Filter
×



FORUMS > FORUM MAMAN

Grossesse et dépression

Posté par lune89 · 27 réponses · 485 vues

Avatar utilisatrice

lune89 · 11 août 2015 à 05:37

coucou les dzirielletes. rnajd je viens cherchere un peu de reconfort auprès de vous. rnMariée depuis juste 2 mois apres une relation de 3 ans, je viens d’apprendre que je suis enceinte de 6 semaines et pour moi c’est un vrai choc.
Cette grossesse n’était pas du tout prévu. Mon mari et moi venons de commencer notre vie de couple et en plus de boulverser toute notre existence, nous avons quitté notre pays, nous sommes tous les deux sans emploi, on va poursuivre 2 ans d’études avant de pouvoir travailler donc pour nous avoir un enfant n’était pas envisageable pour l’instant. nous comtions vivre de nos economies et occuper des petits boulots pour combler nos besoins.
avoir un enfant n’était pas du tout envisageable pour moi, pas avant 4 ou 5 ans.
Je me sens trop jeune, déja que je ne fais pas mon age (les gens me disent tjr que je fais 16 ans alors que j’ai 26 ans), quand je me regarde dans un miroire, je ne m’imagine pas porter un enfant. Bien au contraire, je me mets à pleurer toutes les larmes de mon corps.
tout dans cette grossesse me deprime, à commencer par tous les symptmes que j’accumule (nausées, vomissements, gout amere) et quand je lis ce qui m’attends je n’en suis que plus angoissée.
Je fais partie du corps médical, je sais ce que c’est l’accouchement et rien que de penser que ca va m’arriver…. et meme si j’essaie de dépasser tout ca, je reflechis à ce que ma vie va etre apres la naissance du bébé, la responsabilité que je vais avoir, qu’une personne depende de nous….j’ai juste envi de courrir courrir et fuire en esperant laisser tout ca derre moi. malheureusement, ca ne marchera pas. rnMon mari n’arrete pas de me dire qu’il me soutient, qu’il sera la, qu’il fera tout pour m’aider, il est pret à abondonner ses etudes et travailler n’importe quoi pour qu’on s’en sorte mais je ne l’accepte pas. rnil me pousse à en parler à mon entourage pour essayer d’évacuer tout mon mal etre mais je ne peux pas, il ma proposé de voir un psy mais je n’y arrive pas. Je me sens si triste, des fois je me dis que tout ca est irrél.
Lorsque j’ai fait mon premier test de grossesse j’y ai pas cru. j’en ai acheté un autre pour confirmer et malgré que le 2e etait positif, j’ai pas cessé de dire que c’était un faux positif. j’ai fait deux echographies pour accepter vraiement que j’étais enceinte. Je suis musulmane et croyante, Je sais ce qui m’arrive n’est que la volonté de dieu, j’essaie chaque jour d’accepter ca, de trouver des solutions, mais au fond de moi, je suis plus que déprimé, et tout ce que je souhaite c’est de revenir 2 mois en arriere, de ne pas me marier et d’etre chez mes parents, dans le confort de ma chambre et loin de tout ça. 🙁 🙁 🙁

Avatar utilisatrice

JeanMouloud· Posté le 11 Aug 2015 à 06:11

hey hey bienvenue.

C est certain c est un grand bouleversement dans ta vie.

Essaye de faire la liste des choses qui te paraissent insurmontables et montre la à ton mari et ta famille. Je suis certaine que pour chaque élèment, il y ’a une solution.

Tu sais 26 ans pour le corps médical, tu es très mature pour enfanter. Ne t’inquiète pas physiologiquement ton corps est fait pour cela.

Je sais que tu es musulmane. Et je sais que je vais dire une chose que peu de femmes viendront te dire. Mais si vraiment tu penses que c est impossible l avortement peut etre envisagé. Il existe bien des situations ou la jeune femme ne peut ou ne veut pas avoir un enfant.

