Filter
×



FORUMS > FORUM COUPLE

Fréquenter/se marier avec un Algérien d'une ville différente ?

Posté par Tlemceniiia · 20 réponses · 2.0k vues

Avatar utilisatrice

Tlemceniiia · 5 mars 2014 à 11:52

Salam les girls,
Ils se sont fréquentés, se sont aimés et enfin Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfant… FIN ..
Ah non y’a pas de fin à tout ça y’a une suite oui oui oui blush l’éducation des enfants, le rapport à la belle famille, le choix des vacances etc..
L’Algérie est un pays qui porte de vastes cultures et ce dans chaque coin de notre beau Pays, régis par Bouteflika ou les généraux (c’était le clin d’oeil du débat actuel chut.gif" style="height:20px; width:16px" title="" />).
Dans l’ouest algérien, on dénote près d’une dizaine de différence culturels qui passent par l’accent, le déroulement du mariage, le mode de vie etc.
Dans l’est Algérien, il se présente le même processus, ainsi que dans le centre et le sud (je me suis focalisée sur l’ouest étant donné que je suis tlemcenienne mais ça tout le monde l’aura remarqué lol)
Se marier avec un homme/femme de l’autre côté de notre pays, est ce que cela peut jouer sur la suite de la relation par les différences culturelles? cela peut influencer l’éducation de nos enfants?
A Tlemcen on dit "hna fi hna" netzawjou ba3dna ba3d. Certains refusent même de donner leur fille à un homme d’oran, chlef ou tiaret etc alors que ce sont des villes d’Ouest .. D’autres refusent une belle fille de sabra, maghnia ou ghazaouet pourtant c’est la même wilaya.. rnQue pensez-vous de ces choix? est ce que l’origine de votre conjoint(e) fut un critère de sélection? si oui pourquoi? si non comment avez vous fait face à vos proches de famille?
Ce débat n’est pas forcéement présent qu’en Algérie, au maroc et en Tunisie il rencontre ce même problème notamment entre le nord et le sud pour les tunisiens. "les gens de la capitale n’ont rien a voir avec ceux du sud nos traditions et nos mentalités sont réellement différents" me dit une femme tunisienne.
Et vous qu’en pensez vous?

Avatar utilisatrice

Balkysse· Posté le 05 Mar 2014 à 12:06

bonjour tlemceniia,

Je pense que la diversité dans un couple est une richesse, et que le mariage est fait pour rapprocher les communautés, donc je trouve que le "hna fi hna" c’est un peu du racisme masqué, après tout nous sommes tous algériens.

Pour ma part je viens de blida et mon mari de jijel, sa famille et lui vivent à Alger donc pas beaucoup de différences a priori, mais il y a quand même certains points qui diffèrent ne serais-ce que dans l’alimentation par exemple , je découvre souvent de nouveaux plats chez ma belle mère et c’est un plaisir franchement.

Après il y a biensûr les fameux clichés interwilayal lol, tout le monde connait le "100 houdi wla blidi" (qui d’ailleurs est tiré d’une histoire qui n’a rien a voir, je m’en rappelle plus exactement)💡, chez nous on dit aussi que les gens de jijel sont des msamer lol, mais bon il faut prendre ça avec humour, d’ailleurs on se taquinent sur ça parfois avec nos belles famille respectives.

Par contre pour les mariages entre des personnes de 2 pays différents, je trouve qu’il y a trop de différences et que sauf exception ça peut mener à des conflits.

Avatar utilisatrice

Tlemceniiia· Posté le 05 Mar 2014 à 12:15

salam balkyse je suis bien contente de lire une premiere réponse 😊

Mais comme tu l’as annoté il n’y a pas de réel différence vu que blida, alger, jijel sont des villes qui se rapprochent géographiquement parlant. Après il est vrai qu’au niveau des cultures ton témoignages me fait sourire car même si géographiquement les villes sont proches, les différences sont malgré tout présent et comme tu l’as dit c’est une belle richesse ! Mais en soit tu ne rencontres pas ce problème comme certaines belles-filles (débat du moment) pour voir ta famille étant donné que tu n’es pas si loin que ça. j’ai rarement vu des mariages par exemple annabo-tlemceniens ou jijelo-oranais etc



d’autres avis ?

