Filter
×



FORUMS > FORUM MAMAN

un enfant gaucher

Posté par mimiloudz · 23 réponses · 5.7k vues

Avatar utilisatrice

mimiloudz · 11 février 2011 à 23:42

salut les filles 😊 ,cette article pourrai interesser des mamants qui ont un enfant gaucher il y a des coneseils pour l'aider dans l'apprentissage de l'ecriture:
Avoir un enfant gaucher, aujourd'hui peut ĂȘtre vĂ©cu comme un problĂšme par les parents.
Les gauchers gĂ©nĂšrent, en effet, de nombreuses idĂ©es reçues : tantĂŽt ils risquent d'avoir des difficultĂ©s dans l'apprentissage de l'Ă©criture, tantĂŽt ils apparaissent comme plus douĂ©s

Mais, s'il est tout à fait légitime de se poser des questions sur cette " différence ", il n'y a pas de quoi s'inquiéter pour autant.
A quel Ăąge devient-on droitier ou gaucher ?
DÚs les premiers mois de sa vie, le bébé peut émettre des signes annonciateurs quant au choix de sa main.
En réalité, ce dernier ne sera définitif qu'à partir de 6-7 ans.
Si jusqu'à cet ùge, votre enfant utilise ses deux mains, il n'y a pas d'inquiétude à avoir.
Certains tests neurologiques réalisés, sur le tout petit enfant peuvent déjà indiquer sa latéralité.
- DÚs, l'ùge de 1 an, lorsqu'il commence à coordonner ses deux mains, on peut commencer à déceler si l'enfant est un futur droitier ou gaucher.
- Une partie de ces tests trÚs complets consiste à observer le balancement des jambes et des bras de l'enfant passif à qui l'on a demandé de se balancer comme une poupée de chiffon.
- Le cÎté déterminant se révÚle moins extensible et présente moins d'amplitude de mouvement que l'autre cÎté.
- C'est en général vers six ans que l'enfant va choisir sa main.En maternelle de nombreux enfants restent partagés sur la question et alternent encore les deux cÎtés. Souvent ils utilisent leur main droite pour dessiner sur la partie droite d'une feuille et leur main gauche pour dessiner à gauche !
- Jusqu'à l'ùge de six ans, il ne faut donc pas s'inquiéter si votre enfant n'a pas fait son choix définitif. Certains sont partagés plus longtemps et alternent les deux cÎtés.
L'enfant gaucher est-il plus doué ?
De nombreuses études ont été faßtes sur les capacités des gauchers, mais le sujet est délicat et tous les résultats ne sont pas unanimes.
C'est la partie droite du cerveau qui commande les mouvements du gaucher, comme c'est celle de gauche qui contrĂŽle ceux du droitier. Or, la partie droite du cerveau gĂšre plutĂŽt les rĂ©alisations concrĂštes,la construction, la minutie et l'orientation dans l'espace. Ce qui pourrait expliquer que l'on trouve beaucoup de gauchers parmi les champions de tennis, de boxe et mĂȘme de footballeurs.
Comment savoir si son enfant est gaucher ?
Il suffit d'observer attentivement votre enfant pour vous rendre compte qu'il a une préférence pour telle ou telle main.
Par contre, si à son entrée en CP, il ne s'est toujours pas décidé, n'hésitez pas à consulter un psychomotricien afin qu'il l'aide à choisir de son cÎté.
- Comment ?
Au cours d'un bilan psychomoteur global d'environ une heurs et demi, il lui fait passer un certain nombre de tests neurologiques : en observant tout d'abord les gestes que votre enfant a l'habitude de réaliser et qui sont appelés " praxies ". Il observe ensuite sa latéralité usuelle, c'est à dire les gestes qu'on lui a appris à effectuer : découper, dessiner ou tenir son crayon. Enfin, il portera aussi une attention sur le mouvement de ses jambes, un indicateur précieux pour le spécialiste. S'il semble simple de réaliser ce type de bilan, il est vraiment nécessaire de le faire faire par un spécialiste qui aura un oeil aguerri sur la question et suffisamment de recul pour trancher.
- Le bon sens voudrait aussi que l'on regarde son enfant évoluer : s'il mange de la main gauche, tape dans le ballon avec son pied gauche ou encore contrÎle de l'oeil gauche, il y a de fortes chances pour qu'il soit gaucher !
Pourquoi il ne faut pas contrarier un gaucher ?
Contrarier un gaucher peut laisser quelques séquelles.
Parce que contrarier un gaucher peut lui laisser quelques séquelles
Psychologiques d'abord : arrivĂ© Ă  l'Ăąge adulte il va rĂ©aliser qu'il a Ă©tĂ© " contrariĂ© " et risque de ressentir un sentiment de frustration. Cela peut-ĂȘtre perçu comme un dĂ©ni de personnalitĂ©.
Psychomotrices aussi : l'enfant gaucher contrariĂ© aura souvent une Ă©criture plus tendue et risque de rencontrer des problĂšmes de latĂ©ralitĂ©. Il peut avoir des difficultĂ©s Ă  s'organiser dans l'espace, Ă  reconnaĂźtre sa droite et sa gauche et aura peut-ĂȘtre plus de problĂšme en gĂ©omĂ©trie.

