Coucou Luna!
Apparemment ton choix est déjà fait, tu as pesé le pour et le contre. Tu dis que ton fiancé a déjà son appart' et une bonne situation pro. C'est un très bon début et Rabi i zid i jib le kheir.
Alors que doit-on te dire. FONCES. N'écoutes pas les gens, et pars t'installer la-bas si tu t'y sens mieux. C'est vrai, qui ne voudrait pas avoir une bonne situation pro et financière dans son pays et y vivre auprès de sa famille! Je pense qu'on est toute d'accord sur ce point.
Je te souhaite de réaliser ton projet et une très belle vie en Algérie entourée de ceux que tu aimes inchAllah. 😊
Ensuite, moi aussi je voudrais lancer un petit coup de gueule car en lisant vos comm' j'ai trouvé que : “ça pue les préjugés de part et d'autre!” comme l'a bien dit Lola…
Préjugés sur l'Algérie déjà
Quand on dit à quelqu'un qu'on souhaiterait y vivre, on reçoit un bombardement de critiques comme si on parlait d'une planète ou il n'y a que des extra-terrestres.
C'est vrai que c'est dur quand on ne part de rien. Mais si tu as du boulot, une maison, (en gros une “bonne situation” quoi), la vie est très agréable la-bas et les algériens vivent leurs vies comme tout le monde.
Préjugés sur la France et les français d'origine algérienne qui y vivent ensuite
C'est vrai la vie en France aujourd'hui est plus difficile.
Avec la crise tout est plus difficile. Le chômage, les prix qui augmentent, les impôts etc.
Mais à vous écouter on dirait qu'on ne vit plus, qu'on ne fait rien de notre argent à part payer les factures et les impôts. Des factures il y en a partout, en France et ailleurs.
C'est vrai que la France est un des pays les plus taxé au monde, mais si on paye des impôts sur le revenu c'est qu'il y a un salaire qui va avec. Et puis ce n'est pas parce qu'on paye des impôts qu'on s'est arrêté de vivre? On voyage quand même, on fait beaucoup de loisirs, on continue toujours à autant consommer (j'avais vu un reportage une fois qui disait que malgré la crise la consommation des français dans les voyages, les loisirs, les fringues, n'avait pas pour autant tellement baissé). C'est vrai non ?
Pour les autres taxes, on rechigne à payer mais on est bien content de trouver des routes dignes de ce nom, des transports en bonne état et à l'heure, des soins dans des infrastructures adaptés etc.
Je ne souhaite pas dénigrer mon pays, mais en Algérie peut-être qu'on ne paye pas d'impôts, mais dans quelle état sont nos rues et nos routes? Les transports n'en parlons même pas? Et les hôpitaux? Quand elles n'ont pas les moyens de se payer une clinique privée pour leur accouchement mes cousines sont stressées par l'accueil qu'elles vont recevoir à l'hôpital et par le déroulement de leur accouchement.
J'ai été déçue des préjugés sur les algériens vivant en France. En lisant les commentaires, on a l'impression qu'ils vivent tous grâce aux resto du coeur, et aux aides sociales, qu'ils en profitent, et lorsque'ils arrivent au bled, ils se font passer pour des pachas! STOP LES PRÉJUGES ET LES GÉNÉRALITÉS.
Déjà, faut savoir que les aides sociales et les resto du coeur ca ne se donne pas comme ça sur simple demande. Il y a des critères à respecter, on vérifie vos revenus vos charges etc. Donc ca m'entonnerait que quelqu'un roule en porshe tout en bénéficiant des aides sociales.
Chahrazadz, tu dis que les gens en France vivent dans la précarité. Sauf ton respect, je pense que c'est plus en Algérie que les gens vivent dans la précarité, car au bled soit tu as tout soit tu n'as rien. Si tu as tes parents qui t'ont laissé du “rezk” ou que tu as du piston a droit à gauche tu t'en sort très bien. Pour tout le reste de la population c'est une autre histoire…
Désolé mais si les gens vivaient dans la précarité ca ferait bien longtemps qu'ils serait retourné vivre en Algerie.
Certes, on ne vit pas tous dans le luxe, on a pas de grosse villa ou de voiture de luxe mais on vit tout simplement, on a un travail comme tout le monde, on s'habille, on sort on voyage comme tout le monde.
Personnellement, je suis née en France, je me sens autant algérienne que française et quand je marche dans la rue dehors, je marche la tête haute que ce soit en Algérie ou… en France.
Pour finir, il y a des bons et des mauvais cotés partout, chez tous les monde et dans tous les pays du monde. On le le repètera jamais assez, mais il ne faut pas faire d'un cas une généralité.
Désolée d'avoir été aussi longue les filles, et surtout j'espère n'avoir heurté personne. On est la pour débattre et je voulais donner mon point de vue, vous dire comment moi je voyais les choses.