Filter
×



FORUMS > FORUM CULTURE

debat autour de la cuisine algerienne.

Posté par magnolia · 17 réponses · 2.4k vues

Avatar utilisatrice

magnolia · 30 janvier 2014 à 03:35

salam 3laykoum les filles
et oui je suis inspire today lol.
sinon on parle toujours de recette de detail de cuisine etc, mais la jai envie de debattre sur la cuisine algerienne.
a vrais dire c 'est en lisant un commentaire de mamapoule sur lune des recettes du site le mkarkech que jai eu l'idee de se topic.
je vous explique ou je veux en venir.
la recette presente une facon de cuison differente de cette que tt le monde connais surtt par le biais du livre de fatima zohra bouayad.
et c la que jai pense a un truc, un livre qui a etait sortie en 1976 a ete une premiere pr rendre homage a la cuisine algerien et pr la faire connaitre aupres des femmes de notre territoire et meme ailleurs. et meme si bcp de femme ne juge que par se livre qui leur a appris a cuisine pr ma part c ce petitpoint que je veux debattre.
bien que je tire chapeau a cette femme qui a ete parmi les pionniere a faire connaitre la cuisine algerienne, mais je me suis dit en lisant le commentaire de mamanpoule est ce que d un autre cote elle na pas limite la cuisine algerienne a une facon cette facon quelle a presenter, car en quelque sorte beaucoup de femme algerienne avait appris a cuisine a travers son livre mais il n y a pas que les facons quelle a presenter, meme si elel a fait leffort de receuillir differente recette.
il faut le dire la cuiisne algerienne n est pas une cuisine tres connu car contrairement a dautre pays qui on su promouvoir leur cuisine se nest pas le cas pr nous, on peut dire on commence mais en reste loin vraiment loin par rapport au autre et je dirais plus que la cuisine algerienne est une cuisine qui reste transmise de mere en fille et dans chaque famille reside des secrets de reussite et dautre facon meilleur que celle citer dans se livre et aussi valable.
je ne sais pas si vous avez capter mon idee ou se que je veux en venir.
mais pr moi jespere voir de nouveau livre qui discute de la cuisine algerienne sans avoir comme reference se livre des cuisinere qui dfont leffort de faire une veritable enquete dans les villes algerienne entre les vieilles de chaque coin de notre chere pays pr denicher d autre facon de faire et parler de la richesse de notre pays en matiere dart culinaire.
alors etes vous daccord ou non? peut etre bien que lune de vous adoptera laventure et fera le tour de chaque coin de notre pays, partira chez les anciennes famille qui detinnee les premiere recettes …pour faire conntaire notre cher cuisine tant riche.

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 30 Jan 2014 à 09:48

alors se topic n interesse personne? jai envie dentendre vos avis mes belles.

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 30 Jan 2014 à 10:45

Magno ce topic m’interesse beaucoup voire même énormément. Je termine un truc et j’y reviens 😊

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 30 Jan 2014 à 13:53

Me revoilà Magno 😊

Inuti
Mais c’est pas une raison pour ne pas faire évoluer notre cuisine et d’en créer un nouveau. Il faudrait maintenant une nouvelle référence pour la cuisine algérienne. Ce que je regrette c’est comme tu l’as dis le manque d’effort pour faire connaître notre cuisine au delà de nos frontiéres. Nos voisins marocains sont beaucoup plus avancés que nous sur le sujet, mais le tourisme y est beaucoup. Même si je respecte leur travail, j’avoue être déçue quand par exemple ici j’entends thé marocain alors que c’est un simple thé à la menthe, pâtisserie marocaine, alors qu’il s’agit des cornes de gazelle etc etc.

Aussi je regrette que la télévision algérienne ne promeut pas assez nos chefs cuisiners, franchement ceux qui passent à la télé i3awiw !! Donne moi aujourd’hui un jeune chef qui serait à la hauteur de notre patrimoine culinaire ? Moi j’en connais pas, mais pourtant je suis sure qu’il y ’en a plein.

