Filter
×



FORUMS > FORUM CULTURE

J'ai lu pour vous ?

Posté par Sherryfa · 16 réponses · 2.1k vues

Avatar utilisatrice

Sherryfa · 28 octobre 2013 à 15:17

Bonjour les filles,
Aujourd’hui, je vous propose un autre post sur ma plus grande passion : la lecture.
Ce post sera différent de ceux que nous avons déjà sur le forum car il va traiter principalement de littérature (donc de roman, de poésie et de nouvelles). Il prendra le chemin inverse des post habituel, c’est-à-dire que dedans je vais vous parler d’un livre, j’en ferai un résumé, une présentation de l’auteur et des personnages, des thèmes … le but étant de vous intéresser à lire les livres en question. Bien sur, j’essayerai de résumer un maximum pour éviter la lourdeur des contributions, et j’essayerai même de les couper en plusieurs parties afin de vous permettre de lire sans vous encombrez.
J’espère que l’idée vous plaira !!

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 28 Oct 2013 à 15:25

L’idée est bonne Sherryfa pour le moment je suis entrain de lire les "Cinq Jours" de Douglas Kennedy , je reviendrai

Avatar utilisatrice

Sherryfa· Posté le 28 Oct 2013 à 15:55

Je commence donc par une des plus belles œuvres de la littérature anglaise, le seul roman écrit par l’une des sœur Bronte, Emily !!



Vous l’aurez compris, il s’agit des haut de hurelevent (titre original : Wuthering Hights).



Aux grands thèmes de l’amour, de la vengeance, de la folie et de la famille s’associe un style littéraire exquis et une imagination des plus fructueuses.

L’histoire met en scène les personnages suivants :

Heathcliff - fils adoptif de M. Earnshaw, le frère adoptif de Hindley et Catherine, mari d’Isabelle, le père de Linton.

Heathcliff est le méchant / héros du roman conflictuel. M. Earnshaw le trouve dans la rue le ramene avec lui à la maison , où lui et Catherine deviennent âmes sœurs. Il est l’ Outsider ultime, avec ses sombres regards "gitans. Son amour pour Catherine est gigantesque et sauvage et lui importe plus que toute autre chose, mais il ça le mène aussi à contrôler, à rabaisser et à manipuler presque tout le monde autour de lui. En dépit de ses nombreux actes horribles, Heathcliff n’est pas un mauvais gars au départ, il est juste le pauvre orphelin qui trouve le succès matériel, mais pas ce qu’il veut vraiment, l’amour de Catherine.

Catherine Earnshaw Linton - La fille de M. Earnshaw, sœur de Hindley, sœur adoptive et véritable amour de Heathcliff, épouse d’Edgar, mère de Cathy.

Magnifique et fougueuse avec des boucles sombres et les yeux pénétrants, Catherine est une femme qui vie dans le conflit, elle aspire au luxe, la sécurité et la sérénité auprès de l’ultra-civilisé Edgar. Elle aime Heathcliff avec une énorme et écrasante passion. Elle est impétueuse, fière et parfois hautaine.

Hindley Earnshaw - Fils de M. Earnshaw, le frère de Catherine, frère adoptif de Heathcliff, père de Hareton, mari de Frances. Il hérite d’Wuthering Heights de son père. Un buveur né et joueur, il tombe en morceaux après la mort de son épouse. Il évolue d’un garçon de bonne humeur

à un homme en colère, amer, jaloux et autodestructeur.

Catherine / Cathy Linton Heathcliff Earnshaw - Fille d’Edgar et Catherine, la femme de Linton Heathcliff et Hareton Earnshaw (deux cousines). Jeune, belle, et bon cœur, Cathy a le courage et la passion de sa mère et la beauté calme et blonde de son père. Elle est une adolescent compliquée qui est souvent gentille et compatissante mais aussi souvent égoïste et irréfléchie. En fin de compte, elle montre la capacité de voir les choses superficielles dernières à la noblesse et en dessous de beauté, un trait dont manquait sa mère.

