Arabie saoudite a dit "Parce que nous nous refusons à marginaliser les femmes dans la société (…), nous avons décidé, après avoir consulté les oulémas et d'autres personnalités, d'associer les femmes dans le conseil de la Choura en qualité de membres à compter de la prochaine législature, a déclaré le souverains saoudien. Les femmes pourront également se présenter aux élections municipales pour lesquelles elles disposeront du droit de vote".mais tjs : PAS LE DROIT DE VOYAGER, CONDUIRE OU TRAVAILLER

Avatar utilisatrice

marysa· Posté le 25 Sep 2011 à 22:12

c'est quand meme une avancee historique appliquable a compter de 2015;non seulement elles pourront dire leurs mots aux urnes mais elles pourront se presenter aussi,elles auront le droit de faire leurs rentree au majliss al choura dont les membres sont designes par le rois cet organes evalue les propositions de loi mais ne peut pas les modifier ou s'y opposer
esperons qu'elles pourrons faire tomber le reste des barrières

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 25 Sep 2011 à 23:50

On est toutes daccord les filles.

En esperant pour elles que ce ne sont pas juste des mesures, pour se redorer le blason devant les autres pays, en ces temps ou les pays arabes sont sur a ligne de mire, des pays qui defendent les droits de lhomme et du citoyen.

J'espere pour elles que dautres mesures suivront.
Ce n'est pas un pays facile a vivre, comme a dit samira, c'est un état ou la police des moeurs gère tout meme ta démarche, et ta marche dans la rue.
Et la femme est je diras " coupable jusqu'a preuve du contraire " donc le fait en soit detre une femme est un vice on a limpression.

C'est tellement ettoufant comme société que tout se cache ..

Avatar utilisatrice

Lola· Posté le 25 Sep 2011 à 23:53

Je n'aimerais pas y vivre 😵 😵

Avatar utilisatrice

chahrazadz1955· Posté le 25 Sep 2011 à 23:53

Enfin un droit acquis et il leur reste un long combat pour arracher d'autres droits fondamentaux.

Avatar utilisatrice

misstulli· Posté le 26 Sep 2011 à 00:29

apres le droit de conduire voilà le droit de voter franchement ça fait plaisir pourvu ke les choses continuent à evoluer pour elles packe elles ont vecu trop longtemps dans l'ombre il est temps ke les choses changent

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 26 Sep 2011 à 00:34

Misstulli : elles n'ont pas le droit de conduire !!

pas encore.

certaines ont fait les rebelles cet été et on fait un appel sur facebook pour devier la loi, et ben y a eu des sanctions certaines ont été arreter 10 Jours rien que parce qu'elles ont pris le volant ..

c'est dire .. l'argent ne fait pas tout .. et n'achete pas ta liberté ..

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

nanibel· Posté le 29 Sep 2011 à 18:33

c vrai Bassoum tout a fait .mais il faut souhaiter que petit a petit la femme musulmane est plus de droit que dans le passe et dans tout les pays musulman.inchallah

Avatar utilisatrice

Mota· Posté le 29 Sep 2011 à 19:27

Bassoum tu veux dire quoi par "Royaume Wahabite" ? (si tu es l'auteur de ce post)

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 29 Sep 2011 à 20:39

Oui Mota, c'est moi qui l'a rédiger.

Royaume wahabite : parce que l'Arabie saoudite est une monarchie, un royaume.
Et wahabite parce que le courant dominant et majoritaire et sur lequel s'appuit leur Etat est le mouvement Wahabite, la doctrine du wahabisme.

Le wahabisme, c'est le mouvement qui veut que l'application de l'islam soit celle établit à l'origine, pour le ramener vers la pureté et la dureté.
C'est un courant fondamentaliste, qui se rapporte au "salafisme". C'est ce qui est appliquer en Arabie saoudite.

C'est pour ca que j'ai utiliser cette appelation.
C'est comme pour le Maroc on dit : le Royaume chérifien, c'est des appelations.

😊

Avatar utilisatrice

Mota· Posté le 29 Sep 2011 à 20:47

tu connait son origine ?
salafisme ? pour quoi tu mélange ?

Avatar utilisatrice

Mota· Posté le 29 Sep 2011 à 22:04

mais c'est leur pays, et vous "de quoi je me mail" ? vous avez le droit de porté le niquab / hijab comme vous avez le droit de mettre une micro jupe comme la clairement évoqué notre cher President y a qlqs années, vous avez le droit de conduire, de sortir seule, de … etc alors sa vous regarde en quoi les saoudiennes ???

Avatar utilisatrice

carpediem· Posté le 29 Sep 2011 à 22:52

j'espere qu'aprés le droit de vote ils vont changer aussi certains aspects administratifs, comme par exemple l'autre jour a la télé ils ont expliqué qu'un homme saoudien peut epouser une etrangere et elle obtient ses papiers sans probleme par contre une saoudienne qui epouse un etranger c difficil ils ont encore du travail coté juridique et administration comme vous avez dit, mais pour ce qui est de conduire sortir voyager….. je sais pas c-a-d c leur culture et au fond ils appliquent la religion.

