Filter
×



FORUMS > FORUM CULTURE

le chiisme

Posté par lecteur · 2 réponses · 139 vues

Avatar utilisatrice

lecteur · 5 août 2015 à 18:28

Le chiisme
Le chiisme désigne un groupe de partisans. Ce terme est utilisé à plusieurs reprises dans ce sens dans le coran.
Mais ce terme a acquis graduellement le sens secondaire de partisans de Ali ; ceux qui croient en son imamat.
Les chiites sont aussi définis comme étant ceux qui suivent Ali et croient en son imamat juste après la mort du prophète. Ainsi on peut dire que les chiites sont ceux qui ont les croyances suivantes :
1-La succession de Mohamed est une désignation divine.
2-Le successeur de Mohamed doit être choisi par Dieu puis inspiré par son prophète.
3-Le successeur immédiat de Mohamed est Ali.
4-Le successeur doit être infaillible.
Les chiites pensent que les personnes choisies parmi la famille de Mohamed sont la meilleure source de connaissance du coran et de l’Islam. Les chiites croient que le prophète a désigné Ali comme successeur en de nombreuses occasions et qu’il est donc le guide spirituel des Musulmans selon la mission divine révélée à Mohamed que le salut et la prière de Dieu soient sur lui.

Pour les chiites, la nomination de Ali comme imam eut lieu dès le début de la Prophétie, fut maintes fois confirmée, et la dernière eut lieu le jour d’al-Ghâdir. La première nomination de Ali eut lieu le jour où le Prophète réunit sa famille, les Banu Hashim, et les invita a accepter le nouveau message de l’Islam. Il s’adressa à eux en ces termes :

« "O fils d’Abdul Muttaleb, je ne connais pas de jeune homme parmi les Arabes qui ait apporté à son peuple meilleur que ce que je vous ai apporté. Je vous apporte le meilleur de la vie ici-bas et de l’au-delà. Allah m’a ordonné de vous convier à Lui. Lequel d’entre vous voudra bien m’assister, devenir mon frère, mon régent et mon successeur parmi vous ?" Le silence régnait parmi le clan (…) Comme personne ne prenait la parole, Ali, alors âgé de 13 ans, se sentit obligé de prendre la parole et dit : "Je serai ton soutien, ô prophète d’Allah". Le Prophète le prit par le cou et dit : "Voici mon frère, mon régent et mon successeur parmi vous. Écoutez-le et obéissez-lui". Les gens se levèrent moqueurs, et s’adressèrent ironiquement à Abi Taleb : "Il t’ordonne d’écouter et d’obéir à ton fils5". »


Tous les historiens sunnites rapportent et acceptent cette tradition, mais ils n’en interprètent pas la portée au-delà de la famille du Prophète.

La dernière nomination de Ali a eu lieu le jour d’al-Ghadîr, après le pèlerinage de l’adieu, lorsque Mahomet annonça solennellement et devant des milliers de pèlerins l’un de ses plus importants discours :

« Celui dont je suis l’allié/le maître (mawla), Ali est aussi l’allié/le maître6. Mon Dieu, sois l’ami de celui qui s’allie à lui et sois l’ennemi de celui qui le prend comme ennemi7. »

Les sunnites interprètent le terme polysémique mawla comme signifiant « ami », et les chiites l’interprètent comme signifiant maître. Cette différence entre la reconnaissance du pouvoir prioritaire de l’Ahl al-Bayt (la famille de Mahomet) ou du calife Abou Bakr a modelé les doctrines chiites et sunnites à propos du Coran, des hadiths et d’autres points. Les chiites, pour justifier la nécessité de l’allégeance à la maisonnée du Prophète, invoquent notamment le hadith dit al-thaqalayn, rapporté par des sources sunnites dont le Sahih Muslim : « Je suis sur le point de mourir, mais je vous laisse deux choses précieuses, la première étant le livre d’Allah, et la seconde étant les membres de ma famille (ahlou bayti). Je vous rappelle instamment vos devoirs envers mes ahl al bayt8. »
Selon les chiites, le Prophète a désigné explicitement Ali comme son Successeur (Imâm ou Calife), qui assumera la responsabilité à la fois de gérer l’empire et de guider les croyants dans leur vie spirituelle après trois autres califes. Aurait-il dû être choisi plus tôt ? « En effet, comme le remarquera Jean-Paul Roux, il ne manque pas de titres. Il est cousin du Prophète : son père a élevé Mahomet quand celui-ci est devenu orphelin ; il est l’un des premiers convertis ; il a épousé Fâtima, fille de Mahomet et, par elle, à lui qui n’avait pas de fils, il a donné ses deux seuls petits-enfants mâles, Hasan et Hussein.

Avatar utilisatrice

Shehrazade· Posté le 06 Aug 2015 à 01:13

Quel dommage qu on se soit divisé ainsi il aurait été plus simple et harmonieux que tous les muslims sur terre soit sunnites. Afin de former une unité et afin que nous allions tous dans le même sens l adoration d Allah et la croyance en son messager, notre prophète Mohamed aylihi salât wa Salam.

😥


Avatar utilisatrice

Miraj· Posté le 06 Aug 2015 à 18:14

Je trouve cela dommage ce shiisme mais de par l’interprétation de chacun , le shiisme en religion est inévitable.

Ce que je déplore c’est cette animosité entre sunnites/ shiisme, "certains" font tout pour créer une haine entre les deux. quand on parle avec des shiites, c’est "j’ai vu une vidéo des sunnites qui tuent et tortures nos frères" et quand tu parle aux sunnites la même chose. Avec internet, les esprits sont encore plus manipulés qu’avant.

On s’en fout comment chacun pratique sa religion ( ou non), en quoi il croit, ça le regarde, on devrait apprendre à vivre en fraternité dans le respect.

Répondre à ce sujet

DZIRIELLEFORUMSFORUM CULTURE
✍️ Créez une nouvelle discussion

Retour au forum culture

Un espace dédié à notre patrimoine : langues, traditions, musique, artisanat, gastronomie, histoire et identité. Partagez vos savoirs, souvenirs et découvertes sur la richesse culturelle de l’Algérie, du Nord au Sud, en toute fierté.