Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

Les hommes et les femmes dans la société algerienne

Posté par racha25 · 24 réponses · 3.4k vues

Avatar utilisatrice

racha25 · 6 décembre 2013 à 10:11

coucou les filles, Je suis nouvelles sur le forum alors je me presente, Je m’appelle racha, j’ai 24 ans, je sui etudiante à Strasbourg. J’ai quitté l’algerie y’a 3 ans pour mes études. J’ecris sur ce forum car il y’a quelque chose qui m’a interpellé et je demande donc votre avis. En effet, j’ai remarqué à travers les reseaux sociaux ou les forum divers, un decalage entre les filles et les mecs dans la société algerienne. Les filles sont de plus en plus civilisées, bien élevées, inteligentes avec pleins de bonnes maniéres. Les mecs par contre j’ose meme pas dire. c’est vrai qu’il y’a des mecs qui sont bien (tres rare) mais la majorité sont horriblement mal elevés, grossier, machos et plusss encore DEBILE. leurs façon de parlé et juste detestable et ils n’ont aucun sens de civisme. Cette constatation est absolument objective car je n’ai rien contre les hommes algeriens. Vue que je ne rentre pas souvent en algerie ( faute de temps) je ne sais pas vraiment la realité des choses. Je vous ecris donc pour avoir votre avis concernant ce sujet et savoir comment vous le vivez au quotidien.
Bien le salut à vous. rnRacha

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 06 Dec 2013 à 11:44

Bonjour Racha et bienvenue à toi parmi nous 😊

Te dire si il y a un écart de civisme entre les filles et les garçons dans notre pays, je pense oui cet écart existe, il suffit de passer deux semaines au pays pour le constater.(harcelement dans les rues, insultes, tenus vestimentaires lamentables….) Comme tu l’a dis tout les garçons ne sont pas pareils, heureusement qu’il y a des garçons qui ont su garder des valeurs remarquables et font monter le niveau de la gente masculine.

L’origine de tout ça ? Je ne l’a connait pas vraiment, mais je pense que l’éducation en est responsable. Le jour oû on commencera à éduquer les filles et les garçons de la même maniére cet écart ne se rensentira plus.

Je caricature expret mais si on dit à une femme kounak mra, ne crie pas dans la rue, ne crache pas dans la rue, respecte les passagers dans les bus, ne parle pas à voix haute, à la maison tu dois te débrouiller, à l’extérieur tu dois réussir, tu dois étudier etc avec ton futur époux il faut êtres une femme modéle. Ben forcément le choc survient au bout d’un moment !

C’est une partie de ce que je pense car le débat est en réalité trés long.

😉


Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 06 Dec 2013 à 14:28

Salam Racha,





Avatar utilisatrice

fess· Posté le 06 Dec 2013 à 15:52

Salam

Peut on mettre ceci sur le compte de l’evolution d’une societe ou de sa decadence?

J’opterai plutot pour la deuxieme (decadence) car la socite est faite d’un tout ,femmes ,hommes ,bons, ou mauvais sujets.

le comportement de certains (hommes et femmes -car il ne faut pas se leurrer-) est retrograde ,et cela est du a l’environnement dans lequel ils vivent.

En un mot si l’environnement est sain la societe le sera ,mais s’il ne l’est pas cette meme societe ne le sera pas.


Avatar utilisatrice

flower754· Posté le 06 Dec 2013 à 16:18

racha en tout une chose est sur :reste ou tu es, ne pense meme pas a l’option de revenir bon courage

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 06 Dec 2013 à 19:23

Flower je te trouve trop radicale. Tu imagine si chacun commençais à fuir ce pays ? A mon avis non, il faut y retourner et le plus souvent possible. A nous de changer notre pays, car le pays c’est population que le forme.

Avatar utilisatrice

racha25· Posté le 06 Dec 2013 à 22:01

Merci les filles pour toutes vos reponses 😊 je suis d’accord avec vous toutes, Bassoumn quand j’ai quitté l’algerie il y’a 3 ans ce n’etait pas terrible non plus mais je trouve juste que ca a vite empiré depuis. Mes constations ne viennent pas uniquement des réseaux sociaux mais également du temoignage de mes amies qui sont restées labas et que je vois souffrir de la situation. Mai c’est vrai qu’il y’a des hommes bien, d’ailleurs ici en france, j’ai cotoyé des étudiants algériens qui sont tt à fait bien élevés.

