Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

Charlie Hebdo et ses propos satirique contre l'islam

Posté par Mota · 6 réponses · 914 vues

Avatar utilisatrice

Mota · 3 novembre 2011 à 10:46

Un incendie criminel ravage le siège de Charlie Hebdo
Les locaux parisiens du journal satirique, qui sort aujourd'hui un numéro sur la charia, ont été attaqués au cocktail molotov. Son site Internet a par ailleurs été piraté.
La réponse n'aura pas tardé. Deux jours après l'annonce, par l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, de la sortie d'un numéro baptisé «Charia Hebdo», avec «Mahomet rédacteur en chef», le siège du magazine a été détruit par un incendie. Situés dans le 20ème arrondissement de Paris, les locaux ont à première vue été attaqués dans la nuit de mardi à mercredi au cocktail molotov. Aucune victime n'est à déplorer mais «tout ce qui nous sert à faire le journal a cramé», selon Stéphane Charbonnier, alias Charb, dessinateur et directeur de la publication de Charlie Hebdo.
Le site internet du journal a par ailleurs été piraté, affichant en lieu et place de sa page d'accueil une image de la grande mosquée de La Mecque, accompagnée de la phrase «No god but Allah» («Pas d'autre Dieu qu'Allah»). Avant cela, un message en anglais et en turc, intitulé «Pour l'Islam», dénonçait l'utilisation de l'image du prophète, que la religion musulmane proscrit.

Pour Charb, le sens de ces attaques ne fait pas de doute : c'est une représaille à la parution annoncée lundi de «Charia hebdo». Le journal satirique avait imaginé ce numéro en réaction à la victoire, en Tunisie, du parti islamiste Ennahda la semaine dernière, ainsi qu'à la proclamation de la loi islamique en Libye. «On avait reçu des menaces (…) mais personne n'a vu ce journal. Les gens ont réagi violemment sur un journal dont ils ignorent totalement le contenu, c'est cela qui est le plus aberrant et le plus débile», a expliqué Charb après l'incendie. Le «Charia hebdo» sera malgré tout dans les kiosques ce mercredi, a-t-il précisé. Ce n'est «pas un journal contre les musulmans (mais) un journal pour dire que l'on peut rire de tout. C'est la meilleure preuve de la liberté et de la démocratie», a précisé le médecin urgentiste Patrick Pelloux, chroniqueur de l'hebdomadaire.
«100 coups de fouet, si vous n'êtes pas morts de rire !»
La Une du journal, dévoilée lundi, affiche un dessin représentant Mahomet visiblement joyeux avec ces mots : «100 coups de fouet, si vous n'êtes pas morts de rire !» Dans ce numéro, on trouve un «édito de Mahomet» intitulé «L'apéro Halal», une double page de dessins pour expliquer «la charia molle» ou encore un supplément «Charia Madame». En dernière page, «les couvertures auxquelles vous avez échappé», un dessin représente Mahomet avec un nez rouge de clown et cette phrase: «Oui, l'islam est compatible avec l'humour».
Cette édition, dont la Une circulait depuis lundi sur les réseaux sociaux, a sucité de nombreux commentaires, dont certains indignés sur Twitter. Ces derniers accusaient le magazine de provocation. «On n'a pas l'impression d'avoir fait une provocation supplémentaire. On a l'impression simplement de faire notre boulot comme d'habitude. La seule différence cette semaine, c'est que Mahomet est en couverture et que c'est assez rare de le mettre en couverture», avait réagi lundi le directeur de la publication.
«Nous sommes un état laïc», rappelle Christine Boutin
Le maire PS de Paris Bertrand Delanoë s'est dit mercredi «révolté». «Si je peux aider Charlie Hebdo à retrouver des locaux pour pouvoir faire vivre son journal et sa liberté, je le ferai», a-t-il ensuite proposé. D'ici là Nicolas Demorand, directeur de la rédaction de Libération, a invité les journalistes de l'hebdomadaire à s'installer dans les locaux de son quotidien. «On se serrera», a-t-il twitté.
Christine Boutin, présidente du Parti chrétien-démocrate et candidate à la présidentielle, a rappelé que «nous sommes un état laïc, toutes les religions et les croyances ont la possibilité d'exister». «Il n'y a pas d'impunité, c'est un acte qui doit donner lieu à des poursuites judiciaires», a affirmé pour sa part le secrétaire général de l'UMP Jean-François Copé.
Évoquant un acte «répugnant», le candidat du Front de gauche à la présidentielle, Jean-Luc Mélenchon, a appelé au respect de la liberté d'expression, et à «ne pas confondre une poignée d'imbéciles, d'abrutis (…) avec la masse de nos compatriotes musulmans qui pratiquent leur foi en toute tranquillité». «Nous condamnons l'incendie, tout en étant vigilant sur l'origine de l'incendie», a réagi le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Mohammed Moussaoui. Tout en rappelant que «le fait même de caricaturer le prophète est considéré comme une offense pour les musulmans», il a jugé la Une du journal de cette semaine moins «violente» que les caricatures qu'il avait publiées il y a cinq ans.
Charlie Hebdo avait comparu au tribunal pour répondre de ces caricatures de Mahomet publiées en février 2006, considérées comme injurieuses par des organisations islamiques. Le journal avait été relaxé par la justice française. La publication de ces caricatures dans des journaux danois, puis d'autres pays d'Europe, avait déclenché de très violentes protestations dans nombre de pays musulmans. L'auteur danois du dessin le plus controversé, Kurt Westergaard, avait même fait l'objet d'une attaque à la hache.
sources: le figaro & alarabiya

