Bonsoir les filles,
Merci à Sherryfa pour ce sujet,
D'abord, je voudrais dire qu'être égaux ne veut pas dire être "identiques", les femmes qui cherchent l'égalité ne cherchent pas à devenir des hommes
En tout cas, moi quand je dis égalité je parle de l'égalité des droits.
Il est vrai que dans le monde entier, l'égalité homme-femme n'a pas pu être réalisée à 100%, car même dans les pays développés, les femmes n'arrivent pas à accéder autant que les hommes aux postes de resposabilités, et même parfois pour le même poste, leurs salaires ne sont pas égaux.
Sans compter que chez eux aussi, les femmes consacrent plus de temps que les hommes aux tâches ménagères.
Mais, ne nous voilons pas la face : Nous sommes loin derrière.
Sobhan allah, les femmes ont investi le domaine du travail, elle travaillent partout, et jamais vous n'entendrez dire une femmes "depuis que je travaille, je me sens un homme"
Par contre, dites à un homme de faire le parterre, il vous dira tout de suite "wech hsabtini mra"
Je me souviendrai toujours de la phrase que m'a dit un ami une fois, il m'a dit "si ma femme restait à se reposer pendant que ana je fais le parterre n7as KARAMATI TAHET"
Donc, la moralité c'est que veiller à l'hygiène du lieux où on vit c'est dégradant.. et on se demande pourquoi nos rues sont dégeulasses.
sachant que mon ami est ce qu'on pourrai qualifier de mec "cool, ouvert", médecin, qui a bcp voyagé zaama.
On voit que cette pensée gangrène notre société, où pour être un homme et prouver sa virilité, il faut écraser les femmes.
C'est normal de ce faire traiter de tous les noms quand on rentre du boulot ou de la fac tard…. ou quand on sort la nuit entre filles f ramdan alors que les hommes sortent tous entre eux la nuit.
L'égalité vient avant tout de l'éducation, des femmes elles-mêmes, de l'école, de la télévision (il n'y a qu'à voir l'image des femmes donnée par nos feuilletons)
Mais, des femmes elles-même. Et je pense que dans notre pays avant d'espérer toucher ne serait-ce que de loin l'égalité, il faudra d'abord qu'on acquiert le RESPECT.