Je trouve que les filles ( un certain pourcentage) travaillent dure pour reussir alors que les hommes veulent avoir tout facilement, ils demandent du boulot mais si on leur donne, ils le font mal. Notre gouvernement a biensure une enorme responsabilité mais quesque le gouvernement sinon le reflet de la société! ni le president ni nos ministres n’ont été importés d’un autre pays et je pense qu’ils representent bien le peuple parce qu’ils sont le peuple et emeraude je ne pense pas que les etudiants que j’ai rencontré ici vont revenir et c’est vrai que les gens bien sont entrain de quitter en masse le pays.

🫡

Avatar utilisatrice

flower754· Posté le 06 Dec 2013 à 22:41

emraude si tu veux mourir d’innuie et de piston en petit feu et aussi se stagner vient ici et surtout si tu es une personne qui adore changer les chose tu vas devenir folle ici , les mentalités des gens est pollué de tout les mauvaise mentalités cest normale c’est l’etat qui a produit ce peuple ça l’arrange et ça empir d’une année a l’autre , llah ghaleb c’est la réalité

Avatar utilisatrice

flower754· Posté le 06 Dec 2013 à 22:46

….moi j'attendrai que mon visas étudiant pour londres et je me retournerai plus jamais en arrière ça sera un terminus a Londres pour toujours j'aurai juste cet accès et c'est terminer de vivre dans une jungle Nchallah et surtout de vivre normalement

Avatar utilisatrice

SemmSoum· Posté le 06 Dec 2013 à 23:55

Bonsoir Racha et bienvenue parmi nous.

C’est vrai qu’il ne faut pas de faire un cas une généralité, il y a beaucoup d’hommes très bien mais le constat est là quand on se rend en Algérie, on voit un véritable écart d’éducation et de civisme entre les filles et les garçons. Je rejoins Emraude lorsqu’elle dit que l’éducation est en partie responsable. Le fait est qu’en Algérie, on éduque pas une fille comme on éduque un garçon. Une fille, on va toujours être derrière elle, a surveiller lorsqu’elle sort, où elle sort et quelles sont ses fréquentations, la façon qu’elle a de se comporter. Alors qu’un mec à partir du moment ou il sort, ben il fait ce qu’il veut, personne ne le surveille, il va ou il veut, il rentre à l’heure qu’il veut. Résultat, aucun encadrement, et on voit le résultat dans la rue lorsque l’on croise des jeunes.

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 07 Dec 2013 à 03:40

jai perdu tt mon ecris

jai la fleme de tt reecrire je dirais juste que jalais dire la meme chose que bassoum 3ans c peut et surtt ya de tt dans une soceite.

aussi on peut pas juger car avrais dire qui se trouve generalement dans les rues et les cafe c les hitiste les delinquants les enfants non scolarise generaleent en plein adolescence et parfois meme des enfants de la rue que la rue meme qui les as eduquer quoi attendre de cette categorie et ou pr certain qui avec des mamans nont pas de basics de leducation..??!!!

ceci pr dire que les hommes bien a cette heure ci sont au boulot et cours droit et a gauche pr reussir leur vie sinon eu meme refuse gadate les cafe et rentre dans leur maison pr se sentir bien.

et de cette meme categorie de hitistes je vois des femmes de rue vulgaire etc… et la categorie de femme mature etc certe existe mais je tassure que les filles frivoles et la generation de facebook girls aussi existe donc en grosso modo en vois juste se qui nous derange w ybanena bezaf car les choses normal passe generalement inapercu voila prq tu as cette impression…

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
L’élégance rebelle de Sahar Bensekhria, mannequin au charme algérien affirmé
L’élégance rebelle de Sahar Bensekhria, mannequin au charme algérien affirmé

6 gommages ciblés à faire soi-même
6 gommages ciblés à faire soi-même

« Il m’a trahie alors que je portais son enfant » : TheWizardLiz brise le silence
« Il m’a trahie alors que je portais son enfant » : TheWizardLiz brise le silence

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 07 Dec 2013 à 11:30

Effectivement je pense aussi que c’est une catégorie. De toute façon c’est dangereux de tirer une conclusion sur tout le pays en parlant d’une seule catégorie.

