Filter
×



FORUMS > FORUM COUPLE

Les finances dans un couple (Page 2)

Posté par princissa · 71 réponses · 2.8k vues

Avatar utilisatrice

imena_mouna· Posté le 15 Dec 2014 à 20:23

Sihamquebec, oui c’est une très bonne idée.

Avatar utilisatrice

sousou23· Posté le 15 Dec 2014 à 13:04

Salam ma belle!!

Effectivement c’est un sujet très délicat, je ne suis pas mariée mais je te donne mon avis par rapport à l’expérience de mes frères et soeurs en la domaine.

L’homme doit assumer son foyer et ça passe par le côté financier!! Bien sur si avec son seul salaire vous ne parvenez pas à joindre les deux bouts, c’est normal que tu mettes le pain à la pate, mais étant donné que ce n’est pas le cas pour lui, il n’

Avatar utilisatrice

Aliyah· Posté le 15 Dec 2014 à 13:05

Je sais que toutes les personnes qui travaillent et qui sont mariés vivent comme ça.C’est moitié moitié.

Je penses que c’est les couples de maintenant qui vivent ainsi…

Si j’aurai travaillé,ça ne m’aurait pas dérangé de faire ça.Toi c’est quoi qui te poses problémes en fait?

Avatar utilisatrice

sousou23· Posté le 15 Dec 2014 à 13:08

… a pas à compter sur ton argent.

Un de mes frères est très pratiquant, et il m’a dit que l’argent de la femme n’a pas à rentrer dans le foyer si elle ne souhaite pas et que même si elle est milliardaire c’est à l’homme de l’assumer (et ça c’est le point de vue religieux)

Je suis toujours outrée des "hommes" de maintenant, qui demandent à la femme de participer aux dépenses du foyer alors que c’est leur rôle de rajel!!

Alors oui je serai aussi choquée à ta place!!

Essaye d’en reparler avec lui et de lui parler des arguments religieux,

bon courage ma belle et rabi a3nikoum

Avatar utilisatrice

Aliyah· Posté le 15 Dec 2014 à 13:14

C’est les couples d’aujourd’hui sousou….

La femme égale à l’homme.Voilà ce que ça donne.

Avatar utilisatrice

oceanemimi· Posté le 15 Dec 2014 à 13:27

T’es sûre que ce n’est pas mon Ex ? 😁

Plus sérieusement, dans le temps j’étais en couple avec quelqu’un (mec idéal dans l’ensemble) qui fonctionnait un peu pareil, il ne me l’a jms dit clairement, mais le jour ou j’ai su ses véritables intentions (ta3 fifty fifty) je l’ai larguée, mnt je remercie dieu à chaque fois que je pense à lui, un sacré profiteur … donc un conseil, réflechis bien avant de t’unir avec ce mec là.

Avatar utilisatrice

JosephineLaRevanche· Posté le 15 Dec 2014 à 13:31

Rien de plus normal. Comment voulez vous etre considérées comme majeures avec un droit de véto si vous n avez pas le meme statut que votre cher et tendre?

Je vous rappelle que le coran protège les individus et non le contraire. Il n est pas la pour creuser les inégalités.

Avatar utilisatrice

oceanemimi· Posté le 15 Dec 2014 à 13:35

Je reviens répondre à la question, mon mari prend en charge toutes les dépenses même mes achats perso, mon salaire sert aux économies car c’est un grand dépensier, donc si je n’économise pas mon salaire, on n’aura ni voyages ni projets walou ! qd je vois qu’il a quelques soucis, grosses dépenses pour la voiture, projet, un imprévu … je l’aide volonier sans qu’il me le demande.

