noor · 20 mars 2011 à 11:47
bjr
les filles ki d'entre vous a déja U un fibrome , c koi au juste et c koi ces symptômes
bjr
les filles ki d'entre vous a déja U un fibrome , c koi au juste et c koi ces symptômes
Bonjour Noor,
Il y a plusieurs sortes de fibromes et ça dépend aussi de sa localisation
ça peut-être méchant mais si on se traite, normalement il n'y aura pas de problèmes.
Il faut consulter et suivre son traitement sérieusement et faire des échographies 2 à 3 fois par an.
Si on laisse le fibrome sans traitement, ça peut se compliquer et c'est très mauvais.
Un fibrome, aussi appelé myome, est une tumeur bénigne qui se développe à partir du muscle utérin et du tissu fibreux de l'utérus.
Les fibromes constitués de tissus très durs et très denses peuvent mesurer de quelques millimètres à plusieurs dizaines de centimètres.
Ce sont des tumeurs très courantes qui concernent entre 20 et 40% des femmes âgées de 30 à 45 ans mais qui ne sont pas cancéreuses.
Le plus souvent dépourvus de symptôme, les fibromes peuvent passer inaperçus ou être découverts par hasard.
Cependant, ils occasionnent parfois des symptômes gênants qui nécessitent un traitement : douleurs pelviennes, règles hémorragiques, crampes abdominales, incontinence, voire des problèmes de fertilité.
Les symptômes peuvent varier selon la taille et la localisation des fibromes.
A noter : ces symptômes ne suffisent pas à prouver l'existence d'un fibrome ; le diagnostic doit être confirmé par un examen gynécologique et éventuellement par une échographie ou une IRM (imagerie par résonance magnétique).
Quels traitements ?
Environ 25% des fibromes nécessitent un traitement destiné à soulager les symptômes de la tumeur. Les fibromes sont ainsi à l'origine de près de la moitié des hystérectomies (ablations de l'utérus) pratiquées dans les pays occidentaux.
Alors que les traitements se sont longtemps limités à la prise d'hormones et à la chirurgie, il existe aujourd'hui d'autres traitements moins mutilants.
L'embolisation consiste à injecter, sous anesthésie locale, des microbilles synthétiques dans les artères de l'utérus par l'intermédiaire d'un cathéter. Ces billes bouchent les canaux d'approvisionnement du fibrome et entraînent sa nécrose.
Grâce à cette intervention, le volume des fibromes diminue dans les mois qui suivent et les symptômes disparaissent dans environ 90% des cas.
Ce traitement a pour avantage d'éviter l'ablation de l'utérus et de préserver les cycles hormonaux.
Par ailleurs, un nouveau traitement par ultrasons est expérimenté depuis 2007 .
Cette méthode indolore est pratiquée à l'aide de l'imagerie par résonance magnétique. Elle consiste à "brûler" les fibromes grâce à la chaleur générée par des ultrasons.
A noter : ce traitement s'applique seulement dans certains cas : les fibromes ne doivent pas être nombreux, ni trop petits, ni situés près de la peau du ventre.
merci pour l'info c tres gentille 💖 😘
j'en ai eu au niveau de mon sein en faites c le contraire du kyste qui est remplie de liquide le fibrome est un nodule assez solide et on le sens pas du tt ni de douleurs ni rien si il est au niveau du l'utérus il va perturbé vos regle et il va crée des hémorragie c'est a dire que vos règle vont etre frequente au lieu de 4 jour sa sera 1mois au lieu d'un cycle de 28 jour sa sera 21 jour ou plus et faut consulté sur le champ pcq le fibrome grossie si on prend de la pilule ou si on est enceinte si il est au niveau du sein comme je l'ai enlevé on le sens pas du tt ni douleurs ni rien c en palpant les seins quand ressent une masse assez dure et mobile donc voila je t'ai donné les info que j'ai