Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

kamel daoud ; l'extremisme qu'on croyait avoir tué est toujours la

Posté par melynda · 38 réponses · 2.0k vues

Avatar utilisatrice

melynda · 21 décembre 2014 à 09:51

Kamel Daoud ne cesse de faire la Une de l’actualité ces derniers temps. Après son passage remarqué dans l’émission On est pas couché de Laurent Ruquier (France2), l’écrivain et journaliste algérien a été visé par une fatwa, dirigée contre sa personne. A l’origine de cette fatwa, l’imam salafiste Abdelfatah Hamadache, chef du parti non agréé, Essahwa. Kamel Daoud, lors de sa dernière apparition publique à la télévision (France 24), a tenu à réagir contre cette fatwa, expression violente de la bête immonde qu’est pour lui : l’extrémisme.
Le finaliste du prix Goncourt, possède des armes bien plus puissantes que n’importe quels canons. Le savoir et la plume. C’est par les mots qu’il maitrise à merveille que le polémiste a répondu à l’appel au meurtre qu’a proféré Hamadache contre lui. Kamel Daoud s’indigne face à ce fléau, ce monstre qu’est l’extrémisme et “que l’on croyait avoir tué” mais qui est “toujours là”. L’auteur de Mersault, contre-enquête, fait certainement référence aux appels au meurtre lancés par les ex-responsables du Fis, parti nauséabond dissout en mars 1992, contre des intellectuels, artistes, les libres penseurs. Kamel Daoud s’interroge avec regret au micro de France 24«De quel islam s’agit-il ? J’ai toujours vécu un autre islam, celui de mes parents, de mon village, et là je découvre que cette bête -l’extrémisme, ndlr- que l’on croyait avoir tuée est toujours là. C’est des gens qui se réveillent, et qui au lieu d’appeler à la vie, appellent à la mort, qui, au lieu de répandre la lumière, répandent la mort».

Les opposants à la liberté d’expression et à la modernité ont tout de même usés des moyens modernes pour divulguer leur message de haine. Mardi dernier en effet, le salafiste Hamadache lançait sur les réseaux sociaux un appel aux autorités algériennes afin de «condamner à la peine capitale» l’écrivain accusé de «mener une guerre contre Allah, son prophète, le Coran et les valeurs sacrées de l’islam». Rien que ça. Kamel Daoud dérange, parce que Kamel Daoud pense, réfléchit, argumente, se pose des questions et dit tout haut ce que beaucoup n’ose pas dire, par peur ou par résignation. L’écrivain a décidé de réagir à cette attaque en invoquant la justice. Il a déposé plainte contre l’imam qui a prononcé cette fatwa. «J’ai déposé plainte, l’enquête est ouverte et elle suit son cours», a déclaré Daoud qui souhaite que cette affaire demeure uniquement «algéro-algérienne».
source;
- See more at: alors les filles à vos claviers!!

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 22 Dec 2014 à 15:23

je nest senti sa ou compris sa a travers ses dire jai compris quil a eu ras le bol que les gens veulent marque les fait par des indignation car pr lui ceci ne suffit plus et quil a marre aussi que les gens veulent que protester du moins jai eu cette impression, mais c vrais il parle aussi des autres pb. mais moi meme je partage son avis certe il ya de lappartrnance mais on doit penser aussi au monde lui vue avoir un discours universelle par conviction mais pr ne pas se faire coincer je pense.

bon apres tavoir lu je pense que je dois revoir la video une deuxeirne fois

moi aussi je pense la meme chose pr le vivre je pense quil serais judifcieux de lire les deux enssemble pr pouvoir donner un avis.

je revois la video pr revenir c mieux je dois me concentrer mieux lol.

Avatar utilisatrice

Sherryfa· Posté le 22 Dec 2014 à 15:34

pareil que toi, je vais revoir l’emission, peut être que ma première impression est erronnée…



ceci dit, je te conseille de lire son article dans paris match, là oui j’ai adhéré…

Avatar utilisatrice

Sherryfa· Posté le 22 Dec 2014 à 15:16

@melynda: je n’ai pas encore lu le livre, et je ne pense pas qu’on l’attaque sur cette base là… c plus par rap^port à ses déclarations chez ruquier je crois…