Une cuisine doit évoluer, un exemple : Ce dimanche il y a avait un reportage sur les humberguers de mc do, tu me diras c’est pas de la cuisine mais comme même c’est un plat international. En France ce plat a été complétement revisité avec des saveurs typiquement françaises. Nous aussi on pourrait revisiter nos plats, leur apporter de nouvelles techniques de cuissons et de nouvelle présentation.

Enfin voilà tout ça pour dire que tu souléve un sujet ou encore une fois il y a tant à faire.

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 30 Jan 2014 à 14:08

merci emraude pr linteret que tu portes au sujet et je suis daccord avec toi.

justement jetais entrain de voir sur le net bread all over the world et je peux tassure jai trouve presque tt les pays mais pas lagerie la meme chose pr les gateaux comme si on existait pas et c triste c lune des raison aussi de se topic.

mais j insisterais sur le point sur ce fameux livre, au dela de ces methode presenter dans se livre il existe je suis sure dautre facon chez chaque famille mais sont respect transmise de mere en fille sans venir enrichir notre patrimoine culinaire et apres pres de 40ans on va dire c lunique reference dans la facon de preparer alors que dans chaque ville il existe non pas ses methodes mais bien d autres et c cette richesse qui serais vraiment genial a avoir mais nest ce pas trop tard jai envie de dire car on quelque sorte c devenu la facon de faire lamouna, la facon de faire baklawa la facon de faire khobz tounes….etc.

loin de moi lidee de critique se livre dailleurs meme maman lavait et je le sortais et le lisais regarde ces photos etc…mais je veux imagine que au lieu davoir 1 seul livre on avait 36 la richesse qu on aurait eu.

Avatar utilisatrice

jasminimmortel· Posté le 30 Jan 2014 à 14:20

un sujet genial, j’aime trop le livre que tu presente magno, je l’ai et je l’adore tout simplement.

je reviendrais à ce topic à tete reposée ,fatiquée! fin de jrnée fin de semaine….!

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 30 Jan 2014 à 14:24

bon juste une rectification c pas lunique dans le sens unique car il y a dautre reference, mais sinon lunique qui a laisser son empreinte au seins de la societe algerienne. les autres non pas etait aussi connu, je me demande prq dailleurs.

Avatar utilisatrice

luna· Posté le 30 Jan 2014 à 14:27

D’accord avec vous les filles, et merci Magno pour le sujet.

Ce livre est richissime, mais il ne résume pas TOUTE la cuisine algérienne, ce n’est pas la bible de cuisine algérienne et aucun livre ne peut l’être! car la cuisine est un art, et comme tout art on ne peut pas la limiter.

Nous avons un pays vaste, que ce soit sur le plan géographique ou culturel, on trouve différentes façons de cuisiner et de présenter un même plat d’une région à une autre. Vous imaginez le nombre de recettes qu’il doit y avoir?!

Sinon, hélas oui notre cuisine est dénigré au plan international, et comme toi emraude je suis sur qu’on doit avoir de grands chef, mais on en entends jamais parler. Il y a aussi le coté présentation, ce serais bien de jouer sur ça, car il faut dire ce qu’il en ai on manque beaucoup de ça. Maintenant la présentation a beaucoup d’importance.

La différence entre nous et nos voisins qui ont su exporter leur cuisine/culture, c’est que eux ils ont misé sur le tourisme mais aussi ils se sont investis dans la restauration à l’étranger en gardant leur empreinte, on trouve facilement des restaurant marocain, mais presque jamais algériens, et pas faute de manque de resto dirigé par des algériens.

C’est un tout, et ce serais bien de faire appel via ce topic aux gens du domaine pour réagir et contribuer à donner à notre cuisine la place qu’elle mérite, car même si les marocain sont de vrais artiste en la matière, nous les algériens on a un enorme terroire de part la diversité de chacune de nos région.

