Bonjour mes amies,
Le livre de cette semaine, se situe dans une époque pas très lointaine. Un de mes coups de cœur de jeunesse, une histoire que je garde en tête malgré les années :
Outsiders
de Susan Eloïse Hinton :

Résumé : 1966. Tucsa, Oklahoma. Deux bandes rivales, les Socs – la jeunesse dorée de la ville – et les Greasers – sortes de blousons noirs aux cheveux gominés –, se livrent une guerre sans merci.
Ponyboy Curtis, quatorze ans, est un Greaser. Il traîne dans les rues avec ses copains qui, comme lui, sont des loubards. Mais le meurtre d’un Soc bouleverse brutalement sa vie insouciante, le mettant hors la loi. Au fil d’événements dramatiques, le jeune garçon va devenir adulte et faire l’apprentissage de l’amour et de la mort.
Ponyboy Curtis, le narrateur, nous fait partager son histoire, à commencer par ce guet-apens dont il est la victime dans les premières pages du roman. Ponyboy est un Greaser, il habite l’est de la ville dans un quartier modeste. Ses agresseurs, se sont des Socs, les gosses de riches des quartiers Ouest.
Entre Socs et Greasers, c’est la guerre! Deux bandes rivales qui s’affrontent depuis toujours. C’est devenu une tradition, c’est comme ça et puis c’est tout. Ponyboy a toujours connu ces bagarres entre Socs et Greasers. Il suit sa bande, en particulier ses grands frères, sans se poser de question mais il se sent mal à l’aise face à toute cette violence qui régit son quotidien.
Les Greasers, qui sont-il? Ponyboy, le personnage principal de cette histoire, est le benjamin des Curtis. Orphelin de père et de mère, il vit sous la tutelle de son grand frère Darry. Ce dernier se montre très dur envers ses frères, surtout envers Pony. C’est un jeune homme de 20 ans qui a du faire face très vite à énormément de responsabilité et malgré ses airs de gros dur, on découvre un jeune homme terrifié à l’idée de perdre un de ses frères. C’est un personnage vraiment très touchant. Le deuxième frère Curtis, Sodapop est un “enivré de la vie” comme le dis si bien son petit frère. Compréhensif, rieur, il n’est pas le dernier pour mettre de l’ambiance dans la famille Curtis, tout en jouant un gardant un côté très maternel vis-à-vis de Ponyboy…
Susan Eloise Hinton est née à Tulsa, en 1950 et elle a écrit ce livre à 16 ans, révoltée par les injustices sociales dont elle est le témoin au lycée.
Conclusion
Ce roman est triste, émouvant, parfois révoltant mais surtout criant de vérité. On pourrait largement comparé ce roman et ces bandes aux guerres des gangs qui sévices de nos jours. Ce livre a été écrit dans les années 60 mais pourrait très bien parler des conflits dans les cités de maintenant.
J’ai choisi de partager avec vous l’une des réflexions de Ponyboy. Je trouve que ces quelques lignes résument parfaitement l’état d’esprit dans lequel se trouve le jeune homme:
« Dans quel genre de monde vivons-nous pour que la seule chose dont je puisse être fière soit de passer pour un voyou, et d’avoir les cheveux longs? Je ne tiens pas à être un voyou, mais même si je ne vole pas, si je n’agresse personne et si je ne me cuite pas, je suis marqué. Je suis un minable, un vaurien. Pourquoi devrais-je être fière de ça? Pourquoi devrais-je même faire semblant d’en être fière? »
A savoir
Francis Ford Coppola a adapté ce livre à l’écran en 1983 avec, entre autre Patrick Swayze et Tom Cruz. Il compte d’ailleurs parmi ses "petits" films méconnus destinés à la jeunesse, l’histoire d’un affrontement entre bandes rivales. Issu (comme l’excellent Rumble Fish, avec le même Matt Dillon) d’un récit de la romancière S. E. Hinton, l’histoire a un côté Fureur de vivre au petit pied, mais ses interprètes (Matt Dillon, C. Thomas Howell) sont épatants.
Ce film fait partie de la Liste du BFI des 50 films à voir avant d’avoir 14 ans établie en 2005 par le British Film Institute.
