
perlita · 29 juin 2012 à 15:38
Oui d'accord, écolo peut-être mais pas très rigolo sauf vu de loin sur un écran de télé… C'est en effet ce que j'avais pensé la première fois que je découvrais cette pratique dans un documentaire bien comme je les aime, j'avais trouvé cela amusant, mais lorsqu'on met la main à la pâte cela ne doit pas être très glamour, bien que très simple et surtout excellent pour dame nature qui ne cesse de souffrir par les temps qui courent…
Alors, le compostage, ça consiste en quoi, comment ça se passe et surtout à quoi ça sert ?
Il s'agit d'une façon de recycler ses déchets ménagers par un processus de dégradation naturelle de la matière, à faire chez soi ou dans son jardin. Cela permet au final d'obtenir un sol riche et fertile prêt à être planté.
Cela permet également de diminuer considérablement le volume des déchets ménagers expédiés aux décharges publiques réduisant de ce fait la quantité de matières à incinérer, excellent moyen donc de réduire la pollution de l'air.
Évidemment, cette opération ne concerne que les matières organiques capables de se décomposer en présence d'oxygène, de bactéries, de chaleur et d'humidité qui par le processus de dégradation de la matière vont générer un compost frais puis mûr. Pas question donc d'y mettre du verre, des matières plastiques ou des métaux et encore moins des produits chimiques. Mais alors que peut-on introduire dans notre compost ?
Pour avoir un bon compost riche et nourrissant, il est essentiel de mélanger toutes les sortes de déchets organiques qu'on peut classer comme suit :
- Déchets de cuisine : Épluchures de légumes, coquilles d'œuf, restes de repas, fruits et légumes abimés…
- Déchets de jardins : Feuilles mortes, mauvaises herbes…
- Déchets d'utilisation courante : mouchoirs en papier, papier journal, certains cartons. Ceci reste un petit peu plus délicat car ces matières doivent être non souillées par des éléments polluants, pas de papier imprimé par exemple…
Voilà donc une manière simple, sans danger pour l'environnement mais aussi économique pour nourrir ses plantations et égayer son jardin !
Alors, le compostage, ça vous tente ?