Le sujet n’était pas de rentrer ou rester ect, mais permettez moi de donner mon avis malgré tout !

Je vous trouve trop défaitistes et je trouve ça tellement triste de lire des choses pareilles. Racha les jeunes étudiants que tu cotoies et décide de ne pas revenir au pays je pense sincérement qu’ils avancent à contre courant. Car la tendance est toute l’inverse, le paradis il est chez nous, la richesse elle est chez nous et le BONHEUR est chez nous, rien ne vaut notre pays. Et si tout le monde se met à penser comme ça et bien c’est sur le pays va continuer à couler.

Oui je fais parti de la catégorie qui est prête à tout quitter ici et tout construire dans son pays. Pour moi il y a pas une belle réussite que celle construite chez soi. Dites vous bien qu’il y a bien pire que chez nous et il les gens continue à se battre.

Enfin Racha mon conseil est d’aller passer quelques jours en Algérie, 3 ans bezzef tu verras par toi même et tu seras suprise 😊

Flower : je te souhaite bonne chance à Londres, tu fais bien de changer d’air pour apprendre, voir autre chose, découvrir, mais je te souhaite surtout que cette amertume disparaisse envers ton pays, et que tu changes d’avis un jour. Bon vent 😉


Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 07 Dec 2013 à 14:35

Moi ce que je lis parfois me désole, ce sont vos avis que je respecte mais comme dit l’expression, quand on aime pas quelque chose c’est pas la peine d’en dégouter les autres. Chacune sa propre experience et chacune sa façon de voir et de conçevoir.

Je pense à toutes ces personnes qui ont fait le sens inverse qui ont quitter l’europe ou elles sont nées et ont grandis afin de se construire dans leur pays natal et c’est la bas qu’elle réussissent ce qu’elles n’ont pas réussi en Europe. Je pense notamment à Misshouta qui était sur le forum et qui était un exemple.

Je suis étudiante en France, et moi aussi j’en connais qui veulent retourner ou qui sont retournés travailler en Algérie et pour qui ça marche. Ils ont galerer comme partout de nos jours à trouver mais qui ont fini par y faire leurs vie. C’est étonnant ces raccourcis à vouloir toujours généraliser.

Oui tout n’est pas rose, mais non tout n’est pas noir. En 3 ans tout n’a pas changer. Fais toi ton propre témoignage au lieu de te fonder sur celui des autres. Je n’aimerais pas que l’on mache mes idées personnellement. Et je trouve que les débats sur la société sont interminables.

El mlih w doni partout. Y compris en France ou le manque de civisme et d’éducation est en constante hausse. Les cas sociaux ici aussi sont très visibles.

Avatar utilisatrice

racha25· Posté le 08 Dec 2013 à 12:20

Bassoum, tu vois l’algérie comme si la situation labas etait bien hors ce n’est pas la cas 🙂‍↔️ et c’est tellement evident qu’il n’est meme pas necessaire d’argumenter. Il y’a bien des raisons qui m’ont poussées à quitter l’algerie: je n’etais pas satisfaite ni des gens ni du reste. Mnt c’est devenu normale d’etre harcelée dans les rues, on ne le voit meme plus tellement on s’est habituer à ca, mais c’est pas parcequ’on s’est habituée que c’est normal! secondo, je n’etais pas satisfaite de mes etudes! je ne pouvais pas etudier ce que je voulais et j’estimais que le niveau n’etais pas assez elevé, j avais bien raison mnt que je peux faire la difference avec le niveau ici. Aussi, je suis sure que si je rentre en algerie, je trouverai du travail dans une grande societé internationale mais ce sera difficilement le cas pour les etudiants normaux qui ont fait leurs etudes en algerie (évidence, évidence). Il ne faut pas se leurer et se dire que c’est bien et on l’accepte car c’est les critiques constructives qui font avancer. L’algerie va tres mal, je vois la degradation a chaque fois que je rentre pour les vacances au bout d’un an, je suis choquée et triste car j’estime que l’algerie est l’un des pays les plus interessants au monde, par ces paysage diverses et tellement differents, c’est sites touristiques tellement magnifiques, ces plages a couper le souffle et les differentes ethenies et leur culture. tt ca et ….. pas de tourisme en algerie. on ne nous connais que pour les mauvaise choses internationalement. on est fermé au monde exterieur et c’est ce qui explique qu’on n’avance pas. De plus, on se croit les meilleurs et on possede une fiéreté qui n’a pas lieux d’etre. On n’est fiére que lorsqu’on a accomplis qq chose, hors pour l’instant on n’a rien accomplis.

