Triste histoire! J’espère qu’il retrouvera la raison et qu’il rentrera chez lui car faire vivre cela a sa femme et ses enfants … La france juste pour la france … Darine, sa famille n’a pas voulu l’aider ?
Triste histoire! J’espère qu’il retrouvera la raison et qu’il rentrera chez lui car faire vivre cela a sa femme et ses enfants … La france juste pour la france … Darine, sa famille n’a pas voulu l’aider ?
chacun ses choix chacun sa vie inchallah ils sen sortiront malgres tout rabi yahdina !
Semssoum, je n’ai pas osé poser la question je sais aujourd’hui (suite à mon appel de maintenant)que les petites filles l’une aura 4 ans dans quelques mois et l’autre 2ans.
Tu sais Darine, moi j’ai toujours pensé que ceux qui arrivaient à venir en France n’étaient pas autant dans la misère comme ils le prétendent, et je vois ça juste dans mon entourage. Sans vouloir juger, s’il avait vraiment été dans la misère la bas, comment as t’il pu faire des démarches pour obtenir des visas (et on sait que ce genre de démarches la bas demande de l’argent en plus d’avoir des comptes en banque en devise) et payer 4 billets d’avions. Je ne juge pas les gens mais parfois faudrait savoir ce qu’ils veulent vraiment. C’est pour cela que plus haut j’ai dit la france juste pour la france …
Je me suis posée la même question et j’en parlais hier avec un ami qui tient un hotel, il m’a appris que les familles Algériennes qui défilaient ici moyennant une aide des services sociaux restent des mois et des mois et c’est la CAF qui le règle.
Tu n’es pas entrain de juger car moi ce qui me désole c’est les enfants, entre nous la maman était très distante avec moi, je me suis dit que c’est peut être la fatigue, enfin aider c’est le plus important;
Perso, c’est ce que je remarque, ma iji gher li kader après il ne faut pas faire de généralités mais c’est souvent comme ça que ca se passe.
C’est tout à ton honneur de vouloir les aider c’est un beau geste que tu fais la, surtout pour les enfants. Mais cet homme a besoin de qq’un qui lui mette une bonne claque pour se reveiller. C’est déjà difficile de regulariser sa situation quand on est seul (beaucoup de temps et de patience) alors avec une femme et des enfants!
Rabi Y 3awenhom
SemmSoum, il y a de plus en plus de famille qui font ce voyage de manière irréflechie et j’en connais une.
Le pire c’est qu’ils ne sont pas du tout de la réalité administrative ici, ils pensent que ça suffit de scolariser ses enfants pour avoir les papiers, la maison et toucher de l’argent de pôle emploi.
@Darine, je connais quelqu’un qui était sans papier qui a du repartir en Algérie pour partir ailleurs, on lui a laissé le choix entre faire de la prison ou payer un forfait car iil restait plusieurs années sans papiers. Il a du payer un petit plus de 600 euros si je me rappelle bien.
@Algericaine tu veux dire que la personne que tu as cité a payé en France??
Elle a payé à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle, car elle avait présenté qu’un laisser passer et un titre de séjour en France dont la validité était passée. Donc il a du payer une amende pour séjour irrégulier, il est interdit de territoire en France. Les douaniers étaient vraiment étonné de voir quelqu’un vouloir rentrer de son plein gré en étant sans papiers, alors ils lui ont calculé que sur la base de quelques jours et non pas de deux ans. Il a demandé s’il ne payé pas, alors ils lui ont dit qu’il serait embarqué pour détention provisoire, il aurait fait de la prison pour être expulsé, donc il a préféré payer.
D’ailleurs, quand on va embarquer pour l’Algérie ou pour un autre pays, on doit montrer notre titre de séjour ou carte d’identité pour montrer qu’on n’est pas en séjour irrégulier.
ou la la c’est grave, entre nous je m’en passerai
Oui Darine, surtout ça va être multiplié par quatre. Je pense qu’il faut creuser du côté de l’aide au retour (dont je ne connais rien).
Mais sincérement Darine, je doute fort qu’il(s) veuille(nt) rentrer. Beaucoup disent ça mais ne sautent jamais le pas. Des cas comme ça j’en connais mais vraiment beaucoup, les mois passent et ils sont toujours la, même si on veut aider, on peut pas trouver de solution miracle.