Et se résume comme suit :

Les Hauts de Hurle-Vent sont des terres balayées par les vents du nord. Une famille y vivait, heureuse, quand un jeune bohémien attira le malheur. Mr. Earnshaw avait adopté et aimé Heathcliff. Mais ses enfants l’ont méprisé. Cachant son amour pour Catherine, la fille de son bienfaiteur, Heathcliff prépare une vengeance diabolique. Il s’approprie la fortune de la famille et réduit les héritiers en esclavage. La malédiction pèsera sur toute la descendance jusqu’au jour où la fille de Catherine aimera à son tour un être misérable et fruste. Ce roman anglais, le plus célèbre du XIXe siècle à nos jours, a été écrit par une jeune fille qui vivait avec ses sœurs au milieu des landes de bruyère. Elle ne connut jamais cette passion violente ni cette haine destructrice. Elle imagina tout, même le fantôme de la femme aimée revenant tourmenter l’orgueilleux qui l’a tuée.

Avatar utilisatrice

Sultana· Posté le 28 Oct 2013 à 16:11

Intéressant!! Ca donne trop envie de le lire d’autant plus que ça fait longtemps que je n’ai pas lu de livres.

Avatar utilisatrice

Sherryfa· Posté le 28 Oct 2013 à 16:17

contente que ça te plaise ma belle, les soeurs Bronte sont d’excellents auteurs!!

Avatar utilisatrice

sousouangel· Posté le 28 Oct 2013 à 17:37

Merci pour tous ce résumer intéressant comme livre je vient de terminer Orgueil et Ppréjugés je crois que tous le monde a vue le filme j’ai adorer le lire en roman aussi j’ai adorer le style de Jane Austen Simple et drôle avec bcp de romance j’aurais aimais le lire avant de voir le film sa aurais donner encore plus de charme a ma lecture ce livre et considérer comme peut-être le premier chef-d’œuvre de la littérature au féminin…. , a la recherche d’un autre livre ton topic tombe a pic j’attend de voir les autres prposition des filles.

Avatar utilisatrice

nadhia· Posté le 29 Oct 2013 à 09:40

Un roman phare de la littérature anglaise ! Que je n’ai pas lu. Merci pour le topic, je sens qu’on va découvrir un tas de livres aussi intéressants les uns que les autres.






Avatar utilisatrice

Sherryfa· Posté le 03 Nov 2013 à 14:34

Bonjour mes amies,

Le livre de cette semaine, se situe dans une époque pas très lointaine. Un de mes coups de cœur de jeunesse, une histoire que je garde en tête malgré les années :



Outsiders

de Susan Eloïse Hinton :



Résumé : 1966. Tucsa, Oklahoma. Deux bandes rivales, les Socs – la jeunesse dorée de la ville – et les Greasers – sortes de blousons noirs aux cheveux gominés –, se livrent une guerre sans merci.

Ponyboy Curtis, quatorze ans, est un Greaser. Il traîne dans les rues avec ses copains qui, comme lui, sont des loubards. Mais le meurtre d’un Soc bouleverse brutalement sa vie insouciante, le mettant hors la loi. Au fil d’événements dramatiques, le jeune garçon va devenir adulte et faire l’apprentissage de l’amour et de la mort.

Ponyboy Curtis, le narrateur, nous fait partager son histoire, à commencer par ce guet-apens dont il est la victime dans les premières pages du roman. Ponyboy est un Greaser, il habite l’est de la ville dans un quartier modeste. Ses agresseurs, se sont des Socs, les gosses de riches des quartiers Ouest.

Entre Socs et Greasers, c’est la guerre! Deux bandes rivales qui s’affrontent depuis toujours. C’est devenu une tradition, c’est comme ça et puis c’est tout. Ponyboy a toujours connu ces bagarres entre Socs et Greasers. Il suit sa bande, en particulier ses grands frères, sans se poser de question mais il se sent mal à l’aise face à toute cette violence qui régit son quotidien.

Les Greasers, qui sont-il? Ponyboy, le personnage principal de cette histoire, est le benjamin des Curtis. Orphelin de père et de mère, il vit sous la tutelle de son grand frère Darry. Ce dernier se montre très dur envers ses frères, surtout envers Pony. C’est un jeune homme de 20 ans qui a du faire face très vite à énormément de responsabilité et malgré ses airs de gros dur, on découvre un jeune homme terrifié à l’idée de perdre un de ses frères. C’est un personnage vraiment très touchant. Le deuxième frère Curtis, Sodapop est un “enivré de la vie” comme le dis si bien son petit frère. Compréhensif, rieur, il n’est pas le dernier pour mettre de l’ambiance dans la famille Curtis, tout en jouant un gardant un côté très maternel vis-à-vis de Ponyboy…

Susan Eloise Hinton est née à Tulsa, en 1950 et elle a écrit ce livre à 16 ans, révoltée par les injustices sociales dont elle est le témoin au lycée.

