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Chafik Gasmi Architecte et Designer

Posté par zalicant · 8 réponses · 4.8k vues

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zalicant · 19 août 2011 à 17:49


Chafik Gasmi Architecte et Designer
SON PARCOURS
Chafik Gasmi est architecte DPLG et designer industriel. Il commence sa carrièrernen 1987 quand il dessine une maison à Alger et un hôtel à Paris. Il en conçoit aussirnle mobilier. Devant l'intérêt suscité par ses meubles, il crée en 1990 sa propre maisonrnd'édition : UNIVERS INTÉRIEUR.
En 1992, le Salon du Meuble de Paris lui décerne le Grand Prix de la Critique pourrnl'ensemble de ses créations.
En 1997, après 3 ans d'ascèse à l'usine MOULIN GALLAND où il réinvente la totalitérndu catalogue “outdoor”, dont la mythique chaise “Square” et le “Porte-bouteilles”,
celui-là même détourné en “ready-made” par Marcel Duchamp en 1914. Chafik reçoit,
conjointement à la marque, le Prix du Nombre d'Or, consacrant une collaborationrnexemplaire entre un industriel et un designer.
Le VIA (Valorisation de l'Innovation dans l'Ameublement) lui consacre une expositionrnpersonnelle et son fauteuil Yin est choisi par l'Hôtel Matignon où il meuble toujoursrnles salons de réception du Premier Ministre.
La même année, SEPHORA lui con?e la direction du projet de mégastore aux Champs-
Elysées et lui offre la direction artistique de l'enseigne. Pendant 7 ans, Cha?k participernà l'essor mondial de SEPHORA. Il crée les “flagships” de New York et de Barcelone.
Il conçoit l'agencement et la scénographie des magasins du réseau.
Il imagine une offre empreinte d'art et de beauté qui trouve une immense résonancerncommerciale.
En 2001, Chafik reçoit le Prix de l'Observeur du Design pour le concept
SEPHORA BLANC, une parfumerie prospective et holistique, dédiée au bien-être.
A partir de l'année 2000, Chafik collabore avec les marques DIOR, GALLIANO, KENZO,
DOM PERIGNON, GUERLAIN, GIVENCHY, EBEL… afin de concilier leur cohérencernartistique et créative avec leurs stratégies et leurs développements.
En 2004, l'Assemblée Nationale française décerne à Chafik le Prix du Talent de la Réussiterndes Français venus de loin.
La même année, il crée CHAFIK STUDIO. Ses clients sont KENZO, BULGARI, BACCARAT…
pour l'univers du luxe, des investisseurs privés dans l'hôtellerie et le spa, des institutionnelsrnen France et à l'étranger (la ville de Desvres, le ministère algérien des Affaires étrangèresrnet le ministère algérien de la Culture).
De 2007 à 2009, Chafik prend la direction artistique de BACCARAT. Il y peaufine sa conceptionrnde la lumière et développe des projets oniriques entre vision et illusion.
En 2008, le Musée d'Art Moderne d'Alger (MAMA) lui consacre une exposition personnellernà la fois rétrospective et prospective, caractéristique de son univers.
En 2009, Chafik est l'invité du Festival Rioloco à Toulouse. Il y présente notamment sonrncandélabre “Mille et une chandelles”.
En 2010, il est à nouveau invité à exposer son candélabre au sein de l'exposition "Objetsrnd'exception - Design et métiers d'Art " organisée par le VIA Paris.
Aujourd'hui Chafik se consacre au développement de ses activités design et architecture. Il achèvernnotamment la réalisation d'une œuvre de lumière en cristal de Baccarat pour illuminerrnle cœur d'un hôtel de luxe à Londres.
LE LUSTRE FULLMOON

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zalicant· Posté le 19 Aug 2011 à 17:49






Design Chafik Gasmi

Lustrerie - suspension "Ice Candles"

Réalisation Carrafont et Le Deun
Auto-édition pour l'Espace Croix baragnon, Toulouse
© Marc Lannes





fauteuil Ying


Matériaux :
structure en bois massif, sycomore teinté, polyuréthane




sellette




aménagement du magasin - Tokyo Sephora




BACCARAT

BOUQUET DE ROSES

2008. Luminaire dessiné pour les jardins de l'Hôtel Crillon. Cristal et LED.




LAMPIONS

2008. Projet destiné au B Bar de Macao
Suspension en cristal et LED.




TORCHÈRES

2008. Applique en cristal noir.




NUAGE

2008. Luminaire en cristal et LED.




CHAUDE AMBIANCE

2008. Table cheminée. Cristal noir.





VOYAGE DES THÉS

2006. Une ligne en céramique mate, au toucher sensuel, suscitant les gestes beauté du rituel des thés.



MUSÉE D'ART MODERNE ALGER
JEU DE CIMAISES



DOMINO

2010. Jeu de cinq bougeoirs.
Un objet cubique fractionnable en un ensemble de 5 bougeoirs pouvant recevoir différentes bougies pour composer des ambiances au gré
de ses envies. Chic et raffiné.