@magno: dans l’emission, au moment ou il parlait du soutien à la cause palestinienne…

je suis bien d’accord qu’on devrait aussi s’intéresser à d’autre malheur dans le monde, mais pour moi ça ne signifie pas qu’on doit eliminer tout sentiment d’appartenance… j’ai eu l’impression que pour lui, on ne doit condamner ce qui se fait en palestine que parce que c injuste, indépendamment du fait que ce sont des musulmans qui subissent ces injustices…

moi je ne suis pas d’accord, je ne suis pas insensible aux crises dans le monde entier, mais je suis plus particulièrement sensibles à celle de mon peuple (ici j’entends les musulmans) car j’ai ce sentiment d’appartenance…

par ailleurs, je ne vois aucune race dans le monde qui soit différentes de nous!! personne n’a atteint et n’atteindre ce degré de "démocratie" pour moi, car nos réactions sont tout à fait humaine…

je ne suis pas d’accord aussi de dire que l’islam a besoin de réforme… je suis consciente que notre pratique de l’islam est erronnée et l’a été pendant des siècles mais ce n’est pas la religion qui a besoin d’être révisée… c’est nous qui avons besoin de la pratiquer pour ce qu’elle est… et pour nous même!

voilà en gros ce que je ne lui accorde pas dans son discours…

pour le livre, je vais d’abord relire l’étranger de camus, ensuite je lirai daoud pour mieux apprécier son oeuvre…

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 22 Dec 2014 à 15:15

les algeriens doivent apprendre a redefniri les mots il sont un seireux pb de comprehesion je ne voit aucun mal dans c propos je partage sa logique meme mais bon il joue a un layer on comprehesion que tt les algeriens nont pas donc forcement on lattaque on juge ses dire.

twalafna on dit ghir axhhadou an la ilaha ila allah mohamad rassoul allah je suis arabe je fais ma priere et c bon je suis musulman.

je suis tres daccord avec lui je me vois plus algerienne que arabe.pr moi arabe c mot trop generique trop vaste. et je prefere qui ait donnais un nom a son personne que de laisser comme camus sans non car le mot arabe signifie qu on a pas de personalite pas de choix pas didentite mais lui donner un nom c lui donner tt sa.

je lirais surment bientot le livre.

Avatar utilisatrice

melynda· Posté le 22 Dec 2014 à 15:10

de rien magno on t’attend

moi aussi j’ai trouve de plaisir à l’ecouter😁

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 22 Dec 2014 à 15:01

merci melynda c vrais plaisir de lecoute je suis a 13mn je lirais surement le livre demain je lacheterais sinon sa serais un bon debat autour de la video.

pr commencer sherryfa sur quoi tu netait pas daccord avec lui.


Avatar utilisatrice

melynda· Posté le 22 Dec 2014 à 14:53

cc sherifa

j’ai pas encore lu le livre je peux imaginer que peut etre il as depace certain ligne

mais moi je suis pour la liberte d’expession c’est pas moi qui va le jujer le bon dieu s’en chargera

et j’aime pas ces réactions gamins on dirait que notre dieux est un bébe qu’il faut protéger soubhanaaalah

Avatar utilisatrice

melynda· Posté le 22 Dec 2014 à 14:44

non c’est pas des comm mais l’emission dont il as parle

Avatar utilisatrice

Sherryfa· Posté le 23 Dec 2014 à 16:58

@magno: je reviens après avoir ré-écouté l’emission…

oui, le début est très instructif et parleur, il parle de l’islam, l’arabisation, le nationalisme, l’identité algérienne…

mais je reste sur ma position… les 5dernières minutes je ne partage pas son avis, d’ailleurs un des participants a relevé un point important… l’algérie s’est tjr rangée du coté des victimes…

il a finit d’ailleurs par reconnaitre que c sa fonction de chroniqueur qui l’a possé à adopter une telle position et si fortement…

c’est une personne intelligente avec de belles opinons, mais il n’a pas la science infuse…

par contre j’aime sa conclusion à propos des dictatures…

là je parle de son emission chez ruquier… je reviendrai étayer ou pas mes dire après avoir regardé les autres vidéos…

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 22 Dec 2014 à 14:20

salam melynda

je nest pas lu le livre je connais pas le monsieur jai rien lu sur la fatwa ni celui qui la lancer donc je ne peut pas me prononcer mais je peux parler sur ton dernier message et je dirais on revient tjr au meme pb. ligonrance et lintolerance. on est meconnaisant de se que veut le mot pratique de lislam on est a des annees lumiere quand au internaut et se quil disent je te dirais si jetais toi je lirais rien chose que je fais je lis jamais rien des commentaire tu risques davori crise cardiaque.

