Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

La finance islamique et la crise de l'économie contemporaine

Posté par algericaine · 22 réponses · 1.9k vues

Avatar utilisatrice

algericaine · 6 janvier 2013 à 14:19

Bonjour les filles,
la crise financière tout le monde en parle ou du moins tout le monde en a entendu parler. Combien sommes-nous resté perplexes devant les images de ses américains qui ont perdu leus maisons, ou leurs retraites. Cependant rare ceux qui ont compris à quoi elle était du (Vous pouvez vous rattrapez en regardons un documentaire que Lorabyle a partagé avec nous).
Cette crise la a poussé des économistes a étudié d'autres manières de faire, et celle qui tranche avec les méthodes occidentales c'est la finance islamique.
Deux français: Charles Saint-Prot qui est un historien, géopolitologue, islamologue et politologue et Thierry Rambaud qui est professeur agrégé de droit public ont écrit un livre sur le sujet dont voici un article qui en parle et que j'ai voulu partager avec vous:
La finance islamique a connu un vigoureux essor ces dix dernières années. Son taux de croissance dépasse 15% par an. La finance islamique suscite l'intérêt des investisseurs en quête de marchés émergents dynamiques, loin de l'atonie des économies développés. Parmi les adeptes de ce compartiment d'activités financières, on invoque l'argument de ses principes sous-jacents, jugés très éloignés de la mécanique néfaste qui a conduit à l'éclatement de la crise financière internationale de 2007-2008. « La finance islamique n'est pas une simple technique, mais elle a une fonction éthique au plus large sens du terme : elle est socialement responsable », affirment Charles Saint-Prot et Thierry Rambaud dans l'avant propos du livre qu'ils ont dirigé et dont le titre est « La finance islamique et la crise de l'économie contemporaine ».
Ses principes éthiques « rapprochent les banques de leurs clients et du véritable esprit qui devrait caractiser tous services financiers », ajoutent-ils. Ils laissent entendre que « la finance islamique pourrait contribuer à redonner de nouvelles règles alors que le système bancaire et financier international connait une crise de confiance ». Parmi ces principes figurent notamment la condamnation du prêt à intérêt (riba), l'interdiction du risque (gharar), la condamnation de la spéculation (maysir), écrit Henri-Louis Vedie dans l'un des chapitres du livre.
Le livre se déploie en six articles. Il s'agit à l'origine des contributions présentées lors d'un colloque international organisé par le Centre émirati des études et recherches stratégiques (ECSSR) d'Abou Dhabi et l'Observatoire d'études géopolitiques de Paris, le 17 janvier 2012, sur le thème « la finance islamique et la crise de l'économie contemporaine ».
Source:

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 06 Jan 2013 à 16:05

bjr algericaine merci pr le poste tres interessant je reviendrais pr discuter.

Avatar utilisatrice

Myafine· Posté le 07 Jan 2013 à 09:36

Bonjour
C'est très interressant algericaine faut il encor qu'il arrive a réalise une fusion … En France il y'a pas encor de banque islamique donc pour les particulier sa devient difficile de ne pas être tanter sur les différent offre de crédit ou assurance vie
La crise de 2007 a fau bcp de dégât , bcp de poste on étai supprimer une augmentation du coût de la vie et la seul chose que fai l'ETAT c'est aidée les concessionnaires et les établissement financier
Du coup les ouvriers a bas salaires son oubliée et on du se débrouiller comme il pouvai
Si il arrive a crée une banque islamique , les gens n'auront plus tt ses fraix et tous ses démarchage de crédit , il seron moin tanter et pourron vivre en sécurité
Le mieux c'est de ne pas vivre audessu de nos moyens pour ne pas tomber dans le piège
Ne pas touchée tout ce qui est taux bancaire , même petit prêt de consommation il vau mieu mettre de côté et si il nous arrive une panne ou un accident de la vie on peu assumée sans aide
Il y'a le cil le 1% du logement c'est le seul organisme qui prête a 0 pour cent parcequil cotise sur notre bulletin de paie

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 07 Jan 2013 à 09:41

il faut dire que les banques par la monde ont vecu un taux de desertation important avec tt ces musulman qui neveulent plus avoir affaire a eu, ceci les a ammener aussi a adopter la finance islamique une nouvelle niche qui apporte bcp, un marche porteur, mais il faut vriament voir si effectivement il font vremement de la finance silamique ou c juste la facade.
et c vrais ya vriament des etudes serieuse sur le concpet du 0% interet et son impact sur leconomie du monde.

