Filter
×



FORUMS > FORUM BINATNA

Est ce que l'Algerie peut être gouvernée par une femme???

Posté par darine · 35 réponses · 3.2k vues

Avatar utilisatrice

darine · 14 février 2014 à 12:35

Bonjour à toutes
Le titre est clair mais je vais apporter ma touche de femme Algérienne et on plus on est sur un forum d'un site de femmes quelle chance !!
Voilà notre Pays est mal gouverné, entre l'inégalité sociale, entre les promesses de la parité et l'injustice et….la liste est longue
Affronter les préjugés "Misogynes" et j'en passe n'est pas une maigre affaire, notre Société est déjà assez complexe alors ma question est la suivante :
Sera-t -elle capable de gouverner notre Pays ??
(et ça tombe bien la course pour les élections présidentielles a déjà commencé)
- Vue la détermination des femmes Algériennes qui réussissent dans pas mal de domaines mais qui restent dans l'ombre, et qu'on arrête pas de dire que la femme est le "sexe faible" , ma question l'est-elle vraiment ??
Merci pour vos réponses

Avatar utilisatrice

Coquillage· Posté le 14 Feb 2014 à 13:18

Bonjour Darine,

Très bon topic, je vais répondre et développer, pour répondre je dirai oui, mais a certain nés conditions.

La femme est le ses faible, il faut le dire, pourquoi ? Parce que la femme dans sa nature, est sensible et fragile, elle réfléchis tout d’abords par les sentiments et le coeur,na lors que pour diriger un pays, il faut évité cela, néanmoins, le fait d’ être fragile et sensible peut faire d’elle un vrai président du peuple, mais dans notre pays, ça lui donnera aucunen chance de reussire devant un armada d’hommes imbus de leurs personnes et aussi qui pensent plus a s’enrichir que d’aider le pays a aller mieux.

Une femme peut etre président, mais dans notre pays, il faut qu’elle ait une grande part de masculinité et des épaules, bien large afin de ne pas échoué.

Avatar utilisatrice

sarahanoucha· Posté le 14 Feb 2014 à 13:24

Une femmes Peut gouverner un pays mais une femme ne peut pas gouverner l’algerie malheureusement personne ne lui donnera cette chance

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 14 Feb 2014 à 13:26

Coucou coquillage

Je suis d’accord avec toi , il y a d’autres Pays encore plus conservateurs et cela n’a pas empêcher certaines femmes de devenir Présidentes

La politique n’appartient pas qu’aux hommes ,

Moi je suis sûre que c’est réalisable , je laisse d’autres filles donner leurs avis ..

Avatar utilisatrice

sab1986· Posté le 14 Feb 2014 à 13:37

je suis du meme avis que sarah ! impossible chez nous c’est trop demander a nos hommes (algeriens)

Avatar utilisatrice

jamay· Posté le 14 Feb 2014 à 13:39

Elle ne pourras pas, pour la simple et bonne raison, que les ALGERIENS ne voterons jamais pour une femme, deja qu’ils ont du mal avec un homme :/

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 14 Feb 2014 à 14:03



Bonjour darine

Le topic ma fait bien rire avec tout mes respect biensure mais je me demandais est ce que tu as pose la question de facon purement theroique out u as vraiment aime voir une femme gouverner lalgerie car pr ma part je vais repondre en prenant en concideration les deux cas de figure.

Je diras avant tt que je me demande la reaction d un homme qui liras le topic il va bien rigoler, je devine meme une phrase qui sera il y a qu une femme qui pense a se rgenre de discourse lol.

Pr ma part je pense que certe la femme a bcp de potentiel avec sa nature et la nature de son raisonnemetn qui differe de celui d un homme et plus performent sur certain point …etc mais malgre tout sa et meme en etant femme je ne voterais pas sur une femme pr guider le pays.

Prq je mexplique:

La je parle du cas reel en algerie on a pas de femme politicienne bien imperegner dans et ceci est en 1 er point une raison pr mon refus, car pr gouverner un pays il font tenir les ficele du jeux ou du moins avoir un background qui nous permet de savoir comment agir la stategie qui se construit a travers les annee dexperience etc ( on peut pas parler de Louisa hanounaaa par pitie lol.) or pr gouverner un pays il nous femme un homme ou une femme d’Etat on arabe on parle de rajoul dawla. Qui detient les ficele du fonctionnement et qui sait manipuler les choses.