Quelques conseils pour aider l'enfant à écrire :

- Incliner sa feuille du bon cÎté
Car contrairement à une idée encore trÚs répandue chez les enseignants, incliner légÚrement la feuille sur laquelle on écrit, vers la gauche ou vers la droite, selon que l'on est gaucher ou droitier, facilite le geste de l'écriture.

- L'aider Ă  positionner sa main sur la page et sur le stylo
La main ne doit en aucun cas ĂȘtre posĂ©e au milieu de la feuille, faute de quoi l'enfant Ă©crira « autour de la main » en adoptant la position caractĂ©ristique du poignet tordu au-dessus de la ligne d'Ă©criture. Cette torsion du poignet entraĂźne des crispations au niveau de la main, du bras et jusqu'aux Ă©paules.
Pour éviter ces inconvénients, votre enfant doit adopter dÚs le départ une position adéquate :
1/ La main gauche se déplaçant sous la ligne.
2/ L'extrémité supérieure du crayon est orientée dans l'axe du coude gauche.
3/ La feuille doit ĂȘtre lĂ©gĂšrement penchĂ©e vers la droite.

- L'aider à se détendre
Il lui faudra un peu plus de temps peut-ĂȘtre pour apprendre Ă  Ă©crire, mais mieux vaut ne pas le prĂ©cipiter. Pour l'y aider, on peut lui apprendre les premiers gestes par le jeu, lui faire comprendre quelle est sa prĂ©fĂ©rence, droitiĂšre ou gauchĂšre, sur un mode ludique : par quelle main saisit-il la poignĂ©e de la porte, ou la balle qu'on lui envoie
?

- Ne jamais contrarier sa préférence
D'abord, c'est inefficace. Et surtout cela pourrait lui poser des problÚmes dans son organisation spatiale et avoir des répercussions sur ses résultats scolaires ultérieurs, notamment en mathématiques.
A noter : Les petits enfants gauchers développent parfois un systÚme d'écriture en miroir : les lettres, l'ordre des mots dans la phrase sont strictement inversés (ex : le mot « poids » devient « bioq »). S'il persiste, ce phénomÚne peut devenir inquiétant et nécessiter l'intervention d'un psychomotricien ou d'un psychothérapeute.

Avatar utilisatrice

marisa· Posté le 12 Feb 2011 à 12:01

bonjour ,je trouve cette article trĂšs intĂ©ressant car moi mĂȘme j'ai un garçon gauche il a 6ans et demi ,il vas a l'Ă©cole et il est trĂšs bon Ă©levĂ© son Ă©criture est magnifique ,il n'a jamais eu de problĂšmes sur la façon de tenir son stylo, la souris ou comment manipuler le clavier ,je n'ai jamais essayer de le contrarier 'et je ne l'ai jamais obliger a utiliser sa main droite sauf pour manger son pere et moi sommes tres strict la dessus on tient absolument a ce qu'il mange avec sa main droite .

