Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

Le fameux ? ? tablier à l'école, venez m'en parler !

Posté par Luna3107 · 18 réponses · 2.3k vues

Avatar utilisatrice

Luna3107 · 19 avril 2014 à 11:11

Salut les filles ! rnRécemment je papotais avec une copine de tout et de rien (on sait comment on est nous les filles) et la elle me raconte une anecdote sur le fameux tablier à l’école , bien sur fous rires à l’appui !
Après ça , j’ai eu une série de questions qui me sont venues à l’esprit :
- D’où vient cette "culture" du tablier d’école chez nous ? Des explications seraient les bienvenues .
- Etes-vous pour ou contre le port du tablier à l’école ?
-BETISIER : je suis sure que vous avez toutes une petite anecdote sur ce fameux tablier, alors PARTAGEZ avec nous , qu’on rigole ensemble et qu’on fasse de ce petit débat un agréable moment de détente aussi . PS : je tiens à précier que je l’ai porté quand j’étais petite aussi mais je détestais ça je ne sais pas pourquoi ☺️
Si vous avez d’autres questions, où si vous voulez élargir le sujet , il n’y a pas de souci !

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 19 Apr 2014 à 14:42

salam ma belle jai cru que javais parler du sujet mais non c etait sur luniforme scolaire.

je te met le liens pr lire le debat si sa tinteresse.

https://www.dzirielle.com/forums/sujet-education.php?p=550216&l=1&topic=pour-ou-contre-l-uniforme-scolaire

je reviendrais en discuter inchaallh.

Avatar utilisatrice

Caprice· Posté le 19 Apr 2014 à 15:42

Massa’a el kheir ya anisati luna , Le tablier ou Tabliya l’éternel débat scolaire algérien, tous les étudiants detestent le porter mais la plupart n’ont pas une réelle excuse du moins parmi ceux que je connais, certains ne se sentent simplement pas très à l’aise dedans, d’autres aiment frimer et montrer à leurs camarades qu’ils ont de jolies ptits’vêtements, pour d’autres encore c’est une question de "M3anda" en france on ne porte pas de tablier alors pourquoi on en porte chez-nous? honnêtement je suis plutôt pour surtout à l’école primaire et au collège, nous vivons dans une sociéte où les apparences comptent énormément malheureusement tout le monde n’est pas riche il y a des parents qui ne peuvent pas offrir de très belles choses à leurs enfants allah ghalab a3lihoum et malheureusement il y a des enfants qui sont marginalisés, maltraités par leurs camarades qui ne s’absteinnent pas de se moquer, et puis c’est assez difficile pour un enfant de comprendre les différences sociales et même s’ils comprend il va se dire je n’ai pas de chance, j’aimerais bien avoir telle ou telle chose, pourquoi je ne l’ai pas, il peut envier ses camarades, un lycéen pourrait peut-être comprendre car à cet âge on commece à grandir, à prendre conscience de la réalité sociale je n’incite pas les parents à mentir à leurs enfants mais il faut leurs expliquer petit à petit certains enfants comprennent d’autres pas, à cet âge on a tendance à se comparer à certains de nos camarades et de ce fait parfois c’est eux qui nous envient parfois c’est nous, le tablier ou l’uniforme scolaire à mon avis permettent tout de même de maintenir une certaine égalité entre les différents élèves/enfants, quand on est jeune on est facilement influençable il y a des jeunes hommes ou des jeunes-filles qui portent parfois des tenues un peu olé olé et qui peuvent influencer d’autres élèves dont les parents ne seraient pas forcément pour ce type de tenues vestimentaires, je pense aussi que c’est une bonne chose car ça permet à l’enfant et ce dès son jeune-âge à différencier les différentes institutions, à respecter les lieux fréquentés, adapter sa tenue vestimentaire au lieu fréquenter puis au moins pour les plus petits ils ne risquent pas de se tâcher ou de trop salir leurs vêtements, quand on était petit on portait des tabliers pour les cours d’art plastique, de physique-chimie, d’svt, sinon pour le reste pas de tablier mais j’ai fréquenté un collège et un lycée dont le règlement était assez stricte la plupart de mes profs étaient âgés donc c’était un peu l’ancienne école par exemple les tongs, shorts courts, mini-jupes, les jeans baggy, casquettes, capuches, ect c’était interdit

Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 19 Apr 2014 à 15:50

remrahba bik luna sa fait longtemp onplus je t a pas reconnu avec cette avatar

je suis toute a fait daccor avec caprice

je suis pour le tablier et si sa revien a moi jusqua l universitè

pour defferente raison pour qu tout le monde soit egaux, on oublie pas quon est en classe pas dans un defilè de mode, et pour certain cas pour cachè certaine fdayeh de certaine fille

Avatar utilisatrice

Luna3107· Posté le 19 Apr 2014 à 16:51

Merci pour vos interventions les filles



Je suis tout a fait pour aussi et bien d’accord avec vos avis .



Pour penser à l’extrême (je pense toujours aux pires), ça met tout le monde dans le meme sac comme ça, pas de différence .

Dans mon collège et lycée que j’ai fréquentés, les joggings étaient interdits en dehors des cours de sport et c’était passible de sanction .

On est à l’école pour apprendre et se sociabilier . On essaie de nous apprendre (tant bien que mal) des valeurs , comme l’égalité, le partage, la vie en société et communauté, et non pas comment être le plus bling bling .

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 20 Apr 2014 à 04:47

Coucou Luna, Asslamtek lalla.. 😊

Sympa le Topic. Sincerement je ne sais pas d’ou est venue cette "tradition" du Tablier alias Tabliya.



<1. les tabliers vendus n’ont pas de normes pré-établies par le M. de l’éducation nationale. Donc, ils n’ont pas tous la meme qualité, ni le meme prix, ni walou. Grosso modo. Déjà là, y a pas d’égalité à part dans la couleur. Chacun achète comme il veut et fait profiter les chnaw qui nous refourgent des tabliers bas de gamme dans des matières douteuses que nos enfants portent. J’ai vu des tabliers à froufrou, d’autres à volants, hello kitté (pas kitty mais kitté).. C’est meme plus une production locale rentable pour la nation, ni du textile issue du commerce équitable. Wine l’fayda ?

<2. Un tablier ne cache pas les chaussures, les vetements. Il sert de "voile" c’est tout. Un enfant qui à un cartable de riche, ou une paire de converse ça se voit meme avec un tablier. Donc quand on part du principe que tout le monde est a égalité, on le fait pour tout. dès le portail tout le monde arrache le tablier et rentre habiller comme tout le monde.

<3. Parenthèse humour (à prendre au second degrès) : qui porte le tablier chez nous ?! Les femmes de ménage, les coiffeuses, les pharmaciens, et les bouchers. Voilà "les secteurs du Tablier". Pourquoi nos écoliers doivent porter ces tabliers immondes, pour connaitre les débouchés ?

<4. Standardiser un vetement pour faire croire aux enfants que tout le monde est égal c’est de la poudre aux yeux. J’ai étudier dans des établissements ou je pouvait mettre ce que je veux, sans tablier, ça ne m’a ni complexer ni fait ressentir que j’étais inférieur a qui que se soit bien au contraire, ça t’apprend que chacun vient d’un milieu différent si bien social que culturel.L’égalité est dans les faits et non dans l’apparence. Et puis il y avait un reglement, on ne portait pas de 3aryène, ni de bling bling. C’est aux parents de vérifier leurs gosses avant qu’ils aillent à lécole.

<5. argument de la pauvreté, excusez moi, mais j’ai vu des parents dans le besoin, qui dès que la rentrée arrivent achètent les trucs les plus chers à leurs gosses, donc, faire croire que les pauvres n’achètent pas et les riches kalyine edenia makanch menha. En Algérie, nous cultivons le paradoxe. El ZALT W TFER3INE.