Avatar utilisatrice

Myafine· Posté le 07 Jan 2013 à 09:53

Pour l'Europe le royaume uni figure le pionnier , il favorise la finance islamique ( depui 2004 )
Et c'est vrai que la France est en train d'examiner ce proget et les opportunité de ce mode de finance ( il yaura une fusion )
Donc c'est en cour mai sa fai 3 ans qu'on nous dis sa

Avatar utilisatrice

algericaine· Posté le 07 Jan 2013 à 10:15

Bonjour les filles et merci de vos interventions.

Effectivement, actuellement je suis dans une boite qui travaille dans le domaine de la finance, et ce que j'apprends me fait peur. Comme tu dis Myafine il ne faut pas toucher à certains produits que la banque propose, mais avons-nous une alternative? En Algérie, appliques-t-on ces principes?

Au delà de l'aspect religieux, l'aspect éthique est ce qui fera pencher la balance et qui poussera les occidentaux à chercher une autre manière de concevoir la finance. Car le système actuel n'est pas viable à terme.

Je recommande encore le documentaire qu'à partagé Lorabyle, car il permet de comprendre mieux à quel point les grosses entreprises peuvent être vicieuses et surtout peuvent contrôler le monde.

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 07 Jan 2013 à 23:02

Algéricaine, merci pour le partage, je reviendrai pour lire et donner mon avis 👍

Avatar utilisatrice

Myafine· Posté le 18 Jan 2014 à 14:37

voici un article que j’ai lu dernièrement et je me suis rappeler du poste de algericaine

Avatar utilisatrice

Magalie· Posté le 18 Jan 2014 à 14:58

Oh Algericaine ça me fait bizarre de revoir son avatar.Elle manque…😥

Merci Myafine pour le lien,je verrai ça inch’ALLAH!

Avatar utilisatrice

Naturelle· Posté le 18 Jan 2014 à 16:08

En voyant le post, j’ai sauté de joie. Je pensais que notre Algéricaine était revenue.

Le sujet est super intéressant, je reviendrai plus tard…

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 30 Sep 2015 à 17:24

Bonjour les filles,

Je relance ce sujet car ça fait maintenant environ un an que j’ai découvert le site de la banque Islamique 570Easi. Mais je ne connais rien sur eux, je n’ai jamais osé sauter le pas, même pour un ouvrir un compte épargne.

Je vous mets le site :

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 30 Sep 2015 à 17:26

Je re pour ajouter qu’en plus je ne maîtrise pas trop le vocabulaire de la finance islamique

Avatar utilisatrice

cheyma· Posté le 01 Oct 2015 à 08:52

@ emeraude: je ne connais pas c’est une banque en ligne?

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 01 Oct 2015 à 09:32

Bonjour Chayma merci pour ton retour 😘

Oui c’est une banque en ligne, en tout cas ils ne proposent de rdv sur place. Ou alors c’est possible une fois que le projet devient plus concret. Tu es allée sur leur site ?

Avatar utilisatrice

cheyma· Posté le 01 Oct 2015 à 09:36

Oui emeraude je suis allée sur leur site , mais j’ai pas bien compris: tout se passe en ligne ou bien ils ont des bureaux en france?

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 01 Oct 2015 à 10:21

Chayma j’ai l’impression que tout se passe en ligne, je vais faire des recherches sur ce point.

Franchement si vraiment des banques islamiques sérieuses pouvaient arriver sur le marché français ça serait géniales pour nous.

