@Nadhia: quand on te dit ça, dis leur: est-ce que deux français vont se parler en anglais? donc deux kabyles est-ce qu’ils vont se parler dans leurs langues maternelles àou une autre langue?
@Nadhia: quand on te dit ça, dis leur: est-ce que deux français vont se parler en anglais? donc deux kabyles est-ce qu’ils vont se parler dans leurs langues maternelles àou une autre langue?
les filles vous me faites rire pr parler en kabyle entre eux, je suis kabyle vivant à alger donc je ne maitrise pas le kabyle, j’entend des gens de ma famille parfois pr parler sur ma mère le font en kabyle loool, mais je comprend tout.
sinon comme en france qd on me demande tu es koi je dis Kabyle (pas algéroise). alors en france pr les marocains et algériens (qui viennent de trou perdu d’algérie) croivent que les kabyles ne sont pas des algériens donc ne comprennent pas l’arabe, combien de fois j’ai vu ce genre de personne parler en arabe sur moi alors que je suis à côté d’elles mdrrrrrrrr.
Oui c’est vrai que la formulation n’est pas correcte ! On est riche de la culture algerienne c’est maladroit de ma part !
On a 3 langues nationals ici le francais le néerlandais et l’allemand (mais parlé en minorité) … J’ai fait toutes mes primaires en néerlandais et ma secondaire en francais … donc "ik ben een nederlandstalig en een franstalig" ( je suis neerlandophone et francophone)
Ahh saroura je suis jalouuuuuse lol je veux parler une langue compliquée !!
oui saroura, la tante a mon fiancé est parti vivre en flandre, je suis choquée qd je vois son fb elle communique que en néerlandais, je trouve q’elle s’est super bien intégré mashaALLah
tu as de la chance saroura lol mais tu dois te sentir un peu seule en belgique lol les algériens sont vraiment trés rare y a beaucoup de marocains surtout
Saroura waw je suis admirative… Tu es polyglotte, la classe…
Oui merci algericaine, j’y penserai la prochaine fois. C’est vrai que c’est tellement logique, mais que veux-tu …
moi j’ai vécue cette période noire à boujie ;je me souviens d’un jeune de notre quartier assassiné au seuil de sa maison ,le comble que jusqu’à maintenant les responsables de ses crimes sont pas incriminés,ils le seront jamais d’ailleurs ,à l’époque on avait la trouille des balles perdues ,tellement les CRS tirent à leur aise ,c’etait du passé ,mais ça fait toujours mal ,mais en aucun cas je suis hostile aux arabes ,je vie avec eux ,ouverte à leurs traditions ,mais j’oublierais jamais mes racines ,
@samsou des kabyles à 100% y en a à gogo
@Bleudazur, j’ai également vécu cette période, j’habite tizi ville le centre de toutes les émeutes. Et comme tu dis des balles perdus à gogo. Lhogra que veux-tu. Le plus important c’est de garder en tête ce qui s’est passer, ne pas l’oublier, car c’est un combat pour notre identité, notre patrimoine et nos traditons.
Je vous jure je suis ultra fière quand chaque jour où je sors pour aller bosser, je croise plusieurs personnes, dans le métro, dans les bureaux, partout entrain de parler kabyle. Après c’est normal, on est presque deux millions de kabyles en France lol.
Azoul bleudazure y a oultma ,amik ca va.
(mon kabyle est tres faible mais sa va)
bonjour les filles,
algericaine: moi (a part d’etre contente d’entendre les gens autour de moi aprler kabyle), je suis hyper fière et ravie de vor des enfanst parler cette langues. j’ai de l’espoir de voir cette langue prospérer, ça veut dire que les jeunes parents insistent à entendre leurs enfants maitriser cette belle langue
dans ma famille, il y a eu des cousins qui ont épousé des femmes arabes, bein je tire mon chapeau à ces femmes, elles le parlent maintennat trés couramment, les gens ki ne les connaissent pas ont du mal à croire qu’elles sont arabes.
elle se sont trés bien intégrées et aime se retrever en kabyles, elles ont meme batit de belles maisons la bas avec déco kabyle.
je suis d’accord avec vosu les filels kan vous dites que nous avons la chance d’avori une culture trés riche, ça devrait etre pris pour point fort et non point de discorde