Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

Les implants PIP : le nouveau combat des femmes

Posté par Bassoum · 23 réponses · 1.4k vues

Avatar utilisatrice

Bassoum · 8 janvier 2012 à 12:52


Salam tout le monde,
Un sujet qui fait scandale et qui fait l'actu depuis quelques semaines maintenant : les implants mammaires PIP.
(Je vous demanderais de ne pas hausser les sourcils, et de ne pas commencer déjà à me préparer des réponses Fatwas religieuses copier-coller sur le net tout HS sera supprimé)
Le Topic est ouvert afin de discuter d'un sujet d'actu, d'un scandale médical, et de vos avis sur la question sachant que ca concerne les femmes et que nous sommes sur un site destinée à la femme.
[color=#8B0000] Le taux de chirurgie plastique à exploser ces dernières années, notamment pour les interventions mammaires. Des implants de plus en plus "efficaces" ont été mit en place pour répondre à la forte demande. Mais qui dit forte demande dit abus de confiance. Les chirurgiens achètent les implants, en ayant confiance, mais voila que les fournisseurs faisaient croire que tout était aux normes médicales requises sans forcément l'être. Le gel contenu dans ces implants PIP s'est avérer nocif pour la santé, car il créer des complications, des infections et un rejet chez les patientes. Une dame en est décédée en France. Et depuis, le scandale à éclater, les femmes se sont mobilisées pour demander des dommages et intérêts et le retrait de ces implants de leurs corps avec indemnisations.
Vous me diriez, eh bien, elles n'avaient qu'a pas changer ce que la nature leur à donner.
Oui, mais il y a aussi des femmes qui ont eu recours à ces opérations, car elles avaient été amputer de la poitrine suite à des cancers par exemple.
De plus, c'est un scandale médical, et si un jour ca touche les implants mammaire demain ca touchera d'autres "trucs médicaux", nous le voyions de plus en plus avec de nombreux médicaments retirés de la vente.
Que Pensez vous de ce Scandale, de la lutte de ces femmes qui sont victimes d'une chirurgie en pleine expansion, devenue un commerce ?
Nous sommes devenus les cobayes d'une medecine douteuse, nous ingurgitons des medicaments nocifs censés nous soigner .. Vous sentez vous en sécurité encore face à tout ces scandales ?
Le débat est ouvert.

Avatar utilisatrice

CeriseSurLghetto· Posté le 08 Jan 2012 à 20:18

Voilà Amellium, comme quoi il est très mauvais de partir sur des a priori. Dire qu'une clinique est étrangère n'est pas forcément gage d'éthique et de serieux. En Europe aussi il existe des chirurgiens peu scrupuleux d'avantage animés par l'appât du gain que par la vocation.

Ce qui me chiffonne dans cette histoire, c'est que nous n'en sommes pas à notre premier scandale sanitaire en France, et à chaque fois les choses ont pris une tournure dramatique à cause du LAXISME et DU MANQUE DE RÉACTIVITÉ des autorité étatiques.

Avatar utilisatrice

flower754· Posté le 08 Jan 2012 à 13:01

on vis dans un temps ou tout se qui compte c'est l'argent et que l'ethics en médecine sont plus respectés comme avant

Avatar utilisatrice

stitchette· Posté le 08 Jan 2012 à 13:05

merci bessoum pour ce topic
c'est vrais que la chirurgie plastique est très répondu ces dernières années et le pays ou le tôt de chirurgie est élevé c'est le brésil
moi personnelment celle qui sont tombés victimes du cancer et qui on étais obligé d'ablater leurs seins et on u recours à la chirurgie sont des victimes mais celle qui n'ont rien juste pour agrandir leurs poitrines moi je dit hélasse c'est vous les coupables vous étes jetez dans le geule du loup

Avatar utilisatrice

flower754· Posté le 08 Jan 2012 à 13:16

celles qui ont fait la chirurgie pour une raison ou pour une autre dans les deux cas les patientes doivent pas être trompées cher stitchette

Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 08 Jan 2012 à 13:23

j sai pa mai c pa la premiere fois qu sa arrive a chaque fois ce qu il nous sort ya eu deja un scandal de ce genre ya quelque annè qu les implant etai perimè ou elle avait etai de mauvaise qualitè moi j dirai ou est le OMS dan tt cela prkoi ne pas faire des etudes serieuse
hier j ai vu sur les info qu le ministere de la santè britanique a dit qu il laisse le choix au patiente et qu c l etat qui va s occupè de les enlevè pour les patietne quil veulent et si il veulent les refaire elle seont prise en charge par l etat

