Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

Femme au foyer : un métier à part entière

Posté par esmeralda53 · 21 réponses · 4.7k vues

Avatar utilisatrice

esmeralda53 · 30 octobre 2011 à 22:50

Etre femme au foyer, c'est pour certaines un choix, pour d'autres une nécessité, et pour d'autres encore une obligation.
Pour beaucoup de personnes encore aujourd'hui, être femme au foyer c'est être « inactive » au sein de la société : et pourtant, c'est une vraie responsabilité à temps plein ! Bien plus que de s'occuper de son intérieur et de ses enfants, une femme au foyer gère le budget, la cuisine, le ménage, les courses, s'improvise bricoleur, et se consacre à sa famille : un vrai programme qui laisserait sur les rotules le plus costaud des hommes !
Chacune y voit les avantages et les inconvénients : le plaisir de voir ses enfants grandir, mais aussi la dépendance financière vis-à-vis de son conjoint pas toujours facile à accepter surtout si on a déjà travaillé… 🌡️ : 🌡️

Avatar utilisatrice

juvamine· Posté le 31 Oct 2011 à 00:18

Femme au foyer….voila pour moi le plus dur metier au monde..voila pkoi je ne souhaite pas l'être…

C'est le taf le plus ingrat qui soit a mon sens…

Tu tleve tot le matin..te couche tard le soir et ne compte pas tes heures….ton salaire…est egal a ZERO……tu travail pour la gloire..ou a la limite pour q'un jour tes enfants te disent…"jte deteste..jorai voulu ke tu ne sois jamais ma mere…."

tu veilles la nuit…..lorsqu'il sont malade..et tu tinquiete pr eux…en permanence…..

tu te casses la tête a faire des bons plats….tu passes des heures ds ta cuisine…et en retour il n'y a jamais de "merci"….

Tu pense k'une fois kil ont grandi c fini…??ben non tu te trompe…!!!petit..petits soucis..grands..grands soucis!!!!
le pire taf ki soit..parsk en plus tu cotise pas a la retraite….et même a 60piges tu t'inquiete pr eux autant…k'avant!

ouais..c effectivement..le plus dur metier ki soit…

Avatar utilisatrice

Couple· Posté le 31 Oct 2011 à 00:11

hommage a tt les femmes aux foyer, dont ma femme fait parti, c'est defficile pour elle et pour nous aussi, car la femme au foyer ne cesse pas de clamer sa detresse qui contamine son mari,,,

Avatar utilisatrice

lana· Posté le 30 Oct 2011 à 23:55

je tire chapeau au femme qui reste a la maison wallah !!! biensure que c du boulot !!! et c pas tt le monde qui réussi sa !!

moi je reste quelque jour a la maison depuis que j'ai fini les etude et je ne supporte pas !!! tte la journée tu travail !!!

Avatar utilisatrice

lana· Posté le 31 Oct 2011 à 00:23

tout les mots du monde ne suffirai pas pour dire merci a nos maman !!

et comme tu as di juju meme pas un merci alors qu'elle se casse la tete pour nous faire plaisir

Avatar utilisatrice

CeriseSurLghetto· Posté le 31 Oct 2011 à 03:45

Respect aux femmes aux foyers. Savoir endosser plusieurs casquettes ça nécessite un mental à toute épreuve, de la patience… honnêtement je n'ai ni la volonté ni la capacité de l'être… Quand on a goûté aux "joies" d'un salaire qui tombe tous les mois, difficile de renoncer à cela. Je n'ai pas un sens du sacrifice très développé. Me décarcasser pour les gens que j'aime ok, mais de là à rennoncer à uen carrière, à une indépendance… Je crois pas.

Tu es reponsable du bon fonctionnement du foyer, si il ya un truc qui foire, on dira que c'est de ta faute, tu es jugée en permanence sur ta capacité à être une bonne maîtresse de maison.

Avatar utilisatrice

esmeralda53· Posté le 31 Oct 2011 à 07:55

je travaille plus maintenant que je suis en retraite qu'avant…. Je n'arrête pas…….c pour ça, que j'ai décidé de m'inscrire à l'association pour sortir et voir du monde….

Je passe mon temps, à faire le ménage, la cuisine, et pourtant nous sommes que "2"… mais quand tu es sur place, tu te trouves tjrs.Quelque chose à faire…… le plus dur, chez moi, c'est de faire le marché……

Bon, j'ai ma retraite, et je travaille à domicile pour ma fille, je lui fais des slogans pour sa pub pour sa boutique,lui confectionne des dépliants, fais des recherches sur les nouveaux modèles…Mais tout de même, rester inactive ( boulot dehors ), si tu t'occupes pas, tu deviens sénile….