Bonne journée

Avatar utilisatrice

natacha06· Posté le 08 Dec 2013 à 14:23

salam racha est bienvenue parmi nous même si je suis d’accord avec toi

les homme machos existe depuis la nuit des temps est par tous dans le monde

est ils ne faut pas généralisé

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 09 Dec 2013 à 03:49

racha je ne sais pas si on parle de la meme Algerie mais je ne vis plus la bas depuis 5ans et jy vais chaque annee je sorts je me balade et je suis ni harceler ni agresser.

je les lu a mainte reprise sur se meme forum, a vous lire il ya des gens ytbalawek fel trig a chaque mettre, les harcelement et autre existe meme dans les pays les plus developper et ceci ne fait pas de lAlgerie un pays invivable,

pr les etudes aussi jai eu ma dose aussi avec les ocmmentaires saha c vrais notre systeme educative rahou vraiment de la M**** mais si c etait aussi mauvais comment tu as pu suivre la bas, et comment et prq tt nos etudient arrive a continuer ailleurs dans le monde et exceller avec des PHD et autre partt dans le monde, c des personnes qui etait encadree dans lALgerie wella des qu on franchi la porte de lalgeire rien en va dans se bled..

je vois qu on doit remerci lAlgerie sbah w 3chiya car les gens marahoumch yahamdou rabi certe il exsite des pb a regler mais quel pays offre 2700da par moi pr ces etudient qui by the way etudie gratuiteement? w ma3ajebnach el hal, aller dans les autres pays sachant que tu dois economiser des sommes colosale pr voir ton fils integrer une grande ecole on dira pas sa…donc a mon avis il faut pas etre selective pr dire c pas bien c bien ya partt des avatages et des inconviennent et je le dis franchement c nous qui brisant lAlgerie alors arretant de trop parler et dagir si letudient vient en cours en ayant bouffer 1 livre par module je tassure quil sera intimider son prof pr le pousser a aller vers lavant mais c sa letudient vient avec la mentalite du primaire et attend le cours du prof se dernier crois que leleve et nulle fourni le moindre effort et voila le systme comme il marche..

donc meme si le LMD ne plait pas ou meme les programmes mais je les dit si les etudients decide dagir il pouront faire des changment mais non tt le monde veut dormir pr voir le changement se produire par miracle… lepoque des miracles est bien revolu depuis longtemps.

pr les critiques constructive a mon avis hfadnahoum le diagnositc sur les maux de lagerie et de la societe algerienne ont bien etait identifier depuis longtemps il faut dresser une strategie et plan daction pr agir…

je pense qu au final hna cha3b aime parler sa nous donne limpressioon qu on fait un effort et qu on est implique dans notre histoire pb et qu on fait quelque chose et surtt sa nous epargne de faire leffort car c pas facile de se reveiller apres avori dormi des annees….