Avatar utilisatrice

zouina· Posté le 30 Jan 2014 à 14:30

Salam

j’espère ne pas faire de hors sujet, en fait moi ce livre je l’ai connu y’a que quelques années quand j’ai commencé à plus m’intéresser à la cuisine algérienne c’est à dire que venant de mila et ayant toute ma famille la bas y’avait que les plats traditionnelles qu’ils avaient l’habitude de faire que je connaissais ensuite mes deux soeurs se sont mariées à alger et y’avait des plats que je ne connaissais pas et c’est la que j’ai eu la curiosité de voir ce qui avait ailleurs dans notre beau pays.

Alors j’ai commencé à faire des recherches et je suis tombée sur ce livre mais j’ai aussi consulté pas mal de blog pour m’enrichir, parce qu’en général les recettes de famille se transmettent de mère en fille et dans ces blogs ont peut voir toute la richesse de la cuisine algérienne.

Mais je pense que ça serait difficile d’écrire un livre sur la cuisine algérienne il y’a tellement de recettes même dans une même wilaya un plat est cuisiné différemment, ça varie d’une famille à une autre.

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 30 Jan 2014 à 16:03

Luna : je suis complétement d’accord, ici il y a des annuaires de restaurants et quand c’est maghrébin, c’est forcément marocain. Je pense qu’il ne faut pas être deçu, mais rien nous empêche de les envier et de faire pareil voir mieux. D’ailleurs à ce sujet, le restaurant algérien le plus connu à Lille s’appelle El RIYAD mais il n’est pas connu pour sa cuisine algérienne, mais plutôt pour ses kebabs !! 🤔

Un exemple c’est la cuisine Libanaise qui était pas du tout connu il y a quelques années, aujourd’hui ça cartonne, tout le monde s’arrache leurs adresses et tout le monde connais leurs mezzés et taboulet etc. C’est pourtant une cuisine compliqué car se présente différement. Mais malgré cela ça a marché.

Mais ne vous lerrez pas les filles pour faire connaitre une cuisine il faut monter des écoles de cuisines et d’hotellerie pour en sortir de futurs chefs. Il y a un travail de fond à réaliser.

Il ne faut pas cependant pas rester les bras croisés et pas comprendre pourquoi ça ne change rien, il faut prendre des initiatives.

Avatar utilisatrice

Sherryfa· Posté le 30 Jan 2014 à 16:19

coucou!!

le débat m’a la’ir bien annimé lol je ne connais pas le livre en question… mais j’aimerai donner mon avis sur la richesse de notre cuisine mais aussi sur les raisons qui font qu’elle n’est pas assez connue… je vais donc revenir vs dire ce que j’en pense!!

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

nadhia· Posté le 31 Jan 2014 à 13:21

Bonjour les filles,

Magnolia je ne connais pas ce livre mais tu as attisé ma curiosité, j’aimerais bien pouvoir le feuilleter et découvrir les recettes qui y sont mises à l’honneur.

C’est vrai que notre cuisine n’est pas très connue et reconnue, et pourtant c’est une cuisine très riche et variée avec des plats dont les déclinaisons sont multiples en fonction des régions et même des familles.
Comme tu le dis, même si il y a de plus en plus d’ouvrages consacrés à notre gastronomie, notre cuisine est surtout une cuisine de transmission "orale" au sein des familles

Cela dit, la blogosphère a permis à pas mal d’algériennes de partager nos recettes au delà du cadre familial, et au delà de nos frontières, il faudrait que cela continue et pas seulement à travers les blogs.

Comme a dit Emraude les rares restaurants qui sont tenus par des algériens et/ou qui ont des noms algériens ne proposent pas de cuisine algérienne, à croire que l’on n’a pas de patrimoine culinaire.
C’est fou quand on connait la variété et la richesse de nos spécialités et de nos pâtisseries.

Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 31 Jan 2014 à 20:43

bonsoir les filles.

magno tres interessant comme sujet

dabor je vais parlè sur ce livre qui a etait une base pour nous apres les femmes de la familles, je garde ce livre soigneusement j ai la seconde edition, ce qui me desole le plus qu meme en 2014 on continue a le reditè avec les memes recettes et les meme phots aucune amèlioration ni recherche et il coute dans les 1500 da.

pour ce qui est de notre patrimoine nous aussi on fait rien on donne pas un coup de pouce a notre cuisine et on aime tout ce qui nous vien du ledela de nos frontiere.

Avatar utilisatrice

sousouangel· Posté le 04 Feb 2014 à 10:41

Salam magnolia, il ya long temps aussi que je me suis posé la question et sa me fais mal au coeur de voir dans des chaînes de cuisine parlé plusieurs fois de plats Marocain ou tunisien j’aurais aimé aussi les voir parlé de nos plat même si il ressemble plus a ses dernier mais on a aussi des plats spécial a nous mais je crois que c parc que ses villes sont plus touristique que la notre donc leur plats sont plus connu, aussi quand je vois une jeune Choumicha qui fait des ravage et crées de super livre de recette elle sollicité par toutes le chaîne pourquoi on a pas nous aussi cette Choumicha algérienne !!

Mais il faut que je te dit que un jour je cherché une rectte sur le blog des joyaux de Chehrazad que j’adore j’ai vus quelle a participé ou a fait Tournage M6 pour l’émission 100% mag elle a etait contacté par Julie pour préparait un reportage sur la pâtisserie orientale ou algerienne …. sa ma fait un grandp laisir de le savoir .Il ya aussi la chaîne algérienne Samira que plusieurs personne de m’en entourage parle et sa leur plaise inchalah c dans la bonne vois….

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 05 Feb 2014 à 03:20

salam les filles et merci pr vos contribution.

nadhia tu peux le telecharge il exsite sur le net.

sinon jai franchement la fleme de vous repondre indivuduelement mais je tiens a replique sur vos idee.

1- on parle que notre cuisine nest pas connu mais comment voulez vous quel soit connu, hadi au dela de la mediatisation si on peut pas avoir dans la majorite de nos fast food et autre des plats de notre pays. prq quand on veut manger dehors on a un choix restreint.

pizza kebab, fritte omellete avec steak ou poulet etc etc rare ou tu trouves des restaurant ou meme de simple fast food qui vendent loubiya 3dass et autre menu algerie dawara et quand sa existe c dans garage ou carrement un trou ou les zawaliya vont manger c tt.

prq on a pas de veritable restaut qui nous font des tajine jelbane khorchek loubiya et que les familles sil veulenet sortir manger peuvent avec lambaras du choix entre les menu leger et menu complet prq quand on veut manger du couscous on est obliger de le cuisnie prq s nexiste pas dehors quand on arrivera a faire sa deja notre cuisine sera promu car le tourist qui vient vera sur nos menu le nom de nos plat et petit a petit ceci va se faire connaitre.

donc a mon avis on doit pas compter que sur les chef cuisine et sinon pr ma part je trouve bisarre de ne pas avoir nos plats algerien se vendre partt or on est obliger de manger pizza kebab tt se qui est sec et nachef quand on sort les restaut qui fond sa sont concderer comme lux et on doit payer plus cher or prq?

