Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

Intempéries : Le village Aït Boumaza sans nouvelles depuis 2 jours

Posté par Bassoum · 24 réponses · 2.8k vues

Avatar utilisatrice

Bassoum · 8 février 2012 à 02:58

Intempéries : Le village Aït Boumaza sans nouvelles depuis 2 jours !
Aït Boumaza est un village situé dans la commune de Frikat au sud de la wilaya de Tizi Ouzou. Il culmine à plus de 1 000 mètres d'altitude. Il est totalement coupé du monde depuis deux jours. Il est encerclé par la neige dont l'épaisseur est de 2 mètres. Le village est inaccessible. L'unique route qui y mène est coupée. Les habitants ne donnent plus aucun signe de vie. Les habitants des villages environnants craignent le pire. Ils n'ont plus aucune nouvelle du village. Ni gaz, ni électricité, ni téléphone. Ils craignent que leurs denrées alimentaires pour survivre à cette vague de froid et de neige ne soient épuisées. Ils lancent cet appel de détresse pour alerter les autorisées. Le drame risque d'avoir lieu.

Par : Katia Larab
Source : [Envoyés Spéciaux Algériens]

Avatar utilisatrice

flower754· Posté le 08 Feb 2012 à 07:11

c'est horrible,voila se qui arrive quand les authorités laissent ls gens livrés a eu meme,ni routes,ni moyens pour aider les gens en detresse ;ils prennent aucune initiative et precaution pour sauver les gens dans les cas extreme et dangereux comme si sont pas des etre humains!!!
rabi ikoun m3ahoum 🕊️

Avatar utilisatrice

NINABB· Posté le 08 Feb 2012 à 08:27

oooooooooooh my good c'est terrible

اللهم أنى توكلت عليك وسلمت أمري إليك ولا منجى ولا ملجأ إلا إليك

Je demande la protection par les paroles parfaites d'Allah contre Sa colère, contre le mal de ses créatures et contre les séductions des diables et contre leur présence.

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 08 Feb 2012 à 15:40



Oui j'espère que ca va aller pour eux.

L'Algérie n'est pas préparer à ce genre d'intempéries. Mais il faut que l'ont s'y adapte, le bouleversement climatique risque de donner du fil a retordre les années à venir aux autorités de nombreux pays. Et voila ce qui risque encore d'arriver et notamment chez nous.

En France dans certains quartiers de Toulouse, les gens n'ont pas de chauffage depuis 3 jours alors que la température frôle les -10. J'ai vu ça toute a l'heure à la télé. C'est grave quand même.

Faudrait que les autorités se réveillent. Les trucs de premières nécessité sont tout de même le Gaz, l'électricité et des routes ..

Avatar utilisatrice

nina24· Posté le 08 Feb 2012 à 15:42

que dieu les protèges 🕊️

Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 08 Feb 2012 à 15:43

bassoum oui certain village sont coupè
mais franchement on a ètè prevenu depuis 10 jour on s attendè a des vague de froid de sèbèrie, l etat a met tout les secteur en alert, ils arretè pas de dire sa a la tèlè et a la radio et meme dans les journaux
j ai vu hier des gens bloquè a chri3a c des gens qui sont partie pour voir la neige mais c pas de la folie sa?

Avatar utilisatrice

TIFRUIT· Posté le 08 Feb 2012 à 15:54

Ahhhhhhhhhh je connais ce village
que dieu les protege nchalllah

Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 08 Feb 2012 à 15:59

y aura des nouvelle chute de neige selon le bms parru dans les journaux d aujaurdhui la c un article tirè du soir d algerie

[color=#000080]Actualités : Nouvelles chutes de neige à partir de 300 mètres:




Les intempéries qui touchent le pays depuis plusieurs jours ont déjà fait 25 morts jusqu'à hier, selon un bilan officiel, et isolé des milliers de familles dans les régions montagneuses du Centre, de l'Est et de l'Ouest. Les coupures d'électricité, le manque d'approvisionnement en produits alimentaires et en gaz ont fait vivre de véritables drames aux populations qui ont vu leur quotidien virer au cauchemar. L'ONM annonce, pour sa part, de nouvelles chutes de neige pour cette fin de semaine.
F.-Zohra B. - Alger (Le Soir) - Les violentes chutes de neige qui ont isolé des régions entières depuis quelques jours ont obligé les populations à s'adapter à une situation des plus exceptionnelles. Ces conditions climatiques intéressent les hauteurs mais aussi les reliefs près de la côte, comme cela fut le cas pour le centre du pays où la capitale et ses environs ont reçu des chutes de neige qui ont atteint les 40 centimètres. A l'intérieur du pays, la situation a vite viré au drame où des villages entiers ont été isolés et les coupures d'électricité sont venues plonger les foyers dans le noir. Si un grand nombre d'axes routiers ont été rouverts à la circulation après le déblaiement des routes, la situation risque de devenir compliquée du fait que Météo Algérie annonce d'autres intempéries et des chutes de neige à partir de 300 mètres sur les régions du Centre notamment. La Protection civile a annoncé la mobilisation de ses «troupes» dans le cadre d'une réquisition générale en plaçant sur le terrain 40 000 de ses agents qui ont effectué plus de 7 295 interventions.
Les unités de l'armée sur le terrain
Les unités de l'armée ont dû intervenir au cours des derniers jours pour dégager les routes obstruées par la neige et porter secours aux populations. Il s'agit notamment des unités de la 1re Région militaire qui ont intervenu dans la région de Blida. Elles ont ainsi permis l'ouverture des routes reliant Bilda à Chréa et Chiffa à Hamdania et l'évacuation de 80 familles au niveau de la route reliant Larabaâ aux Deux Bassins. Les militaires ont aussi porté secours, selon un communiqué de la 1re Région militaire, à des citoyens bloqués par la neige et ouvert des unités de soins. Dans la wilaya de Tizi-Ouzou, les unités de l'armée ont aussi procédé à l'ouverture des routes menant aux villages et intervenu dans la région de Boumerdès pour dégager des axes routiers. Les engins de l'armée ont aussi été sollicités dans les régions touchées par les fortes chutes de neige. Il s'agit des wilayas de Médéa et de Aïn Defla. Selon le communiqué de la 1re Région militaire, ses unités restent mobilisées. Ceci alors que d'autres éléments de l'Armée nationale ont intervenu dans les autres régions du pays.
Des axes routiers toujours fermés à Jijel
La population de la région de Jijel, qui a particulièrement souffert des chutes de neige durant cinq jours consécutifs, a vu la plupart de ses routes fermées à la circulation et la plupart de ses communes complètement isolées. Ainsi, et selon un communiqué de la cellule de communication de la wilaya de Jijel, la station météorologique d'El Achouat a enregistré un cumul de 198 mm depuis le début des intempéries. Si des routes ont pu être dégagées dans les régions permettant le déplacement de la population, certains axes restent toujours fermés. Il s'agit notamment de la route nationale 77 entre Djimla, Tamentout et les limites de la wilaya de Sétif ainsi que la route nationale 105 entre la commune de Djimla et la wilaya de Mila. A la fin de la journée d'hier, selon les autorités de la wilaya, les engins des travaux publics et ceux des communes de la région poursuivaient leurs tentatives pour dégager les axes routiers. Ceci d'autant que les chutes de neige se poursuivent et que les routes sont souvent obstruées de nouveau juste après avoir été rouvertes à la circulation.
Les chutes de neige persisteront selon l'ONM
Les conditions climatiques ne sont pas en voie d'amélioration, selon l'Office national de la météorologie qui annonce l'entrée en action d'une autre perturbation. Cette dernière qui touchera une nouvelle fois la plupart des régions du nord du pays ramènera des pluies importantes, de la grêle et des chutes de neige, notamment dans les régions du Centre et de l'Est. Les chutes de neige reprendront à partir de 300 mètres au Centre et à l'Est notamment en début de matinée à partir de 600 mètres à l'ouest du pays. Les températures resteront fraîches et avoisineront les 8 degrés à Chlef, Alger et Annaba, 2 degrés à Médéa, 6 à Mascara et 0 degrés à Sétif et Tébessa. Un temps instable et froid persistera, selon l'ONM, jusqu'à samedi prochain au centre et à l'est du pays.
F.-Z. B.


Avatar utilisatrice

fess· Posté le 08 Feb 2012 à 16:05

Le business de la bouteille de gaz fleuri aux dernieres news alors que la bouteille de butane devrait etre servie gratis dans des cas de desolations pareil.

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 08 Feb 2012 à 16:06


Je suis daccord avec toi tiziri les gens ne se rendent pas compte des choses des fois. J'ai vu sur facebook des photos de jeunes algériens, torse nus, parfois en caleçons, sur des tas de neige, etc.

Les gens sont vraiment inconscients et ne font pas attention à ce qui se passe.
Mais dans ce village coupé du monde depuis 3 jours c'est grave quand meme. J'espère que tout ira pour eux.

Avatar utilisatrice

TIFRUIT· Posté le 08 Feb 2012 à 16:09

en plus de ce ke jai vu labas ils nont ni magazins ni walou
les pauvres !

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 08 Feb 2012 à 16:14

oui j espere bassoum
j ai des amis dans les pompier et dans l armèe les pauvres revent de dormir un peu ils ont marre mobilisè 24\24 h depuis le jeudi

Avatar utilisatrice

CeriseSurLghetto· Posté le 08 Feb 2012 à 16:19

D'autres village de la wilaya se trouvent dans un situation tout aussi alarmante.

Le manque de réactivité des autorités me choque au plus au point ! C'est pas la première fois que les zones montagneuses de Kabylie se retrouvent coupées du monde suite à de graves intempéries ! Combien de fois mon père m'a dit avoir annulé ses déplacements d'affaire vers Iferhounen car les routes étaient impraticables ????

