
ferouz · 24 novembre 2011 à 01:44
Bonjour à tous,
Je me tourne vers ce forum car je suis perdue dans une histoire d'héritage et je ne connais pas les droits algériens à ce sujet; je vous explique la situation.
Mon grand-père est décédé en 1992, il avait construit sa maison en algérie tout en vivant en france, mon père est décédé en 2002 et ma grand-mère en 2008. Depuis cette année mes 8 oncles et tantes se sont manifestés auprès de ma soeur et moi même afin de régler quelques problèmes de successions.
on nous demande, à ma soeur et moi,
- soit de faire la double nationalité afin d'hériter de notre part, et accessoirement de contribuer financièrement aux travaux de la maison - chose impossible et inconcevable pour nous qui n'y sommes jamais allées,
- soit de faire une lettre de désistement afin que la part de notre père ne soit plus comptabilisée, mais dans ce cas là la part de notre père serait "perdue".
Hormis le point de vue financier qui nous est complètement égal avec ma soeur, nous souhaiterions savoir si la double nationalité est obligatoire afin de demander la part de notre père, ou si le simple fait d'être et de rester française nous suffit.
Peut-on comme en France faire jouer le principe de l'indivision en réclamant notre part aux oncles et tantes? Et comment connaitre la valeur exacte de cette maison que nous n'avons jamais vue et pour laquelle notre père n'avait aucune attache?
Je tiens à vous signaler que notre père avait la nationalité française seulement.
J'espère avoir été claire dans mes propos afin que vous puissiez nous apporter votre aide.
Merci.