Avatar utilisatrice

Sherryfa· Posté le 15 Dec 2014 à 13:41

Bonjour!

je participe aux dépenses de la maison et il avait tjr été convenu que c’était NOTRE argent, ni le mien, ni le sien…

on ne compte pas qui fait quoi (d’ailleurs comme j’ai contracté un prêt qui va servir pour un projet commun, c que lui qui s’occupe des dépenses), on n’a jamais rien calculé…

je crois que j’aurai pas apprécié qu’on m’impose ça et encore moins qu’on me sorte le phrase "c pr ça que tu travaille"!! si je travaille c qd j’en est envie… d’ailleurs qd je dis à mon mari que g envie d’arrêter le boulot, il repond qu’il me soutient dans toutes mes décisions! il n’a jamais fait allusion au salaire que je gagne…

@josephine: je ne dépense pas autant que lui et j’ai pourtant le même droit de véto… dans mon couple pour ne pas généraliser, ceci relève du respect que d’écouter l’avis de l’autre et le prendre en considération…

Avatar utilisatrice

la_maghribia· Posté le 15 Dec 2014 à 13:49

Mon message va être critique je préviens

les femmes qui travaillent alors qu’à la base, c’est à l’homme d’assumer l’aspect financier du couple

vous n’avez pas cette obligation de travailler, mais vous le faites quand même pour des raisons diverses et variées. Ok mais pourquoi vous faites les choquées quand votre mec vous dit que vous allez participer aux dépenses du foyer, je trouve ça normal et pas choquant

on travaille surtout pour l’argent faut pas se voiler la face mais quand on se marie ya des concessions à faire,si on a voulu travailler alors va falloir mettre la main au porte monnaie quant aux dépenses du foyer, rien de choquant


DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Quand le henné blanc ou or devient une parure
Quand le henné blanc ou or devient une parure

Glow, faux-freckles et regard captivant : le "luxury glam" algérien s’impose
Glow, faux-freckles et regard captivant : le "luxury glam" algérien s’impose

Les vertus médicinales des eaux minérales : quand l’eau devient remède
Les vertus médicinales des eaux minérales : quand l’eau devient remède

Avatar utilisatrice

sousou23· Posté le 15 Dec 2014 à 14:01

Je suis peut être un peu vieux jeu, mais pour moi les dépenses du foyer relèvent de la responsabilité de l’homme. A l’heure actuelle, il est vrai que dans la majorité des cas, un seul salaire ne suffit pas et dans ce cas là c’est tout à fait normale que la femme participe, c’est son foyer aussi.

Mais je ne suis juste pas d’accord sur le fair que l’homme compte sur l’argent de la femme c’est tout!

Concernant la question du droit du véto, s’il faut travailler et participer financièrement pour avoir un droit de véto dans le couple…c’est que les bases ne sont pas saines.


Avatar utilisatrice

Addy· Posté le 15 Dec 2014 à 14:05

Dans mon couple, il n’y a pas son argent et mon argent. On dépense ensemble et basta

Je trouve que c’est un peu toxique pour la relation de couple de définir avec détails et précision qui paie quoi, ça génère tout de suite des mauvaises ondes je trouve.

Donc, pour ma part, je suis dans le même cas que Sherryfa

Avatar utilisatrice

Luna3107· Posté le 15 Dec 2014 à 14:22

Je vois pas ce qui te derange en fait ?

je suis la seule qui suis pas choquee par les propos du fiance ??

parce que oui, sa sert a quoi que tu travailles et que tu te maries ? pour occuper tes journees et depenser ton propre salaire dans des futilites sorties cosmetiques etc .. ?

il me dit qu’il s’attend a ce que je participe a 50% des depenses, c’est a dire la moitier du loyer, la moitier des depenses mentuelles, et la moitier des epargne

On est en 2014 , 2 salaires + 1 foyer a tenir = moitie/moitie

il va pas calculer la moitie de ton salaire au dinar pres

et puis si vous faites 50/50 ben vous pourrez mieux mettre de l`argent de cote … que ce soit pour des voyages, un maison a retaper, un business a ouvrir ou meme en attendant qu`un premier bebe arrive

Si un jour tu t`arrete de bosser, cest tout a fait ton droit legitime et c`est son devoir d`homme et d`epoux de s`occuper du foyer. Mais vu que tu bosses aussi pour l`instant, c`est aussi ton devoir de femme, d`epouse de t`occuper du foyer et de venir en aide a ton homme .



en fait toi tu veux que lui il boss, toi tu t`occupe de payer les courses de temps en temps et le reste pour toi ?