Avatar utilisatrice

Oasis· Posté le 12 Feb 2011 à 14:30

C'est la meilleure !
Je ne le savait pas , j'emmĂšnerai mon fils voir un mĂ©decin s'il est gauchĂ© "😊"

Avatar utilisatrice

sally· Posté le 12 Feb 2011 à 14:37

👍 je me sent trĂ©s concernĂ©e par cet article que j'approuve tout Ă  fait, mes deux derniers enfants son gauchers, cela leur vient du cĂŽtĂ© de leur pĂšre, car ils ont un oncle et une tante gauchers aussi, nous nous en sommes aperçu tĂ©s tĂŽt, lorsqu'ils marchaient Ă  peine, ils plaçaient d'abord le pied gauche avant le pied droit, et ils shoutaient du pied gauche dans le ballon, en ce qui concerne l'Ă©cole, il ont de bons rĂ©sultats le plus grand est au lycĂ©e et le dernier passe en 6 Ăšme l'annĂ©e prochaine. il existe par ailleurs, des cahiers d'Ă©criture ainsi que des stylos spĂ©cial gaucher moi, mes garçons, cela les a bien aidĂ©, en ce qui concerne les activitĂ©s sportives il est vrai que les gauchers ont plus de facilitĂ© que les droitiers. en tout cas, c'est ce que j'ai constatĂ© chers mes enfants. 👋

Avatar utilisatrice

marisa· Posté le 12 Feb 2011 à 14:53

nasshich , ĂȘtre gauche n'est pas une maladie .

Avatar utilisatrice

Oasis· Posté le 12 Feb 2011 à 16:53

Oui encore heureux 


Avatar utilisatrice

mimiloudz· Posté le 12 Feb 2011 à 22:34

salut les filles 😊 ,
moi meme j'ai un enfant de 5 ans gaucher,depuis son plus jeune age,nous avions remarquer la capacite qu'il avait a utilise la main gauche pour effectuer certaines choses par exemple:tenir les petites raquettes de pingpong,choutterle ballon avec precision du pied gauche quoi que maintenant il utilise les deux pieds pour jouer au foot,mais en se qui concerne l'ecriture il n'utilise que la main gauche ,j'ai moi meme un frere gaucher,et un oncle ambidextre (gaucher contrarié),pour manger je prefere que mon bout de choux utilise la main droite et je l'incite a le faire ,mais par contre en ce qui conserne l'ecriture et autre activite je n'ai aucun probleme je prefere qu'il soit a l'aise et qu'il utilise la gauche meme si parfois l'entourage me dit non il faut qu'il utilise la droite car c'est harame d'utitliser la gauche 
..
bref c'est juste pour partager l'experience de maman et echange d'info avec ces dernieres,
bonne soiree les filles.

Avatar utilisatrice

chahrazadz1955· Posté le 21 Feb 2011 à 18:57

Coucou les filles,
Moi-mĂȘme je suis gauchĂšre ainsi que ma fille et ma petite-fille.
Il ne faut pas forcer les enfants gauchers Ă  utiliser la main droite.
Mon pÚre (Allah yarahmou) a tout fait pour que je change d'habitude mais impossible. Je n'ai pas pu utiliser la main dropite pour écrire.
Actuellement, je mange avec la droite mais j'écris toujours avec la main gauche.
Un conseil pour les mamans, laissez vos enfants gauchers en paix, ça sera des enfants trÚs adroits, trÚs intelligents.
Je vous cite quelques exemples de gauchers trÚs célÚbres :
Einschtein, picasso, clinton, obama, ect
.
Il a été prouvé sceintifiquement que les gauchers sont trÚs intelligents.

