
SalimaOr · 12 février 2007 à 16:27
4 ème mois : l'épanouissement
Après trois mois mouvementés, que diriez-vous d'une pause bien méritée ? Une maman qui s'épanouit, un bébé qui pousse et une bienveillante visite médicale pour rassurer tout le monde. Joli programme, non ?
Maman change
La période la plus agréable débute ! Les nausées et la fatigue s'estompent, la libido augmente, le ventre s'arrondit nettement (ce qui fait en général fondre le futur papa) et le bébé commence à bouger pour votre plus grand plaisir. C'est à ce stade que des tâches brunes peuvent apparaître sur votre peau et que vous sécrètez le premier lait, le colostrum, un liquide jaune épais et très nourrissant que votre bébé goûtera bientôt…
Moins visible et pourtant essentiel, votre coeur grossit car il doit fournir plus d'efforts. Votre utérus poursuit sa croissance. Il atteint désormais le nombril. Conséquences gênantes : les ligaments qui le relient aux os du bassin tiraillent et provoquent des douleurs, surtout à l'aine, qui se calment sous l'effet d'antalgiques. D'autre part, l'utérus interagit sur le système digestif et vous pouvez connaître divers problèmes de transit : constipation, remontées de liquides gastriques (sensations de brûlures au niveau du thorax) et des envies fréquentes d'uriner.
Bébé grandit
20 cm de vie, 250 g de tendresse dans 250 cm3 de liquide amniotique, voilà ce qui pousse dans votre ventre.
Le corps rattrape la tête, la longueur des jambes dépasse celle des bras. La peau est toujours fine et les vaisseaux sanguins restent apparents. Votre bébé est couvert d'un fin duvet, le lunago, vestige de l'évolution. Pas de panique, il disparaîtra par la suite…
La tête, bien droite, entourée de deux oreilles, possède deux yeux capables de bouger et des sourcils de se froncer. Les mains sont bien formées, ongles compris.
A l'intérieur aussi bébé travaille ! La partie du cerveau qui coordonne les mouvements se développe. Les fibres nerveuses s'entourent de myéline, une gaine protectrice. La thyroïde devient fonctionnelle. L'intestin réintègre la cavité abdominale, désormais assez grande pour l'accueillir. Bébé connaît ses premiers mouvements respiratoires : du liquide amniotique entre et sort de ses poumons.
C'est le moment de…
» Surveiller son poids : vous avez sûrement de l'appétit à revendre et c'est normal ! Votre organisme fonctionne pour deux, dont un qui se construit ! Pas d'affolement, vous ne prendrez pas de kilos superflus si vous évitez les aliments riches en sucre et en graisse. A savoir, pour combler vos besoins et ceux de bébé, comptez 500 calories en plus de votre ration habituelle quotidienne. Pour surveiller votre ligne, pesez-vous deux fois par semaine. Et buvez de l'eau minérale (enrichie en magnésium si possible) afin d'éliminer les toxines et par la même occasion de prévenir les infections urinaires.
» la 2ème visite médicale obligatoire : "Bébé bouge t-il ?", "Avez-vous des saignements, des pertes, des contractions, des douleurs, de la fièvre ?". Pour la deuxième fois, votre gynécologue fait le point sur le déroulement de votre grossesse. Au cours de ce rendez-vous, plusieurs examens ont lieu. La mesure de votre poids et de votre tension, des analyses de sang et d'urine (pour vérifier l'absence de sucre et d'albumine), un examen vaginal pour vérifier l'état du col et la mesure de la hauteur utérine. Si vous manquez de fer, votre médecin vous prescrira un traitement. Les sérologies toxoplasmose et rubéole sont vérifiées et leur taux contrôlé. Votre spécialiste vous proposera aussi sûrement de faire une prise de sang pour évaluer votre risque d'avoir un enfant porteur de la trisomie 21. Cet examen est appelé "triple test". Dans le cas d'une grossesse à risques, d'autres examens complètent ce tableau. Petit instant de plaisir et d'émotion durant cette visite : l'enregistrement de l'activité cardiaque de bébé qui vous permet à nouveau d'entendre ce son si particulier.