Filter
×



FORUMS > FORUM CULTURE

Dire «A vos souhaits» quand on éternue…

Posté par luna · 1 réponse · 5.0k vues

Avatar utilisatrice

luna · 21 avril 2011 à 14:20

J'ai trouvé cet article dans Slate.fr un magazine que j'aime particulièrement:
-----------------------------------------------------------------------------
Le printemps, c'est aussi synonyme d'allergies et… d'éternuements. Face à la recrudescence de ces expirations brusques et bruyantes, mieux vaut savoir comment réagir. Une question, essentielle, mérite d'être élucidée: faut-il manifester son intérêt pour ces irritations des muqueses nasales par un cordial «Santé!» ou «A vos souhaits!»? Heureusement que Le Temps nous donne quelques clés pour percer ce mystère.
«S'il arrive d'éternuer en présence de quelqu'un, […] il faut faire le signe de la croix, puis soulever son chapeau pour rendre la politesse aux personnes qui ont salué.» Et c'est Erasme qui le dit… en 1530. A en croire l'humaniste néerlandais, «c'est chose religieuse de saluer celui qui éternue». Au XVIe siècle, explique le quotidien de Genève, on pensait qu'à chaque éternuement, c'était un peu de l'âme qui s'envolait, et donc qu'on se rapprochait de la mort. D'où la bénédiction. Et d'où la formule «à tes souhaits»: parmi les plusieus origines possibles de cette expression, la plus courante veut que les souhaits émis visent à conjurer le mauvais sort: on croyait que les éternuements peuvaient expulser l'âme, située dans la tête.
Mais les Lumières et le bon goût bourgeois sont passés par là. En 1703, Jean-Baptiste de La Salle, dans ses Règles de bienséance, rappelle que:
«Quand quelqu'un éternue, il ne faut pas dire tout haut: Dieu vous bénisse; on doit seulement, sans proférer aucune parole, se découvrir.»
En 1889, la baronne Staffe pousse la bienséance encore plus loin: il faut éternuer assez discrètement pour que personne ne s'en aperçoive et éviter ainsi qu'«une personne imbue des usages d'autrefois» ne réagisse par un souhait mal à propos.
Et aujourd'hui? Tous les manuels sont d'accord avec Jean-Baptiste La Salle et la baronne de Staffe:
«Il faut renoncer aux formules du genre à vos souhaits et autres.»
----------------------------------------------------------------------------------
Chez nous les musulmans quand une personne éternu elle dit: "alhamdou lilah" et on lui dit "rahimaka allah" et enfin celle-ci répond "yahdik wa youslih balak"
celà remonte à quand Allah à souflé de son âme en sayidna Adam, sayidna Adam avait éternué, les anges lui ont donc demandé de dire "alhamdou lilah", ce qu'il fit ensuite le bon dieu lui a répondu par "rahimaka rabouk"
Et notre prophète (asws) nous a par la suite inculqué toute la manière de le faire.
N'est elle pas belle notre religion? 😍

Avatar utilisatrice

chahrazadz1955· Posté le 22 Apr 2011 à 21:46

L'islam est la plus belle religion. Religion de pardon, de tolérance, d'entraide,ect………..

Répondre à ce sujet

DZIRIELLEFORUMSFORUM CULTURE
✍️ Créez une nouvelle discussion

Retour au forum culture

Un espace dédié à notre patrimoine : langues, traditions, musique, artisanat, gastronomie, histoire et identité. Partagez vos savoirs, souvenirs et découvertes sur la richesse culturelle de l’Algérie, du Nord au Sud, en toute fierté.