Filter
×



FORUMS > FORUM CULTURE

Cinéma 2011-12 : l'Algérie au gout du jour

Posté par Bassoum · 8 réponses · 3.6k vues

Avatar utilisatrice

Bassoum · 25 septembre 2012 à 14:38


Salam les dziriellettes, un bouillon de culture en cette rentrée ne peut que nous faire du bien.
Sur le forum nous sommes toujours à jour en matière de trouvailles, de nouveautés et surtout d'actualité littéraires, cinématographiques et autres qui mettent en relief notre point commun : l'Algérie. Et nous aimons aussi partager ces plaisirs avec vous.
L'Histoire de notre pays est une muse éternelle. L'Algérie ne cesse d'inspirer ses amoureux, ses nostalgiques, ceux qui la découvre ou qui la redécouvre. Ce n'est donc pas un hasard si de nombreuses oeuvres l'évoquent, l'a raconte et l'a décrive. Et les rentrée des dernières années, ne sont pas en marge de ce phénomène : Nostalgérie, comme dirait Yasmina Khadra.
Souvenez vous de l'écho qu'a eu Hors la loi de Rachid Bouchareb ou encore Indigènes. Mais ce n'est pas tout ..
Les Hommes libres avec le talentueux Tahar Rahim nous a replonger dans l'ambiance d'une seconde Guerre mondiale à deux visages, celui d'une France qui est meurtrie mais aussi celui d'algériens en France qui luttent pour leur cause indépendantiste et pour aider les juifs recherchés par les nazis.
Zabana, est le film qui parcoure les festivals pour raconter au monde la vie d'un homme, d'un martyr, d'un révolutionnaire algérien Ahmed Zabana.
El Gusto, le film documentaire qui raconte l'histoire d'une algérie amoureuse de la musique, du genre populaire de la casbah qui à survécu aux guerres et aux malentendus : le Chaabi. Un voyage dans une algérie fière de son métissage, et de sa joie de vivre.
Monsieur Lazhar pour cette rentrée, est un film qui parle d'un émigré algérien joué par Fellag, qui devient enseignant dans une école primaire au Québec. Hanté par les démons du passé, il cherche à s'en sortir en aidant lui meme des élèves traumatisés par un rude évenement.
Et bien évidemment celui qui marque la rentrée : l'adaptation du Best Seller de Yasmina Khadra : Ce que le jour doit à la nuit. Une histoire d'amour, de larme, d'amitié, de guerre dans un pays qui ne cesse de susciter les passions et qui bat au rythme de la nostalgie de ses peuples.
Quels sont les livres, les films sur l'Algérie sortis ces deux dernières années et qui vous ont marqués ?
D'ou vient selon vous ce retour à l'histoire des algériens dans l'actualité ?
Ces films comblent ils votre envie de faire connaitre aux autres l'Histoire d'une Nation comme la notre ?
Et que créent en vous ces oeuvres ? quels sentiments vous traversent en les achevant ?

/220px-Monsieur_lazhar.jpg" alt=""> &size=article_medium

Avatar utilisatrice

SAMO· Posté le 25 Sep 2012 à 15:36

merci Bassoum,

une très belle sélection que tu nous as faite ici ,lucky your are in algeris you can visite and buy all books as you need.

inchallah on verra la fierté de notre cinéma bientôt, et encore merci

Avatar utilisatrice

bizou· Posté le 25 Sep 2012 à 22:40

Merci, ça donne envie d'allez voir, mais c'est difficile au ciné avec li gousses!

A moins de faire vidéo à la demande à la maison lol, mais pas tout de suite!

Avatar utilisatrice

CeriseSurLghetto· Posté le 25 Sep 2012 à 23:11

Ce revival "nostalgérique" s'explique bien évidemment par l'actualité. A l'année où nous célebrons le cinquantenaire, imaginez la manne financière que représente les produits culturels lié à cet évènement, de près ou de loin ! Donc y'a de la stratégie marketing là dedans.

Mais je pense qu'il ya aussi une volonté de combattre ce tabou lié à cette page douloureuse de l'histoire qu'est la Guerre d'Algérie. C'est pas encore ça certes, le sujet reste encore délicat mais au moins l'Algérie retrouve la visibilité qu'elle mérite en France, c'est un début.

