Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

Une femme battue acquittée pour le meurtre de son mari

Posté par Najia · 9 réponses · 1.5k vues

Avatar utilisatrice

Najia · 25 mars 2012 à 11:18

Résumé de l'affaire :
La cour d'assises du Nord a acquitté vendredi Alexandra, une femme battue de 32 ans qui avait tué son mari, en 2009 à Douai, lors d'une dispute conjugale. Alexandra était jugée pour avoir, dans la nuit du 18 au 19 juin 2009 à Douai, tué son époux d'un coup de couteau à la gorge.
Ses avocates, ont estimé que l'arrêt de la cour « marquera » « On espère que ça servira pour le combat contre les violences faites aux femmes »
« Ce procès vous dépasse" avait lancé l'avocat général à l'accusée " parce que, derrière, il y a toutes ces femmes qui vivent ce que vous avez vécu (…), le bruit de ces pas qui montent l'escalier et qui nous font comprendre chaque soir que quand il rentre du travail (…) le danger rentre à la maison » .
Lors de ce procès, la défense comme l'accusation ont relevé « l'inaction » des autorités. « Elle a essayé de partir, a tenté de déposer une plainte. Elle n'a pas été beaucoup aidée, ni par les services de police malgré les instructions du parquet ni par les services sociaux » a rappelé son avocate.
Tout au long de ce procès, c'est le « silence » qui aura pesé dans la salle de la cour d'assises :
Celui de la victime fait de « de souffrance, de douleur, de cris, d'horreur, de colère, d'innocence » quand elle raconte, souvent par monosyllabes, tête baissée et yeux remplis de larmes les onze années de « calvaire » passées auprès de son mari,
Alexandra « croyait au conte de fées » et a reçu « très vite la première gifle, les premières humiliations, (…) puis les coups de pied, de poing, les viols » selon son avocate, ajoutant que la vie de sa cliente avec ce « monstre » se résume « à deux mots : l'enfer conjugal »
Silence de ses proches, à l'image de tous ces témoins de victimes conjugales « qui restent sourds, aveugles, et qui restent terrés chez eux »
« Ces violences, il faut les dénoncer » a exhorté l'avocat général.
Source ::

Avatar utilisatrice

mamapoule· Posté le 25 Mar 2012 à 11:23

11 ans mon dieu pourquoi elle est reste elle vit en france pourtant le pays de la liberte pourquoi supporter 11 ans d enfer pour finir par le tuer pourquoi elle n a pas prit ses jambes a son coup je n arriverai jamais a comprendre ????????

Avatar utilisatrice

Najia· Posté le 25 Mar 2012 à 11:36

Mamapoule, excuse moi mais dans quel monde vis tu? La france est un pays comme un autre et des hommes violents, tu en trouveras partout dans le monde, quelles que soient leur culture………..
Ou voulais tu qu'elle aille avec 4 enfants? Certes On l'aurait peut être aidé à avoir un appartement, on aurait interdit à son mari de l'approcher mais ce n'est pas une décison de justice qui l'aurait arrêté…

Avatar utilisatrice

mamapoule· Posté le 25 Mar 2012 à 11:41

tkt je vais dans le reel monde et je sais qu il y a des hommes violents partout moi je parle de la possibilite pour elle de partir contrairement a une algerienne qui vit au bled impossible qu elle fasse un pas seul ici on ne loue meme pas a une femme meme avec enfants les voisins ne la laisseront jamais tranquille tous les hommes yetam3ou fiha par contre la bas une femme est libre d aller et venir de vivre seule c est de ca que je parlait c est pour ca que je disait que je ne la comprenais pas

Avatar utilisatrice

sab1986· Posté le 25 Mar 2012 à 11:47

oui c vrai je suis d'accord avec mamapoule elle aurais pu partir et s'eviter un tel cauchemard !!

Avatar utilisatrice

luna· Posté le 25 Mar 2012 à 12:09

C'est terrible, c'est pas facile de vivre avec une telle violence.

C'est pas toujours facile de partir surtout avec des enfants, en plus elle s'est marié jeune, donc l'indépendance elle sait pas ce que c'est que, elle sait pas se prendre en charge toute seule et si elle a pas reçu d'aide ou d'encouragement elle aurait pas pû le faire de sa propre initiative.

Avatar utilisatrice

Luna3107· Posté le 25 Mar 2012 à 12:20

Franchement , je suis pas aussi radicale d'habitude

mais la, bien fait


bah oui, on en parlera jamais assez de ces femmes battuees

on les aidera jamais assez


que cette histoire serve de leçon aux hommes qui maltraitent leur femme

Avatar utilisatrice

Najia· Posté le 25 Mar 2012 à 13:24

@Luna3107 je partage ton avis et j'estime qu'elle a agi pour sauver sa peau! C'était elle ou lui, et j'espère que ça va donner matière à réfléchir à d'autres types de cette espèce.
C'est vrai qu'en Algérie il reste beaucoup à faire mais même en France ce n'est pas simple. Le 11 janvier 2012 à Argenteuil, Naïma, 38 ans, mère de deux enfants, mourrait étranglée par son mari. Elle subissait des violences conjugales depuis plusieurs années. Elle a tout essayé pour s'en sortir :
Faire appel à une association d'aide aux femmes battues, pris contact avec la mairie d'Argenteuil pour une demande de logement, car elle craignait le pire et malheureusement le pire est arrivé……

Avatar utilisatrice

eveVIE· Posté le 25 Mar 2012 à 13:39

je partage l'avis de luna et mamapoule a la fois

d'une part bien fait pour lui

et d'autre part pourquoi en arrivé la !elle aurai pu le quitté plutot que de vivre ce drame affreux …je pense surtout aux enfants ils vivront comment!! deja j'imagine la vie qu'ils ont pu mener mais en plus le cerise leurs mere tue leur pere !MON DIEU

tu as raison najia les hommes violents existent partout dans le monde or chez nous les femmes ne sont pas epaulé dutout !

Avatar utilisatrice

Jenna· Posté le 25 Mar 2012 à 21:52

C'est une décision juste qui aidera cette pauvre jeune femme à se reconstruire. Elle souligne son statut de victime et réfute celui de criminelle.Les éléments au dossier ont permis de parvenir à une décision juste. Cette femme a suffisamment souffert.

Répondre à ce sujet

Connectez-vous pour participer à la discussion !
DZIRIELLEFORUMSFORUM SOCIÉTÉ
✍️ Créez une nouvelle discussion

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.