Jai vraiment rien compris au problem et jai limpression qu`il n`y en a pas vraiment au fond !

Avatar utilisatrice

Ilyana· Posté le 15 Dec 2014 à 14:30

franchement ça me choque et je suis contre à 1000 %, dans ce cas, je pense qu’à la maison vous ferez à dinêr le ménage et autres taches à tour de rôle !!!!

un jour sur deux et chacun son tour ( dala quoi !!!)

bein oui !! si on est obligé de partager autant tout faire !! je ne supporterai pas payer tout 50/50 et me taper les corvées seule !!!!

moi j’aide mon mari , il ne compte pas et n’a jamais compter sur mon salaire, c’est lui qui fait les courses, et paie les voyages et les restaurants, les sorties, mais je dépense aussi pour ma maison sans compter, quand mon slaire ne me suffit pas je demande, et voilà

pas de mhassba dans un couple, l’argant le sien le tien c’est celui des deux, faut aller vers cette optique, vous vous mariez pour construire une vie à deux main dans la main…

si j’étais à ta place j’expliquerai certaines choses, qu’il ne doit pas y avoir de calcul, c’est à lui de payer le loyer les charges et toi tu peux économiser par exemples et faires des petites courses de temps en temps, aider d’une autre maniére,

moi il m’arrive d’acheter de la vaisselle par exemple ….

Avatar utilisatrice

angel21· Posté le 15 Dec 2014 à 15:50

Sujet delicat…
avant je travailler mon salaire cetais pour moi mes achats perso. Puis viens.ma grossesse jarrete le travail mon mari prend tout en charge y compris mes envie mon maquillage ect dans les limites du possible il ne ma jamais fais sentir quil le fais par obligation pour lui cest normal. Et de plus je reagit au droit de veto cite plus haut je ne travail pas et cest moi qui gere les finance hamdoulilah il me fais confiance on se concerte dans tous se qu veux faire on es une.equipe donc on es deux.

Avatar utilisatrice

Sinfoura· Posté le 15 Dec 2014 à 16:04

de nos jours la vie est dur, et souvent on a besoin de 2 salaires pr tenir le coup….donc que la femme participe aux depenses est normal mais de là à lui imposer ce qu’elle doit mettre ( 50% ds ton cas ) je suis pas dac.

pr moi y a pas de calcul, on depense à deux mais sans compter….pr te dire on ce moment je suis entr1 de mettre le max de mon salaire de coté pr pouvoir offrir à un voyage à mama, et mon mari n’a pas interet à venir me dire non, ou me dire qu’on doit d’abord nous 2 voyager avant d’offrir un voyage à mama.

on a des projets comme acheter une voiture neuve par exemple, et je c qu’un seul salaire ne suffira pas , donc on s y mets à 2 pr concretiser ce projet inchaleh.

Avatar utilisatrice

zinette· Posté le 15 Dec 2014 à 16:22


J'ai parlé de ca avec monsieur bien avant de lui dire que j'acceptais sa demande

Moije ne travail pas pour l'instant mais une fois en Algérie j'ai déjà un travail qui m'attendra il ma dit qu'il subviendrait a mes besoins mais quune fois que je travaillerais tout ve qui est au dessus du lezem je me demerde
Il paiera la construction de la maison puis les factures et la bouff
Je paierais mes propres dépense coiffure maquillage vêtement +participation pour diverses choses

Avatar utilisatrice

sihamquebec· Posté le 15 Dec 2014 à 17:09

Bonjour a vous toutes,

Personnellement, je n’aurais jamais admis que mon mari exige de moi un certain pourcentage de ma contribution salariale, je trouve ca exagérait et indécent !

