Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

Féminisme

Posté par Sherryfa · 24 réponses · 4.7k vues

Avatar utilisatrice

Sherryfa · 29 juillet 2012 à 22:28

Bonsoir et saha ftourkoum 😊
j'ignore si ce topic a déjà été abordé, merci de clôturer si tel est le cas (et désolée de l'inconvénient)
la femme des temps moderne se veut égale à l'homme, elle désire à tout prix jouir des mêmes droits et demande toujours plus de liberté, plus d'indépendance.
êtes vous de ces femmes qui croient à l'égalité des sexes? si oui, quelles en sont les limites, si toutefois limites il y a…?
merci de partager vos points de vue 🤜🤛

Avatar utilisatrice

nadialasolitaire· Posté le 20 Aug 2012 à 11:42

Merci pour le topic Tania 💃

Je pense que la femme est un etre humain à part entière et de ce point de vue elle est l'égale de l'homme. Sur le plan physiologique, il y a des différences entre l'homme et la femme mais ça ne veut en aucun cas dire que l'homme est supérieur à la femme ou que la femme est inférieure à l'homme. C'est un constat et non un jujement: la compétence, l'intélligence et les bons actes n'ont pas de sexe.

La liberté et l'indépendance sont un droit pour la femme, elle doit etre libre de ses mouvements comme l'homme d'ailleurs.

Au sein du couple, l'homme et la femme doivent etre complémentaires et doivent tout les deux assurer l'épanuissement (dans tout les sens du terme) de leurs enfants. Il doivent également se respecter mutuellement ce qui n'est pas le cas chez un grand nombre de couple parce que l'idée dominante chez nous c'est que la femme est la pour procréer et assurer le bonheur de l'homme, elle doit tout accepter par contre l'homme peut voir ailleurs si jamais il y a qlq chose qui va pas ou que tout simplement s'il a envie de changement.

En algérie, le mouvement féministe est pratiquement inexistant alors qu'en tunisie et au maroc, c'est un vrai lobi qui aide les femmes à preserver leur droits et meme demander plus.

Avatar utilisatrice

taniadu13· Posté le 20 Aug 2012 à 12:57

Samal ma soeur Sherryfa

Les différences entre les Femmes et les Hommes

Je pense qu'il y a des différences entre les femmes et les hommes.

Evidemment, il existe des différences physiques et anatomiques.

Les hommes ont des voix plus profondes, et ils ont plus de cheveux sur leur corps que les femmes.

Normalement, les femmes sont moins fortes et moins grandes.

Les hommes ont plus de testostérone et les femmes ont plus d'estrogène, ce qui montre pourquoi les sexes sont si différenEn plus, il y a des différences sur le plan émotionnel.

Le cerveau est différent, et il y a des études qui prouvent que les femmes communiquent mieux que les hommes.

Les femmes ont tendance à utiliser les indices non verbaux comme l'empathie, le ton, et l'émotion.

D'autre part, les études montrent, il est plus difficile pour les hommes de comprendre les émotions qui ne sont pas explicitement verbalisées.

Les femmes vocalisent leurs émotions et leurs douleurs plus que les hommes

Parce que les hommes traitent les informations dans l'hémisphère gauche du cerveau et les femmes utilisent les deux hémisphères en parts égales, les femmes sont plus créatives.


La manière dont les hommes et les femmes voient la couleur est très différente. Les femmes voient beaucoup de couleurs, comme le marron, le bleu sarcelle, et l'aubergine.

Les hommes voient les couleurs dans les catégories simples comme le rouge, le bleu, et le violet.

Personnellement, je crois qu'il y a des différences entre les femmes et les hommes.

En plus, je crois que la ligne entre les deux sexes peut être floue.

Ce sont des généralités, mais tout le monde ne rentre pas dans une catégorie.

Merci ma soeur pour ce partage …

Avatar utilisatrice

pesia· Posté le 20 Aug 2012 à 13:39

Bonjour ,
perso je suis pour l'indépendance totale de la femme sur le point intellectuel, professionnel et personnel. Je suis de celle qui ne comprend pas pourquoi les femmes arrêtent l'école ou le travail parce qu'un homme s'est présenté à la porte, de celles qui pensent qu'on est ni égale ni supérieure ni inférieure aux hommes , chacun des deux a sa propre place dans la sphère publique et privée.