<6. Ce que nous devons imposer dans l’éducation nationale, c’est le respect d’autrui, de l’établissement, la propreté, le civisme, des cours d’interets généraux, toute une organisation, digne des pays les plus developpés. Parce que miser sur l’éducation, c’est miser sur l’avenir d’un pays. C’est pas le port d’une Tabliya mal coupée qui va faire de nos gosses l’élite de demain. On est en 2014 ya nass. Il faut vivre aussi avec son époque et arretez de faire dans la nostalgie avec une génération qui veut etre entendue.





Avatar utilisatrice

Luna3107· Posté le 20 Apr 2014 à 15:20

Bassoum, intervention toujours attendue et appréciée, Merci echabba 😲



J’ai une question , si vous n’avez pas de tablier (oublié, égaré, au lavage, …), est ce que vous aviez le droit de rentrer en cours quand même ? c’était sanctionné ? si oui, à quel degrés ? que vous disaient les profs ?

Avatar utilisatrice

Zina20002000· Posté le 20 Apr 2014 à 15:35

luna ta pas de tablier tu rentres chez toi il te renvoi meme pour des tenue olé olé ou un maquillage trop tape a l’oeil



franchement je suis pour ca mevitera de choisir ma tenue pendant 15 ans et surtout ca met tout le monde sur le meme pied d’estale

Avatar utilisatrice

miro· Posté le 20 Apr 2014 à 15:46

le tablier pour les enfants oui,mais pour les eleves du lycée et cem non!

je suis surtout pour l’uniforme scolaire ,c’est plus interessant

d’ailleurs ce n’est plus un tablier ,faut juste faire un petit tour dans les lycées ,les tabliers sont déformés ,sans manche trés court,on dirait des petits chemisiers ,ca cache rien ,je ne vois pas l’utilité de ces pseudos tabliers.

luna:a mon époque le tablier etait obligatoire,donc pas questions d’aller a l’école sans tablier ,d’ailleurs je le portais a la maison ,pas comme maintenant les eleves le portent en arrivant au lycée ,ou en entrant en classe.




Avatar utilisatrice

zouina· Posté le 20 Apr 2014 à 15:56

Moi je suis pour même si l’uniforme est mieux (mais aussi coute plus cher) même si bassoum a donné pas mal d’argument contre, mais il ne faut pas oublier que certains gamins n’ont pas les moyens de changer de vêtement tous les jours imaginez comment ils pourraient se sentir dans le cas où il n’y avait pas de tablier.

Avatar utilisatrice

Luna3107· Posté le 20 Apr 2014 à 18:34

@miro : bah oui moi aussi je le portais à la maison pour aller en cours et je l’enlevais une fois que j’étais rentrée à la maison ! par contre le soir dés que je rentre je l’enlevais direct !!

@Bassoum : tu es sérieuse en parlant de ce code couleur bleu/rose/blanc ? parce que je savais pas qu’il y avait des couleurs spécifiques .





Par contre vous êtes sérieuse quand vous dites que vous pouviez pas rentrer en cours si vous n’aviez pas de tablier ??? 😡

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 20 Apr 2014 à 18:52

Zouina: quand on est ecolier on a pas besoin de se changer tout les jours, l'école n'est pas un defile de mode ni un lieu de travail. Donc a partir du moment ou l'enfant est hzbiller correctement, couvert quand il fait froid c'est le principal. Je ne vois pas en quoi le tablier change quelque chose. Bisous au passage. 😊

Luna: oui y a un code couleur, le bleu pour les garcons / rose pour les filles, et les lycéens c'est blanc. Ça a été instaurer sous benbouzid ancien ministre de leducation nationale. C'est pour standardiser.

