
ilhamserine · 23 novembre 2012 à 20:54
[color=#000080] Une photo est plus parlante que des mots, figeant une fraction de seconde, elle reste encore plus parlante qu'une vidéo de plusieurs minutes. La magie et la force de la photo permettent de capturer les instants les plus marquants de l'histoire de Notre Algérie et des 100 dernières années depuis l'invention de la photographie.
L'internet, et surtout Wikipedia regorgent de photos historiques qui méritent d'être vue par tous.
Voici ma petite participation à ce sujet, en espérant que vous aussi partagiez avec nous ces photos de l'histoir de l'Algérie.
1954 MARS: Fondation à Alger du Comité révolutionnaire d'unité et d'action (CRUA), qui veut unir le mouvement nationaliste et agir par l'insurrection armée. Il se transforme en Front de libération nationale (FLN), en novembre. 1 NOVEMBRE: La « Toussaint rouge ».
Sous la direction d'André Achiary, ex-officier du SDECE qui fut sous-préfet dans le Constantinois au moment du massacre de Sétif (1945) et avec des membres de l'Union française nord-africaine, créée par Robert Martel, Achiary et le commissaire Trouja, montent l'attentat de la rue de Thèbes, dans la Casbah d'Alger, dans la nuit du 10 août 1956, qui fait plus de 60 morts et 57 blessés, et marque un tournant dans la guerre d'Algérie.
Les Algériens de Paris et sa région étaient des milliers à sortir en cette journée du 17 octobre 1961, en famille, pour la plupart, pour protester contre le couvre-feu (de 20H30 à 5H30 du matin) discriminatoire qui leur a été imposé par le préfet de police de l'époque, Maurice Papon.
Une photo prise lors de la Grande Parade du FLN le 26 mars 1962 à Oujda au Maroc, de gauche à droite : Ahmed Ben Bella, Hocine Ait Ahmed, Rabah Bitat et Mohamed Boudiaf.
Indépendance de l'Algérie"Au peuple algérien !
Nous retraçons ci après; les grandes lignes de notre programme politique: La restauration de l'État algérien souverain, démocratique et social dans le cadre des principes islamiques. […]
La reconnaissance de la nationalité algérienne par une déclaration officielle abrogeant les édits, décrets et lois faisant de l'Algérie une terre française en déni de l'histoire, de la géographie, de la langue, de la religion et des mœurs du peuple algérien.
L'ouverture de négociation avec les porte parole autorisés du peuple algérien, sur les bases de la reconnaissance de la souveraineté algérienne une et indivisible.
Les liens avec la France et l'Algérie seront définis et feront l'objet d'un accord entre les deux puissances, sur la base de l'égalité et du respect de chacun. "