Avatar utilisatrice

clode· Posté le 24 Jun 2013 à 07:20

[,je n’ai jamais essayer de le contrarier ’et je ne l’ai jamais obliger a utiliser sa main droite sauf pour manger son pere et moi sommes tres strict la dessus on tient absolument a ce qu’il mange avec sa main droite .]



C’est le summum de la bĂ©tise. [ je ne l’ai jamais obliger a utiliser sa main droite sauf ]

Un Gaucher ne doit jjamais ĂȘtre contrarier!

Lui seul, choisi la main qu’il doit prendre. il y a trop de dĂ©gats, de contrarier un gaucher.

A quoi sert de laisser un gaucher écrire de la main gauche. Pour ensuite le forcer à manger de la main droite? Quel est le but? Quel avantage peut-il y avoir, pour lui, comme pour les autres?

Aucun avantage! à part lui crùer des problùme d’ordre psychologique ou physique.

Je suis un gaucher contrarier. Forcer Ă  l’ñge d’apprendre Ă  Ă©crire et lire, de prendre cette fichu main droite.


J’aimerai voir un droitier se faire forcer Ă  Ă©crire ou manger de la main gauche. Avec du matĂ©riel de gaucher. Et lĂ  les droitiers comprendront ce que c’est d’ĂȘtre contrariĂ©.

J’aimerai tellement qu’il existe une loi pour cette torture. Que les gauchers contrarier puissent porter plainte contre leur professeurs ou leurs indignes parents.

Clode

Avatar utilisatrice

papillon16· Posté le 24 Jun 2013 à 09:51

je suis gauchĂšre, mon papa aussi, on est trĂ©s normaux, intelligent, et mon mĂ©tier est crĂ©atif, je pratique parfaitement le sport, j’étais brillante Ă  l’école, toujours la premiĂšre,

hamdollah, je prend tout par la gauche, mĂȘme mon oeuil je sens qu’elle est gauchĂšre, je fais la vaisselle avec la gauche, j’épluche les lĂ©gumes et fruits du cotĂ© gauche,,

je me maquille avec ma main gauche,,

mais,

je mange avec la main droite,et croyez moi, ce n’est pas du tout facile pour moi, mais je le fais pour Ă©viter chitane yakol m3aya.

ce n’est pas une maladie, c’est une caractĂ©ristique, une programmation gĂ©nĂ©tique, faut jamais forcer,,

un seul inconvénient: on trouve des difficulté à faire un travail qui demande une certaine précision, comme les ciseaux, le vernis à ongles, la couture à la main, on est un peu maladroit.

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 24 Jun 2013 à 09:55

ah bon papillon moi jai aucun probleme ni avec le ciseuax ni a couture a la mainlaughle verni je le met bien sur la droit jai du mal avec la gauche vue que je dois utilsie la droite c tt lol.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Le guide ultime pour se réveiller fraßche, sans maquillage
Le guide ultime pour se réveiller fraßche, sans maquillage

Le Festival de Cannes en chiffres : au cƓur de la machine Ă  rĂȘves
Le Festival de Cannes en chiffres : au cƓur de la machine Ă  rĂȘves

Grossesse aprĂšs 40 ans : ces femmes qui n’ont pas renoncĂ©
Grossesse aprĂšs 40 ans : ces femmes qui n’ont pas renoncĂ©

Avatar utilisatrice

lili_rose· Posté le 25 Jun 2013 à 05:44

merci mimi,mon fils est gaucher il a 4 ans et demi

oui,il a un peu difficultĂ© a tenir le stylos ,et l’ergothĂ©rapeute travaille avec lui sur ce point la ,heureusement il existe des ciseaux et stylos (je pense) pour les gauchers .


Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 25 Jun 2013 à 05:58

bjr lili rose tu sais quoi le pb de tenir le stylo na pas de relation avec gaucher ou droitier, ya des etudes faite qui disnet que c un crime de vouloir faire tenir un stylo a un enfant avant lage de 6ans ou 7ans je me rappel pas pr etre honnete, on conseil dapprendre a lenfant dutilise des eponge pr ecrire en grande format la faculte d utilise la preciser des doigt se developpe qua partir de lage que jai cite pas avant donc on torture nos enfant a faire se quil peuvent pas faire.