Avatar utilisatrice

racha25· Posté le 09 Dec 2013 à 10:03

Magnolia, je ne sais pas pour toi mais je ne vois aucune raison de remercier l’algerie car elle n’a fait que me compliquer la vie, je remercie mes parents de m’avoir soutenu et c tt avec une paye qui est merdique en algerie, ils peuvent financer mes etudes et ceux de ma soeur, l’algerie ne nous donne pas de bourse et en plus a chaque fois qu’il y’a un petit avantage pour les etudiants etrangers, je trouve en bas: ca ne concerne pas les etudiants algeriens…. De plus, oui je suis harcelée et suivis dans la rue a chaque fois que jy vais alors que ma tenue vestimentaire et tt ce qu’il y’a de plus correcte et si tant de filles le disent aussi c’est que c’est le cas! concernant les etudes, oui biensure c’est d’une part la faute des etudiants, je l’ai dit avant les algeriens aiment tt a voir sans faire d’efforts, mais le systeme n’est vraiment pas de niveau, on peu pas avoir un master recherche sans faire un stage dans un vrai labo de recherche. En plus, la plus part des etudiants scientifiques ont leur master sans jamais avoir fait une PCR. c’est une honte. pour les etudiants qui reussissent oui biensure, on n’est pas cons, si on nous apprend des choses on les comprend et on reussi. c’est des capacités personnelles et rien a avoir avec la formation en algerie. mais c’est plus dure pour nous car il faut s’adapter a un niveau plus elevé. je ne dis pas que la france c’est le reve, loin de la! je suis tres dessue de la france meme si c’est bcp mieux. Si toi t’es satisfaite par ce qui n’est pas bien, ca ne regardes que toi mais si tt le monde le fait en n’avancera pas.

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 09 Dec 2013 à 23:23

Racha je vais te répondre en te reprenant point par point ça va etre plus simple mes réponses sont en rouge: 😊

tu vois l’algérie comme si la situation labas etait bien.< Non je dis juste qu’il faut nuancer. Entre le noir et le blanc il y a le gris.

hors ce n’est pas la cas NON.gif"style="border:none; height:19px; margin:0px; outline:none; padding:0px; vertical-align:bottom; width:22px" title="" /> et c’est tellement evident qu’il n’est meme pas necessaire d’argumenter. Si on ne doit pas argumenter pourquoi on débat alors ?


Il ne faut pas se leurer et se dire que c’est bien et on l’accepte car c’est les critiques constructives qui font avancer. e suis d’accord avec toi sur ce point. Les critiques doivent etre constructives.

L’algerie va tres mal, je vois la degradation a chaque fois que je rentre pour les vacances au bout d’un an, je suis choquée et triste car j’estime que l’algerie est l’un des pays les plus interessants au monde, [..] Je n’aime pas les discours alarmistes, car ils ne donnent pas de solutions ils ne soulignent que les problèmes.

De plus, on se croit les meilleurs et on possede une fiéreté qui n’a pas lieux d’etre. On n’est fiére que lorsqu’on a accomplis qq chose, hors pour l’instant on n’a rien accomplis. Comment veux tu accomplir des choses, si toi meme tu disais juste au dessus que tu ne veux plus y retourner, et que des gens comme toi ne devraient pas non plus le faire.

Bref la contradiction je déteste ça. C’est comme un homme qui largue sa fiancée en lui disant: "je t’aime, je tiens à toi, mais je dois te quitter". Bah si tu tiens à elle pourquoi tu la quitte ? (bouffon!)

" Ne te demande pas uniquement ce que ton pays fais pour toi, demandes toi ce que TOI tu fais pour ton pays." J.F. Kennedy.

Et pour citer l’actualité. Mandela à vécu le pire, il a failli crever en prison pendant 27 ans. A sa sortie, il n’a pas fait sa valise pour fuir le pays, mais il est rester pour le construire malgrès l’apartheid, le racisme, la guérilla. Nous, notre plus grand tort, c’est de critiquer juste pour le plaisir. Notre jeunesse est ingrate c’est malheureux.



Avatar utilisatrice

racha25· Posté le 11 Dec 2013 à 21:16

bonsoir,

Je vais egalement reprendre point par point, tu dis que c’est nuancé moi, je ne vois pas, je vois noir et si t’as des exemples qui peuvent nuancer, je suis preneuse.

Moi je dis qu’il n’est pas necessaire de debattre car les faits sont la, c’est l’evidance mais bon toi t as l’air de les voir autrement, ca depends des opinions tant qu’on reste objective normalement on voit l’evidance et pareil donne moi des exemple pour montrer qu’il y’a lieu de debattre sur ca.