BEAUTIFUL SOUND


COSMO

2010. Jeu d'enceintes HiFi.







UN RESTAURANT À MACAO

2008. Salon de restaurant.










* BACCARAT HÔTEL DU LOUVRE















LES CHAMBRES 2008


MUSÉE D'ART MODERNE ALGER
* MAMA ALGER




* BIBLIOTHÈQUE ARABO LATINE ALGER


* PLACE DES MARTYRS
KIOSQUE

2006. Alger


* HÔTEL DU DÉSERT

2006

Pour le spa du désert Voyage des thés, Chafik conçoit une oasis, un hâvre de bien-être en plein désert. A la fois hotel et spa bioclimatique, on y trouve des suites spacieuses comme des lofts, sobres comme des maisons berbères..




* KENZO SHOWROOM
Kenzo demande à Chafik de créer un concept de magasin à déployer à l'international. Chafik développe une architecture toute en nature, en matières, de bois, de terre…et de lumière…




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zalicant· Posté le 19 Aug 2011 à 17:50





INTERVIEW



QUEL EST LE RÔLE D'UN ARCHITECTE DESIGNER ? 1/6

L'architecte est au carrefour de plein de domaines. L'état de la société se mesure à l'état de l'architecture. Il est humainement
aussi très intéressant. Il a une belle âme, il croit en l'homme, en ce qu'il est capable d'accomplir. Il veut être le maillon de la
chaîne qui fait progresser l'humanité. C'est pour cela que j'adore ce métier.
Le designer est quant à lui plus communiquant, il a une dimension plus commerciale. Dans mon travail, ces deux approches
s'harmonisent et se complètent.

QUELLE RELATION ENTRETIENS-TU AVEC TES CLIENTS ? 2/6

Un excellent projet est issu de la parfaite adéquation d'un bon contexte, d'un bon créateur et d'un bon client. Ce sont les 3
piliers qui confèrent stabilité et succès. Si l'un des trois manque ou est défaillant, tout peut s'arrêter. Nous sommes une petite
agence qui a donc la chance de choisi ses clients. On les cible par rapport à la qualité de la question qu'ils peuvent offrir.
Nous apportons le beau, l'élégance et la pérennité et le client l'efficacité. L'alliance fait des étincelles.
Pour nous le client est un collaborateur. On est côte à côte et l'on se dit tout, en toute sincérité sans détour, ni langue de bois.
On se challenge. Parfois, il y a des tensions mais c'est la seule façon de connaître les aspirations profondes du client. S'il sait
exactement ce qu'il veut, il n'a pas besoin de nous. Par contre, s'il vient, c'est qu'il n'a pas réellement trouvé ce qu'il
recherche ou qu'il ne sait pas l'exprimer. C'est à nous de trouver la bonne réponse. Nous fabriquons du sur-mesure. Parfois
on commence à déplaire avant que les rapports soient sincères et que l'on se nourrisse l'un et l'autre en se mettant en
hyperactivité.

QUE RETIRES-TU DE TON EXPÉRIENCE CHEZ LVMH ? 3/6

Travailler chez LVMH m'a permis de rencontrer des gens exceptionnels et de très haut niveau. J'ai évolué dans un concentré
de compétences, de sensibilité. Même s'il y a des mauvais côtés, c'est un fabuleux accélérateur. J'ai travaillé avec quelqu'un
d'exceptionnel, Dominique Mandonnaud, qui m'a fasciné par sa volonté de se dépasser et de se renouveler. Nous avons créé
le magasin Sephora Champs Elysées. Puis, il m'a proposé de travailler en interne pour lui, en échange d'une vraie liberté de
pensée et d'action. LVMH a été mon mécène pendant 7 ans. Je sors du groupe LVMH avec une force : tout le monde est
simple et humain. Même les plus grands peuvent apprendre de nous. J'ai le courage de prendre mon téléphone et de joindre
les grands PDG si je suis convaincu que j'ai quelque chose à dire.
J'ai une vraie désinhibition face aux faux-semblants. C'est apprécié car on gagne du temps…