Avatar utilisatrice

clode· Posté le 25 Jun 2013 à 06:04

Bonjour,

Bien qu’il est difficile de trouver du matĂ©riel pour les gauchers.Il existe de nombreux outils que j’ai trouvĂ© sur internet. des outils pour le jardinage, l’école, le bureau, le bricolage, etc.

Avatar utilisatrice

sousouangel· Posté le 25 Jun 2013 à 11:04

merci pour le partage un de mes garçons est gaucher je le laisse Ă©voluer comme il le sent il Ă©crit mĂȘme mieux que son frĂšre et soeur on a parler avec son prof pour qu’il ne lui fait pas de remarque sur sa main pour ne pas le perturber.

Avatar utilisatrice

houria0563· Posté le 25 Jun 2013 à 22:47

bonsoir

mon fils ainĂ© est gaucher.je ne l’ai jamais ’obliger Ă  ĂȘtre droitier.il faut ĂȘtre inconscient pour faire une telle chose.

Avatar utilisatrice

algeroise16· Posté le 25 Jun 2013 à 23:29

moi je suis gauchĂšre je ne aucun probleme je tiens trĂ©s bien le stylo les ciseaux ;je mange avec la gauche j’ecris avec je me brosse les cheveux avec la main gauche;meme pour me faire un broshing j’utilise la main gauche je fais presque tous avec la main gauche;la droite c’est rare ou je l’utilise;du coup j’au souvent mal au bras gauche et meme au coeur

Avatar utilisatrice

Fayrouzz· Posté le 26 Jun 2013 à 00:47

bonsoir, merci pr l’article mimiloudz

je suis droitiĂšre,

mais je me rappelle qd j’étais petite mon pĂšre me criait pr ne pas que j’utilise la gauche, pr manger , u

Avatar utilisatrice

lili_rose· Posté le 26 Jun 2013 à 03:17

@ magnolia ,je suis entierement daccord avec toi ,mais allah ghaleb ,ici,sont un peu dur w (yekhl3ou )

ydirou min el habba kobba ,comme on dit ,et comme c’est gratuit ,(l’ergothĂ©rapeute de l’hopital)

alors ,je dirais pas non ,elle lui fait genre des activités,et mon fils aime ca.^^

@algeroise ,il faut pas manger la main gauche ma belle .

Avatar utilisatrice

jamay· Posté le 26 Jun 2013 à 06:29

Bonjour

Moi qui suitgauchùre je reproche mes parents de m’avoir pas obliger d’utiliser ma main droite pour manger, j’aurai pu utiliser ma main droite pour ça, vu que j’ai appris a utilisrr ma main droite pour tenir les ciseaux et la raquette de tennis, sinon j’assume tres bien ma main gauchee

Avatar utilisatrice

algeroise16· Posté le 26 Jun 2013 à 16:04

salam lili rose je sais que c’est pas bien de manger avec la main gauche mais je peux pas utiliser la droite c bon j’ai pris l’ahabitude avec la main gauche je suis incapable de manger avec la droite ca fait 29 ans que je mange avec la gauche

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

clode· Posté le 30 Jun 2013 à 08:29

@algeroise16

Tu as raison de faire comme bon te semble de ta main gauche.

Est-ce que nous les gauchers, nous forçons les droitiers à faire des choses de leur main gauche ? NON !

Alors n’écoutes pas lili_rose, mange et ecris de la main gauche.

Les droitier n’ont pas à venir nous dicter leur façon de faire.