Oui j’ai des attentes et des ambitions autres que d’etre mariée et bosser comme une esclave pour satisfaire mon cher et tendre et sa famille. le monde n’est pas comme ca, notre culture l’est et c’est l’une des raisons qui font qu’on n’avance pas…l’algerie ni par sa société ni part son system ne peut satisfaire les ambitions de ses gens. y’en a qui s’imole parce qu’ils n’en peuvent plus mais toi t’as l’air de trouver bien. Moi j’ai plus d’ambition que les autres certe mais y’en a juste qui cherche un boulot mais NADA. pour le discour alarmiste, pour trouver une solution we first need to face the problem and it’s something you’re avoiding because it’s not so good to tell.

Pour faire avancer le pays, je suis desolée mais je ne suis pas du genre maso, je veux avancer et pas reculer. l’algerie est un pays ingrat ce n’’est absolument pas les etats unis, les states font tout pour leurs citoyens et ils se montrent reconaissant. De plus, je connais pleins d’histoire d’algeriens expatriés qui ont voulu investir en algerie mais qui s’en sont mordus les doigts apres.

Avatar utilisatrice

melynda· Posté le 11 Dec 2013 à 22:39

d’accord avec toi racha on nous donne auqun envie de servir le pays car ils veulent pas quiter leur poste de tout facons ils me degoute ce systeme et j’ai meme pas envi de parler car je veux pas m’enerver se soir😘

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 12 Dec 2013 à 04:04

racha la gratitude est une vertus et elle peut concerner le niveau micro et meme macro et comme je les dis si tu doit t3ouki lbagra w brntha a letranger pr etudier alors que ton pays malgre que ya des domaines ou on est stagner et on reste theorique mais on a appris a nos universite avec 200da de frais dinscription je dis oui merci pr mon pays.

et de lautre cote je n est jamais nier les pb et les lacunes de notre cher et tendre pays. mais jai appris a valoriser se que jai eu et pointer du doigt se qui nexiste pas.

et je sais trop bien de quoi tu parles mais de la a dire je ne sait pas pr toi mais moi je remerci mes parents davoir subventionner mes etudes mais meme tes paretns lont fait certe de leur travail mais c lalgerie qui leur a permit de faire cette argent.. NON???!!! donc oui je dis merci a mon pays.

yaw comme la dit kipina sur lautre topic moi jai la rage dentendre que lalgeire nest plus un pays pr des femmes qui veulent reussir raditouna a se point un pays oprime et ou la femme nexiste pas et ne vis pas, si tu veux des nom des adresses de Femme DR dans tt les domaine commerce medecine, architecture et psychologiue qui ont etudient on algerie ou meme se font taper 7ans ou plus a divers pays du monde mais on decider de revenir faire cariere en algerien et reussir malgre les coutumes trop coince au gout de certain je te les balance pr en discuter avec eu et oui darou dyar et il sont des marie algerien ni matcho ni trop liberal juste des hommes et des femmes qui ont choisi leur vie enssemble et on choisi de sadapeter et surtt dadapter lagelrie a leur besoin pr vivre tant bien que mal leur vie. jadore le proverbe qui dit adapte toi au monde car ta tete est trop petite pr que le monde sy adapte et je le dis pr notre pays on doit pas satendre a se que laglerie sadapte au beosin precis de chacun mais on doit creer le changement aussi nous meme.

donc arrentons de trop dire lalgerie lalgeir elle vous plait pas deposer vos pasport a lairoport et choisiser une autre nationalite pr vivre la vie qui vous tiens a coeur avec la nouvelle nationalite…c plus simple que de denigrer son pays a se point…

mais noublie jamais que c en agleire que vous etes nee et aucun pays ne nous offre cette tiquet de naissance..

et excuse mo ide te dire vous avez choisi la solution facile partir pour reussir or il ya des gens qui se demerde et on decide de souffir et reussir en algerien et ou il doivent faire leffort de sauto motiver au milieu d un systeme qui offre et propose la stagnation… donc c gens la jappel quil face the probleme mais c facile de choisi le confort et la vie facile meme si vous devez travailler et etudiez dure mais ne penser pas que lagerien et ou tt ceux qui y vivent ne font rien et ne cherche pas a avancer… et croyez moi c grace a eu que lalgeier bouge encore certe en cachette mais il sont la active et je salue leur courage au quotidien. certe il faut developper une oeil critique sur les chose mais pas au point de devenir ingrate et ne voir que du negative et devaloriser se qui est encore a valoriser.