Avatar utilisatrice

Luna3107· Posté le 20 Apr 2014 à 19:18

Merci Bassoum pour l’info !! 💋

Avatar utilisatrice

Lola· Posté le 20 Apr 2014 à 20:43

Je suis plutôt pour un uniforme,c’est tellement plus sérieux qu’un tablier chiffon qui ne sert pas à grand chose pour les plus grands.

Si vous vouyez ceux de mes élèves!! Ils sont pourris,usés, plein d’écriture on dirait qu’ils ont été dédicassés par leurs idôles!!Et pour les filles,c’est plus court que leurs vestes!!ça ne cache ni la misère,ni le rang social,ni les habits.

Pour les couleurs,il n’y a pas de code-couleurs dans les lycées,el mouhim tabliya,du bleu,du blanc,du rose,du vert….

Et si vous regardez bien nos élèves n’ont plus de cartables,les filles ont toutes des sacs et les changent pour les assortir à leurs chaussure,khimar quotidiennement…..Et cela me révolte,on ne va pas à lécole avec un sac qui ne peut même pas contenir deux cahiers!!

Quand je demande à un élève de mettre son tablier (car elle est obligatoire),il le sort du fond de son sac à dos,roulée en boule et bien frippée…..c’est tout sauf un tablier.

Sinon Bassoum,les profs aussi portent des tabliers,tu me verrais avec……!!🤭

Quant aux uniformes,ils coûtent chers mais on peut aider les élèves à les acheter en pratiquant de bons prix comme pour les livres scolaires.




Avatar utilisatrice

zouina· Posté le 20 Apr 2014 à 21:31

Bassoum 💋 ok mais quand tu commences à grandir tu regardes tes copains et copines tu veux t’habiller pareil mais tu n’as pas forcément l’argent pour donc une tabliya pourquoi pas

apres je ne vis pas en algerie donc je ne peux vraiment voir la réalité si ça permet de mettre tous le monde kif kif

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 20 Apr 2014 à 23:20

Lola, je savais que tu allais dire que les profs le porte. Ça par contre je suis pour.
En classe ou dans letablissement on voit le tablier on sait qu'elle est prof, j'ai eu des profs av des tabliers ça ne me dérange pas. La craie, le tableau, .. c'est un peu votre uniforme. Et puis surtout dans les lycées ça couvre. Quand la prof écrit sur le tableau perchée sur son estrade elle est plus crédible avec un tablier.

Mais pour les écoliers j'aurais préférer un uniforme que le tablier on est donc dac. 😊

Avatar utilisatrice

Lola· Posté le 20 Apr 2014 à 23:28

Oui,les blouses nous protègent et surtout que maintenant on n’utilise plus la craie mais les marqueurs pour tableaux blancs et bonjour l’encre qui coule,plus d’une fois ma blouse a protégé mes vêtements,sans parler de la poussière.Je lui dis merci.

Chaque semaine je la ramène dégueulasse,tu me prendrais pour un mécano à cause de l’encre noir surtout.

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 21 Apr 2014 à 08:26

salam tt le monde jai lu a peu pres tt et je dirais que je suis daccord et pas daccord.

dacord pr dire que les tablier qu on voit dans nos ecole ne sont plus des tabliers mais un truc comme lont dit les filles dedicaces chiforner etc …donc pr pr se type de tablier je dirais c meme pas la peine.

par contre je suis contre certain de tes arguments bassoum.

4- tu dit qu on standardise un vetement pr dire a un enfant qu on est ts egale c pas pr qu on leur disent qu on est ts egale car se nest qu une tenue decole mais pr leur dire a lecole votre seul preocupation c etudier…lola la bien explique en parlant de gamine qui ramene un sac qui ne peut contenir plus de deux cahier ou elle le change a chaque fois quel change une chaussre parfois meme elle change plus frequement que la prof elle meme est ce logique quand la preocupration de ces fratite devient que porter pr demain au lieu que sa soit lexercice de math de se point de vue je dirais pr moi non pas le tablier ou luniforme grand comme petite. et c pas pr dire ceux msakine et dautre riche mais pr leur dire vous avez tt la vie pr vous preocuper des freingue meme pas tt la vie vous aurez tt les heures en dehors de ces 8h par jours pr penser a vos boudie a vos basquette pr frimer avec mais a lecole vous etes la pr etudier.