Et franchement jai pas vraiment envie de voir une femme car jai peur de voir une femme tout chambouler en matiere de lois en voulant bien faire et donner du droit a la femme mais en contrepartie sera excessive dans ses offers et ses reactions de facon a creer encore des conflits et des fausser entre la gente masculine et feminine. Vivant les manques parfois on ne sait pas etre equilibrer et on fini par faire too much.

Pr ma part jai pas encore vue ni ecouter une femme algerienne politicienne qui mene une discussion tfarah pr me pousser a lui faire confiance et lui confier mon pays.

Vous allez dire c de meme pr un homme et la je dirais certe oui mais en matiere de matiere politique il exsite tt de meme des hommes qui ont grandi au sein meme du pouvoir de letat et savoir c quoi la polique pr agir.

Sinon pr voir sortir du people une femme pr gouverner le pays c pas logique car elle na pas les outils necessaire.

Donc meme si je crois dans le pouvoir des femmes etc mais je crois aussi dans les domains dexcellance de chacun.. elle peut etre vraiment excellante en collaboration cote a cote au homme au niveau superieur mais pr etre la bosse je ne pense pas quelle fera le poids

jaimerais plus de contribution au sein du gouvement et au sein meme de tt les structures et ou on fait appel a son cerveau pr reussir, mais la aussi je parle de vrais femme special qui ont les atout pas comme laffaire qu on a fait introduissant des femmes par obligation et dire on est le premier pays qui a bcp de femme au sein de leur je ne sais plus comment on les appel je veux pas de femme décor qui est la juste pr soigner limage mais femme vraiment active qui changera les choses mais pr voir une femme presidente il faudrait vraiment quelle sera me convaincre pr que je vote 3liha.lol.

Alors la pr gouverner notre pays, a savoir qui gouverne vraiment justement. hihihihi.

pr moi c au dela de parler femme et pas homme il faut le dire il y a pas de vrais politicienne femme en algerie.


Avatar utilisatrice

Trader· Posté le 14 Feb 2014 à 15:01

bonjour , dans l’absolu oui , un homme ,une femme , seule la capacité et le savoir doit etre element de choix ,pas le sexe du candidat…Mais ….. comme le souligne justement MAGNOLIA ya pas de femme politique algerienne de grande envergure….. ,

le fait c’est pas vouloir faire aussi ,la demarche inverse et un jour pousser une femme a devenir presidente ,pour le seul fait que c’est une femme ,et que ca serai uin symbole fort…la je serai totalement contre ..

Ensuite ce n’est pas parce que c’est une femme que forcement le pays ira mieux, ou que les inégalités serait du coup aboli ,ect,ect…..ya comme vous le dite des exemples de femme presidente dans certains pays et ???? il vont comment c’est pays ,c’est beaucoup mieux que ailleurs ,c’est un coin de paradis sur terre?? le mal ,l’inegalité,et tous les aspects négatifs d’une societé ont disaparuts???..c’est comme les mutinationales dirigés par des femmes : elles licencient moin?? ,elle font plus attention aux conditions de bien etre de leur employés (femme ou homme)?? non elles dirigent une societé ,je dirai ,si je me permet, comme un homme.

je pense que dans un premiers temps faut arreter de penser que une femme et un homme sont totalements differents…que une femme a du coeur et sensible et donc va gerer son pays differement…..ya qu’une facon de piloter un avion dans la tempete , que l’on soit homme ou femme…

et pour le cas de l’algerie ya deja un long chemins pour que la femme est sa place a egalité dans la vie de tous les jours aux cotés des hommes, avant que une femme puisse se presenter aux elections , c’est navrant mais c’est la simple réalitée.


Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 14 Feb 2014 à 16:43

bonjour tata darine

a mon avis une femme en algerie ne pourra pas devenir president de la rèpublique pour plusieur raison

parmi sa les gens voteront pas sur

de deux on a combien de femme qui sont chef de partie politique en algerie deja sa c une etape importante on a pas a part louiza hanoune

et que malgrè qu le peuple l aime elle na pas pu depassè le seuille de 2% de voix en 2009 et 2004

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 14 Feb 2014 à 17:22

Darine je vais répondre exactement à la question si elle peut gouverner notre pays. Je vais être pragmatique, NON !! Dans notre pays on est pas prêt de voir une femme présidente. Les raisons sont multiples.

Je ne vois aujourd’hui aucune femme qui a l’expérience, la carrure et le charisme pour tenir un tel poste. Déjà pour commencer et ça pose donc probléme.