Clode








Avatar utilisatrice

algeroise16· Posté le 30 Jun 2013 à 10:25

SALAM;ce n’est pas haram de manger avec la main gauche c’est juste makrouh qui veux dire desagreble mais pas interdit;

aucun verset du coran ne dit que c’est haram. les gauchiers n’ont pas choisit de manger avec la gauche. tout se joue au niveau du cerveau. dire que satan mange avec la gauche n’est pas une raison valable autrement satan respire il ne faut pas pour autant cesser de respirer..

wallah ya3lam

Avatar utilisatrice

mimiloudz· Posté le 21 Oct 2013 à 07:00

j’ai trouve un article tres interessant ,que je voudrai partager avec vous..afin de continuer le debat sur l’enfant gaucher 😉

Interview du docteur Michel GalobardĂšs, chercheur en pĂ©dagogie Ă  l’universitĂ© de Toulouse.

Pourquoi est-on gaucher ?
Docteur Michel GalobardĂšs : Avant tout, rappelons qu’ĂȘtre gaucher n’est ni un handicap, ni une anomalie, mais une caractĂ©ristique physiologique, une diffĂ©rence gestuelle et mentale Ă  prendre en compte.
Il y a 13% de gauchers dans la population française, environ 10 filles pour 15 garçons. Le fait d’ĂȘtre gaucher est gĂ©nĂ©tique, mais on sait aussi que la testostĂ©rone (hormone msuculine) joue un rĂŽle lĂ -dedans. On peut ĂȘtre gaucher de la main, mais droitier du pied, ou de l’Ɠil. Ainsi, il y a des gauchers homogĂšnes et des gauchers hĂ©tĂ©rogĂšnes. En rĂ©alitĂ©, nous remarquons surtout les gauchers de la main, car cela peut poser des problĂšmes pour l’écriture.


On dit que beaucoup de gauchers connaissent des problĂšmes, en raison d’une Ă©ducation mal adaptĂ©e
 est-ce vrai ?
Docteur M. G. : Un gaucher le restera toute sa vie, c’est pour cette raison qu’il est trĂšs important de le prendre en compte dans la pĂ©dagogie, en se souvenant que toute tentative de contrariĂ©tĂ© pourrait conduire Ă  diffĂ©rentes pathologies (bĂ©gaiement, Ă©nurĂ©sie, troubles du comportement, phobie scolaire, onychophagie, et plus tard ulcĂšre d’estomac, migraine
).

En France, on compte, rien qu’au seul niveau de l’école primaire, 1, 5 millions d’élĂšves gauchers, et j’estime qu’au moins 500 000 sont en souffrance psychologique. Il faut donc que les enseignants apprennent Ă  les aider.











Les gauchers et l’écriture











 - Difficultés d'écriture des gauchers, écrire de la main gauche, apprendre à écrire de la main gauche, gaucher et poignet tordu

Suite de l’interview du docteur Michel GalobardĂšs, chercheur en pĂ©dagogie Ă  l’universitĂ© de Toulouse.

Un enfant gaucher aura-t-il des difficultés pour écrire ?

Docteur Michel GalobardĂšs : L’élĂšve gaucher, bien que tout aussi apte que le droitier, n’est pas Ă  Ă©galitĂ© pour les apprentissages scolaires de base : lire et Ă©crire. Un gaucher aura des difficultĂ©s car il Ă©crira de gauche Ă  droite, donc contraire Ă  son sens naturel qui serait d’écrire et de lire de droite Ă  gauche. Mais, si on le comprend, et qu’on l’aide, il rĂ©ussira Ă  s’adapter. Pour certains, il faudra huit jours, pour d’autres, plusieurs mois. Le tout est de faire preuve de patience, mĂȘme s’il se trompe de sens.


Donc le mieux est de laisser l’enfant se dĂ©brouiller seul ?
Docteur M. G. : Non, laisser faire, ne pas le contrarier est insuffisant, car l’enfant s’adaptant seul, le fait mal : cahier trop penchĂ©, torsion du poignet et scoliose compensatrice avec pathologie vertĂ©brale.
Pour Ă©viter les consĂ©quences d’une mauvaise position, il vaut mieux le placer dans le rang de gauche pour qu’il puisse regarder Ă  sa droite. Un gaucher dans une bonne position n’écrira pas mal. Il faut s’imaginer que le droitier Ă©loigne le coude de son corps tandis que le gaucher s’en approche. C’est un geste crispant, et c’est une difficultĂ© de plus.

