Nous sommes tous pareils kabyles ou arabe pour moi pas de distinctions nous sommes tous des frères .
Nous sommes tous pareils kabyles ou arabe pour moi pas de distinctions nous sommes tous des frères .
bonjoru les filles,
evidemment ce sujet m'interpelle fortement.
je tiens d'abord à préciser que je suis kabyle et fiere de mes origines, des origines auquelle nosu avons dû avec ma famille presister pour la faire perséveerer vivont à alger.
chaque vacance, nos parents insistaient à nosu prendre en kabylie afin que nosu restions en attache avec cette culture si riche et si honorifiante. a la maison, dés notre jeune age, ils insistaient à ce que nous aprlions en kabyle (même si papa lui même ne la maitrisait pas), mais c'était pour lui une fierté de nosu voir discuter avec cette langue des ancestres.
toute ma vie j'ai pu cotoyer des "arabes" (je n'aime aps utiliser ce mot, car dors et deja je sens que je fais de la descrimination). parmis mes amis, mes proches, mes collègues, mes voisins y avaient des arabes. et dieu merci je n'ai jamais eu de problème avec. et je suis tout autant contente d'avori vécu comme ça, car il ne devrait aps y avoir de distinction.
pour la religion, j'ai vu des kabyles bien plus pratiquents que d'autres.
en comportement j'en ai vu bien plus respectueux aussi.
mais le dit bien le proverbe "kayen lamli7 w dounni fi koul plass"
de parts et d'autres (kabyles ou arabes), il y en a qui honorent leurs personnes (d'abord avant d'honorer leurs familles) et y en a ki ne font que pourrir leur vie. masi je dis ke ça n'engage que cette personne.
bref, tout ça est joli, mais je voulais plutot intervenir sur sujet pour ce que je vais relater là.
mon petit est en relation avec uen fille depuis bien quelques années. uen fille que j'ai eu l'occasion de voir à plusieurs reprises.
une fille qui a bien l'air gentille et bent familya.
le hic c'est que cette fille est arabe (je ne sais de quel origine).
bein tout en étant tolérante, compréhensive, et tout ce que vvous voulez, je n'ai pu m'enpecher de penser (oh mon dieu j'espère que la relation ne s'etalera pas vu k'elle est ARABE!!!
bein oui, je pense que bon nombre de kabyles (je ne dis pas tous) pense de la meme manière.
franchement, j'aurais aimé que mon petit frère ait uen relation et se mariera un marie avec une kabyle plutot qu'une ARABE.
c dans mon fort intérieur, ej ne l'ai jamis dit à mon frère car je trouve que c vraiment bas comme idée.
mais j'avoeu que ça m'a tracassé bien plusieurs fois.
moi, qui a toujorus vécu avec des ARABES, moi ki mes amis les plus proches,les gens auquelles je fais le plus confiance sont arabes … et bein, qui la7kat lel zouadj wella meme uen relation qui a tout l'air d'etre sérieuse, bein… topout BETEMENT j'ai tiqué.
bref, dernièrement, et heureusement, j'ai enfin pu changé d'avis, arabe ou kabyle j'espère seulement qu'ils seront heureux.
😊…moi je suis les deux …du coup, j'ai aucun soucis. Et, je dirais même que je suis extremement fière d'être de ses deux cultures.
Par contre, mes parents ont souffert de leur entourage…faut dire surtout l'entourage Kabyle.
Mais, ils se sont toujours aimés malgré les multiples péripéties et 7amdoullah aujourd'hui ils sont enfin confortés sur leur choix et serein dans leur couple. Mais, ca a mis beaucoup de temps.
Il faut se dire que l'"autre" est un enrichissement pour soi et non un handicap 😉.
Ce sont certains kabyles qui veulent que le pays se separent c'est a cause d'eux mais pas tous !!!
l'Algérie est une et indivisible avec ses différences, ses cultures… Il ne faut pas faire le jeu de nos ennemis qui cherchent la division et la chute du pays.
