Filter
×



FORUMS > FORUM BINATNA

Civisme, gentillesse et courtoisie, rare de nos jours…

Posté par nouzha · 15 réponses · 671 vues

Avatar utilisatrice

nouzha · 27 décembre 2014 à 22:29

Malheureusement de nos jours chacun vit de plus en plus dans sa bulle, la societé d’aujourd’hui qui trone l’individualisme, nous fait parfois oublier la présence de l’autre et de ses besoins. Il fut un temps ou la solidarité et l’écoute de l’autres étaient favorisées mais mal heureusement de nos jours c’est limite en voie de disparition.
On m’a toujours inculpé les bonnes maniéres, de réspecter l’étre humain tel qu’il est malgré ses défauts, d’étre polie et courtois, et surtout une gentillesse spentané, que malheureusement la plupart prennent pour une faiblesse, ou est l’éducation de nos jours.
Dans la rue, lorsqu’on vous bouscule, on vous demande jamais pardon pire la personne vous regarde de travers, ou bien un simple bonjour est devenu lourd a sortir de la bouche, une place dans un métro pour une personne agée en réve c’est chacun pour sois…et j’en passe des exemples y’en n’a tellement malheureusement.
Qu’en pensez vous les filles de tout ca.

Avatar utilisatrice

citedor· Posté le 27 Dec 2014 à 22:48

C est le constat que je fais aussi… Je remarque que les gens sont moins patients, ils sont toujours pressés et pensent que tout leur est du.

Il n y a qu à voir dans les centres commerciaux quand on fait nos courses, beaucoup de bousculades, plus de pardon, les gens sont impatients en caisse, essaient de doubler

dans les transports en commun, on se bouscule pour avoir une place

et là où je travaille j accueille du public c est pas beau à voir très souvent, les jeunes n ont plus de repères, ne savent même pas s exprimer correctement et pensent que tout leur ai du. Plus de bonjour, plus de merci, scotchés à leur téléphone pendant que nous on fait la saisie sur ordi


Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 27 Dec 2014 à 23:20

Coucou Nouzha et merci pour le sujet fort intèressant !

Le civisime et la courtoisie. Tout d’abord je pense que le niveau ou plutôt le barométhre n’est pas le même selon le pays ou la région dans laquelle on se trouve.

Je vais paraître bisounours lol mais dans ma ville ici à Lille le niveau est plutôt convenable. Les gens disent bonjour, merci, tiennent les portent. Par exemple il y a une grande station de métro avec une grande porte, les gens tiennent toujours la porte pour les autres, toujours. Les vendeuses en magasins sont accueillantes, souriantes. Etc

En revanche on peut tomber sur des spicimens bien évidement.

Cependant c’est lorsque je viens en Algérie li tahkemi la crise. Les gens crachent, se vident les narrines en public, des gros mots, se gratent et pas des endroits potables !!!! Je pense que nous l’avons déjà dit une fois, mais le niveau de civisime dans notre pays s’est dégradé, il a même fait une chute libre. Malheureusement pour nous tous.




Avatar utilisatrice

lilly2012· Posté le 27 Dec 2014 à 23:28

nouzha , j'adore le sujet !
hélas de nos les : svp, merci … n'ont plus leur place dans le jargon . L'enfant dès qu'il commence a parler cest pour dire des grossiértés. Etre bien eduqué en Algerie relève de l'extra-terrisme ! ….
emeraude : tu na rien vu , hélas l'incivisme en Algérie est roi ..tant a dire a ce sujet !

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 27 Dec 2014 à 23:34

salam nozha

merci pr le topic malgre que au fond de moi je me suis dit on va se repreter mais je comprend que parfois on a besoin de parler de se vider sur se qu on vit bon ou mauvais.

je pense que beaucoup de paramettre rentre en jeux, et je rejoins emraude c pas aussi noir mais en mme temps c pas aussi rose c en fonction des jours je dirais. cela dit c vrais que la notion dindividualisme prend le dessus.

ya pas 1 semaine je pense j’etais temoin dune scene qui ma pousse a reflechir je voulais ouvrir un topic mais je suis ni inspirer et jai pas la force de repondre et suivre mon topic du coup jai garde la scene pr moi dans une foule ou le passage etait presque impossible deux femmes se pousse et la une qui commence a hurler dit a lautre chouffi kodamek mais pas que verbalement mais en utilisant les mains et lautre etait en colere mais je crois elle a eu peur elle lui a tout de meme repondu mais en continuant sont chemin mais je me suis imagine si elle na pas decide de suivre son chemin quel aurais ete la fin, une centaine de mettre plus loin aussi une femme aussi hurle car une jeune fille la frapper sans faire attention, la femme aussi au lieu de passer son chemin elle a choisir de hurler sur la jeune fille en disant chouffi hdak, la je me suis pose la qurstion serieusement comment peut on expliquer ceci.

est ce qu on veut montrer qu on peut qu on est fort est ce que c les nerfs qui font agir les gens ou juste un simple manque deducation. et oui on revient tjr a se manque deducation.


Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 27 Dec 2014 à 23:50

Lilya moi qui croirait en avoir assez vu. Allah yahdina !