Conclusion

Ce roman est triste, émouvant, parfois révoltant mais surtout criant de vérité. On pourrait largement comparé ce roman et ces bandes aux guerres des gangs qui sévices de nos jours. Ce livre a été écrit dans les années 60 mais pourrait très bien parler des conflits dans les cités de maintenant.

J’ai choisi de partager avec vous l’une des réflexions de Ponyboy. Je trouve que ces quelques lignes résument parfaitement l’état d’esprit dans lequel se trouve le jeune homme:

« Dans quel genre de monde vivons-nous pour que la seule chose dont je puisse être fière soit de passer pour un voyou, et d’avoir les cheveux longs? Je ne tiens pas à être un voyou, mais même si je ne vole pas, si je n’agresse personne et si je ne me cuite pas, je suis marqué. Je suis un minable, un vaurien. Pourquoi devrais-je être fière de ça? Pourquoi devrais-je même faire semblant d’en être fière? »

A savoir

Francis Ford Coppola a adapté ce livre à l’écran en 1983 avec, entre autre Patrick Swayze et Tom Cruz. Il compte d’ailleurs parmi ses "petits" films méconnus destinés à la jeunesse, l’histoire d’un affrontement entre bandes rivales. Issu (comme l’excellent Rumble Fish, avec le même Matt Dillon) d’un récit de la romancière S. E. Hinton, l’histoire a un côté Fureur de vivre au petit pied, mais ses interprètes (Matt Dillon, C. Thomas Howell) sont épatants.

Ce film fait partie de la Liste du BFI des 50 films à voir avant d’avoir 14 ans établie en 2005 par le British Film Institute.


Avatar utilisatrice

jumana· Posté le 03 Nov 2013 à 14:40

Bonsoir les filles,

Salut ma chère sherryfa, j’adore ce topic, il est super génial, en plus on partage la même passion qui est la lecture…………….merci encore…..

Avatar utilisatrice

Sherryfa· Posté le 03 Nov 2013 à 14:52

merci ma belle, tout le plaisir est pour moi!

j’a

Avatar utilisatrice

Sherryfa· Posté le 03 Nov 2013 à 14:52

j’attends pas contre vos propositions!!

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

melodie· Posté le 13 Nov 2013 à 16:14

j’aime bcp les soeurs bronte moi j lue le roman de charlotte bronte " jane eyer" magnifique je vous ferai un petit résumé après

en ce moment je lis guillaum musso " et après ! "

Avatar utilisatrice

mozi77· Posté le 13 Nov 2013 à 16:21

je vais commencé à le lire je suis a huge fan de Jane Auten et le livre haut de hurelevent j’en ai entendu parler mais aujourd’hui tu m’as donné l’envie de lire.



Merci

Avatar utilisatrice

melodie· Posté le 13 Nov 2013 à 16:29

on parle pas de jane austin mais emilie bronte !! non

Avatar utilisatrice

Sherryfa· Posté le 13 Nov 2013 à 16:43

oui Melodie, on parle bien d’Emilie Bronte, des soeur Bronte…



mais c’est vrai que Austen est aussi un must read!! je reviendrai avec le revue de l’un de ses livres….

Avatar utilisatrice

melodie· Posté le 13 Nov 2013 à 16:49

j lue orgeil et prejugé biensur, emma, persuasion et mansfield parc

Avatar utilisatrice

miss· Posté le 13 Nov 2013 à 17:39

Je commence la lecture du livre Le miroir se brisa de l’écrivain de romans policiers la plus connue Agatha Christie :p

Retour au forum culture

Un espace dédié à notre patrimoine : langues, traditions, musique, artisanat, gastronomie, histoire et identité. Partagez vos savoirs, souvenirs et découvertes sur la richesse culturelle de l’Algérie, du Nord au Sud, en toute fierté.