Il arrive parfois que les conjoints ne puissent plus se comprendre, partager la moindre opinion. Ils se disent qu'ils ne pourront jamais s'entendre. Au lieu de se donner la peine d'étudier les causes réelles et profondes de leurs problèmes, la plupart se résignent au risque de sombrer dans l'incapacité de reconstruire une relation harmonieuse.
Le couple est une entité, une institution avec des valeurs propres aux deux conjoints.
La femme a besoin lorsqu'elle parle de ses problèmes d'être rassurée. Une femme peut se donner, encore donner mais s'attend à la réciproque.
- La femme a besoin de soutien lorsqu'elle raconte ses émotions tandis que pour l'homme ses émotions sont pour lui synonymes de problème.
Avec toutes ces situations qui laissent des blessures, l'homme ou la femme peut penser que son conjoint ne pourra jamais le comprendre. Alors qu'en fait, c'est parce qu'une femme et un homme n'ont pas les mêmes besoins.
- L'homme a besoin d'être reconnu pour son aide et a besoin de savoir ce que sa femme désire.
- L'homme se sent mal à l'aise face aux émotions et évite les relations émotionnelles.
Quand l'homme ou la femme ignorent le fonctionnement de son conjoint, les erreurs se multiplient. «Le couple périt faute de connaissances».
Certains couples fondent leur mariage sur des pensées romanesques. Il est important qu'ils sachent: «qu'il n'y a pas de ménage sans nuage». Lors de la venue des nuages dans la vie du couple, ils devront apprendre à gérer leurs conflits.
Chaque conjoint doit être conscient qu'il doit tout faire pour préserver sa relation conjugale. Dans le couple, lors des disputes, on se dit des mots qui font très mal.
L'homme n'a pas le même comportement que la femme face au conflit. Il oublie rapidement les petites disputes tandis que pour la femme une démarche de réparation s'avère souvent nécessaire.
Il est important de rappeler que dans la vie conjugale: «Une petite chose» apparemment anodine peut mettre en péril l'avenir du couple. Pour le préserver, il convient d'apprendre à s'aimer, se respecter, en donnant la priorité à la relation, les conjoints doivent s'engager à travailler pour sauvegarder la pérennité et la solidité du couple.