mais essayant d analyser les choses qui a ou prend vraiment le temps daller commenter des emissions sur youtube ou sur des articles de jounraux je dirais des gens qui non rien a faire qui non aucun savoir. les gens li fahmin ont dautre chat a foillete que de perdre leur temps et repondre souvement c les ados rempli de sentiment guider par leur emotions qui parle de morts on tue etc la cible de ces pseudo imam qui fait des appel a la mort et au meurte et c comme sa qu on a creer les terroristes.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Hommage à Djouher Amhis-Ouksel : une vie au service du savoir et de la mémoire algérienne
Hommage à Djouher Amhis-Ouksel : une vie au service du savoir et de la mémoire algérienne

Chronique d'une Péridurale Capillaire
Chronique d'une Péridurale Capillaire

Saâda Arbane vs Kamel Daoud : quand une voix réelle accuse la fiction de trahison
Saâda Arbane vs Kamel Daoud : quand une voix réelle accuse la fiction de trahison

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 23 Dec 2014 à 14:34

Merci Melynda je regarderai ce soir. Sur Echourouk il m’a completement convaincu. Je l’ai trouvé sensé, réfléchi, intelligent….!

J’ai beaucoup retenu le moment ou il a dit "depuis cette fatwa j’ai eu 52 chaînes internationales qui m’ont appelé pour faire des interviews j’ai refusé tout les rendez vous, car pour moi c’est un probléme qui doit se résoudre en Algérie par des Algériens"

Je regrette qu’à cause d’un abruti il doit comme se justifier. Il n’a rien à prouver pour moi.


Avatar utilisatrice

Aliyah· Posté le 23 Dec 2014 à 14:35

Je ne connais pas cet homme,je ne l’ai pas entendu parler,mais le fait qu’il dénonce une injustice pour moi c’est déjà un grand homme à l’heure qu’il est…

Il risque peut être de mourir pour défendre ses ideologies,et il en faut du courage en ce moment pour oser confronter le "politiquement correcte",quand on sait que la vérité est décriée,alors que la stupidité est mise en valeur et au premier plan de nos jours.

Je l’écouterai à l’occasion inch’ALLAH.

Avatar utilisatrice

melynda· Posté le 22 Dec 2014 à 14:08

cc tout lemonde

je sais pas pour vous mais en regardant l’emission on est pas couché il na rien dit d’insultant au contraire il as avoué qu’il etait tres praticant à une periode de sa vie et que le probléme des pays musulmans c’est la relation qu’ils ont avec la religion

ce que ma étonné c’est pas la fatwa de ce clown mais la réaction de beaucoup d’internaut qui l’ont soutenu!!

franchement on va ou la??

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 22 Dec 2014 à 14:42

emmm raki haba tjni la crise hahahaha

merci pour le liens je vais le voir.et on parlera meme si les algenriens rahoum y3ayouni avec leur ocmmentiare lol.

Avatar utilisatrice

Sherryfa· Posté le 22 Dec 2014 à 14:43

Bonjour,



@Melynda: quand j’ai regardé l’émission avec mon mari et lu son article dans paris match j’ai dit à mon mari: "il va être lynché", mon mari n’y a pas cru lol comme toi il n’a rien vu d’inultant ou de provocateur…

mais Daoud a critiqué (ce qui n’est pas forcément négatif) et remis en questions les musulmans… et certains musulmans ont tendance à mélanger islam et sa pratique…

quand tu emploi le mot réforme en parlant d’islam, tu deviens vite ennemi…

je ne suis pas d’accord sur certains propos de daoud, je ne partage pas toutes ces opinions, mais je respecte sa façon de faire et de penser…

Avatar utilisatrice

melynda· Posté le 22 Dec 2014 à 14:39

salam chere magnolia

oui je suis d’accord avec toi il faut éviter sinnon c’est la crise au cerveau

je te conseil de voir ce lien et de jujer par toi meme

http://www.youtube.com/watch?v=0CorXsfxJ_s


Avatar utilisatrice

NomadDZ· Posté le 21 Dec 2014 à 11:01

Hélas ces soi-disant musulmans devraient constamment rechercher le divin et prier au lieu d’inciter le peuple a commettre des crimes et des meurtres. Évidemment l’intelligence et les gens su utilisent leur cerveau pour réfléchir par eux mêmes leur font peur. D’où les meurtres de feu Tahar Djaout, les journalistes, les intellectuels, les artistes….bien triste.

souvenez vous de Salman Rushdie. Que l’on soit pas d’accord avec un auteur ok mais de la a demander sa mort!!!!!