Avatar utilisatrice

stitchette· Posté le 08 Jan 2012 à 13:28

OUI flower je sais mais au moin les victimes du cancer on une cause pour y aller mais pour l'éstétique 😕
tiziri oui c'est à la femme de prendre sa décision

Avatar utilisatrice

mamapoule· Posté le 08 Jan 2012 à 13:35

je pense qu'il y'a trop de maladies serieuses qu'il y'a trop de personnes par le monde spécialement les pays pauvres qui ne peuvent pas se permettre un traitement d'une vraie maladie tiziri je crois que l'oms deverait se casser la tete et intervenir pour ca non pour une bande de femme en bonne santé qui voulaient de gros seins pour moi dans leurs cas on doit meme pas dire medecine comme l'a bien souligné bassoum c'est un simple commerce

Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 08 Jan 2012 à 13:53

mamapoule mai le probleme ya pa qu des femmes qui veulent avoir une grosse poitrine mai j pense a toute ses femmes quio ont etai emputè des sein et avec les implant elles ont pu survivre et mnt elle vount revivre dan un doute

Avatar utilisatrice

mamapoule· Posté le 08 Jan 2012 à 14:00

je sais qu'il y'a des femmes qui ont fait ca aprés l'ablation du sein mais le pourcentage n'est pas important par rapport a celles qui le font juste pour avoir de gros lolos moi c'est de ces femmes la que je parle

Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 08 Jan 2012 à 14:02

oui j ai compris
mai ce que j vous dire aussi c qu on fait tte une etude pour la lutte contrre les cancer et chaque jour des chercheur vienne nous dire qu sa ni pa bien et sa il est bien j usqua a ce que tu sai meme plus koi faire ou koi mangè et des truc de se genre les laisses comme sa san surveillence et des millier de femme ont recour a sa

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Le Kardoune : La Magie Algérienne pour des Cheveux Sublimés, Sans Chaleur !
Le Kardoune : La Magie Algérienne pour des Cheveux Sublimés, Sans Chaleur !

Numidia Lezoul victime d’une impressionnante perte de voix en plein concert à Alger : retour sur un bad buzz retentissant
Numidia Lezoul victime d’une impressionnante perte de voix en plein concert à Alger : retour sur un bad buzz retentissant

Réseaux sociaux et anxiété : comment retrouver un équilibre dans un monde ultra-connecté
Réseaux sociaux et anxiété : comment retrouver un équilibre dans un monde ultra-connecté

Avatar utilisatrice

mamapoule· Posté le 08 Jan 2012 à 14:13

justement on a tellement le trac de chiper cette maladie qu'on éssaye de tout faire pour l'éviter et il y'a des femmes pour une stupide raison mettent des corps étranger dans ces seins elles s'inquiettent pas elles ne se posent pas des questions sur la possibilité d'attraper une maladie ana elles m'étonnent une partie aussi fragile que les seins yla3bou biha

Avatar utilisatrice

CeriseSurLghetto· Posté le 08 Jan 2012 à 15:52

Jean Claude Mas ( fondateur de la société PIP)a mis en place une escroquerie à grande échelle impliquant tout le monde, du cadre commercial ( des conversation par e-mail prouvent clairement que les employers étaient au courant) au service contrôle qualité. Ainsi la vérification du cahier des charges était quelque peu "fantaisiste": on se contentait juste de voir si les nom de gels intervenant dans la composition des prothèses étaient autorisés en France, mais aucunes n'a subies de test.

Mais si la société PIP est à la tête du scandale, que devons nous dire du rôle des chirurgiens ? Parmi ceux qui sont spécialisés dans la pose d'implants mammaires, certains commandaient chez PIP du fait des prix attractifs, sans s'assurer de la conformité des produits. Ils ne pouvaient ignorer les effets secondaires que comportaient les produits, à moins d'avoir eu leur diplôme dans une pochette-surprise.

Et la responsabilité de l'Etat dans tout ça ? L'Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) avait été alertée dès 2008 sur la dangerosité des prothèses mammaires PIP. Mais quand on connaît la gestion calamiteuse du scandale Médiator quelques mois plus tôt de la part du même organisme… Rien de surprenant.

Entre l'absence de scrupule de certains et le laxisme des autres, rien d'étonnant que l'on ai de plus en plus affaire à des scandales de ce genre. C'est très inquiétant de se dire que certains n'hésite pas à mettre leur éthique à la poubelle, même quand ça implique la santé d'autrui, et ce au nom du profit.