Certes au jour d'aujourd'hui les femmes ont tendance à se battre deux fois plus pour prouver leur compétences , alors que certaines disent "mon maris travaille et me donne el mesrouf alors pourquoi je vais travailler " et c'est cela qui est malheureux ,surtout lorsque ce maris a reçu une éducation et une formation et ne s'oppose pas à ça ! ça reste mon avis qui j'en suis sure n'est pas partagé avec toutes 😊

Avatar utilisatrice

taniadu13· Posté le 20 Aug 2012 à 13:49

Salam Pesia
je suis d accord avec toi…,et je vous embrasse et Aid moubarak 😘

Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 20 Aug 2012 à 14:05

je pense qu dans aucun pays du monde n existe la legalitè entre homme et femme soit dans le domaine sociale, professionnelle
meme les associaciation qui soit disant parle des droit de la femme c que des ecrit sur papier

Avatar utilisatrice

mamapoule· Posté le 20 Aug 2012 à 14:14

la femme n est pas meilleur que l homme l homme n est pas mieux que la femme c est pas une course chacun a sa place dans cet univers dieu les a cree pour qu ils se completent chacun a sa place ses droits et ses devoirs et c est dans le respect de ces droits et devoirs qu il y aura la paix entre les deux

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 20 Aug 2012 à 14:23

slt tout le monde

pr ma part jaimerais qu on me definisse avant le mots egalite de lhomme et la femme pr que je puisse intervenir, car la vision de la legalite est relative dun individus a un autre.

Avatar utilisatrice

Meryamm· Posté le 20 Aug 2012 à 17:00

la femme fut crèe de lhomme pas de ses pieds pr ètre piètinè ni de sa tète pr ètre au dessus de lui mais dun de ses cotèes pour ètre son ègale en desous des ses bras pour ètre protègè et près de son coeur pour ètre aimèe

Avatar utilisatrice

habiba92hamou· Posté le 20 Aug 2012 à 18:02

dieux a créer l'homme et la femme pour former une seule personne , je crois pas qu'il y est une égalité entre les deux dans le monde entier

Avatar utilisatrice

Myafine· Posté le 20 Aug 2012 à 18:13

Bonsoir

L'homme et la femme on des devoirs et obligation l'un envers l'autre .. La femme à " quiwama " envers l'homme ( un profon respect …)
J'ai été élever dans un environnement ou l'homme est le chef de famille ( sa toujours étai comme sa chez nous ) malgré que la femme travail et aide son mari financièrement , moralement et l'épaule dans les projet du foyer … L'homme reste le patriarche .

On es égaut biensur et je laisserez aucun homme me rabesser ou le dire le contraire ….

L'homme es un manteau , pour la femme et vice versa tout les deux se complète …

Sorate coaliser ( cel qui dit homme , femme , bienfetrice , bienfeteur , musulman , musulmane …)
On a les même devoir , certes mai pas les mêmes droit ( héritage , mariage …)

Voilà mon point de vue .

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Guide des huiles capillaires en Algérie : bienfaits et utilisation
Guide des huiles capillaires en Algérie : bienfaits et utilisation

L’Algérie au rythme de ses orchestres féminins : tradition, déclin et renaissance
L’Algérie au rythme de ses orchestres féminins : tradition, déclin et renaissance

Les vertus insoupçonnées du citron pour votre beauté
Les vertus insoupçonnées du citron pour votre beauté

Avatar utilisatrice

nadialasolitaire· Posté le 20 Aug 2012 à 20:45

Du point de vue religieux, lafemme et l'homme n'ont pas les meme devoirs (l'homme doit subvenir aux besoins matériels de sa femme et de ses enfants alors que la femme n'a pas cette obligation)et c'est pour il y a des différences coté héritage entre la femme et l'homme. coté mariage, je pense que la femme et l'homme ont les meme droits (respect et fidèlité)mais l'homme prnd la décision en cas divorce (et ça c'est une responsabilité et non pas un honneur)mais la femme peut également demander le divorce ou carrément divorcer (KHOL3)son mari sans son accord si elle ne l'aime plus. Je précise aussi que la polygamie n'est pas un droit pour l'homme, c'est un mode de vie dont la religion a imposé des limites strictes impossible à réaliser.

Avatar utilisatrice

perlita· Posté le 20 Aug 2012 à 21:18

Bonsoir,

L'homme et la femme sont différentes mais égaux. Ils sont somme deux pièces de deux dinars, l'une jaune et l'autre argentée, elles ne se ressemblent pas mais ont exactement les même valeurs.

Avoir les même droits, équivaut à avoir les mêmes devoirs? Est-ce vraiment possibles?

Avec cette logique-là, une femme devra aller travailler 3 jours après avoir accouché, les enfants issus du divorce seront tous en garde partagée alternée etc, ce ne sont que des exemples…

Je pense que chacun reste à sa place, chacun sait ce qu'il a à faire au sein d'un couple par exemple, mais tous deux s'entraident et surtout se comprennent. Aucun d'entre eux n'est supérieur à l'autre!

Avatar utilisatrice

perlita· Posté le 20 Aug 2012 à 21:36

J'oubliais. Je trouve le mot-même "féminisme" est sexiste!

