Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

un drôle de mois d'Août !

Posté par lenacia · 16 réponses · 2.5k vues

Avatar utilisatrice

lenacia · 3 août 2012 à 01:14

chaleur, humidité ,jeûne ,fatigue ,un drôle de mois d'août cette année ,les vacances sont coupées en deux ,avant y avait les juilletistes et les aoutiens cette années c'est les prè ramdanistes et les post-ramdaniste

Avec la chaleur les gens sont à fleur de peau , les journées sont longues et avec les jeûne l'Algerien réputé pour sa nervosité légendaire ,redouble d'ingéniosité pour créer des conflits dehors ,bagarres à couteaux tirés a kouba pour du pain , deux quartier se sont fait la guerre pendant deux heures a coups de sabres ,de haches et de couteaux a blida pour du charbat , accidents de voitures mortels avant le adhan ayant fait plein de blessés et de morts sur les routes , ya khawti fahmouna c'est quoi cette folie qui nous prend?
la course a la consommations fait des ravages ,les marchés ,les boutiques ,les centres commerciaux ne désemplissent pas nuit et jour , ça se bouscule ,ça se piétine, ça fait des queues interminables aux différentes caisses comme à l'époque du "souk el fellah" et ça ne les dérange même pas de passer autant d'heures juste pour acheter des choses qui ne sont pas forcément d'utilité vitale
L'algerien a soif et faim de tout ,de nourritures , de vêtements ,de voitures c'est à celui qui dépensera le plus ,mais ce que je ne comprends pas c'est qu'ils se plaignent tous de ne pas avoir d'argent mais ça ne les empêchent pas de dépenser ce qu'ils n'ont pas
L'esprit de ramdan a bien changé, y plus cette magie d'avant ,plus cette féérie du mois sacrée où les petites filles jouaient de la derbouka durant la journées pendant que les mamans s'afféraient dans les cuisines pour concoqueter de bon petits plats tous simples , où les petits garçons partaient avec leur papas au marchés acheter le stricte necessaire pour le ftour ,dans la bonne humeur et la convivialité et ces mêmes petits garçons accompagnant leur papas a la mosquée pour les initier a la salates
où sont les soirées de bouqualates entre voisines ,jusqu'à tard dans la nuit où les rires étaient accompagnées de gateaux au miel et de thé a la menthe ?
cette époques où les gens ne possédaient pas grand choses mais se contentaient très bien du peu qu'ils avaient ,personne ne jetait des sachets de pains non entamés ,personnes ne cuisinaient 4 plats différent pour finalement n'en manger qu'un seul, personne ne faisait 100 km en voiture pour acheter de la brioche uniquement parce qu'il a entendu que le boulanger la faisait drôlement bien et que les gens faisait la queue pour en acheter dès le levé du jour
Moi tout ce que je peux dire c'est allah yahdina et entre nous "el kana3A avant tout"
SAHA RAMDANKOUM!

Avatar utilisatrice

lounadoli· Posté le 03 Aug 2012 à 01:25

Il faut s'y faire 🌡️

Avatar utilisatrice

Havouva· Posté le 03 Aug 2012 à 01:32

Finelement tu as trouvé ton sujet 💅
Oui, c'est désolant et bien triste de constater que la consommation ou la SURconsommation prime sur l'esprit du mois de Ramadan, comme je le disais dans un autre topic, les gens ont oublié pourquoi ils le faisaient et ne se rendent pas compte de l'image que cela véhicule de la société algérienne pourtant réputée hermétique aux influences dites extérieures. Bref, comme tu dis, Allah yahdina, le plus grand trésor que peut posséder un être humain est bien "El Kana3a"
je t' 😘 ma belle, au plaisir de te lire 💃

Avatar utilisatrice

lounadoli· Posté le 03 Aug 2012 à 01:50

le temps a bien changé

Avatar utilisatrice

Lola· Posté le 03 Aug 2012 à 01:59

"ça fait des queues interminables aux différentes caisses comme à l'époque du

"souk el fellah" et ça ne les dérange même pas de passer autant d'heures juste

pour acheter des choses qui ne sont pas forcément d'utilité vitale ";moi je dis

pire,c'est même pas qu'ils achètent des choses dont ils n'ont pas besoin mais

plutôt ils achètent des choses qu'ils peuvent tout simplement acheter chez

l'épicier du quartier.