Avatar utilisatrice

fazila· Posté le 31 Oct 2011 à 08:36

si j'avais d'autres moyens et le choix,je serai restée à la maison éduquer mon enfant et profiter de chaque instant de lui,de mes parents et réciproquement.
Pour ne pas s'abrutir,on a une et mille façons pour être active en restant chez soi,faire une formation 1 à 2fois par semaine,faire du sport,apprendre le coran ect…rester en contact avec des amies pour garder une vie sociale.
une femme au foyer est beaucoup plus sereine.

en plus de toutes les tâches du foyer,on a notre travail professionnel et rassembler les deux ,c'est encore plus pénible que d'être femme au foyer.


personnellement,j'ai hâte de me retrouver en retraite inchALLAH.

Aprés tout,je me dis:maâliche,bien que je souhaitais rester au foyer mais en contre partie,j'ai sauvé pas mal de vies***femmes et BB*** et d3aoui el khir me protégent avec mon enfant.HAMDOULAH

Avatar utilisatrice

gazelle16· Posté le 31 Oct 2011 à 10:48

Bonjour 💅

Honnêtement je ne supporterai pas de rester a la maison et d'etre dépendante a mon mari financièrement lol

Bon courage e toutes les femmes aux foyers

Bisous a toutes

Avatar utilisatrice

mounette83· Posté le 31 Oct 2011 à 11:43

Femme au foyer c'est le metier le plus fatigant du monde ,tu t'occupe de tout , lessive, menage ……. moi je ne pourrais jamais rester à la maison et surtout pas dépendre de mon mari 😵

Avatar utilisatrice

esmeralda53· Posté le 31 Oct 2011 à 11:45

Et pourtant, un jour, plus tard, après la retraite, vous serez toutes obligées de la faire…. faut seulement se trouver d'autres palliatifs, sorties, sports, associations…… et il y aura les petits enfants, tout ça c du boulot, mais tellementb eau…….

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

Dsrazyel· Posté le 31 Oct 2011 à 12:09

Coucou les filles,honnêtement respect a toutes les femmes au foyer,moi je ne peux pas le faire j'ai pris un congé de maternité suivi de trois mois de vacance,je vous jure j'ai frôlée la dépression même si je fais un métier que je déteste le plus au monde mais walah tous sauf la maison.
Des que je suis a la maison je n'arrête pas de faire le ménage,il m'arrive même d'inventer Des taches ménagères et je n'arrête pas de manger sans arrêt ,je pleure pour des futilités je deviens folle.Même si le fais de laisser mon bebe chez une nourrice me tue et me culpabilise a mort et même si je vois des les yeux de mon conjoint des reproches qu'il ne me dit pas mais si je reste a la maison je suis malade.Alah raleb

Avatar utilisatrice

wassi· Posté le 31 Oct 2011 à 12:51

etre une femme au foyé c une tres gde responsabilité.


a ttes les maman 🙏 .

Avatar utilisatrice

mamapoule· Posté le 31 Oct 2011 à 13:51

est ce que le fait de travailler dehors ne fait pas de nous des femmes au foyer?
je viens de lire femme au foyer travail fatiguant femme au foyer le plus dure métier du monde ou Tu tleve tot le matin..te couche tard le soir et ne compte pas tes heures y'a aussi tu es reponsable du bon fonctionnement du foyer, si il ya un truc qui foire, on dira que c'est de ta faute, tu es jugée en permanence sur ta capacité à être une bonne maîtresse de maison.moi je crois qu'une femme qui travail mene une vie plus dure et plus fatiguante que celle qui ne travail pas car en plus de toutes les chose que la femme qui ne travail pas font les autre ont en plus un travail a faire dehors est ce que la femme qui travail ne se leve pas tot meme plus tot que l'autre et elle s'endort plus tard est ce qu'elle n'est pas aussi résponsable du bon fonctonnement de son foyer comme l'a dit fazila si j'avais autre moyen je n'irai plus jamais travailler et préfere rester a la maison et trouver le temps de faire des choses qui me tiennent a coeur me reposer et etre une femme au foyer

Avatar utilisatrice

rubis1180· Posté le 31 Oct 2011 à 14:21

moi perso j'ai essayé les 2 et je trouve que chacun a des avantages et des inconvénients,alors on ne peux pas dire que femme au foyer travaille durement alors que la femme qui travaille dehors fait moins et vis vers ça :deborder: 🏃 🤱 👶 la femme chez nous manque d'égalité car travaille dehors et encore à la maison quand elle rentre, et personne ne dit que c'est dure pour elle, et quand elle reste à la maison on dit qu'elle se repose bien car elle a toute la journée devant elle?????