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 29 Sep 2011 à 22:13

Oula Mota, doucement doucement.. y a pas de quoi s'enerver ou s'emporter, je pense.


Déjà : oui je connais l'origine du wahabisme. Et dire le Royaume Wahabite n'est pas péjoratif ou réducteur .. c'est une appelation qui émane de leur système de pensée. Ils se revendiquent wahabite, on ne les a pas forcer.
La différence avec le salafisme : il y'en a très peu, c'est juste dans certains débats qu'ils ne sont pas daccord .. le reste c'est du kif kif.

Pourquoi on se soucis des saoudiennes ?
Parce que ce sujet a marquer l'actualité, et c'est un jour historiques pour un pays arabe. On ne parle pas que de mode, et de maquillage ou de khorti, on est aussi des étudiantes, des filles actives qui veulent etre a jour sur l'actu.. c'est pour ca cette rubrique existe.

Nous hamdoulah, dans notre pays, on a le droit de se vétir "comme il nous semble" mais ca ne veut pas dire qu'on a pas le droit de parler et débatter sur ce qui se passe ailleurs.

😊

Avatar utilisatrice

Mota· Posté le 29 Sep 2011 à 22:34

moi je suis avec les saoudiens sur la loi interdisant les femmes a conduire, et meme sur bcp de lois mais pas sur tout, au moins ils restent le seule pays arabe où la loi islamique (la chariaa) est appliquée, et c le seule pays arabe (musulman) où on peut vivre dans une sécurité absolue, meme si des dérives existent mais il reste a mes yeux le meilleur pays arabe.

pour le sujet je n'ai rient contre, au contraire j'aime bien te lire (ta le talent d'une rédactrice comme celui d'une styliste 😊 ), par contre j'ai pas aimé quelques termes que tu a utilisé dans ton article, car ce sont des termes fort utilisé couramment par les "CONFESSIONNALISTES" (sectaires) et qui sont en réalité des bon termes mais mal interprété ou bien mal placé
voila 😊 that's all

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 29 Sep 2011 à 22:56

Ok. BEn déjà merci pour la critique, sur le fond et la forme. Tu n'es bien sur pas obliger d'etre daccord je respecte tout les avis, memes ceux qui divergent des miens.

Quels sont les termes de l'article qui t'ont déplut ? 😊

Tu dis que tu es pour l'interdiction de la conduite aux femmes. Tu peux argumenter ?

Pour moi ce pays, c'est une cata .. tu crois qu'ils respectent la religion ?
C'est que vraiment tu n'ouvres pas les yeux sur ce qui s'y passe excuse moi.
Tu n'a qu'a te promener sur les champs élysées à Paris, ou aller dans des hotels du Caire, tu verra les saoudiens ou va l'argent du pelerinage …

Dans les cabarets, les boites, l'alcool, et les filles de joie et les autres vices. Lah yahfed ou yestor.
Alors que dans leurs pays ils prechent la religion, et enferment leurs femmes.

Dans ce pays, les contradictions fleurissent et plus tu interdit plus les choses se font en cachette, si tu peux te procurer des excellents bouquins sur ces vices vu PAR les saoudiens et étrangers lis :

Les filles de Riyad
les filles de Sultana
Les amants de la Mer rouge.

Trois récits, trois histoires véridiques et trois appercu de l'arabie saoudite vu de l'intérieur.

Y a que le lieu saint qui sauve la mise, el hamdoulah.
Le reste n'est que perversion, argent qui coule a flot .. et interdictions

Avatar utilisatrice

Mota· Posté le 29 Sep 2011 à 23:23

ça existe partout ces dérives mais tu la bien mentionné "en cachete", je parle de l'arabie saoudite le pays et pas des saoudiens car ils sont des etre humain comme nous ce ne sont pas des anges, et leurs acte de cochonnerie (excuse) ça ne me regarde pas… excuse moi ma soeur j'ai plus de force pour continué ce sujet me rend malade
pour la conduite des femme … par exemple une femme ma rentré dedans et immagine ce qu'elle me dit: "désolé c a cause de mes chaussure … les tallons" colere-rouleau:
pour les arguments demain nchallah je vais le faire sur un autre post

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Détoxifiez-vous pour nourrir votre beauté de l’intérieur
Détoxifiez-vous pour nourrir votre beauté de l’intérieur

Improvisez un spa à la maison : bien-être à l’orientale
Improvisez un spa à la maison : bien-être à l’orientale

Adieu les poches sous les yeux : astuces naturelles (et sans bistouri ni filtres)
Adieu les poches sous les yeux : astuces naturelles (et sans bistouri ni filtres)

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 29 Sep 2011 à 23:38

Oui ben l'arabie saoudite : y a des personnes qui y vivent et ces personnes c'est des saoudiens..

leurs pratique n'a souvent rien avoir avec l'islam. Donc oui c'est des humains, et donc imparfaits, mais je te cite :

"au moins ils restent le seule pays arabe où la loi islamique (la chariaa) est appliquée, et c le seule pays arabe (musulman) où on peut vivre dans une sécurité absolue,"

chariaa : en politique ? c'est ce que tu veux ? c'est ton avis
seul pays musulman ou tu vis en sécurité ? lol c'est un pays ou tu survit.
Crois moi je ne connais aucun étranger qui y a vécue et qui s'y est sentie bien.

nakoul lahrawa fi bladi w n3ich houra .. w mechi la sécurité hadi qui emprisonne les gens chez eux et les empechent de respirer ..

