Filter



FORUMS > FORUM CUISINE

Le couscous paulista

Posté par Dziriya · 6 réponses · 1.5k vues


Avatar de Dziriya

Dziriya · 7 avril 2007 à 17:45

rnun couscous du Brésil!!
Le couscous paulista est basé sur le couscous arabe, mais il a été très modifié pour s'adapter aux ingrédients du pays. Il y a quelques recettes différentes de couscous à travers le Brésil. Cette recette est typique de la région Sud-est du Brésil, où se situe l'État de São Paulo (“paulista” désigne tout ce qui se refère à l'Etat de São Paulo).
Ingrédients :
*crevettes (ou 200 g de sardines) : 300 grn*petit pois : 300 grn*maïs : 200 grn*coeur de palmier : 200 grn*ail : 3 goussesrn*tomate : 3
*oignon (gros) : 1
*carotte : 1
*olive : 7
*oeuf : 3
*farine de maïs (120 g environ) : 1 tassern*farine de manioc (120 g environ) : 1 tassern*eau bouillante (125 ml environ) : 0.5 tassern*huile d'olive : 6 c. à soupern*persil : 2 c. à soupern*ciboulette : 1 c. à soupern*sel, poivre (selon goût)
Photo de Couscous paulista
Coût de la recette :
Bas
Préparation :
Râpez la carotte. Hachez bien l'oignon. Hachez les olives et le persil. Enlevez la peau des tomates, puis hachez-les.
Faites cuire les oeufs pendant 6 min. Réservez 1 oeuf pour le découper en lamelles et faire la décoration. Pour les 2 autres, hachez-les en petits morceaux.
Faites sauter l'ail et après l'oignon avec l'huile d'olive. Ajoutez la carotte et faites cuire pendant 3 min. Ajoutez les tomates, les petits pois, les olives, le maïs, les coeurs de palmier et les crevettes (ou les sardines). Faites cuire pendant 5 min à feu doux. Ajoutez l'eau bouillante. Laissez cuire pendant 2 min. Salez et poivrez.
A feu doux, ajoutez les oeufs hachés, le persil et la ciboulette, mélangez bien et ajoutez peu à peu les 2 types de farine, en mélangeant doucement. Le couscous doit être moelleux et humide.
Donc, il est très important d'ajouter peu à peu les farines, pour que le couscous ne reste pas compact. Si nécessaire, ajoutez un peu plus de farine. Réservez.
Graissez le moule avez l'huile d'olive et décorez avec les lamelles d'oeuf. Placez, cuillère après cuillère, le couscous dans le moule. À la fin, pressez pour unifier le tout.
Versez le couscous dans un grand plat et mangez avec de la salade verte.
Il est possible de faire le couscous avec seulement la farine de maïs. Mais la farine de manioc a une saveur intéressante. Vous pouvez décorer selon votre goût avec des coeurs de palmier, des oignons et des câpres.

Avatar de nadhia

nadhia · Posté le 02 Aug 2014 à 19:40

Grosse découverte Dzirielle ! J’en avais jamais entendu parler dis-donc !

Je ne sais pas si tu avais posté une photo à la base, mais du coup j’ai regardé sur le net à quoi il pouvait bien ressembler, il n’a pas du tout la tête de notre couscous… Je fais partager aux filles…






Avatar de Jenna

Jenna · Posté le 02 Aug 2014 à 19:48

Merci pour le partage, je ne connaissais pas ce plat. Ca ressemble plus à un gâteau.

Pourquoi avoir choisir le nom de couscous ? Mystère.


Avatar de nadhia

nadhia · Posté le 02 Aug 2014 à 19:57

Jenna je suppose que cela a été inspiré de notre couscous dans un premier temps, puis cela a dû etre tellement modifié au fil des années qu’il n’en a plus rien de semblable…

D’après Wikipédia:

Selon la chercheuse Lucie Bolens, l’introduction du couscous dans la Péninsule Ibérique daterait de la période des dynasties Berbère (Almohade), au XIIIe siècle. La popularité du couscous se propage alors rapidement en Espagne.

Au Portugal, il est introduit selon les sources durant le règne du roi Manuel Ier, entre 1495 et 1521. Il est consommé par la petite et haute noblesse pendant les XVIe et XVIIe siècles.

Ainsi l’introduction du couscous au Brésil, colonie portugaise, date du XVIe siècle, selon Luis da Cámara Cascudo. Elle est le résultat des influences gastronomiques tant du Portugal que des cultures d’esclaves africaines.

Il existe deux variétés de cuscuz brésilien :


le cuscuz du sud (ou cuscuz paulista) : gâteau fumé fait de farine de grain, de légumes, et d’épices, de poulet, ou de poisson (crevettes roses et sardines). Cette recette est typique de la région sud-est du Brésil, où se situe l’État de São Paulo ( paulista désigne tout ce qui se réfère à l’État de São Paulo).



le cuscuz du nord (cuscuz nordestino) : pouding fumé fait de farine de tapioca et de sucre et humecté avec le lait de coco. C’est un petit déjeuner populaire.

Avatar de Jenna

Jenna · Posté le 02 Aug 2014 à 20:07

Merci Nadhia pour l’explication. On apprend tous les jours.

Avatar de NomadDZ

NomadDZ · Posté le 03 Aug 2014 à 01:38

Un nouveau plat pour moi. je ne connaissais pas et je ne m’imaginais pas couscous au bresil.

Merci pour le partage.

Avatar de chocomilka

chocomilka · Posté le 03 Aug 2014 à 12:42

Sa a l'air pas mal !

Répondre à ce sujet

DZIRIELLEFORUMSFORUM CUISINE
✍️ Créez une nouvelle discussion

Retour au forum cuisine

Envie de partager vos recettes fétiches, vos secrets de grand-mère ou vos ratés culinaires ? Ce forum est le vôtre ! Parlez cuisine du bled, plats revisités, desserts d’exception ou astuces du quotidien : ici, on mijote, on goûte et on se régale ensemble !