Avatar utilisatrice

nanibel· Posté le 09 Nov 2011 à 15:26

selem les filles moi g travailler 1an après ma 1ère fille et je me suis arrêter de travailler dés que j'attender le 2èm enfant et depuis j'ai eue une petite poupée de 3ans et demi ,ce qui fait donc beaucoup d'années de femme au foyer et je m'en plein pas .Et perso je pense que je n'aurai pas put travailler en pensant toute la journée ,es-que mes enfant sont bien a la maison ,es-qu'ils on manger je suis tellement mwesouwsaque j'ai preferer ne rein perdre de leurs éducation ,les premiers mots ,les premiers pas enfin toutes c chose qui font qu'une maman reste une maman a plein temps .merci tata esmé pour le post . 😘 😘

Avatar utilisatrice

lyra09· Posté le 30 Nov 2011 à 13:18

juvamine t'as entierement raison , on est obligé de faire ça et sans attendre aucun compliment ni remerciement

Avatar utilisatrice

warda85· Posté le 05 Dec 2011 à 07:29

Salam les filles, perso je suis de l'avis de mamapoule. être une femme au foyer c'est dur oui, mais travailler à l'extérieur et à l'intérieur c encore PLUS dur!

Ce n'est pas tous les hommes qui partagent les tâches ménagères sous prétexte que t as un boulot tout comme eux…….

Chapeau à Toutes ces femmes!

Avatar utilisatrice

ninaprecious· Posté le 05 Dec 2011 à 20:24

Moi, J'ai fais des etudes superieur, j'ai 23 ans et j'ai fais mon choix: Devenir une femme au foyer 👅

Avatar utilisatrice

rasiry· Posté le 06 Dec 2011 à 02:57


bonjour tout le monde,
Moi j etais femme au foyer pendant 3 ans et la je travaille depuis 2 ans. J etais plus heureuse quand j etais femme au foyer. J'etais plus organisee et j'avais une vie sociale. j'allais avec mes enfants au park, a la bibliotheque, au shopping centre, je faisais parti d un "mum's group" ou je rencontrais des mamans et mes enfants jouaient avec d autres enfants. Ma maison etait propre et je preparais de bon repas. je faisais la sieste et je regardais la tele et surtout les infos. Je payais les facture online ou bien par telephone et je fais les courses une fois par semaine. Le weekend on sortais en famille.
Puis j'ai decide de continuer mes etudes et de travailler. La commencait le stress. je me reveille tout les jours a 5 30 pour quitter la maison a 7 30, en plein hiver ce n est pas dutout marrant), je depose mes enfants a la creche et l ecole deja je commence a stresser a cause de la circulation. Au travail non-stop. je rentre a la maison a 4h et 3 fois par semaine a 5 h. la maison up side down, je n ai mm pas l energie pour preparer un repas helthy pour mes enfants des fois ils mangent des cereals au diner!
le weekend, c est la corver du menage!!
Je suis tout a fait d'accord avec toi mamapoule!

Avatar utilisatrice

margot· Posté le 06 Dec 2011 à 05:14

bjr mesdames
a vrais dire je suis femme au foyer depuis 2ans et demi et je vous avoue que jen est plus que marre, rester a la maison c developper la mani du menage et comme en dit el dar ghoula donc se que tu faissais hier tu le fais aujourdhui et demain. le pire dans lhistoire sa navance en rien, on apprend bien a stagner.meme si on est tres organiser mais ya pas daccomplissement sur le plan personnel,sauf pr elever les enfant et rendre la famille heureuse. bon qu on est il de soit,faire des formation quel but deriere la formation, quel est le but deriere faire une formation on ne fait pas une chose pr la faire, visiter la famille, voir les amis ne constitue pas une realisation de projet qui creer une satifaction interne chez la femme est lui donne lequilibre mental necessaire a son epanouissement surtt celle qui on fait des etudes et avais des ambition.
c vrais que rester au foyer ou travailler chaquune des situation ont leur avantage et inconvientant mais je pense que travailler nous permet detre emcore plus active et mieux organiser.le menage devient part de notre activite quotidienne se qui est la normal non pas un activite a part entiere se qui est pas du tt normal.ne pas dependre financierement de son homme c aussi important,capital meme.
ma mere a toujours travailler, et je la voyais reussir sa vie trop bien, elle ne negliger rien ni son travail, ni sa maison tt etait impecable parfois c vrais cete a son detrimeent.mais mainteant comme tt femme passe son temps a faire que le menage.
pour ma part le travail permet a la femme de combler le semtiment de satisfaction de soi, realisation de soi, de ces reve,independance financiere, et nous permet sieureusment de ne pas devenir grincheuse. rester la maison vspousse a stagner.en apprend a devenir paraisseuse

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

anasaya· Posté le 07 Dec 2011 à 21:40

c'est le plus grand diléme de la maman algerienne travailler et laisser ses enfants chez la nourrice ou rester à la maison élever ses petits anges avec le sentiment de s'abrutir ou de se sentir moins que les autres.
l'ideal pour moi serait qu'on trouve du travail à domicile ou on pourait s'épanuir et rester avec ses enfants, malheureusement ça n'existe pas en algerie ça arrangerait beaucoup de gens.nos grand méres étaient toujours actives.joindre l'utile à l'agréable être payée sans se déplacer.

Répondre à ce sujet

DZIRIELLEFORUMSFORUM SOCIÉTÉ
✍️ Créez une nouvelle discussion

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.