Lounja · 12 novembre 2010 à 00:45
La fleur d'or d'Himalaya détoxifiante
Dans quel soin ? L'Essence Cellulaire Détoxifiante de Chanel.
D'où vient-elle ? C'est entre 2 000 et 3 000 m d'altitude que la fleur d'or d'Himalaya, ou Golden Champa, offre au soleil sa couleur dorée et son parfum puissant. Vénérée depuis des siècles, présentée en offrande aux dieux, c'est une diva. Une diva qui est au top dans la hiérarchie des plantes médicinales indiennes. Au Ladakh, au nord du pays, on la surnomme même « Le grand 1 transcendantal ». La médecine traditionnelle amchi, enseignée, selon la légende, par Bouddha lui-même il y a 2 500 ans, l'utilise sous forme de pilules ou de tisanes pour soigner les calculs biliaires et les maux de tête. Plus spectaculaire encore : elle fait baisser la température du corps et elle élimine les toxines.
« On avait d'abord fait l'erreur de la sécher pour la transporter en France afin d'extraire ses molécules actives en laboratoire », raconte Xavier Ormancey, directeur de recherche chez Chanel, qui l'a repérée en 2005, en Inde.
Mais la fleur d'or n'est à son meilleur que fraîche, et exige une cueillette à la main, chaque matin, de janvier à avril. Un arbre donne quotidiennement 5 kilos de fleurs. Résultat : Chanel a lancé un projet au Ladakh avec une ONG locale, la LSTM. L'objectif ? Protéger la biodiversité des plantes médicinales locales et financer la formation de médecins amchi, dont le savoir, issu d'une culture orale, ne se transmettait plus.
Ses bienfaits pour la peau : éliminer les toxines mais aussi revitaliser tous les mécanismes cutanés. Un sérum-cure pour remettre les compteurs à zéro.
ELle.Fr