
Bassoum · 25 septembre 2012 à 14:38
Salam les dziriellettes, un bouillon de culture en cette rentrée ne peut que nous faire du bien.
Sur le forum nous sommes toujours à jour en matière de trouvailles, de nouveautés et surtout d'actualité littéraires, cinématographiques et autres qui mettent en relief notre point commun : l'Algérie. Et nous aimons aussi partager ces plaisirs avec vous.
L'Histoire de notre pays est une muse éternelle. L'Algérie ne cesse d'inspirer ses amoureux, ses nostalgiques, ceux qui la découvre ou qui la redécouvre. Ce n'est donc pas un hasard si de nombreuses oeuvres l'évoquent, l'a raconte et l'a décrive. Et les rentrée des dernières années, ne sont pas en marge de ce phénomène : Nostalgérie, comme dirait Yasmina Khadra.
Souvenez vous de l'écho qu'a eu Hors la loi de Rachid Bouchareb ou encore Indigènes. Mais ce n'est pas tout ..
Les Hommes libres avec le talentueux Tahar Rahim nous a replonger dans l'ambiance d'une seconde Guerre mondiale à deux visages, celui d'une France qui est meurtrie mais aussi celui d'algériens en France qui luttent pour leur cause indépendantiste et pour aider les juifs recherchés par les nazis.
Zabana, est le film qui parcoure les festivals pour raconter au monde la vie d'un homme, d'un martyr, d'un révolutionnaire algérien Ahmed Zabana.
El Gusto, le film documentaire qui raconte l'histoire d'une algérie amoureuse de la musique, du genre populaire de la casbah qui à survécu aux guerres et aux malentendus : le Chaabi. Un voyage dans une algérie fière de son métissage, et de sa joie de vivre.
Monsieur Lazhar pour cette rentrée, est un film qui parle d'un émigré algérien joué par Fellag, qui devient enseignant dans une école primaire au Québec. Hanté par les démons du passé, il cherche à s'en sortir en aidant lui meme des élèves traumatisés par un rude évenement.
Et bien évidemment celui qui marque la rentrée : l'adaptation du Best Seller de Yasmina Khadra : Ce que le jour doit à la nuit. Une histoire d'amour, de larme, d'amitié, de guerre dans un pays qui ne cesse de susciter les passions et qui bat au rythme de la nostalgie de ses peuples.
Quels sont les livres, les films sur l'Algérie sortis ces deux dernières années et qui vous ont marqués ?
D'ou vient selon vous ce retour à l'histoire des algériens dans l'actualité ?
Ces films comblent ils votre envie de faire connaitre aux autres l'Histoire d'une Nation comme la notre ?
Et que créent en vous ces oeuvres ? quels sentiments vous traversent en les achevant ?
/220px-Monsieur_lazhar.jpg" alt="">
&size=article_medium