Bon après je peux te dire que tu cummules effectivement les élèments de stresse qui peuvent mener à une dépression:

mariage/ déménagement/chomage/grossesse. Il te manque plus qu’un décès pour avoir le bulletin gagnant. Si je peux te conseiller d alller consulter une thérapeute pour mettre en place des stratégie pour te débarasser de ton stress…

Je croise les doigts pour toi. La vie adulte est faite de situations compliquées. N oublie pas que ton mari te soutient. C est à ce moment la ou votre relation se soude. Solidarité, intimité, chaleur… L’amour a bien des fondations…

Avatar utilisatrice

rasiry· Posté le 11 Aug 2015 à 11:08

Oh my God! ton histoire me rappelle qd je suis tombee enceinte de ma fille de 2 ans mnt. J’ai eu une depression et je t’assure que ce n’etait pas facile. J’ai du voir 2 psychologues et mm un psychiatre, je ne dormais pas la nuit, je marchais comme une folle au couloir, c’etait horrible. Je pleurais tt le temps. Moi ce n etait pas par rapport a moi mais c’etait par rapport a elle, vu mon age et l’age de mon mari, je me disais qu’on allait mourir et la laisser tte seul, On plus qd je suis tombee enceinte j’etais vraiment fatiguee moralement et physiquement, je ne m’imaginais pas prendre soins d’un bebe ds cette etat.

J’avoue que c’etait bete tte cette reaction de ma part, je me dis musulmane et j’ai eu une pareil reaction a ce que Allah a ecrit pour moi. Comme m’a dit ma soeur: "Imala marakich moumena!". J’ai assume qu’on allait mourir et el Adjal c’est le bon Dieu qui le decide.

Mnt hamdoulillah, ma fille c’est la prunelle de mes yeux. Je n’imagine pas ma vie sans elle et hamdoulillah Allah m’a fait vivre ce bonheur, le bonheur d’avoir cette boule d’affection et d’amour. Je l’adore!

Tt ca pour te dire que je te comprends tres bien lune89. InshaAllah ce sentiment va disparaitre apres la naissance du bebe.

Bon courage


Avatar utilisatrice

selmayoula· Posté le 11 Aug 2015 à 12:13

Bonjour Lune, ton histoire me fait fondre le coeur, mais je vais etre un peut chich avec toi, je me dit que puisque tu ne voulais pas d’enfant t’aurai du avoir recours aux moyens de contraception pour éviter toute cette situation, mais bon tu es enceinte aujourd’hui et dieu a voulu changer un peut de tes projet

dit toi une chose ma chere la vie est pleinne de bonne et de mauvaises surprises, et comme dit dieu dans son saint coran: Wa 3asssa an takraho chyaa wa howa khayron lakom

Je te conseil en premier lieu de te reconcilier avec ta foi c’est tres important, yak nous les musulmen on dit hamdollah pour le meilleur et pour le malheur, et puis va voir un psy il sera de grande aide pour toi afin de dépasser tes stersse

Tu porte en toi la vie, un bout de toi et de ton chéri, le fruit de votre amour et union alors arrete de déprimer et voi le bon coté de la chose

Une chose tres tres importante n’abondone jamais tes études ni toi ni ton mari qui à dépasser vos limites, pour ne pas le regreter un jours, moi meme j’avais fait des études de deux ans just apres la naissance de ma fille elle n’avais que cinq mois et l’ainé avais que 4 ans en plus de s’occuper des deux petits je travaillais aussi j’ai eu des journées de déprime des moments de faiblesse des envies d’abondonner tt et rester à la maison, mais hamdollah j’ai eu le soutien de mon mari et de ma mere aujourd’hui je ne le regrette pas ces études m’ont permis d’evoluer aussi bien intlectuellement que professionellement

Vous etes jeunes et la vie est devant vous commencer sa vie avec un enfant dans les bras n’a jamais était un fardeau, certe ça va vous freiner un peut mais avec la perceverance et la volonté je sais que vous aller réussir

Courage et pleinnes d’hondes positives

Avatar utilisatrice

futuremadame2015· Posté le 11 Aug 2015 à 12:41

Oh mon dieu je comprends très bien
Ma grande peur est de tombé enceinte … Je me sens pas encore prête.

Maintenant je vais être cash pourquoi avez vous pris autant de risque si vous vouliez pas d'enfants ?? Préservatifs pilule ???

Avatar utilisatrice

kenzouzi· Posté le 11 Aug 2015 à 12:50

bonjour lune89

mabrouk pour l’hereuse nouvelle avant tout

tu sais , il faut prendre le schoses du bon coté , rabi razkek c bien , pense aux femmes qui n’arrievent pas d’avoir un bb ……

tu dis que vous etes au début de votre vie de couple d’accord peut rabi yfaredjha allikoum avec ce bb , peut etre votre situation financiere sera plus alaise qui sait

dieu ne fait rien pour rien walah

bon courage et essaye de faire la part des choses ma chere 😕

Avatar utilisatrice

JeanMouloud· Posté le 11 Aug 2015 à 21:45

Comme dirait mon frère "va te pendre" ou "arrète de faire ta meuf". La tu passes ton temps à pleurnicher.