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 05 Mar 2014 à 12:22

Je pense que la différence est un atout dans un couple , il faut pas en faire une fixation le mieux est d’apprendre de l’autre et construire à deux ,

Ce qui me fascine c’est les différentes cultures qui doivent être une richesse et non une contrainte, si on le voir avec un oeil logique, on aboutira à la fin à une belle aventure, maintenant reste à gérer les mentalités et non pas en faire un exemple juste pour être apprécier, il y a ce respect qui reste indéniable et que beaucoup oublient, plaire aux autres c’est d’abord s’accepter comme on est et accepter aussi les autres comme ils sont ,

Avatar utilisatrice

melynda· Posté le 05 Mar 2014 à 13:08

quand on parle de diferences dans un couple si soit la nationalité soit la relogion soit la langue sinon je vois pas comment parler de difference ,nous aussi en kabylie comme à telmecen la plupart des famille refusent les mariages entre kabyle et non kabyle meme si un chaoui ou oranais surtout le mariage d’un homme c’est un peux une catastrophe pour la famille que leur fils choisit une non kabyle

mais c’est pas à cause de racisme ou quoi que se soit c’est beaucoup ,plus pour préserver une langue ,une culture en plus la plupart de nos parent ne savent pas parler arabe alors comment comuniquer avec la futur belle fille et ces petits enfants ensuite, d’ailleurs on voit bien que braucoup d’enfants issu de ces mariages ne connaissent pas leur langue maternelle et c’est domage

on peut trouver des dificulté dans les mariage arabe /kabyle c’est une réalité car chaqun voudrait que son enfant parlerai sa langue maternelle mais c’est surmontable à mon avis si la femme voudrait s’intégré et conaitre la langue les tradition etc

Avatar utilisatrice

sanaa25· Posté le 05 Mar 2014 à 13:13

Je suis tout à fait daccord avec Darine. C’est bien dit. Ma soeur s’est marié avec un Algérois, et nous sommes de Bechar, donc effectivement y’a des différence, les pb ont commencé dès l’organisation du mariage 🤕

Avatar utilisatrice

sanaa25· Posté le 05 Mar 2014 à 13:13

Je suis tout à fait daccord avec Darine. C’est bien dit. Ma soeur s’est marié avec un Algérois, et nous sommes de Bechar, donc effectivement y’a des différence, les pb ont commencé dès l’organisation du mariage 🤕

Avatar utilisatrice

Coquillage· Posté le 05 Mar 2014 à 13:42

Je suis de Annaba et je vie à Oran, mon fiancé est de l’est aussi, je suis née à l’est du pays mais je me suis tout de méme impreigné de quelques traditions de l’ouest, on n’a pas trouvé de différence vue que mes parents nous ont éduqué et apprit nos traditions de l’est, seulement, la seule différence c’est le dialecte, avant je parlais un peu plus oranais, avec le temps, j’ai repris notre façon de parler.

Ma belle famille ou plutot ma belle mére avait des craintes par rapport au fait que je vis à Oran, comme partout, on a souvent une image dégradante d’un telle ou telle ville et de ses habitans, mais elle a aprit à me connaitre et à m’aprécier.

Je retourne m’installer à l’est du pays en laissant mes parents ici, c’est ce qu’il y-a de plus dur quand on se mari avec un homme qui ne vit pas dans la méme ville que nous, par contre, depuis toute petite, je souhaitais épouser un homme de chez moi afin de sauvgarder nos traditions que j’aime plus que tout, ce n’est pas raciste, seulement, j’aime nos traditions et nos cotumes, ils sont sont à mes yeux unique et chaque personne dira cela des siens !!


Avatar utilisatrice

jasminimmortel· Posté le 05 Mar 2014 à 16:16

comme la bien dit darine c'est plutot une richesse la diversité de cultures, mais pour moi à une condition pas de contraintes ni d'obligations, ,je peux vivre avec un homme d'une autre wilaya, à condition qu'il m'impose pas leurs traditions, et du moment que tout se passe bien coté mentalité donc no problem.

Avatar utilisatrice

Jenna· Posté le 05 Mar 2014 à 20:23

Je dirais que ca dépend entièrement des protagonistes, il y a des gens capables de dépasser les différences, et même d’en faire des forces. Le principal est de s’aimer.

