Bassoum · 12 mars 2011 à 22:32
Vous avez probablement entendu parler de l'affaire John Galliano le styliste et créateur de mode de la maison Dior. Ce dernier, alors que la semaine de la mode à Paris se préparer à s'ouvrir aux grands défilés et aux collections haute couture, à tenu des propos antisémites et xénophobes, en disant " aimer Hitler". Les propos ont fait le tour du monde, et une vidéo alors qu'il n'était pas dans son état normal à circuler et a fait le buzz sur le net.
Dior l'a licencier, les propos choquants ont été condamnés, et malgré ses excuses le monde de la mode et le monde politiques ont eu des frissons jusqu'à la moelle épinière.
Les propos ont surtout beaucoup choqués et ne sont pas passer inaperçus car il a bien sur évoquer les chambres à gaz et c'est la communauté juive qui était visée.
Quelques mois plus tôt, c'est Guerlain qui dérape en parlant des noirs et en disant : j'ai travailler comme un nègre, je ne sais pas si les nègres ont toujours travailler". Propos racistes, choquants qui ont été condamnés mais vite oubliés.
Bref, nous n'allons pas analyser le degrés de gravité, mais c'est scandaleux que des personnalités censées montrer un exemple de tolérance, d'ouverture eux qui de part leurs travail sont des artistes et créer la mode portée de Tokyo à Johannesburg en passant par Damas et Berlin. Un milieu censé être universel, et voila que ces Messieurs manquent une occasion de se taire, tiennent des propos inadmissibles.
S'occuper de ses propres affaires et de la création est ce trop demandé de nos jours ? Polémiquer est ce la seule façon de se faire médiatiser .. pour le meilleur mais surtout pour le PIRE ? Et la le pire est largement atteint.