Moi aussi je suis une pure kabyle du coté de papa et du coté de maman mais ils ont tous les deux vécu entre tizi alger oran … donc se sont imprégner a 100% des cultures de toutes ces villes et nous ont fait partager leurs richesses culturelle a moi et mes soeurs
Je suis née en en Belgique pourtant je parle très couramment kabyle et arabe algérois … mes parents c'est encore mieux ils parlent même l'arabe classique et mon papa parle l'arabe d'Égypte ayant fait ces études la bas
Et c'est comme sa pour toute ma famille pourtant on est tous kabyle mais on es riche de toute l'algerie
les origines du mal.
F. Charvériat, fonctionnaire colonial en 1889 en réponse à ses supérieurs :
Bonjour Papillon, j’ai lu le texte, et je peux te dire qu’il ne suffit pas à expliquer le malaise. Après la guerre d’indépendance et sous l’ère de Boumediene, il était tout simplement interdit de parler kabyle sous peine d’être emprisonner. C’est pareil pour tout les autres dialectes berberes, c’est à dire, chaoui…etc. Il a mené une politique d’arabisation pour que l’Algérie soit arabe, mais un simple homme ne peut pas gommer des millénaires d’histoire et d’origine.
Dans les années 80 également, le gouvernement de l’époque était hostile aux kabyles, interdit d’apprendre le kabyle, interdit de le parler, la cause des évenements de 1980 c’est quand l’armée est entré à l’intérieur de l’université de Tizi ouzou pour empecher une conférence donnée par le grand Moulud Mammeri.
Ce que je veux dire par la, c’est que l’état algérien a aussi sa part de responsabilité, et la France n’est en rien la cause du mal, car la vraie cause du malaise vient des gouvernements de l’époque d’après indépendance.
Je reviendrais pour en dire d’avantages 😊
Je suis tout à fait d’accord avec toi Algericaine, nosu même (peuple algérien) ont notre part de responsabilité.
nos dirigeants ont longtemps réprimés les kabyles, et par la même occasion élargi le fossé séparant kabyles (ou plutôt amazighs, incluant la multitudes de peuples amazighs) et arabes. il sont bien entretenu une certaine hostilité entre les deux.
les arabes se disant mettre de l’alégrie et kabyles se revendiquant peuple originaire de l’algérie.
malheureusement, ça a bien marché et persiste toujorus.
j’aimerai bien que quelqu’un m’explique comment faisait boumedienne (qui était chaoui)
pour empêcher chaque kabyle de parler sa langue ? ça a dû impressionner pas mal de monde y compris cia, FBI, kgb ..
on me la déjà raconté et franchement pour moi cette histoire de persécution n’est qu’une grossière propagande. il y a eu des injustices certes mais pas au point qu’on veut nous le faire croire.
la méthode du raciste pour justifier son racisme c’est de se poser toujours en victime.
je suis algérienne avant tout et je trouve que les kabyles sont des gens charmants w mrabyine j’espère qu’un jours l’amour et la fraternité remplaceront ce racisme et cette animosité qui se propagent tel un cancer entre les algériens.
salam.
@Papillon: à mon avis la politique d’arabisation qu’ils ont mené a bien fonctionné. La propagande c’est de nous faire passer pour des gens qui n’aiment pas l’Algérie. Je suis autant algérienne que toi, par contre je n’appelrai pas ça de la propagande mais un énorme pan de notre histoire que tu ne connais pas ou que tu ne veux tout simplement pas voir.
Beaucoup de gens ont été emprisonné car des personnes des focres de l’ordre les ont entendu parler kabyles, et ces gens qu’on connait on les a inventé?
Je pense que tu éxagère un peu en parlant de racisme et d’animosité qui se progage, il ya certes des gens hostiles, mais on ne peut jamais généraliser.