Tu es adulte. Tu es enceinte et mariée sans pognon. essaye de connaitre les aides sociales pour toi et ton bébé. La majorité des pays adorent les familles.

Et si tu vois que c est impossible, et bien avorte et divorce. Voila tu as des solutions radicales. Veux tu en arriver la? Je ne pense pas. Donc arrete d etre enfant.

Perso ça me fait hurler quand je lis ça. Tu vois moi j hésite ç me faire sauter par la facteur. Car mon mari à le spermato feignasse. Ba oui on a pas toujours ce que l on veut dans la vie. Essaye donc de te trouver les choses positives à la situation.

Futuremadame= capote plus pillule: si c est bien utilisé tu n es aucun risque de grossesse. 😉 Ca s appelle etre prévenante.

Avatar utilisatrice

Miraj· Posté le 11 Aug 2015 à 18:56

Tu ne l’accueuilles pas dans des conditions idélaes mais si Dieu veut que cet enfant naisse maintenant ce n’est pas pour rien, c’est le destin.

Accorchez-vous à vos études çe sera certes plus dur, faudra se serrer la ceinture, prendre des jobs étudiants ( pour ton mari, veilleur de nuit par exemple), vivre avec le minimum mais ce n’est pas impossible .

Avatar utilisatrice

lili· Posté le 11 Aug 2015 à 19:11

je comprends que ça doit etre difficile , j’ai 23 ans et enceinte de 7 mois , je suis dans un pays etranger aussi et je compte continuer mes etudes meme quand bébé sera là inchallah cela dit ça prendra peut etre plus de temps que si j’etais toutes seule mais c’est pas grave je suis tres motivée et inchallah j’obtiendrais ce diplome auquel je tiens tant .

3assa an takrahou chay2an w houwa khayron lakoum , rabi sobhanou sait ce qu’il fait , il ta donné un bébé maintenant car il sait que c’est bien pour vous , et sache que chaque bb qui vient au monde , ijib m3ah razko ; quand tu le sentira bouger tu va etre toute émue et quand il sera dans tes bras , tu ne pourra plus vivre sans lui , et tu fera tout pour lui offrir tout ce dont il a besoins ..

aie confiance en toi , et surtout en dieu , gros bisous et bonne grossesse 😊

Avatar utilisatrice

nounoussa· Posté le 11 Aug 2015 à 19:57

bjr lune

la naissance d’un enfant c la meilleur chose qui peut arriver dans un couple je parle en connaissance de cause walah crois moi tu va avoir un but dans la vie moi je suis devenue plus organiser plus en forme qu’avant rabi y farage mon mari le jour de la naissance de mon fils la societé ou il voulait travaillé la embaucher, le jour de l’anniverssaire de mon fils on a eu d’autre bonne nouvel rabi rah yeftahelna les porte l’une apres l’autre. et pour combler le tt tu a une petite personne qui te fait tt oublier la fatigue le tracas de la vie j’en suis sur apres 1an tu va revenir et nous dire j’etais telement bete MON ENFANT C MA VIE.

pour le moment je te souhaite bon courage et va voir un psy sa va t’aidé.

Avatar utilisatrice

futuremadame2015· Posté le 11 Aug 2015 à 20:19

Oui mais si on est pas prête ??
Sur le coup on ne pense qu'à se du tout que c'est la plus belle chose qui nous soit arrivé ! Au contraire la pire !!

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Pourquoi le blush est devenu le geste chic ultime du maquillage moderne
Pourquoi le blush est devenu le geste chic ultime du maquillage moderne

Lyna Khoudri et Karim Benzema officialisent leur complicité sur le tapis rouge
Lyna Khoudri et Karim Benzema officialisent leur complicité sur le tapis rouge

Les 4 (fausses) bonnes excuses pour rester désorganisé·e !
Les 4 (fausses) bonnes excuses pour rester désorganisé·e !

Avatar utilisatrice

lune89· Posté le 11 Aug 2015 à 20:37

Les moyens de contraception, dieu seul sait que j’en ai utilisé…c’est ce qui me choque le plus….
Ce qui me rend plus triste, c’est que je ne voulais pas vivre cet instant comme ça. J’aurai aimé avoir mon enfant dans de meilleurs conditions, que ce dernie er soit désiré, que le jour ou je ferai mon test de grossesse je serai sur un petit nuage.

au lieu de ça, je pleurs, je pleurs, je pleurs, c’est injuste pour ce petit bébé…

Avatar utilisatrice

futuremadame2015· Posté le 11 Aug 2015 à 20:42

Lune je te comprends parfaitement je suis marié depuis presque 4 mois et ma grande peur est de tombee enceinte même si je t'olides presque tout les moyens de contraception (pilule et préservatifs ) car je ne suis pas prêté du tout … Je suis sûre que je serais dans le même état que toi si cela arrivait … Maintenant koulchi byed rabi soubhanou c'est Maktoub

Laisses passer le temps quelques semaines quelques mois et peu être que tu t'habitueras et te feras à cette idée. C'est dur mais courage !

