Filter
×



FORUMS > FORUM COUPLE

Choix de l'époux en islam.

Posté par samraa81 · 8 réponses · 257 vues

Avatar utilisatrice

samraa81 · 10 janvier 2016 à 11:00

Salam les filles, Je vous soumets une question qui me tracasse depuis un bon moment. C’est par rapport au choix de l’époux mais d’un point de vue religion.
1- Est-ce que une fille a son mot à dire d’un point de vue religieux. 2- D’un point de vue religieux quels sont les critères qui doivent gouverner ce choix 3- Est-ce qu’on a le droit de refuser un prétendant juste par ce que « on le sens pas ».
Merci à l’avance.

Avatar utilisatrice

AlgerienneMosta· Posté le 10 Jan 2016 à 11:07

Salam Samra, alors

1- ouii et heureusement lol hamdulilah que la fille a son mot à dire ! ceux qui disent le contraire sont des personnes aux mentalités arriérées.

2- les critères Allah u a3lam je ne suis pas du tout sûre alors je préfère m'abstenir

3- Oui, en plus cela rejoint ta question 1 concernant le fait de savoir si la fille a son mot à dire
Pour confirmer ou non les doutes il serait bien de mener "une petite enquête" sur ce prétendant et sa famille, et poser toutes les questions, tout mettre au clair le jour de la demande en mariage

Avatar utilisatrice

lilly2012· Posté le 10 Jan 2016 à 11:17

Bonjour Samraa , pour répondre à ta 1ère quastion , voici ce que j’ai trouvé :

"L’Islam a valorisé la femme en lui donnant le droit de choisir son mari. Il a respecté sa volonté sachant que sa décision est cruciale pour sa vie et son avenir.

Aïcha [qu’Allah soit satisfait d’elle] a demandé au prophète http://www.sajidine.com/images/sws2.jpg"style="height:40px; width:39px" /> :

« La fille que sa famille veut marier, doit-on avoir son consentement ou non ?

- On ne la marie qu’après son consentement , répondit le prophète http://www.sajidine.com/images/sws2.jpg"style="height:40px; width:39px" />"



Je reviendrai pour completer 😊


Avatar utilisatrice

Zlabiya· Posté le 10 Jan 2016 à 12:57

Pour les critères voilà ce que j'ai trouvé :


Chère sœur,

ne sois pas séduite par l'argent, le rang social ou la beauté, mais choisi plutôt l'homme de foi conformément à ce qu'a dit le messager d'Allah (صلى الله عليه و سلم😉 :

« S'il se présente à vous celui qui vous a plu par sa moralité et sa vertu, mariez-le.
Si vous ne le faites, il y aura du trouble sur la terre et un horrible ravage. »
[Hadith assez bon, At-Tirmidhi et autres]

Si ton mari vertueux t'aime, il te soutiendra dans tes affaires religieuses et matérielles.

S'il ne t'aime pas, il n'ira pas jusqu'à te haïr, te léser ou te mépriser.

Il agira conformément à ce qu'a dit le prophète (صلى الله عليه و سلم😉 :

« Qu'un croyant ne déteste pas une croyante. Si l'un de ses cotés lui déplait, elle lui plaira par un autre. »
[Rapporté par Mouslim]

Le mari vertueux t'aide à inculquer à tes enfants l'éducation islamique pure.

L'Islam sera la référence principale pour votre vie de couple.

La satisfaction de s'en remettre à lui sera mutuelle, ce qui réalisera votre bonheur dans ce monde et dans l'au-delà.

Le mari vertueux te porte conseil si tu t'es trompée et te montre la vérité.

(3ilmchar3i.net)



Sinon bien sûre qu'il doit avoir une attirance physique et au niveau de la personnalité. Chacune d'entre nous a son type d'homme ou veut un homme avec un certain type de personnalité, c'est pour cela que la femme a le droit de choisir son époux selon ses préférences et que sa famille ne lui impose rien et ne decide pas pour elle. Comme à préciser lilly.

Avatar utilisatrice

pomariaagadir13· Posté le 10 Jan 2016 à 14:30

samra81@ pour repondre a ta question dite toi que notre religions a donner a la femme un statut tres élevé , c est eldjehline qui ont rabessé la femme et ils les ont traiter comme moins que rien , pas seulement dans notre religions mais un peu partt dans le monde , dans le moyen age la femme etait concidré comme un animale c etatit pas vraiment un etre humain , or notre religion a bien donner le droit de la femme de choisir son partenaire , sa moitié sa raison d etre .