desole de te dire ton ecrit est ingrat a legard tt les medecins que tu as du consulte quand tu y va a tt les architeche dont tu entre dans leur creation, ces agriculteur dont tu avait droit a leur fruit et legume dans ton marche….

il faut dire les loups sont dominateur le systme est pourri mais il faut arreter de presenter lalgerie ou la FEmme ne vit pas et na pas sa place… on est pas venu de mars nous…!

notre probleme on a souvent cette demotivation avant meme davoir fait un pas… ok si je suis votre enchainement il veulent pas laisser leur place et veulement mourir sur, et vous etes inpuissant de faire changer ceci, vous choisisesz de baisser les bras or chacun de nous a son niveau et avec ses smple moyen peut parfois faire la difference mais on oublie souvent sa on cherche souvent a changer le monde autour de nous pr mieux vivre or on oublie quil suffit de produire le changement on soit et creer limpact de se changement de soi si chacun de nous fait leffort de devenir meuilleir sans se soucie du systeme lalgerie sera deja trop differente.

mais l agent de la mairie critique le systeme et ne fait pas son travail fait des erreur sur nos extrait de naissance…, la femme de menage critique la paye et zape de netoyer les sanmitaire des hopitaux.l infermiere critique laglerie pr je ne sais quoi et vole les compresse pr les utilise comme mouchoir ou meme les offrir, le medecin critque lagerien alors quil est largement payer…et dort quand le malade et en souffrance… certe lalgerien et les dirigeant sont vraiment poulpoyates mais croit moi c une regle kama touwaloui youwala 3alaykoum.

on deux mots on merite se qui nous arrive.. car chacunu certe critique et fais du blabla mais si tu ose leur dire va faire une plainte chez ton directeur ou superieur il font rien … bref c un sujet qui ne va jamais finir mais je sais une chose si on veut reussir et se satsifaire quelque soit les circonstance et on trouve leffort et le moyens de le faire on brsie les obstacles ntihou w noudou et on sacharne a reussir mais souvent on critique pr voile notre absence deffort et pr justifier notre paresse…meme si on a lair detre motiver et detre ambicieuse parfois on te met devant les conditions souhaitable pr reussir et c la que tu decouvres que tu va pas trop loin… donc avant de critiquer on doit tjr se poser la question est ce que jai essaye le max est ce que jai donne le meilleur de moi meme…

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

salwati· Posté le 12 Dec 2013 à 11:33

Bonjour,

pour etre franche je n’allais pas repondre pour ce sujet puisque je sentait pas l’objectivité dans certains commentaires et d’habitude je n’aime pas participé dans un débat ou on sent un verrouillage qqe part. bref , ce qui ma poussé a repondre c’est surtout cette phrase de Racha: je trouverai du travail dans une grande société internationale mais ce sera difficilement le cas pour les étudiants normaux qui ont fait leurs études en Algérie. c’est d’abord le terme normaux qui ma un petit peu revolter puisque je ne pense pas et je parle en conaissance de cause que les autres sont paranormaux. ensuite je ne pense pas qu’il est necessaire de quitter son pays pour pouvoir integrer une societé internationale et je temoigne et j’en suis sur que je ne suis pas la seule : j’ai des etudes d’ingeniorat a babezzouar j’ai travaillé au debut dans une societé algerienne ou j’ai beaucoup appris je suis actuellement dans une grande societé international et c grace a mon savoir faire et non a l’origine de mon diplome. et je t’assure que le critere de selection n’a jamais été l’origine du diplome , en plus depuit que je suis dans cette société je travaille beaucoup avec les etrangé notamment les français et alors la personne ne peut me dire qu’il sont plus intelligents que nous ou qu’ils ont un niveau mieux que nous c’est justement des gens normaux ( ils se trompe, ils ne savent pas tous, et ils apprennent aussi avec nous….) on peut trouver des crack comme on peut trouver des nuls et il la biensurs les moyens. ce que je veux dire arretons de critiquer l’algerie juste pour critiquer ou pour justifier un fait personnel. et je lance un appel aux personnes qui sont a l’étranger SVP arreter de donner une image noire sur l’algerie et les algeriens puisque ils nous vois a travers vous. je dis cela puisque j’ai constaté que etrangers pensent vraiment qu’on est pas capable et qu’on sais rien faire, d’ailleurs dans la boite ou je travaille ( c une filliale d’un groupe français) les premiers temps il yavais plus de français que algeriens et tous ce qui etait etude se faisait directement en france nous on executé seulement. j’avoue que ce n’etait pa facile de les convaincre au debut que ce genre d’etude on peut bien les faire nous meme et en plus le faire mieux puisque c’est nous qui somme sur le terrain et pour faire une etude exact il faut etre sur place et sans parler des erreurs qu’ils faisait.