Avatar utilisatrice

cheyma· Posté le 05 Mar 2014 à 22:23

Sujet très interessant, et toujours d’actualité



Moi je suis constantinoise et je me suis mariée avec oranais , et ça se passe hyper bien hamdoulillah. ca n’a pas dérangé mes parents et lui non plus , mais certains proches étaient contre cette union…

C’est vrai qu’on a toujours tendance a considérer les personnes d’autres régions au d’autres wilayas comme des étrangers, et certains parents refusent les unions comme celle la, je parle meme pas si le gars est d’un autre pays!!!

Après pour tout ce qui est traditions pour le mariage et autres , ma belle famille n’a rien voulu nous imposer et nous a demandé notre avis pour chaques choses, et s’on m’est mit d’accord en évitant de faire les trucs qui me genaient.

Quand on accepte de vivre avec qqun de différent de part ses coutumes… le tout c’est le dialogue et la tolérance


DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Le Aker, ce rouge à lèvres berbère qui traverse les siècles
Le Aker, ce rouge à lèvres berbère qui traverse les siècles

L’homme idéal selon quatre femmes : entre rêve et réalité
L’homme idéal selon quatre femmes : entre rêve et réalité

Parfumer ses cheveux sans les abîmer : l’art subtil de la brume capillaire
Parfumer ses cheveux sans les abîmer : l’art subtil de la brume capillaire

Avatar utilisatrice

Chaden· Posté le 05 Mar 2014 à 22:29

Salam l’bnates !

Ce sujet me parle beaucoup, même si mon mari et moi même sommes de l’Est c’est compliquer !

Lui Annaba/ moi Biskra je voulais un musulman avant tous il aurait pu être marocain, kabyle

cela ne m’aurait pas déranger mais pas mon père lol la première question qui lui a poser c’est

tes algerien ? Pas kabyle? Pas frontière marocaine j’espère? La totale

Ma belle mère a eu du mal parce qu’elle voulais une chaouia,

elle me trouvais pas assez blanche, blonde, mince ….

Mais bon hamdullah j’ai une famille au dessus de sa, il y a beaucoup de piques

de la khotba au sbou3 de mon fils et je m’en fiche complètement

mon fils est blanc comme son père, aux cheveux noirs ébène raides de ma mère

il mets des barnous chaoui dehors et il kiffe la bouffe biskriya

Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 06 Mar 2014 à 14:32

tlemceniiia pour te repondre ton sujet est fait spèçialement pour moi , je represente parfaitement ce melange et sa ne ma jamais perturbè aucontraire je suis pas depayèsè la ou je vais

je suis tlemeceniane d origine et ma mere aussi , sa mere a elle est canstantinoise pure souche nèe et vècu a alger on a pu assemblè ses trois defferente ville avec tout ce qu elle raporte

au finale moi j ai epousè un kabyle une region defferente de la notre , langage, tradition et coutume mais je me suis adaptè a sa

quand je parle cuisine je peut te dire regag, chakhchoukha , trid ou ftir comme tu veux et selon les gens qui sont autour de moi

Avatar utilisatrice

jasminimmortel· Posté le 06 Mar 2014 à 20:10

wow tiziri et chaden!!!

tu as tout dit jenna le principal est de s’aimer

prochainement wala aktab el maktoub il y aura une union, un mariage entre une fille de la grde kabylie, et un homme …..du grd sud , inchallah que du bonheur🤲

Avatar utilisatrice

Zlabiya· Posté le 08 Mar 2014 à 01:15

Perso, je ne voulais pas quelqu’un de ma ville ou de ma wilaya, je voulais un peu de richesse dans mon couple et je l’ai eu al-hamdoullah

C’est à nous (notre génération) de stopper ce racisme inter-wilaya, noir-blanc, inter-arabes, et mieux encore inter-musulmans…..surtout quand on vient du même pays, je trouve ça trop désolant que ça le fait toujours pas, de nos jours :/

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 08 Mar 2014 à 05:48

salam ahahahaha ja envie de dire.

quand on veut un personne de sa meme region pr son enfant par peur je concidere sa pas mechant mais limite desprit.

mais quand on integre paramettre ceux la sont 3roubiya hna hdar 3lihoum c des noirs nous sommes blanc nous somme civilise etc… la je dis il ya un probleme et c takabour sa me rappel hitler lol.

et je pense que lidee meme du mariage c le melange entre les regions les culture insihar deux familles deux cutlures donc c sure c une richesse, mais larabe ou plutot laglerien a cette difficilute a sadapter souvent on est regide…on peut vouloir rester la a faire la meme bouff la meme tenue etc… jai envie de dire on est refractaire au changement. si au contraire en est flexible sa peut etre magnifique comme experience.