Ensuite ouvrons les yeux, déjà pour mettre un homme libre et digne de ce peuple, ils ne le feront pas. Aujourd’hui pour être président il faut appartenir à un clan bien défini, il faut partager leurs opinions, et avancer dans leur sens. Non ils ne laisseront pas une femme passer. Même pas pour un ministére stratégique (la défense, la justice…)


Avatar utilisatrice

chahrazadz1955· Posté le 14 Feb 2014 à 17:27

Pourquoi pas. La femme algérienne a toujours était un exemple et peut diriger notre pays mieux qu’un homme.

je pense qu’elle l’a prouvé dans tous les domaines.

Nous avons déjà une femme générale , pourquoi pas présidente de la république.

Nous sommes d’accord, pas de louisa Hanoune.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

jamay· Posté le 14 Feb 2014 à 17:30

CHERHAZADE, le probleme n’est pas ’’ la femme algerienne’’ mais c’est l’Homme algérien, est ce qu’il est capable de d’etre gouvérné par une femme, est ce qu’il votera pour LA presidente. je crois pas non

Avatar utilisatrice

sab1986· Posté le 14 Feb 2014 à 17:32

je pense que meme si une femme a toutes les caracterisques pour devenir presidente elle le sera pas ! parceque le probleme n’est pas qu’on a pas de femme capable (meme si c’est vrai) mais plus par rapport au machisme de nos hommes

une femme en algerie a deja du mal a se faire respecter dans son simple poste de travail alors devenir presidente c’est juste impossible chez nous

Avatar utilisatrice

sab1986· Posté le 14 Feb 2014 à 17:43

dsl je me reprend "le probleme n’est pas dans la capacité de la femme mais plus par rapport au machisme de nos hommes algeriens"

Avatar utilisatrice

chahrazadz1955· Posté le 14 Feb 2014 à 18:09

c’est vrai que chez nous, la mentalité doit d’abord changer pour voir un jour une Algerienne aux commandes de la Patrie.

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 14 Feb 2014 à 19:09

Merci à toutes pour vos réponses,

J’ose espérer qu’un jour une femme sera à la tête de notre Pays, c’est vrai que même les femmes (en lisant certaines interventions que je respecte bien sûr) n’arrivent pas déjà a accepeter juste l’idée, on sait que les hommes Algériens (pas tous), pensent que la femme est juste bonne pour gouverner à la maison, alors que cela peut paraitre impossible pour certains, d’autres seront même à l’aider pour y parvenir..

Si on prend juste Madame Hanoune que beaucoup n’apprécie pas est ce qu’il n’y a pas d’autres qui peuvent étonner mais qui hélas n’osent pas se montrer, ou trouvent que ce n’est pas encore le moment pour faire le pas ??

Je reste positive que l’idée un jour fera son chemin et que la génération future de femmes Algériennes se trouvera parmi elles la ’Présidente de l’ALgerie, rien n’est impossible ..

Je suis optimiste …

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 14 Feb 2014 à 19:11

Sorry "lire pour sauter le pas "

Merci

Avatar utilisatrice

doudouu13· Posté le 14 Feb 2014 à 19:25

En théorie c'est plus que possible étant donné que les présidents sont souvent des marionnettes manipulées donc homme, femme, jeune ou vieux y'a pas de différence ! d'ailleurs même dans un régime " normal " et " démocratique " une femme peut gouverner mais nos mentalités surtout masculines ne sont pas encore prêtes à voir une femme au pouvoir ça titillerai beaucoup trop leur amour propre

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 14 Feb 2014 à 20:34

Darine le probléme n’est pas le peuple ni l’idée des hommes algériens sur la femme. Je suis sure que si demain une femme aussi charismatique et compétente qu’Angela Merkel fait ses preuves, les algériens hommes et femmes voteraient pour elle.

La femme algérien a toujours eu une place importante dans la société, la preuve durant la révolution, elles se battaient avec les hommes. Je ne pense pas que le 1er obstable soit le machisme des hommes algériens.

Le probléme vient d’un gouvernement pourrie, vieux, et dictateur qui ne laissera même pas un VRAI HOMME qui vient du peuple prendre le pouvoir s’il n’est pas de leur clan.

Oui il faut être optimiste et croire qu’un jour une femme prendera le pouvoir, mais il faut être réaliste !! C’est pas prêt d’arriver.