Quand on s’est marié on a jamais au grand jamais parlé d’argent ! aprés le mariage mon mari travaillait et moi non il s’occupait de toutes les dépenses, par la suite mon mari a quitté son travail et moi je travaillais et cest moi qui m’occupait de toutes les dépenses, c’était comme évident on en avait pas besoin d’en parler !

Aujourd’hui, on travaille tous les deux, mon argent m’appartient et il n’a aucun mot a dire sur cela, lui s’occupe de toutes les dépenses de la maison, nous avons un prét a payer au quel je contribue car je le veux, quand nous avons des pépins j’utilise mon argent car pr moi cest évident, il n’a même pas besoin de me dire quoique ce soit,

Au final, je participe quand je veux et quand je vois que cest nécéssaire et il n’a pas a penser le contraire et surtout pas a me sortir la fameuse phrase " mais tu travaille !" car je le buterais sur place, jusqu’a preuve du contraire cest lui l’homme !

Avatar utilisatrice

JosephineLaRevanche· Posté le 15 Dec 2014 à 17:57

Mais c est vrai n oubliez pas que je suis française. Donc d autres moeurs et coutumes. 😉

Avatar utilisatrice

inaya69· Posté le 15 Dec 2014 à 19:31

Les temps sont dures, en algérie comme en france, je vois mon entourage, les épouses aussi en algérie travaille, je vois rien de choquant, pour moi c’est normal, mais ya pas d’histoire de calcul et de fifty. Mon mari est arrivé d’

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

inaya69· Posté le 15 Dec 2014 à 19:33

d’algerie avec une réserve, sa nous a permis d’acheter la voiture, sinon pendant qu’il travaillait pas et qu’on faisait les papiers, j’assumais, et alors? je vois pas le problème, maintenant qu"il travaille c’est tout dans le compte jointe, tout mélangé, on retire des economie tous les mois sur le pel.

Avatar utilisatrice

inaya69· Posté le 15 Dec 2014 à 19:39

on a des projets immobiliers, ici en france et on travaille tous les 2 pour cela.

Mon salaire ne me sert pas que pour mes achats perso, d’ailleurs je gagne plus que mon mari, je ne vois pas non plus ce qu’il ya de choquant, nous sommes deux, nos projets on les faits a deux, pour moi un couple c’est solifdaire et complementaire, ya pas de fifty fifty, ya pas a compter.

La cousine de mon mari est marié à un médecin très connu dans son domaine, et bein le mec c’est une pince, pendant qu’elle etait en congé mat, il lui demandé meme sa part de loyer, ta l’impression que c’est une colocatrice, elle donait sa part chaque moi, le mec est multipropriètaire, gagne très bien sa vie et walah les filles c’est moi qui lui a donné des habits dans mon placard un peu moderne parce qu’elle avait pas les moyens, qu’on arréte de me dire que c’est sa un couple ! Après chacun ses convictions.

Avatar utilisatrice

Luna3107· Posté le 15 Dec 2014 à 19:06

JosephineLaRevanche (mes felicitations pr ton statut de dzirielle du mois d ailleurs<) je suis d accord avec toi !!

en plus je suis sure ke c est un peu exagerer il lui demande de partager les frais et les charges ce ke je trouve normal , apres peut etre sa facon de le dire manquait de tact, il va pas compter 50% du salaire au dinard pres non plus ….

les fille de nos jours elles veulent:

-un mariage de princesse, payer 50 millions juste pour une fete de quelques heures que tout le monde oubliera 6 mois apres

-commencer leur vie de mariee endetter a finir de payer les gateau la salle la coiffeuse, la maison, les meubles….

-exiger mille et un diamants en dote de leur cher epoux

et quand il lui dit on fait moit moit pour les frais de leur vie de couple, ca se choque ?

et quand on dit que vous etes materialistes `` qui ??? moiii ?// jamais !!!!! ana el hamdouleh je suis tres modeste je demande ghir lahna`` mon-oeil.gif"style="height:19px; width:19px" title="" />

A vous entendre vous etes pas conscientes que les temps sont durs de nos jours, et que un coup de main a votre cher et tendre c`est pas hram quand meme !