La solution à mon avis, c’est de réconcilier les algériens avec leur histoire, car l’algérien est schyzophrene concernant ces origines, une fois qu’on aura accépter l’histoire, la on pourra envisager un avenir sans hostilité.
bonjour les arabes et les kabyles,
moi je suis arabe ou kabyle ?ah oui,mais bien sûr,je suis algérienne.en lisant tous ces commentaires,j’ai faillit oublier de quelle origine j’étais,ça doit être l’âge..
On est tous algérien Houria on ne l’oublie pas, mais la n’est pas le débat.
algéricaine,je voulais juste "déconner".bisou.
houria , en lisant ces commentaires moi aussi je ne sais plus où j’habite!
c’est certainement l’âge !!😘algericaine
eh oui kipina,quelques fois il vaut mieux rire que pleurer.sans rancune les algériennes😘
houria ,kipina je vous salue mes Grandes Dames ,kisses
Moi je suis tres amoureuse de mon Kabyle , j’apprend meme le kabyle pour mes enfants puisent le parler un jour.
by the way je suis Algerienne moi aussi
HAMLAHKEM YOURK (je ne sais pas si c’est tres correcte ,Algericaine corrige moi STP Thanemirte ya Oultmma)
papillon j’ai lu ton article, c juste un article de colons, et c une technique de politiciens de séparer les ethnies pr affaiblir une nation , comme c le cas en cote d’ivoire, où les politiciens ont attisé la haine entre les 2 grandes ethnies ivoiriennes afin d’arriver et de rester au pouvoir.
je pense que Boumediene en voulant faire ça c’était pr éviter une scission de l’Algérie, surtout dans ces périodes les années 60, où chaque Etat voire chaque région voulait devenir indépendant (peut être que je me trompe 😳)
Mais il s’est trompé de stratagème , et oui en Kabylie il y a eu les répressions dont Algéricaine parle ce n’est pas une invention, c pr ça que les kabyles se sont rebellés.
Papillon, bein oui je te le confirme, a une certaine époque, toute personne aprlant kabyle était réprimé et mise en prison. les kabyles ne pouivaient s’exprimer librement avec leur langue sur alger.
malheureusement, ette situation a généré un certain sentiment de honte chez certains kabyles car les autres (les arabes, encore désolée pour le terme) en profitaient pour les humilier.
bref, pourquoi est ce que boumediene l’avait fait alors qu’il est chaouui, (il est de lakhroub au fait), je ne sais pas trop. nosu savons aussi que Hitler a persécuté les juifs parcequ’il a longuement aimé une juive qui a l’a refusé.
le pauvre s’est vengé sur touuuuut les juifs.
peut être que c’est le cas de boumediene, une belle et charmante kabyle lui aurait fait fondre le coeur . je plaisente biensur.
enfin, c’est pour te dire que certainement nos parents ne nous ont pas mentis. peut être que tu l’ignorait mais ce sont des faits qui se sont bien déroulés sur Alger.
et ceci a bien contribué à séparer kabyles et arabes.
pour ça "la méthode du raciste pour justifier son racisme c’est de se poser toujours en victime.", je te réponds, le kabyle ne s’est jamais présenté comme victime, d’ailleurs tout au long de l’histoire des berbères il a été combattre pour ses principes. d’ailleurs les interdictions de boumediene lui ont vallu sa rebeillion.
et oui les filles, je suis algérienne moi aussi
@Papillon: hamdoullah on a beaucoup de dignité et de principes, et "se poser en victime" comme tu dis n’a jamais fait partie de nos actes. Dire cela c’est mal nous connaitre. Quand on connait pas, on s’abstient de dire des choses pareilles c’est mieux !!
Amicalement 😊
jJe suis arabe et mon mari est kabyle, heureusement ni lui ni ses parents ni les miens ne nous sommes arretés a ce genre de détail car c’est un détail. Il est vrai que l’Algerie est berbère à l’origine mais à lorigine de quoi, les berberes sont venus de quelques parts, il y a eu beaucoup d’invasions la dernière fut l’invasion arabe si on peut aller ça une invasion. Il y a eu des mariages mixtes tout au long de la colonisation de l’algerie, romain, perse, espagnol etc. Qui peut etre SUR de ses origines? Qui peut avoir un arbre généalogique qui remonte à plusieurs siècles? Personne je pense.