@2 point c les fameuses cuisienre et patissiere jai la serie complete de plusieur cuisinere et je vous assure sa me decoit de voir dans une serie de lire parfois 14 petit livre ou autre parler que de gratin quiche soupe pomme de terre etc …. mais se sont toute des recette facile et non traditionnel dans une serie complete tu trouves pas par exemple dans les livre damhawech des livre qui parle de nos plats traditionnel.

la aussi les autres auteurs algerien font des copie coller les un sur les autres si on voit les livre de amhawch et choumicha et de Anne wilson on voit aucune difference et sa me rend triste de voir sa.

je parle de quelque livre de choumicha car elle tient elle a faire des livres sur leur cuisne

certe linovation c bien mais avant tt il faut promouvoir et incister sur notre cuisine les jeunes filles nta3 darwaek ne savent pas faire du couscous et c pastt les filles quil ont une maman qui sait cuisine et surtt elle a le temps de leur faire apprendre. donc c a prendre en concideration.

mais quand je vois sur les amuse geule canape et sale partt la ou je me tourne je me dis est ce normal on soriente de plus en plus vers tt se qui est cuisine oxicdental ok c bien mais quand est il de nos bonne vieille recette prq on essaye pas dinnover dans le domaine et introduire le nouveau avec lancien biensure garder nos recette authentique et mettre dautre variete.

wellah parfois je vois welina makhlou3in tu parles en invite et tu as plus de hors doeuvre et de entre chaude et froid a la gawri version que un plat bien de chez nous prq cette exageration se qui me tue c que c grave a quel point welina nefrimiw heta b les recettes de l autre cote.

et la fille quand elle veut apprendre a cuiisne apprend a faire du gratin et pizza et non pas de tajine et du couscous.

titi le livre est bourre derreur a chaque fois je trouves des oublie etc mais malheruesment lagerien ne fait pas deffort du moment que sa se vend prq se fatigue w allah yrham waldikoum les fille vous avex vue les couleurs sa donne meme pas envie de voir les photos apres 30 ans ou 40ans il sont pas pu reffaire les recettes pr prendre dautre photos avec meilleur qualite et decor?

sousou c bien sa quelle soit invite mais tu sais on a besoin que notre television promouvoi nos chef pr quil puisse se lancer sur le plan internationnal mais ur nos chef tu vois le matin on te ramen un chef mwadar d un hotel te faire un truc et demain un autre…

bref je vais pas marreter si je continue allah yjib el khir.

Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 05 Feb 2014 à 10:50

magno pour le livre quand je les vue en vente l an passè j ai cru qu c etait un nouveau quand je les ouvert c la meme photo qu il ya sur la premiere edition hadouk les ustensil qui date de 1800.

parfois il se disent qu les basic la fille les apprend chez elle alors les nouveautè une fille doit achetè un livre et dire dans certaine famille on mange pas de quiche et gratin c hors de question

j ai un oncle si il voit pas de sauce dans son assiette il mange pas.

Avatar utilisatrice

algeriaforever· Posté le 05 Feb 2014 à 11:31

bonjour , premierement pour ce qui est du livre de Bouayed il est bien ,beaucoup de recettes mais pour moi ce n’est pas la reference de la cuisine algerienne ,par exemple un plat comme les boulettes de semoule kabyle ne se trouve pas dans ce livre ,quand meme il tient une place importante dans la cuisine de la petite kabylie et beaucoup d’autres plats aussi important n’y figurent pas . certaines recettes sont repetè avec differents noms .et surtout ,la plupart des plats sont preparès a l’algeroise avec poivre et cannellle et on trouve plus de specialitè du centre que du reste de l’algerie meme des recettes constantinoises avec de la cannelle alors que les constantinois ne mettent pas ce cannelle dans leur plats .

on vois que pour la cuisine algerienne ,que ça soit dans les livres ou tv on nous montre surtout des recettes algeroises alors que j’aurais aimè voir un peu la cuisine de l’ouest et du sud .

les algeriens ne conneissent pas beaucoup leur cuisine ,enfin celle de leur region ,ville ou celle que connait leur maman ,et y’a pas moyen de connaitre si on connait pas une constantinoise,une oranaise ou bien aller carrement dans cette ville et se faire inviter lol . quand je vois a l’ouest du pays ,beaucoup ne connaissent pas la rechta ,trida ……. et on vois bien certains en parlant de cuisine algerienne disent " a l’est elle est  piquante et a l’ouest epicèes " lol ça prouve toute leur maisonnaissance de notre cuisine ,comment faire connaitre notre cuisine aux etrangers alors que nous meme nous les connaissons pas ?