QU'EST-CE QUE L'INNOVATION ? 4/6

L'innovation est le cœur de métier de Chafik Studio. Il y a deux moyens d'apporter un plus à l'humanité: par une approche
défensive et par une approche offensive. La première évite les aspects négatifs, l'autre propose des alternatives, des
améliorations, c'est l'innovation. Si, au départ, l'innovation par le design est une démarche intuitive, elle offre une vraie
ouverture au produit. Par ricochet, en touchant à la forme, on peut améliorer le coût de production, de distribution, de
transport…Mais tous ces avantages sont perçus après coup, sans les avoir prévus au départ. Finalement, le design permet
de se poser les bonnes questions rationnelles. Être innovant, c'est aussi se remettre en question en permanence. Les
innovations se font étapes par étapes. Chez Chafik Studio, on se challenge, on veut franchir un maximum d'étapes en un
minimum de temps pour apporter les réponses les plus durables et les plus pertinentes.



QU'EST-CE QUE LE LUXE ? 5/6

Il y a deux façons de réagir par rapport au luxe. Certains diront que le luxe est pour les bourgeois et qu'il est pervers de
travailler dans cette usine à frivolités. Une vraie démarche humaniste permet d'accomplir des choses pour le plus grand
nombre et non pour une élite. Pour moi, c'est un discours facile à vendre, mais je ne le valide pas. Chacun a besoin d'un
modèle spirituel, artistique, professionnel,…pour avancer et s'améliorer. Sous ses apparences futiles, le luxe a une profonde
utilité sociale. Il crée des idéaux.
Si on réfléchie bien, le luxe conçoit des produits qui seront dessinés à une déclinaison pour le grand public. N'est-ce pas la
méthode des industriels avec les prototypes ?

QU'EST-CE QUE LA CRÉATION ? 6/6

La création est un acte de vie, de liberté. Quatre-vingt pour cent de ce que je créé, je ne le vends pas. C'est mon cri de
défoulement qui me libère de tout asservissement.


PRIX & DISTINCTIONS

2006 Prix COSMEETING de l'innovation pour le concept cosmétique Voyage des thés.

2004 Prix de la Réussite des Français venus de loin décerné par l'ASSEMBLÉE NATIONALE FRANÇAISE.

2001 Prix de l'OBSERVATEUR DU DESIGN pour le meilleur concept de magasin pour SEPHORA BLANC.

1997 NOMBRE D'OR récompensant une collaboration exemplaire entre un designer et un industriel (MOULIN GALLAND).

1992 Grand prix de la CRITIQUE décerné par les journalistes de la presse design.



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zalicant· Posté le 19 Aug 2011 à 17:51






Le Full Moon conté par Chafik Gasmi

Comment ce lustre est-il né ?
Ce lustre est presque un hasard… Le fondateur du Corinthia , Alfred Pisani qui a la volonté de développer son groupe dans les grandes villes européennes, cherchait des emplacements. Nous nous sommes rencontrés car il était Intéressé par l'Hôtel du Louvre, qui fait partie du groupe Starwood à qui appartient Baccarat.En tant que directeur artistique de Baccarat, je travaillais au développement de la partie enseigne hôtellière et j'ai imaginé le premier concept hôtellier Baccarat qui était prévu pour l'Hôtel du Louvre. Monsieur Pisani a été emballé par le projet et m'a sollicité pour venir au Corinthia Londres pour que je lui donne mon avis et que j'intervienne. Du jour au lendemain je me suis retrouvé là-bas et j'ai

rencontré les architectes. Je pouvais choisir ce que je voulais faire avec eux mais c'était difficile vu l'avancement du projet, il ne fallait pas que je gêne les projets en cours. Le lustre s'est imposé d'autant plus qu'ils avaient une envie de luminaire emblématique : mon objectif était que le lustre devienne le coeur de cet hôtel. J'ai demandé à ce que l'on redessine le lobby : il y avait un puits de lumière, sorte de dôme contemporain, qui manquait de solennité. Nous avons construit une coupole puis j'ai imaginé un lustre qui venait s'intégrer sous la coupole, une lune.


Parlez-nous de sa réalisation.
D'un côté nous avons travaillé avec Baccarat pour produire la partie cristal dans des délais très courts, puis avec les architectes pour que la configuration de l'espace puisse accueillir cet objet. Pour faire fondre la structure du luxe, afin qu'on la voit le moins possible, j'ai émis des recommandations sur la structure du dôme pour qu'il épouse le lustre. Cette installation a également un bel impact sur le jardin : le lustre rayonne sur l'intérieur et l'extérieur qu'il irradie. Certes, la coupole disparaît au profit du lustre mais elle est fondamentale à sa mise en scène.


