@sabria : je te rassure, je ne suis pas crispée loin de là.
Par ailleurs, l’avis de jean mouloud sur nos mœurs, nos us et coutume est assez clair, elle l’a un peu répété par ci, par là… je le respecte tout à fait et je comprends qu’elle ai du mal à concevoir notre façon de voir les choses. C’est sa façon de s’exprimer et de l’exprimer qui pose problème. Je la trouve blessante car souvent elle dénigre nos croyances.
Je suis la première à remettre en question les fondements de notre religion et société, ça me permets de mieux les comprendre, les challenger me pousse à faire des recherches et forcément mieux connaitre les causes des commandements et leur logique.
S’agissant de la pudeur et notre vision sur la nudité, il se trouve que la pudeur est à caractère autant individuel que collectif. C’est tout simple, lorsqu’on vit dans une société donnée, on a un peu l’obligation de respecter et se conformer aux codes qu’elle établit.
Un hamam mixte en Algérie est tout juste hors normes car c’est tout contraire à notre culture. Et pour revenir aux exemples traditionnels, je te citerai le fait que dans les familles traditionnelles, même à table les femmes et les hommes ne se mettent pas ensemble… souvent par pudeur. Un homme avant d’entrer sur une assemblée de femmes il s’annonce afin qu’elles puissent se couvrir.
L’exemple sur le nudisme que jean mouloud donne vient dans la partie ou elle argumente la normalité ou la banalité de la mixité même dans un contexte de nudité… ce que je comprends de ses phrases c’est qu’elle trouve bizarre que nous « exagérions » à propos de ça !
Par ailleurs, pour ma part, je ne suis pas choquée de voir des femmes aux torses nus dans les tribus « primitives » (c’est un mot que je n’apprécie guère) car je sais que c’est chose normale suivant leur culture, mais honnêtement, je serai choquée d’en voir ici à Alger …
Je ne vois par contre aucune richesse dans le fait de dénigrer une culture quelle qu’elle soit, je pense d’ailleurs que c’est ce qui fait que le monde soit aussi chaotique… que ça vienne de nous ou des autres n’y change rien… je n’apprécie pas que des musulmans dénigre la culture chrétienne ou judaïque non plus…
@delice : oui tu peux si tu veux te changer devant ta maman, je dis juste que pr bcp ça soulève une question de pudeur qui n’est pas liée forcément à la nudité mais plutôt au respect qu’impose la relation mère fille, ailleurs respect dû à son prochain qui nous ai étranger (ici je parle du hamam, pour bcp se dénuder ds un hamam est juste hors de question, bcp n’y vont pas à cause de cette pudeur justement) c’est aussi une liberté personnelle que de vouloir ne pas se dénuder autant que celle de vouloir le faire….