Comment lui éviter un poignet tordu ?

Docteur M. G. : Pour Ă©viter le poignet tordu, il faut dĂ©caler le cahier vers la gauche de 4 Ă  5 centimĂštres et le tourner de 15 Ă  30 degrĂ©s vers la droite dans le prolongement de l’avant-bras. On peut aussi en plus utiliser un guide doigt.

Il faut appliquer cette mĂ©thode dĂšs la maternelle car la torsion met plusieurs annĂ©es avant d’ĂȘtre visible, mĂȘme si elle existe souvent dĂ©jĂ  trĂšs tĂŽt.












Et les idées reçues ?












 - Gaucher et sport, les gauchers et le sport, matiĂšres artistiques et sport, gauchers et matiĂšres artistiques


Suite de l’interview du docteur Michel GalobardĂšs*, chercheur en pĂ©dagogie Ă  l’universitĂ© de Toulouse.



Sera-t-il meilleur en sport ?

Docteur Michel GalobardĂšs : Les gauchers sont meilleurs dans certains sports, et notamment ceux oĂč il faut ĂȘtre rapide et oĂč l’on se dĂ©place de droite Ă  gauche, comme le ping-pong, le fleuret, le tennis ou le cyclisme sur piste.

Ce phĂ©nomĂšne s’explique par la proximitĂ© du centre moteur et du centre de la vision spatiale dans le cerveau droit chez le gaucher.
Chez le droitier en revanche, le centre de la vision spatiale est situé dans le cerveau gauche et les informations doivent donc circuler entre les deux cerveaux par le corps calleux avant de déclencher le mouvement. Le gaucher gagne ainsi de précieux centiÚmes.

Sera-t-il doué pour les matiÚres artistiques ?

Docteur M. G.: Les gauchers sont bons dans les matiĂšres artistiques comme la sculpture par exemple, car ils ont une vision spatiale plus complĂšte et plus rapide. Il existe trois types de mĂ©moires chez l’homme : la mĂ©moire visuelle, la mĂ©moire auditive et la mĂ©moire du toucher (kinesthĂ©sique).

Les gauchers ont plutĂŽt tendance Ă  dĂ©velopper le sens kinesthĂ©sique. Ils prĂ©fĂ©reront toujours qu’on leur montre les choses plutĂŽt que de les leur expliquer. De plus, le sens de l’espace et du toucher se situe dans le cerveau droit, le plus intuitif, et celui qui est le plus stimulĂ© chez le gaucher.

On dit que les gauchers sont des rĂąleurs, est-ce vrai ?

Docteur M. G. : Cette rĂ©putation vient surement du fait qu’ils sont dans un monde oĂč tout est fait pour les droitiers. C’est pour cette raison qu’il faut donner aux enfants le bon outillage. Les plus essentiels sont : le taille-crayon, la rĂšgle graduĂ©e, et la paire de ciseaux (dĂ©couvrez notre shopping spĂ©cial gaucher).

Imaginez la difficultĂ© d’un enfant qui doit tirer un trait de 5 centimĂštres sur une rĂšgle de droitier. D’abord, le 0 ne se trouvera pas du bon cĂŽtĂ© et ensuite il ne peut pas tirer de trait, il le pousse, il a donc un dĂ©fi de plus que les autres Ă  relever.



source:

http://sante-az.aufeminin.com/mag/enfants/d14418/x41707.html


Retour au forum maman

De la grossesse aux premiers pas, des nuits sans sommeil aux Ă©clats de rire, ce forum est un cocon pour toutes les mamans. Échangez conseils, doutes, joies et astuces du quotidien. Un espace bienveillant pour celles qui Ă©lĂšvent l’avenir avec amour et courage.