Je souhaite un dénouement heureux pour les milliers de patientes à travers le monde qui ont porté plainte


Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 08 Jan 2012 à 16:34


Mamapoule : c'est vrai que la plupart de ces femmes qui ont eu recours a ses interventions c'était pour se grossir les seins. Donc on peut se dire c'est leur problème elles n'ont qu'a assumer les conséquences. Mais sincerement tu crois que si elles le savaient elles l'auraient fait. Elles sont victimes, donc choix ou pas, y a quand meme des vies qui sont en jeu.

Tiziri : En France, ils ne remboursent qu'une partie d'après ce qu'ils ont dit. C'est la grande pagaille.

Cerise : Tout a Fait, en voyant ca je me suis meme poser une question qui peut paraitre bete : Le chirurgien esthétique est il un medecin ?
Normalement oui, mais quand on voit tout ce qui se passe autour de cette branche de medecine, on se demande si les patients sont vraiment avertis, et prevenus des éventuels risques qu'ils encourent.

Comme tu dis, comment peut on mettre des implants à des centaines de femmes sans se demander la provenance de ce gel, ses effets sur le corps.

Dans un pays ou tout est inspecter au peigne fin, comme des choses comme celles ci ont elles put etre dissimulées pendant presque 20 ans.

C'est grave quand meme.

Avatar utilisatrice

tahira· Posté le 08 Jan 2012 à 18:15

Les soins médicaux sont des actes sur la personne humaine. Si l'on recherche des effets positifs, ces actes peuvent avoir également des conséquences négatives.Hors dans le cas de la chirurgie esthétique,elle peut étre chirurgie dite "réparatrice" je cite deux cas "cancer du sein" "implant mammaire afin de retrouver sa féminité ou bien en cas"d'obésité "conséquence sur la peau du ventre je me réfère que sur deux de ses exemples mais je pourrais compléter avec d'autres!
Dans le cas suivant qui est pour embellir une personne augmenter le volume de la poitrine je suis contre a cent pour cent car comme tout intervention qui est nécessaire ou non il subsiste des conséquences dans leurs cas c'est malheureux mais pourquoi avoir recours a ce genre d'actes en se déformant l'origne de son corps et en payer les conséquences comme mourir de cancer lié aux prothèses mammaire "non conforme" pour une question d'argent!c'est un peu dure ce que je dis mais tout se mal aurait pu étre évité si la société ne nous montrer pas l'image de femmes superficiels voila pourquoi il ne pas faut s'en prendre a la "nature humaine"la chirurgie c'est comme tout ,tout est basé sur le fric.

Avatar utilisatrice

MarquiseauxFraises· Posté le 08 Jan 2012 à 18:19

Moi plus rien ne métonne honnêtement, avec les temps qui courent aujourdhui, letre humain est livré a lui meme, cest a lui de faire extremement attention ce qu'il consomme, il ya des charlatans qui sont prêts a tous pour une poigner de dollars, deuros ou peu importe. Cet histoire dimplans, le pire cest que cétait du sillicone industriel, certes, mais du sillicone utilisé pour la fabrication de matériels éléctroniques, imaginez ça a lintérieur de la nana…grrrrrr. Pour moi, sauf si comme tu dis Bassoum elle a subit un cancer, une malformation qu'il a été brûlé, bref qu'elle nécessite une chirurgie réparatrice et non esthétique je ne suis pas contre, mais le reste à banir. " Tas de petits seins? Assume! " les mouvements féministes sont entrain de pousser comme des champignons, on a de plus en plus femmes qui assument, clament haut et fort leur féminisme et a la fin elle passe sous le bistouri, par complexe.

Javais lu le témoignage d'une francaise, qui a eu recours aux implants PIP que lopération lui a couté les yeux de la tête, et qu'en apprenant le scandale elle voulait les retirer, sauf que les médecins lui ont demandé 5000 euros pr lopération. Donc pour linstant elle est entrain dattendre que lassurance médicale se décide a rembourser ou non tous ces frais a toutes ces femmes qui sont dans lattente, une épée de Damcolès sous leur tête, a tous moment cela peut se performer. Elle a finit par conclure, dans son témoignage, que maintenant elle a compris, une fois qu'elle aura enlever ses implants elle assumera sa petite poitrine et naura plus recours aux implants. Il a fallut qu'elle en arrive à la pour comprendre…enfin.

Avatar utilisatrice

Zina20002000· Posté le 08 Jan 2012 à 18:30

Je Regarde Sept a huit il en parle cest horrible il sont sorti la protese du sein cest de la gelatine indistriel je suis choquer encore tout sa pour largent et sa fait peur franchement esperont Que sa serve de lecon tout sa .