Et pour ce qui est amour , et bien dés fois c est dans le premier regard on sent la personne , et des fois l amour ça viens avec le temps on aprecie la personne par ses gestes par ses qualités par son comportement par rapport a sa conjointe , il faut dire aussi que l etre humain n est pas parfait on a tous nos defauts donc pour moi le mariage reussi c est chaque personne doit faire des concessions envers l autre . par ma propre experience je pensais que j aimais mon mari dés la premiere fois mais maintenant je pense que je l aime encore plus que jamais , j ais epousé mon mari qui est mon cousin que je connaissais a peine , parcque il est musulmanset quand je dis musulmans c est avoir les critere voulu c est a dire avoir la bonne morale ne pas volé ne pas mentir ne pas tuer respecter les autres travailleur …, et apres l amour s installe tt doucement sans apercevoir car la vie deviens si facile que le temps passe rapidement .

Avatar utilisatrice

samraa81· Posté le 11 Jan 2016 à 10:18

Salam les filles,



AlgerienneMosta, Lilly, Zlabiya et Poma, merci pour vos réponses. Je continue a chercher, je reviens pour la suite aussi, je vous 😘


Avatar utilisatrice

damne· Posté le 11 Jan 2016 à 20:53

cc samera ton sujet m’interpelle et je te repond meme si jai pas une grande conaissance dans la religion

est ce que la fille a son mot a dire,dans la sunna on trouve des ahadith qui disent que la femme doit etre d’accord, si je me trompe pas , une jeune fille qui est silencieuse est synonyme de ok et une femme deja marie dira clairment son avis

dautre part dans les fatawa, on trouve que nombreux les savant qui autorisent le mariage des filles mineurs meme des fillette,et le pere a le droit de decider de mari que sa fille va epouser , dans ce cas la je vois pas comment parler de mot a dire je reste assez perplexe pour ce cas, par ce que pour moi rien ne justifie un tel mariage

maintennat pour les critéres qui gouverne le choix de l’epoux un hadith parle de ca, edine walkhoulou9

c’est a dire la religion et ses qualites humaine, de nos jours beaucoup oublie ce deuxieme critere, j’entend des femme dire je veux un homme qui fait la priere et qui est dans le dine comme si on peut pas concevoir que qualqun puisse avoir des valeurs et soit sereieux sans que le religion joue un role! alors qu’on voit tres bien que ce n’est pas vrai etre religieux ne suffit pas et jai eu ma petite experience par aport a ce sujet donc je sais de quoi je parle

j’espere que jte donne un plus pour ton sujet biss💋

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 11 Jan 2016 à 21:00

Salam ma belle même si tu connais ma vision,mais je reviendrais te dire mon avis une autre foid lol.

Avatar utilisatrice

Naturelle· Posté le 11 Jan 2016 à 21:28

Bonjour à tous!

Magnolia, tu fais bien de venir mettre ta vision, parce que nous, on la connaît pas.

Samraa, en islam, je ne sais pas trop mais je viens te partager ce qui m’a interpellé lors d’une conférence sur les histoires de choix de partenaire, séparation…

Le conférencier disait que même si on etait avec le mauvais partenaire (que nous on pense que c’est le mauvais) c’était bien mieux que d’être seule. Pour la simple raison que l’autre nous permet de découvrir la personne que l’on est. Il disait qu’il n’y avait pas de mauvais partenaire et que souvent le mauvais partenaire etait la personne qu’il nous fallait pour avancer.

Il disait aussi que les personnes seules avaient plus de chance de mourir plus vite que la personne en couple. Il disait aussi que la personne en couple guérissait 2 fois plus vite que la personne seule.












Répondre à ce sujet

DZIRIELLEFORUMSFORUM COUPLE
✍️ Créez une nouvelle discussion

Retour au forum couple

Amour, disputes, routines, séparations ou papillons dans le ventre... Ici, on parle vrai ! Posez vos questions, partagez vos doutes ou vos joies, et échangez avec d’autres femmes sur la vie à deux, sans tabou et avec bienveillance.