Enfin Louisa Hanoune certe c’est pas un modéle, et je ne connais pas de femmes algériennes qui se reconnaissent en elles ou voudraient lui ressembler un jour. Malgré tout elle s’est fait un chemin pendant des années trés difficiles et pour ça je respecte son parcours.

Avatar utilisatrice

SemmSoum· Posté le 15 Feb 2014 à 14:42

Avant de se demander si une femme peut gouverner l’Algérie, il faut d’abord se demander si une personne neutre, indépendante et qui est là pour l’interet de tous les algériens et pas seulement d’une certaine "élite" peut gouverner le pays. Et ça, ce n’est pas prêt d’arriver.

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 15 Feb 2014 à 15:48

Semsoum on est sur la même longueur d'onde sur la question.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

melynda· Posté le 15 Feb 2014 à 16:15

si nous les femmes on y croit pas alors comment s’etonner de la réaction des hommes??🤔

à mon avis les hommes algériens accpteraient jamais d’etre gouverné par une femme meme si ils savent qu’elle est compétente! juste par fiérté zkara ou ce que vous voulez!et si vous ne croyez pas faites un petit sondage outours de vous vous verrez ce qu’on vous répond,la nature de la femme est sensible ne peut pas prendre des decisions et blabla

pour ma part c’est clair que je serai plus que ravie de voter pour une femme (ca change au moins ! lol et on se ventra d’avoir élu une femme chose que beaucoup de pays dévloppé l’ont pas fait ) mais à condition qu’elle soit compétente avec un projet de société etc

Avatar utilisatrice

Binouche· Posté le 15 Feb 2014 à 19:12

Salut Darine, les filles…et LE garçon ! 🙂

Pour moi, le simple fait de se poser la question prouve déjà que c’est loin d’être acquis et que ça relèverai de l’extraordinaire !

Et des situations caucasses en Algérie, notamment en politique, c’est le pain quotidien des citoyens !
Les Algériens aspirent à un fonctionnement "normal" de l’appareil politico-economique; une femme au pouvoir relèverai d’une lubbie pour la société algerienne, donc inopportune.

La Révolution ne s’étant pas faite en un jour, il sera long le chemin vers l’égalité des sexes…

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 17 Feb 2014 à 03:47

salam

melynda c pas qu on croit pas mais pr ma part je vois les choses autrement si on a des femmes de tete capable et vraiment pesente on vera si elle est apte etc je dirais je reflechi et je lecouterais comme tt les condidat mais pr ma part il ny pas et franchement je pense que c paradoxale de parler de femme president or on a pas de femme ministre car sa me fait rire de parler de ministe juste dans le secteur de la culture etc prq pas voir des femmes ministre de finance dans un domaine reel et qui a sont point quand on vera des femme ministre dont les fonctions ne se limites pas a dancer ou a faire la fetes la on pourra parler de possilbite quil y auras des condidates apte a negocier mais jusqua maintenant je vois le projets trop loin.

et meme pr la femme general c le meme concepte des femmes qu on a impose au parlement et prq pr que helary klinton qui ah lalgerie eest un pays qui valorise la femme. or pr moi c impirtant que c acte soit pas imposer ou choisir pr donner une image mais fait parce qu on croit a la capacite de la femme a faire du changement a cote de lhomme mais helas c encrore trop loin se mirage.

Avatar utilisatrice

luna· Posté le 17 Feb 2014 à 08:12

Franchement je m’en fiche, homme/femme/mutant, pourvu que la personne soit en mesure de "GAOUVERNER", femme ou homme ce n’est pas ça le problème, il faut dépasser ces choses et s’interresser plutôt aux compétences…etc.

L’Algérie à plus besoins de quelqu’un qui puisse se montrer à la hauteur de ses éspérances et de sa valeur, on est loins du discours homme/femme.

Avatar utilisatrice

Sherryfa· Posté le 17 Feb 2014 à 08:49

@luna: 👎

je suis tout à fait d’accord, le problème dépasse largement le discours femme/homme…

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 17 Feb 2014 à 08:54

je suis daccord avec voys les filles mais le topic lui meme parle de femme presidente donc on est oblige de parler femme car niveau competence on a pas encore vue de femme politicienne digne de se nom en algerie. et sa on soit est un pb quand on veut remettre a niveau le role de la femme dans la socieite elle est arrive a etre directice dagence bancaire a etre maire et plein mais on va dire quelle fait greve des haut niveau ou elle na pas pu avoir accces?

ou la femme algerienne reste limite par rapport a ses propre ambitions?