Magno tu as raison pourquoi les gens réagissent ainsi ? Pourquoi avoir besoin de hurler pour s’imposer ? ça n’excuse rien mais je trouve nous avons les nerfs vifs, même ici certains maghrébins sont très impulsifs, même les filles et ça c’est la honte. Je suis arabe et leur jette un regard noir tellement je bouillonne. Alors imaginez la réaction des européens.

Je pense que d’abord est avant tout c’est une question d’environnement. Selon l’éducation, les parents, les amis, on ne réagit pas de la même façon.

J’oublirai jamais une famille que j’ai rencontré en Algérie qui sont un modéle d’éducation. Dans leur propre maison on ne les entend pas. D’une pièce à l’autre ils se déplacent pour se parler, jamais ils ne crient le prénom des uns et des autres. Il y a des familles qui tiennent à ses choses, malheureusement elles se noient dans la masse.

Une fois en Algérie ma tante a marché sans faire attention sur des vêtements qu’un homme vendant à même le sol, il dit malek marakich tchoufi, rah fik l’A3MA !! Ma tante est devenue rouge écarlate et s’est confodue en excuses. Il a continué de crier.


Avatar utilisatrice

nouzha· Posté le 27 Dec 2014 à 23:51

Merci Citedor et Emraude pour votre participation.

C’est ce que je me dis aussi, que peut étre que je suis vieux jeu, mais wellah ca me rend hors de moi qu’on je vois ce genre de truc, surtout quand c’est envers des personne agées.

Citedor, les jeunes pire pour eux c’est has been qu’elqu’un de poli et courtois, pour étre dans la vague comme ils disent faut étre irrespectueux, avoir un vocabulaire cru et en gros se foutre de du monde entier.

Emraude, je confirme aussi en Algerie j’en n’ai vu de toutes les couleurs, ce qui m’a choquée c’est surtout pour eux la femme est un OBJET convoité qu’on siffle a l’ongueur de journée, mariée ou pas, il n’y a guére de différence.

Avatar utilisatrice

nouzha· Posté le 28 Dec 2014 à 00:07

Lilly tu l’as bien dis tellement a dire sur ce sujet surtout en Algerie.

Magno, moi je dirais tout simplement c’est un manque d’éducation, je sais pas leur ressenti a s’afficher comme ca devant tout le monde, allah yehdina, wellah des fois j’ai méme peur d’ouvrir ma bouche, je fais trés attention a ce que je dis. Une fois en Algerie j’étais a 8 mois de grossesse, yavais deux personnes agées dans les grands bus, j’ai laissé une d’elle s’assoir hakdak avec mon ventre énome, la deuxiéme yavais personne pour le laisser s’asseoir, j’étais hors de moi, j’ai dis alatif makanche rehma elle est agée et la yavais un jeune qui m’a insulté on me disant ferme ta gueule on n’a tous payer nos placent.

Avatar utilisatrice

nouzha· Posté le 28 Dec 2014 à 00:10

Nos places

Avatar utilisatrice

zinette· Posté le 28 Dec 2014 à 03:06

Punaise c'est vrai ça bonjour c'est lourd a sortir
Quand on sort du tram les gens vous bousculent pour rentrer

Jee crois qu'en region Rhône Alpes on est les moins poli

Emmeraude oui chez mon oncle allahy arahmou c'est encore comme ca on ne les entends pas il se parle poliment gentiment allah yahfadhoum ca fait plaisir les gens comme ça

Avatar utilisatrice

Delice· Posté le 28 Dec 2014 à 08:27

Chez nous ça va .. à part dans ma ville … Les vieux St mal élevées .. dernièrement une vieille de 90 ans tte frippée tt tordue passe devant chez le marchand de journée .. j'ai rien dit j'ai attendu qu'elle commence à ouvrir son bec pour demander un journal .. je lui est légèrement taper sur l'épaule j'ai dit pk vous passez avant les gens ? Vous croyez j'allais rien dire ? Be nn vous êtes mal élevée .. Aucune éducation après vous dites que c'est les jeunes qui sont des voyous .. après tt le monde mon applaudit des gitans mdr et en plus elle faisait sa nerveuse ..je lui ai dit fait pas la nerveuse tes mal élevée .. tu as de la chance que tu es âgée sinn ça aurait bardé . Elle était tte rouge .. humiliation .. .

Quant les gens traversent.meme pas merci … moi je sors de la voiture je leur dit et le merci vous êtes pourave !

Après je critique pas trop car j'avoue que quant je prend le bus honnêtement on est mille dans le bus ya de s vieux des femmes âgée … et je laisse jms ma place je la propose jms .. car j'estime que que je boss comme une folle debout 5 h après j'ai envie d'être assis dc vieux pas vieux malade pas malade je donne à personne m'a place je la paie j'y reste ..


Yen a dans le bus et c'est tjs les arabes les mamans elle parlent fort ds le bus . Yen a une à côté du conducteur et l'autre à l'autre côté et blabla ça m'énerve aucune discrétion aucune éducation tjs les même tjs tjs ..

