
Tlemceniiia · 5 mars 2014 à 11:52
Salam les girls,
Ils se sont fréquentés, se sont aimés et enfin Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfant… FIN ..
Ah non y’a pas de fin à tout ça y’a une suite oui oui oui l’éducation des enfants, le rapport à la belle famille, le choix des vacances etc..
L’Algérie est un pays qui porte de vastes cultures et ce dans chaque coin de notre beau Pays, régis par Bouteflika ou les généraux (c’était le clin d’oeil du débat actuel chut.gif" style="height:20px; width:16px" title="" />).
Dans l’ouest algérien, on dénote près d’une dizaine de différence culturels qui passent par l’accent, le déroulement du mariage, le mode de vie etc.
Dans l’est Algérien, il se présente le même processus, ainsi que dans le centre et le sud (je me suis focalisée sur l’ouest étant donné que je suis tlemcenienne mais ça tout le monde l’aura remarqué lol)
Se marier avec un homme/femme de l’autre côté de notre pays, est ce que cela peut jouer sur la suite de la relation par les différences culturelles? cela peut influencer l’éducation de nos enfants?
A Tlemcen on dit "hna fi hna" netzawjou ba3dna ba3d. Certains refusent même de donner leur fille à un homme d’oran, chlef ou tiaret etc alors que ce sont des villes d’Ouest .. D’autres refusent une belle fille de sabra, maghnia ou ghazaouet pourtant c’est la même wilaya.. rnQue pensez-vous de ces choix? est ce que l’origine de votre conjoint(e) fut un critère de sélection? si oui pourquoi? si non comment avez vous fait face à vos proches de famille?
Ce débat n’est pas forcéement présent qu’en Algérie, au maroc et en Tunisie il rencontre ce même problème notamment entre le nord et le sud pour les tunisiens. "les gens de la capitale n’ont rien a voir avec ceux du sud nos traditions et nos mentalités sont réellement différents" me dit une femme tunisienne.
Et vous qu’en pensez vous?