
mimiloudz · 11 février 2011 à 23:42
salut les filles đ ,cette article pourrai interesser des mamants qui ont un enfant gaucher il y a des coneseils pour l'aider dans l'apprentissage de l'ecriture:
Avoir un enfant gaucher, aujourd'hui peut ĂȘtre vĂ©cu comme un problĂšme par les parents.
Les gauchers gĂ©nĂšrent, en effet, de nombreuses idĂ©es reçues : tantĂŽt ils risquent d'avoir des difficultĂ©s dans l'apprentissage de l'Ă©criture, tantĂŽt ils apparaissent comme plus douĂ©sâŠ
Mais, s'il est tout à fait légitime de se poser des questions sur cette " différence ", il n'y a pas de quoi s'inquiéter pour autant.
A quel Ăąge devient-on droitier ou gaucher ?
DÚs les premiers mois de sa vie, le bébé peut émettre des signes annonciateurs quant au choix de sa main.
En réalité, ce dernier ne sera définitif qu'à partir de 6-7 ans.
Si jusqu'à cet ùge, votre enfant utilise ses deux mains, il n'y a pas d'inquiétude à avoir.
Certains tests neurologiques réalisés, sur le tout petit enfant peuvent déjà indiquer sa latéralité.
- DÚs, l'ùge de 1 an, lorsqu'il commence à coordonner ses deux mains, on peut commencer à déceler si l'enfant est un futur droitier ou gaucher.
- Une partie de ces tests trÚs complets consiste à observer le balancement des jambes et des bras de l'enfant passif à qui l'on a demandé de se balancer comme une poupée de chiffon.
- Le cÎté déterminant se révÚle moins extensible et présente moins d'amplitude de mouvement que l'autre cÎté.
- C'est en général vers six ans que l'enfant va choisir sa main.En maternelle de nombreux enfants restent partagés sur la question et alternent encore les deux cÎtés. Souvent ils utilisent leur main droite pour dessiner sur la partie droite d'une feuille et leur main gauche pour dessiner à gauche !
- Jusqu'à l'ùge de six ans, il ne faut donc pas s'inquiéter si votre enfant n'a pas fait son choix définitif. Certains sont partagés plus longtemps et alternent les deux cÎtés.
L'enfant gaucher est-il plus doué ?
De nombreuses études ont été faßtes sur les capacités des gauchers, mais le sujet est délicat et tous les résultats ne sont pas unanimes.
C'est la partie droite du cerveau qui commande les mouvements du gaucher, comme c'est celle de gauche qui contrĂŽle ceux du droitier. Or, la partie droite du cerveau gĂšre plutĂŽt les rĂ©alisations concrĂštes,la construction, la minutie et l'orientation dans l'espace. Ce qui pourrait expliquer que l'on trouve beaucoup de gauchers parmi les champions de tennis, de boxe et mĂȘme de footballeurs.
Comment savoir si son enfant est gaucher ?
Il suffit d'observer attentivement votre enfant pour vous rendre compte qu'il a une préférence pour telle ou telle main.
Par contre, si à son entrée en CP, il ne s'est toujours pas décidé, n'hésitez pas à consulter un psychomotricien afin qu'il l'aide à choisir de son cÎté.
- Comment ?
Au cours d'un bilan psychomoteur global d'environ une heurs et demi, il lui fait passer un certain nombre de tests neurologiques : en observant tout d'abord les gestes que votre enfant a l'habitude de réaliser et qui sont appelés " praxies ". Il observe ensuite sa latéralité usuelle, c'est à dire les gestes qu'on lui a appris à effectuer : découper, dessiner ou tenir son crayon. Enfin, il portera aussi une attention sur le mouvement de ses jambes, un indicateur précieux pour le spécialiste. S'il semble simple de réaliser ce type de bilan, il est vraiment nécessaire de le faire faire par un spécialiste qui aura un oeil aguerri sur la question et suffisamment de recul pour trancher.
- Le bon sens voudrait aussi que l'on regarde son enfant évoluer : s'il mange de la main gauche, tape dans le ballon avec son pied gauche ou encore contrÎle de l'oeil gauche, il y a de fortes chances pour qu'il soit gaucher !
Pourquoi il ne faut pas contrarier un gaucher ?
Contrarier un gaucher peut laisser quelques séquelles.
Parce que contrarier un gaucher peut lui laisser quelques séquelles
Psychologiques d'abord : arrivĂ© Ă l'Ăąge adulte il va rĂ©aliser qu'il a Ă©tĂ© " contrariĂ© " et risque de ressentir un sentiment de frustration. Cela peut-ĂȘtre perçu comme un dĂ©ni de personnalitĂ©.
Psychomotrices aussi : l'enfant gaucher contrariĂ© aura souvent une Ă©criture plus tendue et risque de rencontrer des problĂšmes de latĂ©ralitĂ©. Il peut avoir des difficultĂ©s Ă s'organiser dans l'espace, Ă reconnaĂźtre sa droite et sa gauche et aura peut-ĂȘtre plus de problĂšme en gĂ©omĂ©trie.
Quelques conseils pour aider l'enfant à écrire :
- Incliner sa feuille du bon cÎté
Car contrairement à une idée encore trÚs répandue chez les enseignants, incliner légÚrement la feuille sur laquelle on écrit, vers la gauche ou vers la droite, selon que l'on est gaucher ou droitier, facilite le geste de l'écriture.
- L'aider Ă positionner sa main sur la page et sur le stylo
La main ne doit en aucun cas ĂȘtre posĂ©e au milieu de la feuille, faute de quoi l'enfant Ă©crira « autour de la main » en adoptant la position caractĂ©ristique du poignet tordu au-dessus de la ligne d'Ă©criture. Cette torsion du poignet entraĂźne des crispations au niveau de la main, du bras et jusqu'aux Ă©paules.
Pour éviter ces inconvénients, votre enfant doit adopter dÚs le départ une position adéquate :
1/ La main gauche se déplaçant sous la ligne.
2/ L'extrémité supérieure du crayon est orientée dans l'axe du coude gauche.
3/ La feuille doit ĂȘtre lĂ©gĂšrement penchĂ©e vers la droite.
- L'aider à se détendre
Il lui faudra un peu plus de temps peut-ĂȘtre pour apprendre Ă Ă©crire, mais mieux vaut ne pas le prĂ©cipiter. Pour l'y aider, on peut lui apprendre les premiers gestes par le jeu, lui faire comprendre quelle est sa prĂ©fĂ©rence, droitiĂšre ou gauchĂšre, sur un mode ludique : par quelle main saisit-il la poignĂ©e de la porte, ou la balle qu'on lui envoieâŠ?
- Ne jamais contrarier sa préférence
D'abord, c'est inefficace. Et surtout cela pourrait lui poser des problÚmes dans son organisation spatiale et avoir des répercussions sur ses résultats scolaires ultérieurs, notamment en mathématiques.
A noter : Les petits enfants gauchers développent parfois un systÚme d'écriture en miroir : les lettres, l'ordre des mots dans la phrase sont strictement inversés (ex : le mot « poids » devient « bioq »). S'il persiste, ce phénomÚne peut devenir inquiétant et nécessiter l'intervention d'un psychomotricien ou d'un psychothérapeute.