Avatar utilisatrice

faracha· Posté le 20 Aug 2012 à 21:45

salut tout le monde,

je te remercie sherry pour ce sujet la 👍

pour ma part je crois qu'il y a jamais eu d'égalité au sens propre du mot dans le monde entier d'ailleurs et je crois qu'elle se fera jamais, ben tout simplement parce que chacun a son rôle dans la vie, que se soit l'homme ou bien la femme qu'on le veuille ou pas on est complémentaire l'un envers l'autre.

par contre je suis tout a fait d'accord avec le fait que la femme doit avoir tous ses droit dans la société et d'imposé sa présence au sein de cette dernière et n'oublions pas qu'on est en 2012 et d'année en année les choses changent les mentalités aussi, et la femme doit avancer dans le bon sens.

Avatar utilisatrice

sushi· Posté le 21 Aug 2012 à 21:58

je pense que l'égalité homme femme n'existe pas meme dans les pays avancés rien qu'en france par exemple a travail égal niveau d'etudes egal le salaire est inégal, le salaire de la femme est inferieur à celui de l'homme, ils ont pourtant les memes responsabilités.

L'egalité homme femme est une utopie - bien sur on est différents les uns des autres mais pas inférieures. Il a été démontré récemment que les femmes étaient plus calées que les hommes en mathématiques et en sciences. Les femmes sont elles inférieures? Non je pense qu'on est complémentaires de l'homme. Mais personne ne veut le reconnaitre, ce sont de belles parole mais la réalité est toute autre

Avatar utilisatrice

taniadu13· Posté le 21 Aug 2012 à 22:05

Salam ma soeur Sushi
Aid mabrouk..,j'espere que tu vas bien,je suis tout à fait d accord avec toi gros bisoussss

Avatar utilisatrice

faracha· Posté le 21 Aug 2012 à 22:05

bonsoir les filles,
oui sushi je partage ton avis d'ailleurs je l'ai même mentionné on est complémentaire de l'homme mais l'infériorité c'est une autre paire de manche ❓

Avatar utilisatrice

Sherryfa· Posté le 22 Aug 2012 à 10:00

Bonjour les filles,

je reviens donner mon avis qui ne diffère pas beaucoup des votre…

on est toutes d'accord sur la complémentarité entre homme et femme et le fait que l'égalité est juste une idée qu'aucune société n'est prête à mettre en oeuvre totalement…

à mon sens, Dieu a mis dans ce bas monde ses créatures en pair (même pour les créatures unisexe, celles-ci ont deux fonctions, masculine et féminine… on peut en déduire que la survie de l'un ne peut se faire sans l'autre… on est non seulement complémentaire mais aussi dépendant l'un de l'autre !!

il est vrai que chacun peut vivre sans l'autre mais quelle qualité de vie?

pour moi, il n'est pas question de comparer dans le but de dire qui est meilleur, ou plus fort, ou plus intelligent… toutes les créatures de Dieu sont dotées de qualités et défauts ou plutôt différences accordées par lui pour atteindre une harmonie presque parfaite (presque parce que ceux qui mettront à exécution cette harmonie ne sont pas parfaits).

nous autres humains passons trop de temps à essayer d'instaurer des règles propres à nous, des règles qui ne conviennent pas à tous car elles reflètent notre image et conception de la vie qui reste limitée… la vie nous dépasse et notre compréhension de l'existence est étroite…

pour mettre ceci dans notre contexte sociale et surtout religieux, Dieu nous a doté d'un code saint, complet et exemplaire hamdoullah… à nous de le suivre ou d'essayer de le pervertir et le modeler selon nos désirs qui ne sont pas toujours censé…

ce qui me désole, c'est que nous avons cette tendance à croire que les pays développés sont l'exemple à suivre, sans vraiment faire la part des choses… rabi yahdina (j'ouvre là peut être une autre porte vers un débat plus large que le contexte de mon sujet…)

de toute manière, c'est toujours un plaisir d'échanger avec vous !! ceci aide à l'ouverture d'esprit et la remise en question de soit…

bonne journée mes belles 😊

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 22 Aug 2012 à 10:29

tu la si bien dit on est complementaire pas identitque donc on peut pas faire une comparaison de deux etre si different, on est egale dans le faite qu on soit des etre humains.

dans un cadre religieux, le premier jours ou l Islam est venu il a donne a la femme son droit la honnorer et la rendu sacre au sens propre du terme.quand les femmes a loccident se vendraient au marche des esclaves, donc a mon avis si ya les mouvement de la liberte de la femme dans le monde entier il devait pas existait car on a se qui nous a tjr valorise mais malherueusment, on a eu droit a se nouveau courant de femme qui comprenne la liberte de la femme et la limite a porte un pantalon a fumer un join ou a travailler comme lhomme dans c domaine jusque la allah ysahal si une femme veux se lancer dans des defis pr se surpasse, mais il faut pas a mon avis, au nom d objectifs personnel, parler au nom de toute les femmes.

