
mouna07 · 20 mars 2007 à 15:30
Envies et dégoûts, le mystère de la femme enceinte
* Tout au long de la grossesse, les goûts de la future maman se modifient. Ces changements sont au plus ou moins flagrants d'une femme à l'autre mais on peut cependant dire que souvent, des aliments détestés avant la grossesse sont d'un seul coup très appréciés par la future maman, de la même manière que des plats adorés peuvent paraître soudain très peu attractifs.
"Comme c'est bizarre une femme enceinte!". Voilà ce que m'a un jour dit mon mari en me voyant engloutir un énième cornichon bien vinaigré alors que jusqu'à présent je ne supportais pas leur acidité. C'est vrai que c'est curieux tout de même ce phénomène des envies et des aversions.
Cela correspond à un besoin d'attention. Les envies sont liées à des phénomènes hormonaux et dépendent surtout de la psychologie de chaque femme. Centrées sur nous-même et sur notre enfant, nous appelons l'attention des autres, afin qu'ils s'occupent de nous. Et nous attendons une réponse positive et compréhensive à cette demande d'attention. Il nous paraîtrait totalement inconcevable que le père de ce petit être que nous mettons tant de coeur et d'énergie à construire refuse d'aller nous chercher ce sandwich au jambon dont nous avons subitement furieusement besoin, alors que le frigo est vide, qu'il est 20 heures passées et que les magasins sont fermés. Peu importe qu'il fasse 30 kilomètres pour trouver une station service qui vend ce fameux sandwich, IL NOUS LE FAUT (et pas celui en forme de triangle s'il vous plaît, non, nous n'en voulons pas; nous on veut la demie baguette!). Ca sent le vécu hein? Un peu…
Et puis les envies traduisent aussi un besoin de se lâcher un peu, de se faire plaisir. Car toute l'année, la plupart d'entre nous surveillent scrupuleusement leur ligne. La grossesse est une bonne excuse pour manger ce qui nous fait envie sans culpabiliser: "mais tu comprends, si j'en ai envie à ce point c'est que j'en ai besoin. Mon corps réclame ce qui lui manque".
Alors et vous? Vous craquez ou vous résistez?
Une croyance populaire raconte qu'une envie non satisfaite se traduit par une tache de naissance sur la peau de l'enfant, d'ailleurs appelée une "envie". Evidemment cela n'est qu'une légende et les deux phénomènes ne sont absolument pas liés. Fort heureusement pour les futures mamans héroïques qui parviennent à résister pour préserver leur ligne. Car s'il est permis de se faire plaisir de temps en temps, il est conseillé de ne pas trop se lâcher afin de prendre du poids raisonnablement.