Lahc?ne · 2 juin 2006 à 19:19
Le couscous : est un plat typiquement maghrébin avant même que les porteurs du message de l'Islam arrivent en Algérie, on en faisait et on en mangeait. C'est le plat de prédilection en Algérie. Ici où j'habite, à Sétif, les femmes qui roulent le couscous elles-mêmes se font rares, de plus en plus rares. Tout se vend chez l'épicier.
Le mot couscous vient du mot arabe «???? » qui veut dire broyer, piler en petit morceaux.
Toutes les familles algériennes, je n'exagère pas j'espère, ont le fameux Kaskas dans lequel le couscous est cuit à la vapeur. La cuisson est faite avec du beurre ou de l'huile.
Le couscous est roulé dans une «???? » un grand plat en bois, puis tamisé avec « ????» pour séparer les gros grains des plus petits. C'est dans ce même plat que l'on pétrit «??????? » la galette levée et « ?????? » la galette sans levure.
el-Faramsa : est un plat que l'on fait à Sétif dans les grandes occasions. «????? » signifie abricots secs, c'est de cela même que vient le nom de ce plat. La composition de ce plat est à base d'une galette très fine beurrée.
Ce sont ces deux plats que mangent les sétifiens dans les grandes occasions, j'espère ne pas me tromper, corrigez-moi !…