Serieux, les autorités devraient prendre en compte la diversité climatique de ce pays ! C'est quoi le plan là ? A chaquu hiver, les villages de montagne devront improviser pour ne pas être rayés de la carte à chaque tempête de neige ???

Avatar utilisatrice

nanette· Posté le 08 Feb 2012 à 16:54

ici moi je suis en france ce matin a 8h du matin il faisait -9 dans la voiture.et dans la nuit sa déscend jusqu'a -15 - 20.c exceptionnelle dans le sud aussi.rebi nchallah m3a ga3 ness surtt ce qui sont dans la rue.

Avatar utilisatrice

fess· Posté le 08 Feb 2012 à 17:41

Un pays qui a produit 2.3 millions de tonnes de mazout pour l'annee 2011(un record)d'apres lePDG de sonatrach(info du 20 heure 07/02/2012),et dont le petit peuple(majorite du peuple)creve de froid,par ces temps qui courent.
Le comble de cela c'est qu'ils osent parler de record de ceci et cela et de montrer au meme 20 heures des gens qui n'ont ni logis adequats, avec ni GAS et electricite.
On appelle cela du mepris ,car ce pauvre peuple (dont je fais parti,meme si je ne vis pas en Algerie)est meprise depuis 62.

Avatar utilisatrice

mamapoule· Posté le 08 Feb 2012 à 17:53

ici l armee a essaye de degage la route pour un village ils ont fait le un kilometre on 2 heure il y avait de la neige a 3 metres
tu sais fess ces gens meprises comme tu le dis et bien les commercants ils ont double les prix de leurs marchandises la pomme de terre daret chlaghem les boulanger ont entame une greve dans un moment pareil les gens ne sont pas alles travailler ils disent que c est le tombere et pourtant ces memes gens sont alles recharge l internet paye les facture de l eau ils sont sortis pour jouer avec la neige les algeriens se meprisent binathoum ils profite l un sur l autre le lait est vendu sous la table ce n est pas el houkouma qui leurs a demande de faire ca qu on arrete de porter le chapeau au gouvernement pour tous nos mauts alors qu on est les artisans de nos propre malheurs
la youghayirou lah ma fi kaoum hata youghayirou ma fi anfousihim

Avatar utilisatrice

latyy· Posté le 08 Feb 2012 à 17:54

tu as raison Fess je suis d'accord avec toi… nous sommes un pays "riche" et tellement sous développé..un pays des paradoxes comme je dis toujours.

Il m'arrive de travailler sur certains projets en Algérie et je m'étonne quand je vois à quel point le pays est developpé en télécom (comparés à son sous-developpement) et quand je vois que des gens n'ont pas de chauffage chez eux alors que Arzew est le 4ème plus grand port exportateur de gaz dans le monde…je reste bouche bée.

Rabi yakhoud fihoum el ha9 inshallah, hassbiya allah wa ni3ma al wakil.

Avatar utilisatrice

Sissi· Posté le 08 Feb 2012 à 19:21

que Dieu les protège inchaa'lah

Avatar utilisatrice

amellium· Posté le 08 Feb 2012 à 20:07

c'est u hiver exceptionnel en Algérie , il fait tres froid

Avatar utilisatrice

amellium· Posté le 08 Feb 2012 à 20:14

Allah yerham les gens qui ont décédés à cause de ces intempéries . . . et j'espere que ca va aller pour le mieux pour les habitants de ces villages . . .

que allah nous garde et nous préserve


et pour sortir un peu du sérieux , j'espere qu'il va s'en sortir avec cette vague de froid : lol

Avatar utilisatrice

wassi· Posté le 08 Feb 2012 à 20:19

rabi yastarrrr.


alors pas de nouvelles jusqu'a maintenant.?

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Parfumer ses cheveux sans les abîmer : l’art subtil de la brume capillaire
Parfumer ses cheveux sans les abîmer : l’art subtil de la brume capillaire

Réduire la cellulite : alimentation, soins ou médecine esthétique ?
Réduire la cellulite : alimentation, soins ou médecine esthétique ?

L'authentique savon d'Alep : un trésor millénaire pour la peau
L'authentique savon d'Alep : un trésor millénaire pour la peau

Avatar utilisatrice

amellium· Posté le 08 Feb 2012 à 20:49

le pauvre âne , il me fait pitié 😭 il fait tres froid

Avatar utilisatrice

wassi· Posté le 09 Feb 2012 à 16:53

amelium hada wach radak rir l'anne

Avatar utilisatrice

amellium· Posté le 09 Feb 2012 à 21:05

l'être humain peut se couvrir , rester chez sois et se réchauffer . . . cet ane est le dernier de ses soucis ; il le laissera dehors durant toute cette période des intempéries . . .

Avatar utilisatrice

nanette· Posté le 09 Feb 2012 à 21:09

ya toujours pas de nouvelle de ce village?

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.