Algericaine, si c’est une expulsion, il n’y a pas d’amende à payer ?
En cas d’expulsion, on peut avoir une amende qui peut s’élever à 3750 euros et on peut faire jusqu’à 1 an de prison.
Darine, je viens de voir une confirmation, on paye pour chaque mois 200 euros.
Ok, mais si la personne n’a pas de quoi payer, je pense qu’ils preferent eviter la prison (ca leur coute de l’argent) et expulser directement la personne.
C’est la loi SemmSoum, si tu n’as pas de quoi payer, c’est une durée de prison plus longue. ça coute de l’argent mais c’est comme ça. La preuve, les roms ils sont tellement nombreux, ils ne peuvent pas les expulser car ça leur couterait trop cher, mais quand c’est des cas comme ça, ils ne peuvent pas faire autrement.
Oui mais par exemple un billet vers le maghreb ca leur reviendrait moins cher qu’une ou deux année en prison (frais de prison, nourriture, gardien, soins, etc…)
Je te dis cela car j’ai connu une personne qui s’est faite expulsée, et elle n’a pas payé d’amende. Je pense que dès fois, ils outrepassent la loi, le plus importants pour eux c’est de s’en debarasser et de remplir leur "quota" d’expulsion.
La loi est parfois mal faite, mais s’il n’a pas les moyens il devra quand même passer par la case détention, et imagine toi ce que ça va donner avec sa femme et ses enfants. Dans tous les cas, je ne pense pas qu’il puisse rentrer en Algérie comme il est venu, si toute fois il veut rentrer.
Désolée j’étais au téléphone
Donc c’est vraiment sérieux pour l’amende, c’est vrai Algéricaine il dit rentrer mais je reste sceptique
C’est ce qu’ils disent tous quand ils sont la mais ils ne partent pas, les années passent leurs situations ne changent pas.
juste entre paranthese je vous assures que la plusârts des gens qui fuient l’algerei n’accepetent pas de travaillè avec juste leur niveau j’ai dis la plupart par tous bien sur un homme qui n’a pas de niveau et qui n’accepte pas de travaillè comme macon ou ouvrier simple pfffffffffffff vraiment !!!!!!!pour moi ils font pas pitiè leurs enfants oui mais eux non!
par contre je vous dis que y’a des doctorants et qui ne trouvent pas de quoi payè leurs factures c’est malheureu
ps: un ètre humain qui a tte sa tète ne quitte et ne fait vivre sa famille un calvaire et leur fait honte fi blad ennas 🤯
Bonsoir les Filles
Voilà j’ai appelé ce matin le Directeur du foyer pour Mustapha et sa famille, donc il n ’y pas de places pour le moment, d’abord cela se passe avec une Assistance Sociale du Secteur, toutes les commisions se déroulent les mardis pour l’attribution d’Appartement, il y a un RDV à prendre avec le SIAO (Service Infantile d’aide (O) je ne sais plus j’ai pas noté)et c’est l’Assistance sociale qui le demande, car avant les familles pouvaient faire cette démarche sans le service social.
Il y a beaucoup de familles d’Algérie et la majorité viennent chez la famille et après la famille en france les mettent à la porte (c’est ce qu’ils racontent), c’est ce qu’il m’a dit le Directeur
D’ailleurs pour la famille de Mustapha cela va être plus difficile car sans revenu et en situation irrégulière ils ne seront pas prioritaires, car il y a des familles avec des revenus et elles sont en attente dèjà.
J’ai posé la question dans le cas où cette famille a un souci de santé, l’AME (Aide Médicale d’Etat), il faut une présence sur le Territoire de 6 mois (avant c’était 3 mois), ça sature et il y a au moins 95% de familles dans ce cas pour le moment, Voilà les filles les dernières news .
Darine très embêtée !!!!!
Le père ne veut toujours pas revenir a la raison?
Darine, vraiment je ne vois aucune autre solution. Ils ne sont même pas demandeurs d’asile ou en attente de régularisation.
Sinon pour les familles qui les mettent à la porte. La vie coutent cher en France, et quand tu vois toute une famille débarquer chez toi en te mettant devant le fait accompli, on peut faire quoi?
On doit aider quelqu’un qui est dans le besoin, mais quand cette personne s’est mise sciemment dans le pétrin faut-il assumer sa bêtise malgré tout?