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 03 Nov 2011 à 14:32

Salam Mota,

merci pour le sujet d'actu, j'ai suivi un peu ce qui s'est passer et franchement ca ne me choque plus.

- En France j'ai compris une chose : la liberté d'expression est l'argument qu'ils mettent en avant dès qu'il s'agit d'une confession ou d'une communauté précise. Mais dès que tu touche à d'autre communauté et notamment celle que l'on connait tous, la ca devient un scandale, un dérapage etc etc ..

Il y avait déjà eu l'affaire des caricatures qui avaient eu des conséquences violentes un peu partt en Europe, donc "Charlie Hebdo" savait qu'en jouant à la provoc' ils se mettais sur la ligne de mire de gens qui ne seront pas content.

- Il y a une différence entre la liberté d'expression, la satire et la provocation. Comme on dit ma liberté s'arrete la ou commence celle des autres. Et la je pense qu'ils vont un peu trop loin, et c'est facile de se cacher derrière le principe de "liberté d'expression".

On a bien vu ce qui s'est passer avec Dieudonné, qui a oser critiquer l'holocauste et se moquer de rabins. Et la on a pas dit que c'est un humoriste qui faite la satire et c'est sa liberté d'expression.

Mais en France certains principes des droits de l'homme ne s'applique que quand ca arrange l'opinion.

Ensuite, ca ne me choque pas parce cette provocation était voulue. On provoque --> on sait que les musulmans vont se revolter. Et du coup on diabolise l'islam, et les arabes de france, et a quelques mois des éléctions ca aide certains partis.

Donc la ils vont centrer l'actu sur ca pour faire oublier aux français leurs vrais pblms, et les inciter à voter la droite, voire extreme droite.
C'est purement stratégique. Je ne rentre pas dans leur jeu.

EN prenant un stylo et en sachant qu'on est lut, on doit assumer et ne pas blesser des gens dans leur croyance ou dans leur confession, car on s'adresse pas a une personne en particulier, ou un groupe de personne mais à des millions de personnes.

Avatar utilisatrice

fess· Posté le 03 Nov 2011 à 14:48

Ils n'ont que ce qu'ils meritent et encore, qu'ils se sentent heureux qu'ils n'etaient pas dans les locaux(dommage).
Qu'ALLAH les punisse sur terre avant la punition eternelle.
AMIIIIIN.

Avatar utilisatrice

ilhamserine· Posté le 03 Nov 2011 à 14:48

L'incendie du siège de Charlie Hebdo est venu en réponse au non respect de ce journal de tous les musulmans c'est-à-dire du quart de la population mondiale. Certes toutes les libertés doivent être respectées. La vraie question est la suivante : Est-ce que l'insulte de l'autre est une des libertés auquel ce journal est attaché ? Evidemment non. C'est plutôt le désire de faire un coup publicitaire bon marché. C'est fait mais à quel prix ? N'est ce pas là la preuve d'une vraie faiblesse voire d'un état d'esclave devant les biens matériels.

ce journal s'est permis de caricaturise notre prophète , comme quoi cet acte "criminel" que je dénonce est plus grave de ce que je journal à commis, en tant que musulman avant que je dénonce cet acte je met en cause ce journal.

Avatar utilisatrice

Fifialger· Posté le 03 Nov 2011 à 15:14

Hasbin Allah wa ni3m aâla el wakil .

Je vous propose de regardez cette vidéo, qui illustre bien ce qu'à dit Bassoum, point sur lequel je pense, nous sommes tous d'accord, à savoir que la liberté d'expression est intouchable, sauf lorsque cela touche aux juifs, ou au moindre propos s'abattent sur nous les foudres avec toujours le même mot d'ordre comme arme : "antisémitisme"

http://www.youtube.com/watch?v=AbHpx9KMvDk&feature=related

Avatar utilisatrice

choubeila· Posté le 03 Nov 2011 à 17:34

ils merites plus que ca pour moi

Avatar utilisatrice

rubis1180· Posté le 03 Nov 2011 à 18:21

alors ils méritent ce qu'il leur arrive au nom de la liberté d'expression mais à sens unique les lignes rouges sont trés bien visibles pour toutes les personnes qui osent faire ca

Répondre à ce sujet

Connectez-vous pour participer à la discussion !
DZIRIELLEFORUMSFORUM SOCIÉTÉ
✍️ Créez une nouvelle discussion

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.