Avatar utilisatrice

ayma36· Posté le 11 Aug 2015 à 20:53

Je vous dirais d'aller faire un tour sur le topic des essayeuses je suis sure que vous changerais d'avis moi meme j'en faisais partie et crois moi que il n'y a pas pire dans la vie que l'attente du ++++ du test estime toi tres chanceuse car avec la volante et la motivation qu'il faut ont reussi tous ce qu'ont veut et j'en suis sure que vous reussirais et crois moi que vous etes tres tres chanceux

Imagine que tu peux revenir en arriere tu fais tous comme tu l'a voulu et le jour ou tu veux enfin avoir un enfant tu n'y arrive pas comment te sentiras tu?

Avatar utilisatrice

nounoussa· Posté le 11 Aug 2015 à 21:04

futuremadame on est jamais pret pour un changement donc tu va attendre longtemps d’etre prete

Avatar utilisatrice

futuremadame2015· Posté le 11 Aug 2015 à 21:11

Chacun sa vision de la chose

Y'a des femmes en attente du +++ et y en q d'autre qui le veulent pas…

Je vais souvent sur le topic des essayeuses et Inchalah rabi yarzakhoum mais on est pas toute pareilles malheureusement

Je pense qu'à partir d'un certain âge je serais plus apte à accepter une grossesse !

Avatar utilisatrice

lune89· Posté le 11 Aug 2015 à 21:15

C’est exactement ce que je ressens futuremadame. Je comprends qu’il y a des femmes qui revent d’avoir des enfants, des femmes qui le desirent alors qu’elles n’ont que 18 ou 20 ans mais moi j’en ai 26 ans et ce n’est pas du tout le cas; je ne suis pas du tout prete. Déja, à mon mariage, je me sentais trop jeune, que je n’étais pas à ma place durant toutes les préparatifs mais je les ai faites car j’aimais mon mari et je ne voulais qu’on soit dans le hlel, qu’on soit correcte vis à vis de nos familles, qu’on soit libre dans notre relation.

Je n’ai jamais envisagé à fonder une famille une fois mariée 🙁

Avatar utilisatrice

futuremadame2015· Posté le 11 Aug 2015 à 21:28

Laisses passer le temps un peu tu finiras par accepter cela

De toute manière c'est Foutue 😘

Avatar utilisatrice

futuremadame2015· Posté le 11 Aug 2015 à 21:48

Jo : j'espère 😊 j'espère
Eh pour toi j'espère que c a ira aussi

Avatar utilisatrice

sihamquebec· Posté le 11 Aug 2015 à 22:13

Bonjour lune89,

Je me suis connéctée juste pour te répondre 😊

Mebrouk 3lik tout d’abord 😊

J’ai étét dans la même situation que toi, nouvelle mariée, changement de pays, pas de travail, aucune situation financière ni autre, et j’ai j’ai tout fait pour ne pas tomber enceinte, c’était une peur bleue pour moi…

Aujourd’hui, aprés 3 ans, avec mon mari on a une très bonne situation professionelle et financière hamdoulleh ya rebi, on a tout ce qu’il nous faut et même plus grace a dieu, mais il nous manque la plus belle des choses dans la vie, DES ENFANTS

Je me surprends souvent a me dire, j’aurais du tomber enceinte dés mon mariage même si on avait pas les moyens, mais on aurait pu se débrouiller et comme on dit souvent, ki dji tfel ydjib khirou m3ah, au lieu d’en avoir une peur bleue et de prendre le risque de ne jamais avoir d’enfants…


Avatar utilisatrice

imena_mouna· Posté le 11 Aug 2015 à 23:05

Lune tt d’abord félicitation pr ton mariage

je sais que ça ne doit pas etre facile pr toi ms comme on dit les filles un enfant est un cadeau de Dieu on a beau se dire qu’il faut se préparer psychologiquement au changement ms on ne sera jamais pret.