En tout cas, ce que tu fais est noble, et je comprends que tu le fasse pour les petites filles surtout, elles n’ont pas choisi de vivre ça.
Coucou Semssoum Je l’ai appelé mais je suis tombée sur sa messagerie je re tente demain pour lui faire comprendre qu’il n’y a pas d’issue pour le moment, et je vous tiendrai au courant
Oui Algericaine sincèrement je le fais pour les petites filles, car des adultes ils peuvent se débrouiller, enfin c’est triste comme situation, lundi je vais peut être prolonger pour une semaine leur l’hotel, maintenant s’il aura la proposition de travailler (qu’on lui a promis) au snack pour 1 mois , c’est déjà pas mal.
Entre nous il parait que toutes la familles ont la même version "venus chez la famille et mis à la porte"
Le directeur m’a même parlé de celles qui viennent accoucher aussi sans aucune ressource ni prise ne charge ohh my God j’ai halluciné,
Le demande d’asile faut même pas y penser, il parait que les demandent à la Préfecture se font pour les problèmes de santé, mais cela ne veut pas dire qu’ils obtiennent leur carte de séjour, ils ont juste un papier pour rester le temps de recevoir le refus de la préfecture !!! j’ai appris pleines de choses que j’ignorais .
Darine Rabi i jezik bel khir, c’est une belle action que tu fais la !
Darine, de toutes les manières, il n’y a aucune issue possible administrativement parlant. Et comme tu dis il y a de quoi halluciner.
Pour ce qui est de la préfecture, les services dédiés aux demandeurs d’asile sont saturés. De plus, l’Algérie n’a aucune raison d’avoir des demandeurs d’asile, comparés aux tunisiens, égyptiens, syriens..etc. Donc de ce côté la aucune chance.
En parlant de celle qui viennent pour accoucher en France, il y en a de plus en plus, qui viennent en famille en plus. La aussi je ne sais pas d’où ils ramenent leurs idées reçues. Ils croient que c’est la meilleure méthode d’avoir ses papiers, ils se trompent vraiment.
Bonjour à tous…
Il fallait bien s’en douter qu’ils ne seraient pas prioritaires..même avec des enfants..Ont ils déjà demandé de l’aide à la Croix Rouge, ou au Secours Islamique, ou une association "Au coeur de la précarité"..ces personnes peuvent même vous mettre en relation avec d’autres âmes charitables..c’est surtout pour les enfants, c’est pas possible ! Tôt ou tard on risque de leur enlever..c’est ce qu’ils veulent??? Que les enfants se retrouvent dans une famille d’accueil à des centaines de kms pour arranger le tout ??!! Là ils n’auront que les yeux pour pleurer !
Ensuite j’ai entendu parler d’une association qui vient en "aide" aux étrangers en situation irrégulière..ces étrangers qui ne sont pas encore sur le territoire français dans le sens où ils sont bloquès dès leur descente de l’avion. Cette association c’est "l’ ANAFE"..ils interviennent sur les aéroports mais ils peuvent surement renseigner sur les procédures pour un retour volontaire….
Voilà quelques pistes à explorer…
Pour éviter de se faire mettre à la porte par la famille en France, c’est aussi à nous d’être vigilants en ne leur faisant plus de certificat d’hebergement…Il y a une grande différence entre les héberger une semaine..et plusieurs mois…ça implique beaucoup de changements au sein de la famille, plus de dépenses car ils sont à notre charge, plus de travaux domestiques etc etc etc…Je ne dis pas qu’il ne faille pas les recevoir mais j’ai peur des abus…y’en aura toujours.Quand je vais en Algérie et que je suis hébergée chez quelqu’un et bien je peux vous garantir que je fais des courses..
Bref espèrons juste une agréable issue à cette famille..Retourner en Algérie c’est pas un échec !!!!
il a cru trouver l’eldorado, il n’a trouvé que l’enfer,
Malheureusement, beaucoup de personnes ne veulent pas retourner dans leur pays d’origine car il y a ce fameux qu’en dira-t-on. Il y a cette honte de l’échec.
Je préfère rentrer dignement en Algérie que subir ces humiliations à répétition.
J’espère que cet homme est revenu à la raison et fera le bon choix.