Avatar utilisatrice

sihamquebec· Posté le 15 Dec 2014 à 20:04

Luna,

Ce qui choque ce nest pas de partager les frais, toutes les femmes qui travaillent partagent les frais de la maison et autres, cela ne dérange personne!

Ce qui nous choque cest de dire avant le mariage, écoute on partage moitié moitié ! cest pas ca un mariage ! cela s’appel une colloc, dans un mariage personne ne parle de pourcentage ou quoique ce soit on s’entre aide pour vivre heureux et bien tous les deux, voila tout

Avatar utilisatrice

imena_mouna· Posté le 15 Dec 2014 à 20:09

Bonsoir les filles,

je suis du même avis que luna et ilyana .

il n’y a pas de différenciation à faire, pour moi l’argent du couple est un argent commun et ce n’est pas du tout choquant.

je pense que dans un couple il faut se soutenir mutuellement et même financièrement parlant.comme le disent les filles il n’y a pas de calcul à faire.

je suis dans le même cas qu’inaya une fois que mon mari sera là c’est moi qui sera en charge de tte les dépenses les premiers mois et ça ne me dérange aucunement une fois qu’il aura trouver un emploi nous aurons notre argent commun pour tt ce qui concerne le loyer et les dépenses et cela n’empêche pas d’épargner pr des projets ou bien pour des dépenses personnelles.

Avatar utilisatrice

sihamquebec· Posté le 15 Dec 2014 à 20:14

Personnelement je suis contre le fait d’avoir un seul compte conjoint.

L’idéal cest d’avoir chacun son compte et un compte conjoint, cest ce qu’on a fait avec mon mari et y a jamais eu de pbs d’argent entre nous

Avatar utilisatrice

imena_mouna· Posté le 15 Dec 2014 à 20:18

Sihamquebec tu as tt a fait raison, comme tu dis il vaut mieux avoir un compte joint et un compte perso. C’est ce que je ferais.

Avatar utilisatrice

JosephineLaRevanche· Posté le 15 Dec 2014 à 20:36

Pour rejoindre louna et rajouter de l huile sur le feu, j ai des amis algériens. Ils me disent qu ils ne veulent pas épouser une femme pour le moment. Car les dames ont des exigences … pécunières très élévées et n envisagent pas de partager par la suite. En fait ils pensent qu on les prend pour des pigeons.

Alors les filles quand on parle de pognon dans un couple il faut de la rationnalité et voir des deux cotés.

Avatar utilisatrice

bibikma· Posté le 03 Jan 2015 à 22:31

on se partage tout en général

Avatar utilisatrice

eveVIE· Posté le 03 Jan 2015 à 22:37

Il m a des le depart fait comprendre ton argent c pour toi …c est a moi de tous financer🤔 jai dis ok comme tu veux

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Oran Fashion Week 2025 : Un défilé mémorable dédié à la Blousa Wahrania
Oran Fashion Week 2025 : Un défilé mémorable dédié à la Blousa Wahrania

Amor Guellil : parcours et actualités d’un styliste algérien visionnaire
Amor Guellil : parcours et actualités d’un styliste algérien visionnaire

Fouad Guerfi, couturier des Aurès aux podiums du monde
Fouad Guerfi, couturier des Aurès aux podiums du monde

Avatar utilisatrice

nanaalg· Posté le 04 Jan 2015 à 21:12

concernant les finances mon argent cest son argent cest pareil

Retour au forum couple

Amour, disputes, routines, séparations ou papillons dans le ventre... Ici, on parle vrai ! Posez vos questions, partagez vos doutes ou vos joies, et échangez avec d’autres femmes sur la vie à deux, sans tabou et avec bienveillance.