Je ne sais plus qui des filles a dit "Arabe" pardon pour le terme. Pourquoi est ce une insulte? pourquoi t’excuser.
Heureusement que je fais partie d’une famille assez ouverte et intelligente pour ne pas s’attarder à ce genre de "problème".
Ceci dit je confirme que les kabyles ont été reprimés, ils etaient considérés comme citoyens de seconde zone.Ce qui etait inadmissible - personnellement je considère qu’il faut etre fière de ses origines quelles qu’elles soient et essayer d’avancer -
Tata sushi je te salue grande Dame . Je suis comme toi mon mari est kabyle, et dans ma famille toutes les filles ont épouses des beberes(kabyle et mozabite) et Hamdallah on a jamais eu deproblem de ce coter meme les belle films chez nous sont toutes berbère aussi( kabyle) .
@Samo et Sushi: je salue vos commentaires, vous au moins ne jugez pas tout une région haitvement.
j’intérviens en retard mais je tiens a préciser que la plitique de représsion contre les kabyles est en continuité ,en 2001, un jeune étudiant de Tizi Ouzou est tombé sous les balles de la CRS ,ce jeune que zerhouni a qualifié de voyou pour justifier un acte horrible ,comme si les voyou meritent d’etre assassinés,ainsi commence une série d’assassinats contre des jeunes kabyles ,j’ai moi meme vécu ses moments ,la kabylie a bcp souffert ,ils veulent nous déraciner de nos terres ,notre culture mais
"anerrez wala anekhnou"
NB:
je suis kabyle à 100% ,mariée à un arabe ,et on est heureux
c’est le contraire à toi samo😘
faut arrêter avec kabyle arabe pour moi c’est la même chose dailleurs les européens ils nous mettent tous dans le même sac puis les kabyles se sont mélangés avec les arabes il y en a plus vraiment beaucoup de kabyles ou chaoui berbére à 100%
@Samsou tu te trompe en disant qu’il y’en a pas beaucoup 😊
oui d’accord il y en a encore mais faut dire qu’il y a eu beaucoup de mélange
la grande majorité des algériens sont berbers et PAS ARABE, meme s’ils se sont mélangés au fil des siècles, ceux sont juste devenus des berberes arbisés
J’y vois plus clair… Un grand merci aux filles pour toutes ces infos que j’ignorais.
Etant petite j’ai énormément entendu de préjugés sur les kabyles. Ils sont communautaires, ne veulent pas se mélanger, ils refusent de parler arable même si ils le comprennent car méprisent les arabes, ils font des histoires pour avoir leur propre pays bla bla bla…
Ne connaissant pas de kabyles à cette époque cette idée m’est restée en tête bien que j’avais dû mal à comprendre le pourquoi du comment de tous ces stéréotypes et que j’ai toujours préféré me faire une idée par moi-même.
Comme les kabyles m’intriguaient beaucoup (un peuple dont on parle beaucoup, qui fait partie de mon pays, qui a une langue et une culture propre et dont je ne sais rien..) J’ai commencé par être fascinée. Mon neveu m’a annoncé qu’il allait apprendre le kabyle à l’école, j’étais plus contente que lui et même envieuse (finalement ça ne s’est pas fait).
Avec le temps j’ai oublié toutes ces idées reçues avec lesquelles on m’a rabaché plus petite (pas mes parents mais l’entourage), et le mektoub a fait que je vais faire ma vie avec un kabyle et je suis toute euphorique à l’idée de savoir que mes enfants (inch’Allah) seront riches de 2 cultures qui font pleinement partie de notre patrimoine algérien.