Avatar utilisatrice

sab1986· Posté le 17 Feb 2014 à 09:11

je suis bien d’accord avec toi magno le post parle de la FEMME en particulier ! 😕

sinon pour revenir au sujet ! je pense qu’on devrait deja donner la chance aux femmes dans les postes de ministres importants tel que la justice, economie, la sante etc…. et apres viendra la presidence pourquoi pas un jour👍

Avatar utilisatrice

luna· Posté le 17 Feb 2014 à 15:55

Mais c'est pas un signe que la femme est épanoui ou est considéré comme "égale" à l'homme, on a des femmes ministres dans certains pays europeens mais n'empèche que les hommes et les femmes ne perçoivent pas le même salaire pour un même poste…..Donc ça ne veux rien dire! Et ces pays se permettent de nous juger en plus….le paradox!

Pour moi, la femme sera épanoui dans une société où ce genre de questions ne se poseront plus, où on ne juge les gens que par leur compétance (tout domaine confondu). Là on pourra dire que Oui, tout le monde est traité à pied d'égalité.

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 18 Feb 2014 à 03:16

je suis daccord avec toi luna pr ma part jai du mal a comprendre pourquoi en a du mal a traiter les etre comme egale est ce si difficile que sa??!!!!. alors la pr les salaire sa ma toujours laisser sans voix.

dire on crois qu on est developpe et civilise or d aussi simple concept degaliter ne sont pas respecter et pourtant homme comme femme ont est des etre humain ou peut etre les femmes sont une sous espece est on le sais pas???


Avatar utilisatrice

sab1986· Posté le 18 Feb 2014 à 10:08

@luna moi je pense qu’au contraire c’est deja un bon debut si certaines femmes accédent a des postes de ministres (je dis bien important) sa peut que les encourager a s’investir davantage dans la vie politique est montrer au homme qu’elles sont capables de les diriger !

Il faut juste leurs laisser la chance et les laisser travailler convenablement ! apres je suis persuader que la mentalite de nos hommes algeriens peut changer envers les femmes

Pour ce qui est de l’egalite homme/femme (meme si c’est pas la question du sujet) malheureusement cela a toujours exister et c’est pas demain que sa va s’arranger ! mais m’empeche que les europeens s’y connaissent bien en respect des droits des femmes que notre cher pays

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

MANAM· Posté le 18 Feb 2014 à 10:47

Biensur qu’elle peut etre gouvernée par une femme,il suffit de trouver cette Femme!Par ailleurs,je vois vois bien Mme Fatima BENBRAHEM au gouvernement du moins!

Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 18 Feb 2014 à 10:53

luna ici on algerie les salaires sont egaux normalement entre femme et homme.

manam pour maitre ben brahem je pense pas qu elle y pourra etre dans le gouvernement dabor elle doit faire l apn aumoin

pour les femmes selon les nouvelles articles de la constitution devrai atteindre les 30% de la representation de chaque partie politique

Avatar utilisatrice

MANAM· Posté le 18 Feb 2014 à 11:07

Ah bon tiziri,car je prends le cas de FERROUKHI,ministre de la peche il n’a jamais ete député !!!!

Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 18 Feb 2014 à 11:17

oui manam mais toute sa vie a travaillè dans l institution il etait souvent dans les bureaux des ministres

il etait directeur adjoint au niveau de l institut nationnal de la recherche agronomique, puis directeur de la meme agence

chef de cabinet du ministere dèleguè du devlopement rurale,puis secretaire generale au niveau de l agence spatiale, puis secretaire generale ministere de l agricutleur




Avatar utilisatrice

MANAM· Posté le 18 Feb 2014 à 12:04

Etre membre de l’apn c’est etre un deputé ,or il ne l’a jamais été.Tout comme Mr baba ahmed le minstre de l’éducation,Mme boudjemaa ministre de l’aménagement,Mr Chiali ministre des travaux publics,le ministre de la formation Mr Bedoui.Sans oublier Chakib KHELIL algero,maroco,americain,ancien ministre de l’énergie!

Donc Mme Fatima BENBRAHEM peut confortablement figurer dans le gouvernement!L’APN n’est pas un passage obligé comme tu le soutiens.






Retour au forum binatna

Binatna est l’espace chaleureux du forum où l’on se parle à cœur ouvert. Discussions libres, confidences, humeurs du jour… Ici, pas de sujet imposé : on partage, on écoute, on se soutient. Un coin « entre nous », pour tisser du lien en toute simplicité.