Avatar utilisatrice

Miraj· Posté le 01 Oct 2015 à 16:42

Il y a même pas deux jours je regardais cette banque sur internet. Ils sont encore au début c’est pas simple.Pour les prêt immobilier, ils ne sont disponible que sur 15 ans faut avoir un bon apport et les marges qu’ils se font sont très hautes.

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 01 Oct 2015 à 16:48

Miraj ahh voilà merci pour ton retour !

Oui ils se font de super marge. Je suis d’accord.

J’ai fait une simulation pour l’achat un petit studio et là c’est possible sur 10 ans avec apport.

Bah le seul point qui pourrait être attirant vers eux c’est le taux d’intérêt à 0% et donc l’éthique islamique.

Avatar utilisatrice

Miraj· Posté le 02 Oct 2015 à 16:17

C’est sur mais ce que tu ne donne pas en intêret tu le donne en plus en marge. D’un point de vue religieux c’est bien mais pour le porte-monnaie moins.

Sur quelle somme avais-tu fais la simulation? Quel proposition t’as t-on faites?

Avatar utilisatrice

cheyma· Posté le 02 Oct 2015 à 20:17

Bon les filles j’ai une question, je ne m’y connais pas vraiment en finance islamique mais il y a qqchose qui me parait un peu louche

Est ce que cette fameuse mourabaha (marges) ce n’est pas une sorte d’interets camouflé sous un autre nom?


Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 02 Oct 2015 à 22:27

Chayma on pourrait le comprendre comme ça, et c'est de toute façon ça quelque part. Mais el murabaha n'est pas haram. Le soucis est comme la dit Miraj ils se font de grosses marges.


Miraj je re avec les chiffres de la simulation.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
L'authentique savon d'Alep : un trésor millénaire pour la peau
L'authentique savon d'Alep : un trésor millénaire pour la peau

L’épilation du visage : les méthodes douces et efficaces à connaître
L’épilation du visage : les méthodes douces et efficaces à connaître

Réduire la cellulite : alimentation, soins ou médecine esthétique ?
Réduire la cellulite : alimentation, soins ou médecine esthétique ?

Avatar utilisatrice

Trader· Posté le 03 Oct 2015 à 04:40

Bonjour le principe des fonds islamique (Sukuk) c est emettre un titre existant garantir son rendement dans le temps a taux fixe et se le faire acheter comptant avec "du vrai argent"..les sommes percus sont placees sur des comptes specifique….le but est de ne pas faire perdre d argent a l investisseur et que tout au long du processus l argent investi et gagne ne se melange pas avec de l argent illicite….ces titres ne doivent pas toucher les produits majeures (nourriture ,matieres premieres…) et les produits proscrits (alcool,tabac,armes….)……
C est pour cela que ces des produits qui resistent tres bien aux crises…(par le seul fait que le rendement est defini au depart et que l argent est reel….

Pour l immobilier c est le meme principe….vous avez bessoin d un financement de X euros ,une banque islamique vous finance avec de l argent licite et defini avec vous son gain (la marge dans vous parlez)…..tous les mois vous remboursez sur des comptes specifique (licite)….le soucis est cette marge car elle doit respecter un pourcentage strict…je sais pas car il evolue constamment mais un exemple pour 100 euros emprunte on peut pas vous demander 150 euros de remboursement….
Eurisbank doit ouvrir son siege a luxembourg et agences dans toutes l europe …ils ont leur bureaux et attendent l autorisation de l europe….

Les fonds islamique sur le papiers c est l ideal mais dans la pratique???…beaucoup de ces fonds ou l argent gagne par ces fonds ou les credits immobilier islamique servent a l acquisation de bien immobilier….quidam des loyers engendres???? Et ce qu abritent ces biens immobiliers…a paris le fond islamique du Quatar a achete et renove a grand frais un hotel de luxe…..on y vend de l alcool et du porc???!!!!!
La visibilte et la tracabilite de A a Z est necessaire si on est interesse que par le cote religieux de ses produits.
.

Avatar utilisatrice

cheyma· Posté le 03 Oct 2015 à 08:35

emeraude: merci pour ta réponse



Trader: Merci pour ces explications détaillées.


Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.