deja il faut le dire on peut pas tt controler car reste les portables qui disctait suffisamemnt les mom a cet epoque donc on essaye de minimiser le nombre de facteur de distraction.

et moi je dis oui pr luniforme ou le tablier normer qui va jusqua genous et manche long mon dieu nesartrou ma star allah bon chacun certe est libre mais mon dieu ou on va pr ma part je dis souvent on terminer presque au mois de mai des que un point de soleil pointe son nez tu vois les minouchette avec des a brettes et leur boobs qui sont en plein vue et pire tu vois leur string qui depasse leur slim je dirais bonjour la concentration des mecs serieux jai assiste live pendant lexam ou el anocha avec le string qui deborde et le pull qui est a la moitie de son dos bien concentrer sur sa copie et le bonhomme deriere elle concentrer sur la scene au lieu de mettre ces yeux sur la feuille de lexam.

je suis daccod que sureveiller les enfants c laffaire des parents mais a notre epoque c les parents qui encourage leur enfant a porter des truc inaproporite meme a lecole donc si les parents ne savent pas faire la difference entre tenue detude ou sortie ou tenue pr aller a un mariage, c a lecole de dresser les regles je dirais.

une fois une amie qui avait eu une gamine qui venait tt les jours avec des tenues tt les jours lune pire que lautre maquillage talon bref la total une fois elle la renvoyer en lui disant ramenr les parents sans lui dire le motif. et la filles sort et ramene sont pere qui vient avec un chorte plus cours que le mini que porte sa filles bref on dirais comme elle me la decrit sortie de son lit, vous savez se quel elle a laisser la fille montrer pr lui dire elle a sest tromper elle parlait de sa camarade bon jetais pas daccord avec elle car elle ma dit quoi dire a son pere vue que lui meme na rien compris mais pr vous dire

je regrette aussi meme en 2014 et dans les ecole prestigieuse on porte encore une uniforme donc a mon avis sa na rien avoir avec 2014 ou meme 2060 c prq on va a lecole soit etudier soit pr se distraire par tt.

aussi toi tu as etait assez lucide et forte pr ne pas te sentir inferieur au autre et tu la pas vecu mal mais je dirais tt les enfants ne sont pas aussi fort de caractere aussi lucide et bcp vivent ceci tres mal. donc si on peut leur eviter ne serai est ce qu un minimum je serais tt oui et quand il sort de lecole libre a chacun de porter se quil veut pr se deparquer.

et pr les tenue si lEtat opte pr se choix sa va pas etre cher ici tt le monde porte les uniforme a tt les ages primaire-cem lycee et jaime sa depuis les chaussreu jusqua haut meme cartable je trouve sa bien apres lecole tu vois tt le monde avec leur habit normal mais vous savez le pb win rah les algeriens tahoum 3ad makhlou3in be les vetements on en fait trop et on a appris sa meme a nos enfant el madahir ici il senfiche de se quil vont mettre plutot il sont pas aussi obceder que nous et sa fait tt la difference.

Avatar utilisatrice

Nafnaf11· Posté le 18 Jun 2014 à 13:05

Salut les filles,

J’arrive un peu après la création du sujet mais tablier à l’ecole permet d’apprendre certaines valeurs aux enfants. Cela lui apprend notamment la rigueur et l’égalité. Surtout quand je vois parfois comment s’habillent certains enfants (surtout les jeunes filles !!!) ca me fait peur, on croirait qu’elles vont en boite de nuit ou je ne sais pas où… Je me demande comment font les parents pour laisser leurs enfants à l’école comme cela.

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.