Après tu a ceux qui jettent des détritus .. j'ai envie de leur faire avaler ceux qu'ils jettent et pas que d'un trou je te le dis …


Après le bonjour je le dis jms .. bcp de personne ne mérite pas mon Bonjour et puis leur gueule ne m'inspire pas à dire bjr .. Les clondos ou les pauvres je leur dis Bonjour et je leur donne un pièce ils sont sympa mais le reste nn …

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

lecteur· Posté le 28 Dec 2014 à 08:36

Bonjour

une personne bien elevée comme vous ne pourra jamais changer ses habitudes.

pour le reste continuez à dire bonjour pour tout le monde , il se peut que finissiez par attendrir le coeur de ceux que vous croyez impolis ou méchants

Avatar utilisatrice

Delice· Posté le 28 Dec 2014 à 08:39

Lecteur tes sympa mais stp arrêté de M harceler de msgs je suis mariée et j'ai 5 enfants et je suis moustachue moche et grosse .. si ça peut t arreter de m'écrire ça serait super .. stp arrête bonne journée . Et je t'ai envoyé un msg pour te dire arrête

Avatar utilisatrice

samraa81· Posté le 28 Dec 2014 à 12:59

Salam les filles,

merci nouzha pour le post.

Je pense c’est lylly qui a dit que tu parait presque extra terrestre si tu as des bonnes manières, je suis d’accord, une fois je me rapelle plus j’etait dans un service et en sortant j’ai dit à la dame un merci avec un sourire, elle m’a rengardé d’une drole de façon.🤔


Sinon pour les jeunes franchement Dieu sois avec les filles et fils de bonne famille quand on est jeune c’est dure car des fois pour être accepté il faut etre "comme la masse" et à un age jeune j’imagine c’est pas éevident de rester insensible on pousse presque les gens a être vulgaire pour se montrer comme on dit "branché" 🚬 a ttravers mon interventions si des jeuens de bonne famille nous lisent sincerement restez éduqué et ne suivez pas el makhlou3ine la vie n’est pas ce qu’ils pensent.


il y a deux phénomenes grave enfin si c’est suelement ’individulaisme on peut dire bon on peut pas obliger qqn a se montrer genereux tq qu’il est correcte (meme si je ne cautionne pas) mais le plus grave c’est la violence, les scene qu’a cité magno et emraude son trés trés courantes les gens sont devenue haydjine 🤪 et sont tellement mal dans leur peaux que il profitent de la moindre occasion pour se defouler sur qqn 💔 qu’il asimile vite à qqn qui veut les ecraser meme si c une personne qu’il viennet juste de voir et qu’il ne verront probablement jamais plus.


je pense que malgré les problemes cela ne se justifie pas. c’est pas car on a des probleme que c’est permis de ne plus avoir de retenue. si mes observaitons sont bonne notre pays , notre société a traversé de rudes epreuves et malgré tout il y avait la finnesse des comportement enfin je donne un exemple des anciens village kabyle donc je vais donner sur un envireonnement que je connais trés bien les villages eloigné ou les gens souffrent de tout autrefois ils manqait presque de tout les mais il y’avait la finesse dans maniere et la courtoisie on peut transposer la meme chsoes sur d’autre endroit d’autant le vieux casbah d’alger à l’epoque colonial les gens souffrait mais avait il perdu la tete? sont t il devenu violent, enttendait t on des femmes huler dehors meme si elle vivait la misère noire? Jamais.


les gens sont devnu fou w mahfoufine w khlass je ne sais pas si on peut remmette tjrs en cause l’éducation il y a des parent qui eduque bien leur enfant et ils tournent mal, chaque personne doit s’eduquer elle meme. c le manque de la rahma dans les coeur les humains sont entrain de devenir des masses vlocanique et seches. Allah yester.


Avatar utilisatrice

citedor· Posté le 29 Dec 2014 à 09:54

Emraude, j ai passé toute ùa vie dans le nord de la france et je connais bien Lille 🩷, si tu dis que ça n’ a pas changé je suis contente! J ai ressenti une énorme différence entre la vie parisienne et la vie dans le nord et je n ai jamais entendu parler autant de racisme qu ici. Pourtant dans le nord il y a pleins de maghrébins moins d’ africains du sud et de chinois mais bon on était en masse quand même. Désolée pour le hors sujet mais il est vrai que ce phénomène est plus accentué en région parisienne

Avatar utilisatrice

lynda· Posté le 29 Dec 2014 à 10:27

C’est de pire en pire, Les enfants font semblant devant les parents d’etre des enfants modeles mais cse conduisent comme de vrais mal elevé dehors c’est vraiment n’importe quoi.

Sans parler de leur facon de parler , tout est a refaire l’éducation, facon de se tenir, de parler.

Maintenant personne ne se leve dans le bus pour laisser une personne agée s’asseoir, et leur reponse c’est " moi aussi je suis fatigué " Petit con…

Retour au forum binatna

Binatna est l’espace chaleureux du forum où l’on se parle à cœur ouvert. Discussions libres, confidences, humeurs du jour… Ici, pas de sujet imposé : on partage, on écoute, on se soutient. Un coin « entre nous », pour tisser du lien en toute simplicité.