L'Algérien rentre dans un état second au minimum dix jours avant ramadan et n'en

sort que 1O jours plus tard.

Avatar utilisatrice

Myafine· Posté le 03 Aug 2012 à 09:30

Bonjour , on trouveras toujours quel que chose à redire concernant notre comportemen … La femme elle tt les ans elle change son sallon ( pourtan il es neuf mais que vont dire les voisines !!) et l'homme s'endette ( accumulé les pêcher ar- riba !! Et ne cen rend même pas cpte ) ….

On es une génération ou on manque de rien hamdoulilah …
On a :
Mutuelle
Confort à la maison
Clim et chauffage
Bijoux ect ect …

J'ai toujours dit que le ramadhan étai une ÉCOLE … Ece que cet année vas êtres comme les précédentes ( on a juste eu faim ) ou esque on auras apris quel que chose ou bien juste médité à la création et à nos devoirs …. Et pkoi on a été créé ??
"" et je n'es créé les djinns et les hommes juste pour m adorée "". Tiré plusieurs fois du koran ….

Essayons de dire hamdoulilah pour tout les bienfaits qu'Allah soubhanou w tahala nous a accorder !!
Déjà sa sera un bon début ..,

Et essayons nous les femmes ( les maîtresse de maison ) de fair que cet année se soi un bon ramadhan , apprenons à nos enfants , à nos frère et seour la valeur des choses ….

Et de donner au plus nécessiteux ( rendre visite au malade )
Faire la course au hassanet pour que cet année on auras apris quel que chose ….


" deriere chaque gran homme se cache une femme , une mère ou bien une seour …."

Merci lenacia pour votre message ….. Et qu'Allah soubhanou w tahala accepte notre jeune !!

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 03 Aug 2012 à 10:05

Bonjour à toutes


C'est pratiquement toute l'année comme ça , Ramadane Ceba,

Des fois je me pose la question est ce vraiment des Algériens ?!!, car il y a quelques années c'était mieux, que ce soit dans l'éducation, en respect, en voisinage, etc..mais je constate que certains sont devenus des hors la loi et hors principe , Ils se battent avec les Sabres on se croirat dans un film de fiction..et c'est pas mieux en France ils se battent aussi pour un oui ou un non n'en parlons pas des vols à l'arraché même en ce mois Sacré..

C'est lamentable !!!!
Darine

Avatar utilisatrice

sab1986· Posté le 03 Aug 2012 à 13:04

merci pour ton sujet lenacia c vrai ramdan a perdu sa vrai valeur en algerie on pense qu'a manger ont oublie carrement le coter religieux qui est de mise pendant ce mois !

sans parler du gaspillage rabi istor ! je comprend que chaitan joue avec nos envie pendant les premiers jours et mais le mois de ramdan c grave quand ! en plus arreter le gaspillage ne fera que du bien a leur porte feuille ! je comprend pas 😕 (apres ichtkou)

et pour la violence que ta decris je suis juste choquer 😕

Avatar utilisatrice

chahrazadz1955· Posté le 03 Aug 2012 à 13:17

Tu as raison Lenacia. Le comportement des gens dans la vie de tous les jours a changé, pas uniquement pendant ce mois béni mais toute l'année. Tous se plaignent de la chereté de la vie mais quand on les voit sortir leurs porte-monnaie, on se demande d'où ils puisent tout cet argent.
Ils sont champions pour les bagarres et les insultes mais les bras cassés pour prendre des balais et nettoyer chaque quartiers de nos grandes villes qui croulent sous les tas d'ordures. ça sent mauvais à chaque coin de rue Il y a un flagrand manque de civisme et d'éducation. Allah yahdihoum.