Une lune qui veille sur les nuits. J'aimais l'idée d'avoir la pleine lune en permanence.

Ce lustre est une première…
Oui ce projet est très innovant car il est composé de LED à basse tension : mon objectif était de mettre la lumière au coeur du cristal sans jamais que les spectateurs en devinent la structure. C'est l'effet magique de la Lune. On a l'impression qu'elle vole, qu'elle flotte alors qu'elle pèse plus de deux tonnes ! Ce lustre n'est fait que de lumière : tout est source et tout est réflecteur. Il y a une harmonie et une homogéniété.

Comment avez-vous travaillé avec Baccarat?
Je les connais bien, donc c'était très facile de travailler avec eux malgré des délais très courts. Il y a 1000 bulles de cristal plus une rouge, hommage à Baccarat, au coeur de ce dispositif. Le cristal rouge s'obtient avec de l'or, c'est magique. Le travail de diffraction du cristal est merveilleux et a nécessité énormément d'essais. Un tamis de cailloux, comme des éclats de cristal ou de lune, vole juste en dessous du lustre.
Baccarat fait beaucoup de commandes spéciales. Dans ce cas-là j'ai pu intervenir sur le process pour l'accélérer, et conçu toute la partie ingénierie. J'ai pris en charge le développement du projet et Baccarat en était le garant de la qualité et producteur de la matière première. C'était la première fois que je faisais un projet de telle envergure : le design,

l'ingénierie, l'architecture, même la dimension entrepreneur puisque j'ai coordonné les opérations avec des partenaires certifiés Baccarat. C'était un challenge personnel.

Quels sont vos projets ?
J'ai amorcé ma démarche de designer indépendant. J'apprends à parler pour moi après avoir parlé au nom de grandes marques! Et c'est formidable car les éditeurs me poussent à être moi-même. De premières collaborations notamment avec des éditeurs italiens et français devraient voir le jour en 2012.
Tous les projets sur lesquels je travaille impliquent l'innovation : je considère que les signes, les formes existent. Par exemple si je fais une chaise, je vais veiller à ce qu'elle apporte quelque chose en plus en terme d'innovation (processus, matière, technologie). Je m'intéresse à ce qui n'a jamais été fait. Aujourd'hui je donne la priorité à la lumière. Finalement la lumière c'est la meilleure charnière entre l'architecture et le design. La lumière agit sur l'architecture, plus que le mobilier selon moi.

Vous avez une double formation d'architecte et de designer industriel ?
Oui ! La méthodologie de l'architecte est extraordinaire pour manipuler des concepts et leur donner naissance : il n'est expert en rien


/DesiGn
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Comment ce lustre est-il né ?
Ce lustre est presque un hasard… Le fondateur du Corinthia , Alfred Pisani qui a la volonté de développer son groupe dans les grandes villes européennes, cherchait des emplacements. Nous nous sommes rencontrés car il était Intéressé par l'Hôtel du Louvre, qui fait partie du groupe Starwood à qui appartient Baccarat.En tant que directeur artistique de Baccarat, je travaillais au développement de la partie enseigne hôtellière et j'ai imaginé le premier concept hôtellier Baccarat qui était prévu pour l'Hôtel du Louvre. Monsieur Pisani a été emballé par le projet et m'a sollicité pour venir au Corinthia Londres pour que je lui donne mon avis et que j'intervienne. Du jour au lendemain je me suis retrouvé là-bas et j'ai

rencontré les architectes. Je pouvais choisir ce que je voulais faire avec eux mais c'était difficile vu l'avancement du projet, il ne fallait pas que je gêne les projets en cours. Le lustre s'est imposé d'autant plus qu'ils avaient une envie de luminaire emblématique : mon objectif était que le lustre devienne le coeur de cet hôtel. J'ai demandé à ce que l'on redessine le lobby : il y avait un puits de lumière, sorte de dôme contemporain, qui manquait de solennité. Nous avons construit une coupole puis j'ai imaginé un lustre qui venait s'intégrer sous la coupole, une lune.


Parlez-nous de sa réalisation.
D'un côté nous avons travaillé avec Baccarat pour produire la partie cristal dans des délais très courts, puis avec les architectes pour que la configuration de l'espace puisse accueillir cet objet. Pour faire fondre la structure du luxe, afin qu'on la voit le moins possible, j'ai émis des recommandations sur la structure du dôme pour qu'il épouse le lustre. Cette installation a également un bel impact sur le jardin : le lustre rayonne sur l'intérieur et l'extérieur qu'il irradie. Certes, la coupole disparaît au profit du lustre mais elle est fondamentale à sa mise en scène.