J’ai horreur de ces gens soi disant religieux qui écrivent de telles fatwas. Du grand n’importe quoi à mon avis. Je suis pour la liberté d’expression.

dans la vie tout est impermanent , impersonnel, et imparfait.

ces hommes religieux oublient su’ ils ne sont pas parfaits, mais êtres humains, et utilisent la religion a tort et à travers. Cela reflète leurs manques et leur intolérance et leurs peurs.

quand on croit en Dieu et qu’on se sent bien dans sa peau on ne réagit pas de telle façon.

mon opinion personnelle.

Avatar utilisatrice

samraa81· Posté le 21 Dec 2014 à 12:17

Merci pour le partage melynda,

en effet, cette affaire occupe l’actulaité sur certains titres ces jours ci. il y a eu des interventions ineressantes sur el watan weekend, si tu veux jeter un coup d’oeil.


Avatar utilisatrice

lilly2012· Posté le 21 Dec 2014 à 12:22

Ces soit-disant musulamans qui appellent à tuer d’autre musulmans ! Honte à eux et à l’image qu’ils donnent à l’Islam !

Tellement de choses à dire ; nomadDZ 😉

@samraa : oui à El Watan , ils ont en bien parlé , leurs sites s’y interssent bcp à cette affaire .

Avatar utilisatrice

samraa81· Posté le 21 Dec 2014 à 12:26

@lilly, j’ai apprecié particulièrement l’intervention de sid ahmed semiane. Pleine de reflexions et de phrases pertinentes.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

lilly2012· Posté le 21 Dec 2014 à 13:23

Tout à fait samraa , SAS y parle avec tant de pertinence ..!!

J’adore aussi ce qu’écrit Chawki Amari ( en page 24 ) , juste parfait .

Avatar utilisatrice

Aliyah· Posté le 21 Dec 2014 à 13:24

De toute façon l’Islam se perd.Entre ceux qui en font trop et ceux qui n’en font pas assez…

comme le précise le hadith:L’Islam est arrivé étranger et va redevenir étranger.

Avatar utilisatrice

Trader· Posté le 21 Dec 2014 à 17:52

Bonjour merci pour l’info….Avant son entrée en competition du prix Goncourt ,je connaissais pas du tout ce personnage….Son apparition dans les emissions ,(grace a sa deuxiemme place au Goncourt) mon fait découvrir un personnage qui parle juste et qui est vraiment le reflet de l’homme Algeriens avant que s’abatte je sais quel foudre sur les hommes et femmes algerien??!!….j’apprecie sa lecture de la societé algerienne.

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 22 Dec 2014 à 00:09

Je lirai son roman et reviens.

Avatar utilisatrice

CeriseSurLghetto· Posté le 22 Dec 2014 à 15:59

Bonjour,

Le cas Palestinien comme nous le savons tous, est extrémement complexe. Et beaucoup de choses sont dites à tord et à travers à ce sujet, essetiellement du fait d’une mauvaise couverture médiatique des évenements dans cette région.

@Sherryfa : En dépit d’une population très majoritairement musulmane ( 97 % environ), n’oublions pas les 2/3 % de Chrétiens qui peuplent les territoires occupés, et qui sont tout autant victimes des offensives terrestres et aériennes, des pénuries en eau et nourritures, des destructions de maison ect … Hélas les bombes ne font pas la différence entre le religions et les ethnies.
On peut donc aisément comprendre la position de Kamel Daoud sur le fait que notre empathie ne devrait pas être sélective. Je ne pense pas qu’il a voulu offenser les musulmans en s’exprimant ainsi, il a simplement recadré les chose en s’appuyant sur les faits.