Avatar utilisatrice

lililili· Posté le 03 Aug 2012 à 13:28

c'est le dieu ki va yahramna on sent rien

Avatar utilisatrice

fess· Posté le 03 Aug 2012 à 13:28

Salam

C'est desolant de le dire mais nous vivont dans une anarchie totale.
Il n'y a ni foi ni loi pour regir le pays,le mois de ramadan est similaire aux autres mois de l'annee pour nous car nous n'avont pas compris ses bienfaits et la recompense que nous pouvons tirer de lui, nous faisons donc tout le contraire ALLAH yastar de notre inconscience.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

lounadoli· Posté le 03 Aug 2012 à 13:49

c'est devenu un mois de gaspillage et de profits et pas un mois de générosité …

Avatar utilisatrice

NomadDZ· Posté le 03 Aug 2012 à 14:47

Merci Lenacia pour le topic
Oui c'est vraiment desolant et franchement incomprehensible puisque il n'y a pas de penuries. Kayen el khir Hamdoullah.
Cette vie est le retour vers Dieu et si nous nous rappelons pas de Dieu maintenant il nous oubliera (Adhkuruni, fa adkurkoum). A la fin de ce voyage retour nos biens et possessions ne viendront pas pleurer ni etre avec nous dans la tombe; la famille oui mais ca ne sera pas eternel leur tristesse, les amis viendront un peu puis la vie reprendra son cours; il ne reste que Dieu donc il faut reviser ses priorites.
Je prie qu'il augmente notre foi et nous attire vers lui chaque jour, chaque heure, minute et seconde pour nous tous et en particulier ceux qui ont oublie coome a dit Fess "inconscients".

Avatar utilisatrice

habiba92hamou· Posté le 03 Aug 2012 à 15:01

chapeau darine t'as dit tout se que je voulais dire allah yahdina

Avatar utilisatrice

lenacia· Posté le 03 Aug 2012 à 23:37

"Eddenya fanya we nass habla ,"le gaspillage ,ezzoukh wel foukh comme disaient nass bekri ,je trouves que les choses se déradent et cela chaque année un peu plus

les mauvaises habitudes ont pris le dessus sur le quotidien Algérien ,tout est dans le paraitre , pas de civisme ,pas de politesse on croirait que l'éducation des Algériens s'est arrêté dans les années 80

Moi je n'ose plus sortir dehors ,tellement ce que je vois entends et subis me désole ,je suis triste pour mon peuple ,triste pour mon pays ,il faudrait une prise de conscience générale ,un déclic qui fassent qu'on se réveille une bonne fois pour toute et qu'on essaie d'arranger les choses

ça doit commencer de l'éducation des parents, je n'admets toujours pas de voir des mamans laisser leurs bambins d'à peine deux ou trois ans gambader dans la rue ,sautant de trottoir en trottoir risquant de se faire faucher par une voiture ou même de se faire kidnapper, tout ça parce que madame veut être plus tranquille pour faire son ménage ,discuter au balcon avec sa voisine ou mieux encore "regarder son mousselssel favoris"

Que voulez vous qu'il advienne de ces petits livré a la rue a un age aussi précoce? ils aprrennent les mauvaises manières ,le mauvais langage ,et les déviance les plus diverses vue que de nos jours et chez nous oui chez nous en algerie les garçon commence à fumer à 8 ANS c'est aberrant ,sniffent de la colle à 11 et le reste suit naturellement

les fillettes ne jouent plus à la poupée comme nous en notre temps ,elles sont plantés devant leurs télévisions préferant regarder des clips de bimbos orientales au dehanché des plus douteux et passer leur journée a imiter leur manières et leur langage ,elles ne regardent plus de dessins animés innocents ,parlent de vernis maquillage et de vêtement et savent quel épisode mouhaned a retrouvé sa dulciné , moi tout ça me sidère l'avenir me fait peur!

Avatar utilisatrice

sushi· Posté le 03 Aug 2012 à 23:50

les parents sont démissionnaires. Ou bien ils ne s'occupent pas de leurs enfants ou bien ils les gatent et arrivés à l'adolescence les parents n'ont plus aucune autorité et dans toutes les couches de la société.
Je me rappelle pendant mon enfance et adolescence les enfants n'avaient pas le droit de parler à table, on n'avait pas le droit d'assister aux fetes, ni quand on recevait on restait dans la chambre. Pour les fetes notre grand mère nous gardait à la maison, nos sorties c'etait le parc, ou chez les grands parents jusqu'à l'age de 14 -15 ans. Aujourd'hui les enfants répondent aux parents et meme au profs alors qu'avant on en avait peur. J'espère qu'un jour ça ira mieux - comment en est on arrivés là?????

Avatar utilisatrice

bizou· Posté le 04 Aug 2012 à 00:01

Allah yostorna!

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.