Filter
×



FORUMS > FORUM MAMAN

Existe t-il une Ecole de la 2ème chance en Algérie?

Posté par darine · 2 réponses · 994 vues

Avatar utilisatrice

darine · 18 novembre 2014 à 11:18

Bonjour
La jeunesse est en nombre important en Algérie et en principe ça promet un bel avenir pour un Pays .
Bien sûr entre le domaine de la Santé (c'est un autre sujet) et celui de l'Education il y a de quoi faire.
Pour revenir à ma question (Titre du sujet), beaucoup de jeunes pour X raisons se retrouvent perdus après avoir été exclus, ils passent leurs longues journées dans la rue, avec des fois des conséquences dramatiques dues aux influences de la mauvaise fréquentation , je cite : la drogue, les agressions, le vol etc. (Pour finir en Prison..)
Pour arriver à sauver au moins une partie d'entre eux, je voulais savoir s'il existait cette Ecole de 2ème chance pour leur donner un espoir et surtout pour les aider à l'intégration dans le système éducatif. ?
Dans le cas que cette Ecole n'existerait pas seriez-vous " Pour ou bien Contre" qu'elle soit créé ?
Merci pour vos réponses.

Avatar utilisatrice

Moinaturelle· Posté le 18 Nov 2014 à 20:26

Bonjour DARINE , je vois que tu t’inquiète pour la jeunesse algérienne 😊 . Quand un élève / étudiant est exclus de son collège voir même de l’université soit sûre que c’est ,à 90% du a son non sérieux et a l’inconscience de l’intérêt des études.

Ecole de deuxième chance ! C l’école qui s’appelle ainsi ? Pour répondre a ta question, il ya deux solutions: 1- pour ceux qui regrettent rapidement ( c.-à-d. exclus en juin et veulent reprendre en septembre) ou leurs familles les poussent à reprendre les études, ils se dirigent vers d’autres lycées/CEM et avec un coup de pousse ils réintègre facilement.

2- pour ceux qui veulent reprendre mais ils ont quand même laissé du temps passé sans rien faire, ils peuvent s’inscrire dans des écoles par correspondance et passer leur bac le plus normalement possible.

Avatar utilisatrice

Lola· Posté le 18 Nov 2014 à 21:37

Darine; le sujet est long et beaucoup de choses doivent être soulignées.

Comme tu sais,je suis enseignante dans un lycée et je t'assure qu'on n'exclu que très très rarement un élève,au pire on le passe en conseil de discipline et on lui change d'établissement; c'est dire s'ils ont des chances pas une chance.

Quand cela arrive, c'est qu'il a refait plusieurs années ou que ses résultats sont très très faibles et encore dans ce dernier cas, même si les résultats ne suivent pas, il n'est pas exclu mais il refait l'année tant que son âge le permet.

Notre système éducatif a tout les défauts du monde mais il est aussi (à tort souvent) le plus clément. Tout est fait pour protéger l'élève.

Alors quand ce dernier est exclu, il a la possibilité de s'inscrire dans un CFPA (Centre de Formation Professionnelle et d'Apprentissage ) ,on l'accepte quel que soit son niveau scolaire, et plusieurs spécialités sont possibles.Je crois que le prix de la formation n'est pas excessif car c'est l'Etat qui prend en charge la formation.

Ensuite,il y a d'autres écoles-privées celles-ci- qui proposent une multitude de formations mais là, c'est trop cher et seul le plus fortunés peuvent s'y inscrire.

Répondre à ce sujet

DZIRIELLEFORUMSFORUM MAMAN
✍️ Créez une nouvelle discussion

Retour au forum maman

De la grossesse aux premiers pas, des nuits sans sommeil aux éclats de rire, ce forum est un cocon pour toutes les mamans. Échangez conseils, doutes, joies et astuces du quotidien. Un espace bienveillant pour celles qui élèvent l’avenir avec amour et courage.