Avatar utilisatrice

Sherryfa· Posté le 22 Dec 2014 à 16:11

@cerise: je suis d’accord… j’ai dit d’ailleurs que je suis sensible à toutes les guerres et conflits politico-religieux dans le monde, indépendamment de la race et de la religion… cependant, ,je le suis encore plus pour les musulmans ou qu’ils soient, de par l’appartenance religieuse… l’un ne nie pas l’autre…

pour Daoud, oui, il a peut être voulu recadrer les choses comme tu dis, d’ailleurs je ne condamne en rien sa position, je ne la partage pas de la même manière uniquement!

si j’ai dit plus haut ue j’étais certaine qu’il allait être attaqué, ce n’est pas parce que je pense que ces propos sont infondés loin de là… c juste parce que je sais que quiconque critique les musulmans se trouvent bannis et "moukafar" (c’est à dire il devient atté) et donc les fatwa fusent à son égard… d’ailleurs c ce qu’ils prétendent… qu’ils mènent une guerre contre les musulmans et l’islam!!

pour ma part j’apprécie bcp qu’il y ai encore des gens comme lui, j’apprécie qu’il y ai des personne qui nous pousse à la reflexion…

Avatar utilisatrice

CeriseSurLghetto· Posté le 22 Dec 2014 à 16:43

Exact Sherryfa !
Je ne vois pas en quoi un ( ou les) Musulman(s) devrait moins être sujet à la critique que les autres, à plus forte raison si certains font n’importe quoi ! M. Daoud ne s’inscrit pas dans la démarche racoleuse et irrespectueuse d’un Charlie Hebdo par exemple… où est le blasphème là-dedans ?

Je trouve que ces derniers temps, les gens se parent d’une susceptibilité assez dangereuse, quelque soit la communauté dont ils sont issus d’ailleurs. Tout est pretexte à hurler au loup/ au blasphème, et ce, pour un oui ou pour un nom. Il y’a un repli communautaire assez inquiétant je trouve. Et c’est justement cela qui court-circuite d’avance toute possibilité de reflexion ou de débat.

Et c’est là que des gens comme Kamel Daoud interviennent. Ils ont le mérite d’apporter cette électrochoc dont notre société a besoin. Effectivement comme tu l’as souligné, il y’a des points de sa pensée qui restent floues et/ou contestables ( je pense également à son positionnement par rapport à la problématique berbère) mais nous devons également condamner tous ces esprits malades qui cherchent à tout prix à museler la parole et la pensée libre.

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 22 Dec 2014 à 16:46

Bonjour à tous,

Je n’ai toujours pas lu le livre forcément. En revanche j’ai regardé l’émission de Ruquiez hier en replay. J’avoue avoir apprécié le regard de cet écrivain. Ce qu’il dit est soit un regard différent qui pourrait faire avancer le débat soit il dit la pensée de beaucoup d’Algériens.

J’ai sincérement eu envie de lire son livre en l’écoutant. L’idée faut dire est originale. Et puis le fait de donner une identité à cet arabe d’Albert Camus signifie beaucoup de choses.

En réalité ce mec est logique il ne fait pas dans les sentiments. Il est dur parfois, mais il est d’abord dur avec lui même.







Avatar utilisatrice

Sherryfa· Posté le 22 Dec 2014 à 16:50

@cerise: oui, ils aiment bannir les gens qui réfléchissent comme daoud et avec eux la reflexion car ceci ne leur convient pas, c une menace pour le "position". vaut mieux garder des gens abrutis par la peur…

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 22 Dec 2014 à 20:02

Les filles Kamel Daoud est sur echourouk news pour ce que ça intéresse.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
4 comptes algériens à suivre pendant la Fashion Week de Paris
4 comptes algériens à suivre pendant la Fashion Week de Paris

Samir Kerzabi : du coup de crayon au triomphe international
Samir Kerzabi : du coup de crayon au triomphe international

Les Algériennes en lumière au Festival de Cannes 2025
Les Algériennes en lumière au Festival de Cannes 2025

Avatar utilisatrice

futuremadame2015· Posté le 22 Dec 2014 à 20:26

J’aime beaucoup cet homme

Je ne le connaissais pas j’en ai jamais ententedu parler jusqu’à l’avoir vu chez ruquier et je dois dire qu’il m’a impressionner et je suis totalement d’accord avec ce qui dit haut et fort que tout le monde (ou preque pense tout bas )