J’essaie d’apprendre le kabyle d’ailleurs …
nadhia j’avais moi aussi entendu beaucoup de préjugés comme ça mais faut pas faire attention je connais beaucoup de kabyles qui sont pas du tout comme ça, en plus moi je kiff leurs culture leurs langues et tout mon pére et chaoui mais ne m’a pas appris la langue
nadhia, oui en france il y a bcp ce cliché sur les kabyles, j’en fais les frais tout les jours par les maghrébins, style on se prend pr des français, on est pas musulmans……tu connais la suite
mais en Algérie c l’inverse , surtout à Alger, la plupart des algérois ont des origines kabyles, donc ils sont bcp apprécié , d’ailleurs bcp d’algérois comprennent le kabyle grâce à leur belle famille, voisin, ami.
Je dirais que c l’inverse parfois les kabyles n’aiment pas trop se mélanger …
Machallah ma nadhia ! Eh oui tes enfants aurront beaucoup de chance avec ce mélange de culure tres riche !
J’ai relu TOUTES les interventions depuis le début , ce que je n’ai pas fait lorsque j’ai posté mon 1er commentaire , et certains m’ont un peu refroidi : Par exemple lorsqu’on dit qu’on se parle entre nous dans notre langue et on n’inclu pas les autre ! Je suis désolé mais nous on fait l’effort d’apprendre les langues parlées dans notre pays ! Machallah ma grand mere qui etait algeroise a appris le kabyle par amour a son mari et elle le parle mieux que n’importe qui elle s’est immergé dans la culture kabyle ! Dans ma famille on parle d’ailleurs plus l’arabe que le kabyle etant donné qu’on vit tous a alger ! … C’est la moindre des choses de parler les langues qu’il y a dans ton pays ! En belgique on a 3 langues nationnales faut en connaitre au moins 2 pour arriver a comprendre et se faire comprendre surtout !
M’enfin comme vous dites on est algeriens avant tout … et ce régionalisme est partiqué aussi bien par les kabyles que par les arabes … Ils se génent pas non plus pour nous bassiner avec tous les stereotypes sur nous
Mais hamdouleh je remercierais jours et nuit mes parents de m’avoir elevé dans cette double culture qui me rend si riche aujourd’hui
@Bleudazur: ke garçon en question était lycéen, il avait 18 ans, il préparait son bac, et allait faire du sport avec son prof et ses camarades, les gendarmes l’ont interpellé et il est mort en cellulce criblé d’une vingtaine de balle. Il s’appaleait Garmah massinissa, et était de Beni douala. Le gendarme qu’il l’a assassiné a tout simplement été muté.
Un autre jeune a été criblé de balles aussi alors qu’il conduisait sa voiture, deux vieilles femmes également à Azazga qui aller cuillir des olives ont été assassinés par des militaires, qui les ont soit disant prises pour des terroristes, deux vielles femmes en robes kabyle et un foulard sur la tete qu’on confond avec un terroriste….etc etc.
Les provocations continuent, la propagande aussi, mais il faut être plus intelligent que ça et ne pas céder aux provocations.
machallah saroura je trouve ça super bien que tu parles les deux langues mais en général les kabyles d’alger sont plus arabisé que les kabyle de tizi ect
Saroura rien qu’hier j’ai eu droit à "fais attention les kabyles ont tendance à parler en kabyle entre eux exprès pour que tu ne comprennes pas ce qu’ils disent"
Grrr ni’mporte quoi !
Samsou, Fayrouzz oui voilà…
@Samsou: les habitants de la partie ancienne de tizi, la haute ville, parlent arabe.
@Saroura: on ne peut pas dire qu’on a deux cultures, on a une seule culture algérienne, qui est riche de part ces nuances d’une région à l’autre. Concernant la belgique tu parles qu’ellle langue ? :p
Tkt nadh tu apprendra …C ’est vrai que c’est un truc qu’on fait pas expré on se dit les secrets entre nous en kabyle genre dans le bus ou le metro ahhahahaha mais c’est par habitude
Mais je te promet a force d’entrendre tu va apprendre j’ai vu plein d’exemples comme sa dans ma famille