moi meme je n’étais pas à 100% prete pr mon mariage ça me faisait peur ms ainsi va la vie koulchi be mektoub ta3 rabi

remets toi de tes émotions et tt ira bien inchallah

sois heureuse tu porte le fruit de votre amour

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

AlgerienneTlemcenia· Posté le 11 Aug 2015 à 23:40

Salam alaykoum, j’ai lu ton histoire et j’ai lu aussi quelques réponses des membres. Alors tout d’abord je tiens à te dire félicitation pour ta grossesse même si ce n’été pas une grossesse désiré, saches que c’est le mektoub et qu’on n’y peut rien. Maintenant essaye d’accepter ta grossesse et soit heureuse car un enfant c’est un bienfait d’Allah. J’espère que tout se passera pour le mieux et que t’arrivera à t’y faire in cha Allah, bon courage ma belle. Je trouve que 26 ans c’est bien pour avoir un enfant, c’est pas trop jeune n’y trop vieux. Sinon je te conseils de continuer tes études pareille pour ton mari, pour être sûr d’avoir un bon travaille plus tard, tout en essayant de travailler pour subvenir au besoin de votre bébé. C’est sûr que ça ne sera pas facile surtout les premiers temps mais saches que tout est possible avec un peu de volonté. Bon courage, et soit heureuse.

Avatar utilisatrice

Moinaturelle· Posté le 12 Aug 2015 à 00:18

Je ne peux pas dire plus que les filles, elles ont tout dit, seulement je v insister sur le fait d'aller voir un psy c très très important, ce n'est pas sûre que tu vas l'accepter a sa naissance non plus , alors va voir un psy, ça te protégera et protégera to futur bb aussi.
Autre chose, répète ce Douaa tant que tu peux, ça te permettra d'accepter ta situation : رضيت بالله ربا و بالإسلام دينا و بمحمد صلى الله عليه و سلم نبيا و رسولا

Avatar utilisatrice

NomadDZ· Posté le 12 Aug 2015 à 09:52

Lune89 mabrouk alik la grossesse.

je comprends tes raisons et ta situation. Ayant dit cela la realite est que tu es enceinte. Fait accompli. Donc tu te tortures et tourmentes avec le passe etc.. Il faut vivre ce que la vie te donne.

Aies confiance, tu pourras etudier, et tout Dieu t’aidera. Ce n’est pas ideal , certes mais c’est possible.

je te comprends mais ce n’est pas sain ni pour toi ni pour ton bebe ce stress et cette tristesse. Ils ressentent tout. Vas voir un (e) psy. Fais des recherches sur les ressources sociales.

ne restes pas a vegeter dans cette depression. Courage. Tu es jeune mais tu seras a la hauteur.

Surtout tu n’es pas seule. Il y a le topic mamounette , peut etre que cela t’aidera un peu a connecter avec d’autres futures mamans. Malgre les difficultes tu t’en sortiras.

Avatar utilisatrice

lune89· Posté le 14 Aug 2015 à 04:15

coucou

merci à toutes pour votre soutien et vos conseils

je suis allée voir un psy, ce dernier a diagnostiqué un épisode depressif et m’a prescrit d’autres séances de psychothérapie;

J’espere qu’avec ca et beaucoup de prières, les choses s’arrangeront pour moi et que j’arriverai au point d’accepter cette grossesse et pourquoi pas d’en être heureuse.

Bonne continuation à toutes.

Avatar utilisatrice

femmedemonmari· Posté le 14 Aug 2015 à 09:38

Bin c'est ça le mariage c'est une responsabilité faut assumer c'est tout on se marit pas pour se marier et les bébés font partie de l'équation.

Tu préférerai perdre le bébé? Apprecie le cadeau que le bon dieu t'as fait certe c'était paq au programme mais bon sang quand on se mari y a toujours une chance de tomber enceinte.

Faut relativiser y a pire tu sais et c'est vache envers ton mari ce que tu dis que tu voudrais retourner deux mois en arrière et pas te marier. On t'y a pas forcé.

Bref reste cool c'est un bout de choux que tu as en toi sache l'apprécier.

Avatar utilisatrice

JeanMouloud· Posté le 14 Aug 2015 à 16:56

Elle est depressive. Quoi que tu lui dises ca ne changera rien pour le moment. Il faut que son cerveau se reequilibre chimiquement. Apres cela elle pourra voir les choses sous un autre angle.
maudite depression nerveuse…

Avatar utilisatrice

Delice· Posté le 14 Aug 2015 à 17:49

50 euros la séance lol bon courage te ruine pas après si c'est un psychiatre est remboursée

Retour au forum maman

De la grossesse aux premiers pas, des nuits sans sommeil aux éclats de rire, ce forum est un cocon pour toutes les mamans. Échangez conseils, doutes, joies et astuces du quotidien. Un espace bienveillant pour celles qui élèvent l’avenir avec amour et courage.