mais au fur et a mesure ils ont bien vu qu’il peuvent bien nous faire confiance dailleurs c toute la strategie de la sociéte a changé et le PDG a bien avoué qu’il ne s’attendait pas a trouvé des capacité pareils en algerie. bon je sai que j’ai trop ecris ,désolé vraiment.






Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 12 Dec 2013 à 13:09

salwati jai envie de tembrasser en lisant ton temoignage car c tt ta fait sa.💋

Avatar utilisatrice

salwati· Posté le 12 Dec 2013 à 13:44

magnolia je 💋aussi .

Avatar utilisatrice

Dadenda· Posté le 12 Dec 2013 à 14:18



Salam aleykoum Racha et bienvenue parmi nous…😉

J’ai longuement hésité avant de répondre à un tel topic, vu que je ne suis qu’une algérienne qui est née et qui vit en France, et que mon point de vue ne pourrait pas apporter grand chose…

Neanmoins, à lire certaines, je ne sens qu’amertume et déception… Sachez que la vie est ainsi faite, des hauts et des bas qu’on essaie de la vivre du mieux qu’on peut…

Comme beaucoup d’immigrés, je ne connais l’Algérie qu’à travers les vacances d’été, mais je m’y suis mariée et j’y ai vécu pendant deux ans et pas les meilleurs années (1996 / 1998)… Pendant cette période noire, j’y ai vu des algériens courageux qui travaillaient malgré la peur, des étudiants et des étudiantes étudier avec volonté et acharnement, des mariages, des joies et des peines… Toutes ces personnes n’ont pas laissé le pays sombrer… Elles ont cru à un avenir meilleur et elhamdoulillah, leur quotidien s’est amélioré.. Certes je suis d’accord que ça pourrait être beaucoup mieux, mais on y arrive petit à petit…

Au fil des années, j’ai vu l’évolution des quartiers, l’agencement des rues, ( les devantures des magasins qui font plus "classes" et digne de n’importe laquelle des devantures en France) pour ne parler que de l’extérieur … Pour un pays qui n’est libre que depuis 60 ans, je trouve que c’est déjà pas mal… Certes, il y aurait encore beaucoup à faire, niveau santé, hôpitaux, enseignement, administration, mais accordons-nous du temps … La France a instauré le système de sécurité sociale qu’en 1946…!!! Tout ne peut pas être fait en un claquement de doigts…

Des société internationales se sont implantées, les femmes travaillent au même titre que les hommes, le niveau d’études a évolué et c’est tant mieux… Banni le temps ou l’Algérie était considéré comme un pays sous-développé peuplé "d’ignares" (je ne fais que citer certains ) … N’en déplaisent aux mauvaises langues, c’est un pays qui a les ressources humaines et matérielles pour figurer parmi les pays les plus industrialisés et les plus compétitifs … Reste ( et ce n’est pas une mince affaire) à "libérer" de la corruption et la "mafia" ce cher pays qui a tant bataillé pour sa liberté…

Certaines citent la France ou d’autres pays européens en modèle, et bien sachez qu’il existe de la corruption, des dessous de table, du piston…ça existe oui… Et d’ailleurs, ces pratiques existent dans toutes les sociétés occidentales …

Je sais que je suis totalement hors sujet mais je voulais le dire…




Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.