De manière génerale tout film, expo ou livre traitant de l'Algérie j'y vais les yeux fermés. Et je me risque à des déceptions. "Ce que le jour doit à la nuit" le film par exemple, m'a un peu déçu. On ne retrouve pas dans la réadaptation cinématographique la complexité du conflit identitaire que vit Jonas ( ou alors le thème est très rapidement survolé). Et c'est dommage car c'est l'idée conductrice du roman de Y.K. Un peu trop nostalgérique à mon gout, et pas assez "algérien". Mais je ne me suis pas ennuyée malgré tout.
Mais mon souhait le plus cher serrait que l'histoire plus contemporaine de notre pays soit abordée sérieusement dans des oeuvre cinématographique et littéraire.

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 26 Sep 2012 à 22:45



Cerise, pour le coté Marketing peut etre, mais il y a aussi je pense cette envie d'évoquer l'Histoire à nouveau pour mieux en comprendre les failles. L'Histoire de la France est liée de près à celle de notre pays et vice versa. Il y a de nombreuses questions qui sont restées en suspend, qui ont créer beaucoup d'incompréhension. Il y a le coté actualité aussi avec ces boulversements qui touchent les pays arabes.

Pour ce qui est de Ce que le jour doit à la nuit. Je n'ai pas été déçue.
Mais il est vrai que le parti pris du réalisateur de mettre l'accent sur la vie des deux communeautés et de zoomer sur l'histoire d'amour est flagrant. Après c'est son film, donc forcément c'est son interprétation.

Il est clair qu'en lisant le livre, le soucis d'identité de Younès alias Jonas, est plus marqué. Le boulversement politique, et social du pays se ressent plus dans le livre. Y.Khadra évoque de nombreuses choses, la prostitution, la torture, le massacre des européens, les harkis, etc .. toutes ces autres problématiques ne se retrouvent pas dans le film.

Le film est réalisé par un pied-noir, encadré par Benjamin Stora l'historien. Mais le livre est écrit par un algérien. Donc forcément une différence d'interprétation sont à soulginés.

Mais j'ai été touché, l'univers est très bien retranscrit, il n'y a pas de caricature, on sent qu'il y a des efforts considérables fournies, meme pour les textes qui reviennent. Mais je suis d'accord, Ce que le jour doit à la nuit, n'est pas un roman d'amour, c'est un roman ou se lient plusieurs passions :

Celle d'un pays, d'une famille, de peuples, de communeautés, d'amour, et d'amitié.

Avatar utilisatrice

Luna3107· Posté le 26 Sep 2012 à 22:52

alors moi qui ne suis pas du tout ciné, j'ai mis les pieds au ciné pour la 1ere fois depuis des années je crois avec ma mere pour voir "ce que le jour doit à la nuit", j'ai pas lu le livre ni ma mere, mais on a chialé depuis le début du film jusqu'à la fin… et on a pas laché un mot jusqu'au lendemain tellement ça nous a bouleversé…

voili voilou pour ma ptite "critique" perso(mot trop prétentieux pour moi lol)

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 26 Sep 2012 à 22:57

Luna tu me donne encore plus envie de voir ce film.Merci pour la critique.

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 01 Jan 2013 à 23:53

Bonsoir les filles, je fais remonter le topic pour partager avec vous ce court métrage algérien que j'ai beaucoup apprécié.

Réalisation Mounes Khammar
Algérie / 7' / 2010

Scénario Mounes Khammar

Synopsis : Un jeune artiste frustré décide de mettre fin à ses jours par désespoir en sautant d'un rocher dans le vide. Son âme avant de disparaître revient rendre une dernière visite à ses deux amours impossibles : sa bien aimée et la scène du théâtre où il a travaillé comme homme à tout faire.


Avatar utilisatrice

SAMO· Posté le 02 Jan 2013 à 01:04

merci emraude ,je te rendrai repense 😘

Répondre à ce sujet

Connectez-vous pour participer à la discussion !
DZIRIELLEFORUMSFORUM CULTURE
✍️ Créez une nouvelle discussion

Retour au forum culture

Un espace dédié à notre patrimoine : langues, traditions, musique, artisanat, gastronomie, histoire et identité. Partagez vos savoirs, souvenirs et découvertes sur la richesse culturelle de l’Algérie, du Nord au Sud, en toute fierté.