Il suffit que ton fils traine seul dans un centre commercial pour que la police des moeurs le soupsconnent de draguer et le prenne en garde a vue .. hadi hala ?

sinn pour la conduite .. lol elle est debile cette fille qui t'es rentrée dedans. Elle enleve les talons et met du plat quand elle conduit c'est tout.
mais de la interdire aux femmes de conduire mdr ..

Avatar utilisatrice

fess· Posté le 30 Sep 2011 à 12:49

Cela me demange mais je le dis quand meme.
Je vois que la plupart des intervenantes vivent en France ,alors a quand la liberte a la femme musulmane de porter son hidjab ouvertement en France et sans contraintes(boulot,etudes,dans les terrasses,resto….)?
Cela n'empeche pas d'encourager des pays comme l'arabie s….
d'ouvrir les horizons aux femmes comme le droit au vote ,conduite,de fgaire tout les metiers….
Ne pas oublier aussi qu'en Algerie ce ne sont pas seuleument les femmes qui sont sans droits mais les hommes aussi.

Avatar utilisatrice

flower754· Posté le 30 Sep 2011 à 12:57

un payé qui a accordé un droit a la femme que notre religion Islam l'a deja accordé des melliers d'annés auparavant….quel retard 💬 !!!ça vaut meme pas la peine detre mentioner cette news ❓

Avatar utilisatrice

sab1986· Posté le 30 Sep 2011 à 13:30

franchement felicitations a ces saoudiennes qui ont eu le droit de vote ! mais franchement keceke sa va changer a leurs vies les pauvres je les plains en tout cas j'aimerais pas etre a leurs place ! desolé mais la religion na jamais soumis la femme a ce point comme le fait l'arabie saoudite !

en ce qui concerne mota c pas parceke UNE fille t rentré dedans ke tu va généralisé (ke toute les femmes ne savent pas conduire) c bete je trouve !!! il y des bons et des mauvais partout et en conduite c la meme chose !


Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 30 Sep 2011 à 14:50

Flower : pkoi on ne doit pas mentionner cette news ? on envoi des posts et on le regrette apres !!! pffff

Fess : oui meme en france ya des libertés qui manquent, et bien sur qu'en algérie, meme les hommes sont privés de certains droit. mais ce post n'est pas féministre c'est un sujet d'actu qui met en avant une avancée en matière de citoyeneté avant tout.

Et les allusions : les filles de france, celles d'algérie blabla .. on est des algériennes avant tout sur ce forum, quelque soit le pays ou on vit, et on débat en tant que citoyen et non en tant que femme ou autre. Tu as raison, il faut encourager cette avancée en Arabie saoudite et c'est le but du post.

Aicha l'épouse du prohète (SAWS) a été elle meme active et a conseiller, et rediger des écrits concernant la religion et son appliquation.. elle, LA femme.
Donc oui l'islam a donner des droits a la femme, que certaines sociétés leurs ont otés.

Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 30 Sep 2011 à 14:57

j vois pa que ce qui vien faire ici le droit de femme qui porte le hijab en france, la on parle d un peuple qui traite la femme comme au 18 eme sciecle et j pense qu c une ptite bataille gagnè pour elles

Avatar utilisatrice

flower754· Posté le 30 Sep 2011 à 19:30

Cher Bassoum parce que ça fait mal au coeur surtout pour nous les femmes on continue d'etre considerer comme des moutons…. ils parlent des droits de la femmes qui sont sensé etre depuis la nuit des temps et accordés depuis l'existence de notre religion …voila pourquoi my dear 😘 😘 😘

Avatar utilisatrice

Lola· Posté le 30 Sep 2011 à 19:41

Je comprends ton point de vue Flower,pour toi c'est un droit qui aurais du être déjà acquis depuis bien longtemps.

Avatar utilisatrice

flower754· Posté le 30 Sep 2011 à 19:50

voila ma cher warda c'est ça mon point de vue exact 😘 ils parlent d'accorder des droits qui sont de nature naturelle et qui nous appartiennent depuis que dieu nous a crée!
DESOLE MAIS ILS PRENNENENT LES FEMMES POUR DES ANIMAUX SANS CERVEAUX!!!!QUEL DEGRADATION 😭 😭 😭 😭 😭

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.