se qui me desole c que au moment ou dans le reste du monde les femmes se retroune vers leur foyer pr etre femme au foyer et vivre en paix paye de largent pr vivre une vie familliale les notre prenne la releve pr soit disant parler de la liberte de la femme.

pr ma part je pense que la liberte se vie sur un plan individuels chaque etre vie sa liberte et la reclame sur un plan individuels, peut etre que bcp de femme souffre dun pb de liberte mais c des pb qui differe dune femme a une autre et voir qu une femme qui ne sais rien a la vrais liberte que c femmes cherchent prend la parole et devient leur porte parole ceci a vrais dire me revolte.

Avatar utilisatrice

Petit_eucalyptus· Posté le 23 Aug 2012 à 23:10

Bonsoir les filles,

Merci à Sherryfa pour ce sujet,

D'abord, je voudrais dire qu'être égaux ne veut pas dire être "identiques", les femmes qui cherchent l'égalité ne cherchent pas à devenir des hommes
En tout cas, moi quand je dis égalité je parle de l'égalité des droits.

Il est vrai que dans le monde entier, l'égalité homme-femme n'a pas pu être réalisée à 100%, car même dans les pays développés, les femmes n'arrivent pas à accéder autant que les hommes aux postes de resposabilités, et même parfois pour le même poste, leurs salaires ne sont pas égaux.

Sans compter que chez eux aussi, les femmes consacrent plus de temps que les hommes aux tâches ménagères.

Mais, ne nous voilons pas la face : Nous sommes loin derrière.

Sobhan allah, les femmes ont investi le domaine du travail, elle travaillent partout, et jamais vous n'entendrez dire une femmes "depuis que je travaille, je me sens un homme"
Par contre, dites à un homme de faire le parterre, il vous dira tout de suite "wech hsabtini mra"

Je me souviendrai toujours de la phrase que m'a dit un ami une fois, il m'a dit "si ma femme restait à se reposer pendant que ana je fais le parterre n7as KARAMATI TAHET"

Donc, la moralité c'est que veiller à l'hygiène du lieux où on vit c'est dégradant.. et on se demande pourquoi nos rues sont dégeulasses.
sachant que mon ami est ce qu'on pourrai qualifier de mec "cool, ouvert", médecin, qui a bcp voyagé zaama.

On voit que cette pensée gangrène notre société, où pour être un homme et prouver sa virilité, il faut écraser les femmes.

C'est normal de ce faire traiter de tous les noms quand on rentre du boulot ou de la fac tard…. ou quand on sort la nuit entre filles f ramdan alors que les hommes sortent tous entre eux la nuit.

L'égalité vient avant tout de l'éducation, des femmes elles-mêmes, de l'école, de la télévision (il n'y a qu'à voir l'image des femmes donnée par nos feuilletons)

Mais, des femmes elles-même. Et je pense que dans notre pays avant d'espérer toucher ne serait-ce que de loin l'égalité, il faudra d'abord qu'on acquiert le RESPECT.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

missaly· Posté le 30 Aug 2012 à 14:54

je voie pas pourquoi on doit se compare toujours a l homme c est un complexe qui l on laisse nos ancêtre quand la femme était soumise mais aujourdhui en 20012 je crois quand on a dépasse sa la femme elle complète l homme

si la femme égale a l homme pourquoi le 8 mars elle prend sa demi journée est elle est toute contente pourquoi quand elle monte dans le bus il faut que l homme se lève pour qu elle s assoie pourquoi pourquoi et pourquoi plein de chose a cite la femme ne pouras jamais égale l homme même si elle occupe des haut poste elle appelle toujours l home pour pour venir a son aide

Avatar utilisatrice

Jenna· Posté le 03 Sep 2012 à 20:56

Le devenir du rôle des femmes dans la société passe par l'extraordinaire évolution de l'intelligence de tous les rouages sociaux, politiques, juridiques,syndicalistes,économiques et financiers, qui permettrait l'acceptation du partage des pouvoirs.

Avatar utilisatrice

feline09· Posté le 03 Sep 2012 à 22:34

hommes et femmes sont complémentaires pas égaux. chacun a des capacités que l'autre n'a pas forcément.

la seule égalité qui existe vraiment entre les 2 à mon avis c'est l'intelligence.

Avatar utilisatrice

curiosity· Posté le 08 Sep 2012 à 14:14


avant de parler d'égalité, il faut comprendre quelle est notre rôle.

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.