Coucou Luna, Asslamtek lalla.. 😊
Sympa le Topic. Sincerement je ne sais pas d’ou est venue cette "tradition" du Tablier alias Tabliya.
<1. les tabliers vendus n’ont pas de normes pré-établies par le M. de l’éducation nationale. Donc, ils n’ont pas tous la meme qualité, ni le meme prix, ni walou. Grosso modo. Déjà là, y a pas d’égalité à part dans la couleur. Chacun achète comme il veut et fait profiter les chnaw qui nous refourgent des tabliers bas de gamme dans des matières douteuses que nos enfants portent. J’ai vu des tabliers à froufrou, d’autres à volants, hello kitté (pas kitty mais kitté).. C’est meme plus une production locale rentable pour la nation, ni du textile issue du commerce équitable. Wine l’fayda ?
<2. Un tablier ne cache pas les chaussures, les vetements. Il sert de "voile" c’est tout. Un enfant qui à un cartable de riche, ou une paire de converse ça se voit meme avec un tablier. Donc quand on part du principe que tout le monde est a égalité, on le fait pour tout. dès le portail tout le monde arrache le tablier et rentre habiller comme tout le monde.
<3. Parenthèse humour (à prendre au second degrès) : qui porte le tablier chez nous ?! Les femmes de ménage, les coiffeuses, les pharmaciens, et les bouchers. Voilà "les secteurs du Tablier". Pourquoi nos écoliers doivent porter ces tabliers immondes, pour connaitre les débouchés ?
<4. Standardiser un vetement pour faire croire aux enfants que tout le monde est égal c’est de la poudre aux yeux. J’ai étudier dans des établissements ou je pouvait mettre ce que je veux, sans tablier, ça ne m’a ni complexer ni fait ressentir que j’étais inférieur a qui que se soit bien au contraire, ça t’apprend que chacun vient d’un milieu différent si bien social que culturel.L’égalité est dans les faits et non dans l’apparence. Et puis il y avait un reglement, on ne portait pas de 3aryène, ni de bling bling. C’est aux parents de vérifier leurs gosses avant qu’ils aillent à lécole.
<5. argument de la pauvreté, excusez moi, mais j’ai vu des parents dans le besoin, qui dès que la rentrée arrivent achètent les trucs les plus chers à leurs gosses, donc, faire croire que les pauvres n’achètent pas et les riches kalyine edenia makanch menha. En Algérie, nous cultivons le paradoxe. El ZALT W TFER3INE.
<6. Ce que nous devons imposer dans l’éducation nationale, c’est le respect d’autrui, de l’établissement, la propreté, le civisme, des cours d’interets généraux, toute une organisation, digne des pays les plus developpés. Parce que miser sur l’éducation, c’est miser sur l’avenir d’un pays. C’est pas le port d’une Tabliya mal coupée qui va faire de nos gosses l’élite de demain. On est en 2014 ya nass. Il faut vivre aussi avec son époque et arretez de faire dans la nostalgie avec une génération qui veut etre entendue.