
lili · 20 avril 2012 à 23:20
bonsoir , voila un fait qui se passe chez beaucoup de femmes , le déni de grossesse se:
Le déni de grossesse appelée autre fois grossesse inconsciente se définit comme le fait pour une femme enceinte de ne pas avoir conscience de l'être1. Faute de cette conscience, le ventre ne grossit pas et la grossesse passe généralement inaperçue de l'entourage. La femme ne prête pas attention aux mouvements du bébé. L'aménorrhée caractéristique de la grossesse peut même faire défaut.
L'enfant, qui pèse presque toujours un poids classique à la naissance, se loge en fait en position debout, dans un utérus resté à la verticale, près de la colonne vertébrale2. Au moment de l'annonce du déni par le médecin et la prise de conscience par la femme qu'elle est bien enceinte, son corps peut alors se transformer en un temps record.
Les études sur le sujet font état d'un cas pour 300 à 600 grossesses.
Le déni de grossesse est partiel lorsque la grossesse est découverte à partir du 5e mois de grossesse et le déni de grossesse est total lorsqu'il est constaté à terme.
A quoi est dû le déni ?
Freud utilisait ce terme pour nommer « un mode de défense consistant en un refus par le sujet de reconnaître la réalité d'une perception traumatisante ». Autrement dit, la grossesse serait si difficile à assumer que la personne la nie de tout son être. Son esprit refusant l'état de grossesse, le corps suit et exprime très peu son état.
Avez vous connu des femmes qui ont vécu cette grossesse inconsciente ?