INNOVATION

Une lune qui veille sur les nuits. J'aimais l'idée d'avoir la pleine lune en permanence.

Ce lustre est une première…
Oui ce projet est très innovant car il est composé de LED à basse tension : mon objectif était de mettre la lumière au coeur du cristal sans jamais que les spectateurs en devinent la structure. C'est l'effet magique de la Lune. On a l'impression qu'elle vole, qu'elle flotte alors qu'elle pèse plus de deux tonnes ! Ce lustre n'est fait que de lumière : tout est source et tout est réflecteur. Il y a une harmonie et une homogéniété.

Comment avez-vous travaillé avec Baccarat?
Je les connais bien, donc c'était très facile de travailler avec eux malgré des délais très courts. Il y a 1000 bulles de cristal plus une rouge, hommage à Baccarat, au coeur de ce dispositif. Le cristal rouge s'obtient avec de l'or, c'est magique. Le travail de diffraction du cristal est merveilleux et a nécessité énormément d'essais. Un tamis de cailloux, comme des éclats de cristal ou de lune, vole juste en dessous du lustre.
Baccarat fait beaucoup de commandes spéciales. Dans ce cas-là j'ai pu intervenir sur le process pour l'accélérer, et conçu toute la partie ingénierie. J'ai pris en charge le développement du projet et Baccarat en était le garant de la qualité et producteur de la matière première. C'était la première fois que je faisais un projet de telle envergure : le design,

l'ingénierie, l'architecture, même la dimension entrepreneur puisque j'ai coordonné les opérations avec des partenaires certifiés Baccarat. C'était un challenge personnel.

Quels sont vos projets ?
J'ai amorcé ma démarche de designer indépendant. J'apprends à parler pour moi après avoir parlé au nom de grandes marques! Et c'est formidable car les éditeurs me poussent à être moi-même. De premières collaborations notamment avec des éditeurs italiens et français devraient voir le jour en 2012.
Tous les projets sur lesquels je travaille impliquent l'innovation : je considère que les signes, les formes existent. Par exemple si je fais une chaise, je vais veiller à ce qu'elle apporte quelque chose en plus en terme d'innovation (processus, matière, technologie). Je m'intéresse à ce qui n'a jamais été fait. Aujourd'hui je donne la priorité à la lumière. Finalement la lumière c'est la meilleure charnière entre l'architecture et le design. La lumière agit sur l'architecture, plus que le mobilier selon moi.

Vous avez une double formation d'architecte et de designer industriel ?
Oui ! La méthodologie de l'architecte est extraordinaire pour manipuler des concepts et leur donner naissance : il n'est expert en rien

mais il est capable de créer un objet fait de techniques qu'il ne maîtrise pas. Sa force c'est de mettre en oeuvre toute l'expertise et le savoir-faire de ses partenaires. L'architecte est un hyper généraliste qui est complètement transversal, avec une capacité à apprendre et à comprendre. C'est unique. Tout se conçoit, tout se perçoît, tout s'analyse. Cette méthodologie, l'architecte l'applique aux grands ensemble. Le designer lui l'applique à l'échelle humaine.

La lune est-elle à la hauteur de ce que vous imaginiez ?
C'est trop tôt ! J'ai du mal à prendre du recul, je pense que je peux toujours améliorer les choses. C'est vrai que j'ai tout de suite aimé le lustre, ce qui n'était pas le cas pour tous mes objets que j'ai appris à aimer avec le temps. C'est important pour moi d'aimer mes créations. J'ai besoin que les gens ressentent une émotion en regardant un de mes objets, j'aime que ça parle à tout le monde. Je ne cherche pas à plaire uniquement à l'élite. Je m'attarde sur les détails car ils contribuent à l'émotion.

Propos recueillis par Caroline Taret




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tiziri· Posté le 19 Aug 2011 à 17:52

merci zalicant pour le partage, il fait vraiment du tre beau travaille

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zalicant· Posté le 20 Aug 2011 à 23:36

merci Tiziri il a un talent fou

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tiziri· Posté le 20 Aug 2011 à 23:56

oui c magnifique et on est fiere de lui

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carpediem· Posté le 21 Aug 2011 à 00:21

c trés beau, et que ce soit fait par un algerien c encore mieux

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marysa· Posté le 21 Oct 2011 à 16:09

manifique! 💅

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