je pense que pr les generations passe ok on peut accpeter quil soit aussi limite mais si en 2014 une femme me parle quelle veut que son fils encore bebe doit yedi menhoum sinon elle serait mecontente je dirais c une catastrophe on a beau vue des changements mais malheureusement il reste et restera encore des gens qui reflechiront comme sa. rahl.

on a beau vouloir un homme pas de notre ville ou autre mais c le maktoub qui parle donc je me vois mal craque pr un homme mais avant je lui pose la question tu viens dou lol.

dieu etait claire man tardawna dinaho w kholokahou fa zawijouh… il n pas dit region.

mais sinon par contre pr les mariages de nationalite different je suis pas tres chaude car certe il y a aucun mal etc mais on a beau parler de respect mutuel entre les deux mais souvent lun est andicaper par les choix de lautre par rapport au visite par rapport a plein dautre chose.je dirais certe sa existe et sa peut marche mais c pas tout les etre qui ont les caracteristiques pr le vivre bien.

c des gens assez speciaux et ouvert.

pr moi non la region na jamais ete un critere de choix, ni a faire accpeter mon mari aupres de ma famille meme si mes parents sont aussi pr un homme de notre region. mais c plus pr lidee que generalement tt se qu on connait ne nous fait pas peur mais on a tord de penser ainsi car on est ts different.

Avatar utilisatrice

perloutte· Posté le 08 Mar 2014 à 09:31

je dirai le diversité est une richesse ………………oo ……….non pardon je réctifie la diversité sont des problèmes gratuits !! chacun veut faire comme il se doit de le faire chez lui et ça commence dés l’organisation du mariage , je prefère m’épargner ce genre de mesaventure hein !!

Avatar utilisatrice

Mirabelle3193· Posté le 08 Mar 2014 à 10:57

Franchement je pense k si ya d l entente dans un couple rien d tout ca ne posera probleme chacun peu faire qlq changement selon l autre ca va pas tuer comm et pour l education pour moi soit on est mrebyin soit on l est pas selon ce que nos parent nous enseigne rien a voir avec la region!!!!ni avec la culture!!! Finalement on est tous algeriens et avant tout musulmans donc ou est le probleme ?!

Avatar utilisatrice

staifiya94· Posté le 09 Mar 2014 à 00:06

salam halikoum

alors moi aussi je suis originaire de sétif et je me suis marié avec un algérois je suis née en france et je vis en france le père de mon mari es oranais et s amere dorigine jijeloise sauf quil ont grandit a alger alors ya bcp de mélange que je vais en algérie ej vais voir ma famille a sétif la famille de mon mari a alger et aussi la famille de mon mari alors la au contarire c un privilège de justement avoir cette chance de culture il faut sadapter au différente culture comme on dit certaine fille on é musulmans dc pas de pb et je pense qu enous les algériens on é raciste entre nous allah ghaleb mon ma accepté mais je sais quau fond ma belle mère aurait préféré uen jijeloise car de ses mains elle a choisii a son fils uen jijeloise et arrete pas de le dire 3rossti mein jijel et mm sa 3rosse me dit moi je suis de la mm ville ke belle mere apres merliche mon mari a chois sa stayfiya lol peu importe vraiment moi jaime tt le monde en plus ej vis a létranger dc déja me retrouvera vk des musulman hamdoulla

Avatar utilisatrice

staifiya94· Posté le 09 Mar 2014 à 00:15

cets uen richesse la diversité et en plsu sa te fait découvrir des villes au contraire de la cuisine des accents c cool moi je mi plait en tt la mon mari ma chosii dc je em fiche de pour qui sa dérange…..

Avatar utilisatrice

Delice· Posté le 09 Mar 2014 à 00:18

faut pas se casser la tete … mm entre région en trouve des différence .. on est tous pareils .. et puis je trouves que les différences apportent de nombreuses richesses .. si on serait ts semblables ce serait fade, terne quoi .

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE

Retour au forum couple

Amour, disputes, routines, séparations ou papillons dans le ventre... Ici, on parle vrai ! Posez vos questions, partagez vos doutes ou vos joies, et échangez avec d’autres femmes sur la vie à deux, sans tabou et avec bienveillance.