aujourd’hui il y’a des livres de cuisine algerienne mais c’est plus des livres de patisserie que de plats traditionnels et ceux des plats traditionnels contiennent toujours presque les meme plat lham lahlou ,tagine zitoune ,chorba frik ……….et j’etais plus surprise de voir par exemple dans le livre de samira beaucoup de recettes a base de tripes ,langue ,c’est vrai que ça fait parti de notre culture mais en voyant ce livre en se dit que les algeriens mangent ça tout les jours alors qu’aujourd’hui la plupart les preparent a l’aid el kebir .

il y’a aussi beaucoup trop de fast food et moins de restaurant de cuisine traditionnelle ,je veux dire un vrai restaurant traditionnel ! dans nos traditions ,la cuisine traditionnelle doit se manger a la maison  j’ai trouvè un seul restaurant vraiment magnifique ,qui propose des recettes traditionnelle algeriennes ,le cadre est agreable et la cuisine bonne et bien presentable ,et beaucoup de recettes sont inconnu  ,car cette femme a fait le tour de tout le territoire national et prit plus de 2000 recettes ,restaurant "ddar djeddi" a bouchaoui .

revenant au blogs de cuisine , pour certains , je n’aime pas l’aspect de leur plats par exemple chtitha j’ai beau chrchè de belle photos de ce plat ,rien a faire dans la plupart des photo du poulet qui baigne dans une sauce comme on dit chez nous "zeghli ou lma yeghli" alors que les sauces doivent etre epaisse ,pas de l’eau et on vois de l’huile par dessus lol .c’est important de bien presentè les plats pour que ça donne envie au  gens d’y gouter .

un element tres important c’est que les algeriens ne savent pas faire de la promotion c’est tout dans notre nature on ne sais pas se vendre ,les autres pays avec un rien il se sont fait une reputation en repetant que leur cuisine est la meilleure par exemple un plat comme le humous n’a rien d’extraordinaire ou bien les brik avec un oeuf par dessus .mais comme j’ai dit ,il faut savoir se vendre combien de fois j’ai vu des plats banales mais presentè d’une façon a faire croire que ça a un truk extraordianire . un jour sur un blog ,une recette de couscous algerois mais ct ecrit "tunis" dessus j’ai bien fait la remarque a la fille du blog qui etait europeene que ce couscous etiat algerois ,a la fin elle me dit que ct vrai qu’elle a appelè  la femme qui l’a preparait et finalemnt c’ etait algeroise .je me suis demandait comment on peux donner un plat sans mentionner l’origine ,cette femme aurait du preciser que ct un cousous algerois !

la cuisine algerienne n’a pas encore etait repertorier ,ce qu’il faut c’est juste les recettes mais details sur cette cuisine ses codes traditions …

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 05 Feb 2014 à 14:02

algeriaforever merci pr ton intervension et ou je suis daccord avec chaque petite miette hihihih. mais c vrais que c tt juste. le pn jai limpression que mmeme pr apprendre la cuisine ou sortiente vers se domaine c comme tayha donc comme on dit on trouve pas bcp qui la fond avec coeur comme on fait medecin ou autre et parfois meme si on le fait par amour lambition est juste limite pr un celberite au niveau de sa ville ou autre rare ceux qui cherche a promouvoir nos plats ou autrement dit avoir des objectifs plus profond.

Retour au forum culture

Un espace dédié à notre patrimoine : langues, traditions, musique, artisanat, gastronomie, histoire et identité. Partagez vos savoirs, souvenirs et découvertes sur la richesse culturelle de l’Algérie, du Nord au Sud, en toute fierté.