Je sais que dans l'ouest, à Oran, le pèlerin qui s'en va pour le pelerinage, fait la3cha ou un repas avec les amis et la famille, pour leur dire aurevoir et on lui demande de nous faire des douaas une fois sur place.
Le diner a donc lieu en famille, il faut dire que ca a tendance à disparaitre comme tradition. Avant le pelerinage était rude, et le voyage long et pénible, le pélerinage l'était encore plus et certains partaient sans etre certain de revenir, ainsi le diner du départ était aussi " des adieux" et une manière de se demander le pardon avant d'aller au lieu saint.
A son retour, on part l'attendre à l'Aeroport et on habille meme les filles de la famille en tenue traditionnelle, il n'est pas rare de voir à l'aeroport ES SEnia d'Oran des filles en Chedda qui partent accueillir sous les youyous leurs grands pères ou beaux pères ou Pères, mamans etc.
Après une longue absence, et le titre de " Hadj" ou " Hadja" est une fete qui se célèbre comme il se doit. On l'accueille avec du lait et des dattes, et le repas est organisée en son honneur, que l'on distribue aux voisins, et amis, également, on offre des dates de la mecque et de l'eau de Zemzem aux visiteurs et aux gens qui viennent féliciter. On met de l'encens de la Mecque a la maison et on régale le petit monde de plats bien de chez nous.
Durant toute la periode qui suit, le cortège des gens qui viennent voir le pelerin ne cesse d'augmenter. On le félicite, et on espere un jour aussi y aller.
Le pélèrin s'habille généralement en blanc, tout en blanc, la couleur du ihram, de la pureté.