Avatar utilisatrice

Lola· Posté le 08 Jan 2012 à 18:46

Que ces femmes aient eu recous à des implants par nécissité c'est à dire après une ablation ou pour l'esthétique elles ne devaient pas être trompées de cette façon sur la qualité des implants,en plus d'être de mauvaise qualité ils sont dangeureux pour la santé(cancer) et les responsables doivent désormais assumer leurs responsabilités.

Le plus choquant,c'est de privilégier le prix au détriment de la qualité en connaissance de cause.

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 08 Jan 2012 à 18:47

Tu as tout résumer Lola. 💃

Avatar utilisatrice

amellium· Posté le 08 Jan 2012 à 19:14

la recherche de la jeunesse éternelle est devenue une obsession , c'est ce qui fait l'affaire des industriels, ils ne cherchent qu'a se faire de l'argent sans se soucier de la santé des gens…. l'affaire du MEdiator est un exemple , les implants PIP est la suite de ce feuilleton de scandales …
voici la photo de la première victime en France :

Avatar utilisatrice

tahira· Posté le 08 Jan 2012 à 19:17

Quand il s'agit de chirurgie réparatrice lié a un probléme de santé tel un cancer"ablation du sein" et que des prothèses mammaire sont alors misent en place pour jouer un role de remplacement afin la femme puisse retrouver toute son intégrités féminine ,je suis plutot triste voir choqué de ce mal qui les touchaient!
bon mise a part celle le font pour jouer les pin up!!
je pense qu'une tel histoire n'aurait jamais du se produire,je penser que tous ce qui était lié au domaine médicale étaient surveillé myticuleusement!Encore une fois les failles passe a travers les mailles du filets comme ont dit!Et le pire c'est encore une question de fric,les humains sont vraiment sans scrupules quand il s'agit d'argents!

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Masques de beauté naturels algériens : 5 recettes ancestrales pour une peau éclatante
Masques de beauté naturels algériens : 5 recettes ancestrales pour une peau éclatante

Cheveux hydratés, fibre repulpée : l’acide hyaluronique entre dans une nouvelle ère capillaire
Cheveux hydratés, fibre repulpée : l’acide hyaluronique entre dans une nouvelle ère capillaire

Guide des huiles capillaires en Algérie : bienfaits et utilisation
Guide des huiles capillaires en Algérie : bienfaits et utilisation

Avatar utilisatrice

amellium· Posté le 08 Jan 2012 à 19:34

en voyant tous ces scandales on peut se demander: ou est le rôle de l'Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé)? apres tout son role majeur c'est d'assurer que les produits mis sur le marché sont efficaces et bien tolérés, après expertise des dossiers déposés par les industriels en vue de l'enregistrement. ainsi, ils ont le droit pour la prise de mesures préventives et correctives …
l m'est venue une autre question : chez nous au bled on dit tjs que ces établissements à l'étranger font leur travail correctement , ils sont sérieux, fiables ! et en voyant ces scandales on doute vraiment ! car comparés à nos "instituts et établissements (je généralise pas) j'ai vraiment la trouille 🚨 quant aux médicaments produits chez nous ??

Avatar utilisatrice

Binouche· Posté le 08 Jan 2012 à 21:36

On assiste malheureusement à un phénomène tout aussi inquiétant que presque inéluctable : l'industrialisation médicale à tout va !

La médecine, dont l'un des piliers fondamental est bien l'éthique, n'échappe plus à la loi du marché, ce pour bien des raisons :

- Une population de plus en plus sujette aux soins (acquis de la protection sociale, critères sociaux de bien-être individuel toujours plus exigeants, alors que le mal-être psychologique n'a jamais fait autant e ravages !)

- De là découle des perspectives de profit attrayantes avec la logique que l'on connaît bien : produire le maximum au moindre coût, l'économie de marché prenant ainsi le pas sur l'éthique !

Déclinable à toutes les sauces, la médecine, la culture, l'enseignement, j'en passe et des meilleures !

Ajoutez à cela des politiques sociales au libéralisme débridé…il fait bon vivre la modernité !

Avatar utilisatrice

amellium· Posté le 09 Jan 2012 à 18:39

[font=Comic Sans MS]maintenant le patron de PIP admet avoir produit un gel non homologué : "Je savais que ce gel n'était pas homologué, mais je l'ai sciemment fait car le gel PIP était moins cher […] et de bien meilleure qualité", !!!! tout simplement 🤕 j'ai appris aussi que les autorités ont appelé au retrait des implants !! comment vont ils procéder ? est ce qu'il y a des garanties ? et pour l'assurance ils vont faire comment? [/font]

Répondre à ce sujet

DZIRIELLEFORUMSFORUM SOCIÉTÉ
✍️ Créez une nouvelle discussion

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.