Belle decouverte

Avatar utilisatrice

melynda· Posté le 23 Dec 2014 à 12:37

cc emraude

je l’ai vu sur el shourouknews il as bien parlé

mais j’ai aussi vu une emission sur BRTVou il as parlé avec beaucoup de détail sur le livre et sa vie et son enfance

je vous donne le lien

http://www.youtube.com/watch?v=_DzJE5ZtMhQ

Avatar utilisatrice

melynda· Posté le 25 Dec 2014 à 10:23

Bonjour tout le monde😁

Je reviens donner mon avis apres avoir vu l’emission de ruquier bon ca ma donne envie de lire le livre plus que autre chose et bizarement j’envie meme de relire l’etranger de albert camus



Alors tout d’abord je vois pas ce qu’on peux lui rapprocher je trouve que son passage chez laurent ruquier été réussie je regarde depuis lontemps cette emission et je sais que rare sont les écrivains qui s’en sort et que il as defendu son livre de facon simple et explicite ces point de vue , il na insulté ni dieu ni religion mais la pratique religieuse..en regardant une autre émission sur BRTV j’ai su que son livre avait traité un peu de tout et ca parle pas seulment de religion mais on as focalise que sur ca ce que veut dire qu’il as vraiment raison de dire que les pays musulman ont un probléme avec leur rapport avec la religion

Pour ce qui est de l’arabite moi à mon avis nos algeriens devrions nous arréter de se demander encore et encore si on est arabe pas assez au sufisament ou bien amazigh,berbere etc je pense que dire je suis algerien c’est une solution qui convient à tout le monde lolll apres ya ceux qui se sentent qu’ils sont de culture arabe avant tout et ceux qui voient qu’ils ont aucun rapport avec cette culture y compris moi-même meme sije la respecte enorment et je suis pas de ceux qui rabaissent tout ce qui est arabe

Pour les printemps arabe je suis 100 % d’accord avec daoud car je pense que la democratie est un processus long et ne vient pas juste en faisant une révolutionet a voir l’etat des pays arabe apres ces revolution sois disant je pense que null ne pourra dire qu’iletaient benifique pour les peuple et qu’ilregeretent le temps de la dictature pas seulment la syrie meme aussi l’irak la libye etcc

Pour ce qui de la fatwa je prefere ne pas trop etaler car ce bonhomme est connu pour ces sorti contre les minorité apres les cadenas de telemly et les fétes de noél,le saint valentin etc il falait qu’il trouve une autre occupation c’est son metier je sais pas pour quoi il na pas eu l’idé de sortir une fatwa pour tous nos ministre aux mœurs légéres à notre premier ministre qui fais pas la difference entre le coran et les chi8r et encore tout ceux qui volent l’argent de peuple au moins dans se cas la on aurait pu lui donner une certain credibilité

Je pense qu’il est jeune il as du talent et il derange bien sur ilest instrumentalise des deux coté de la France comme de l’algerie je pense qu’il aura encore beaucoup de mauvaise surprise meme si je le souhaite ^pas

Pour finir kamel daoud et une decouverte pour moi c’est un journaliste issu de l’ecole algerienne il est jeune et il as du talent je pense que rien que pour ca il merite qu’on l’encourage car de nos jour on voit plus de vrai journaliste on as des tourchons je trouve que pour une fois on as pu sorti de la mediocrité…

je pense suivre de plus pres et lire ces chroniques sur le quotidien d’oran voilaaa


Avatar utilisatrice

sucredorge· Posté le 25 Dec 2014 à 11:47

J’ai entendu parler de la polémique qu’a suscité son passage à l’émission et l’appel à son assassinat ;

Je n’ai pas encore lu le livre ,je n’ai pas non plus regardé l’emission,mais quoi qu’il est ait dit je ne comprends pas comment on peut se permettre au nom de l’islam d’éprouver tant de haine et appeler au meurtre ?


Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 25 Dec 2014 à 11:50

Melynda non pas que je veux être concise mais sincèrement je partage chaque point de ton écrit et je n'ai rien d'autre à ajouter.

Merci !

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 26 Dec 2014 à 19:29

Je viens d'acheter le livre je le débute ce soir.

Avatar utilisatrice

melynda· Posté le 27 Dec 2014 à 13:59

bonne lecture emraude reviens nous dire tes appréciations apres avoir fini💄

Avatar utilisatrice

melynda· Posté le 27 Dec 2014 à 14:21

cc tout le monde

voila un lien pour telecharger le livre pour celle et celui qui na pas les moyens de l’achter

https://www.sendspace.com/file/xcl51h

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.