
jasminimmortel · 18 décembre 2013 à 14:23
ayant assister hier à un gala du grpe imzad à la salle Ibn Kheldoun j'ai pensé ouvrir ce Topic, pour en parler avec celles qui connaissent l'histoire de cette musique et la faire découvrir à celles qui l'ignore toujours:
La musique joue traditionnellement un rôle très important et naturel dans la vie quotidienne et fêtarde des Touaregs. Les styles les plus communs et les instruments les plus connus sont le Tende et l'Imzad, qui sont généralement réservés aux femmes. Les femmes accompagnent normalement ces instruments par des battements de mains et des chants. Les hommes s'occupent de la poésie lorsqu'ils sont en route, séparé de l'être aimé. Ils chantent ces poèmes pendant que les femmes jouent de l'Imzad. En outre, la plupart des danses est effectuée par les hommes – pour faire impression aux femmes et en essayant d'attirer leur attention.
L'Imzad représente une forme noble et très vénérée de l'art musical. Le mot « Imzad » signifie "crin de cheval" dans la langue Tamashaq et se réfère à un instrument de musique qui pourrait être comparé au violon. L'Imzad est joué exclusivement par des femmes, la plupart de noble naissance, et est traditionnellement associée à des voix masculines. Sur le plan thématique, les chansons reflètent la vie et les valeurs de la société traditionnelle: la glorification de la guerre et la bravoure des guerriers, la tristesse de la séparation, l'amour, la joie du retour et de retrouvailles avec la famille et surtout sa femme bien-aimée. Dans le passé, quand le guerrier était séparé de sa bien-aimée, il a pris l'Imzad avec lui comme un souvenir dans son cœur, qui lui donna du courage et d'espoir pour célébrer son retour victorieux. L'Imzad est étroitement associée à la plus haute des valeurs morales des Touaregs - honneur, le courage, la dignité, la sincérité. Les joueuses de l'Imzad jouissent d'un grand prestige dans la société touarègue et les Touaregs sont prêts à faire des voyages très longs pour entendre jouer cette musique.
Tamanrasset en Algérie est le foyer de « Sauver l´Imzad », une association dont le but principal est de contribuer à la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel du Hoggar en militant pour la préservation de l'Imzad.
L'association a été créée avec la bonne volonté de nombreux artistes et personnalités locales de la région tels que le chef spirituel des Touaregs du Hoggar, le Amenokhal Hadj Moussa Akhamok.
Comme l'une de ses premières actions, l'association « Sauver l'Imzad » a créé une école d' Imzad à Tamanrasset. Cette formation s'inscrit dans le cadre d'un accord avec l'Institut national de spécialistes de la formation professionnelle à Tamanrasset, qui fournit les locaux et le matériel didactique, et est responsable de la formation du premier groupe, connu sous le nom "La classe Dassine". L'école a été inaugurée le 2 janvier 2004 et les cours ont commencé le 1 er mars 2004.
Merci M.GOOGLE pour toutes ces informations!