
Bassoum · 6 janvier 2011 à 17:30
Yannayer, ou enaier, c'est le nouvel an Berbère que l'on fete le 12 janvier de chaque année.
En Algérie, un peu partout et pas seulement dans les régions kabyles, ou berbères, on fete le nouvel an et c'est une soirée de partage, et de convivialité, autour de nos traditions.
Dans les grandes villes, en ce jour, dans les marchés populaires on trouve des friandises et des cacahuètes et des bougies, des fruits secs et frais, qui se vendent en grandes quantité décorant ainsi les tables des marchands autour d'un terme : Yannayer. Les mamans algériennes achètent donc ces assortiments et confectionnent des plats pour celebrer cette fete comme il se doit.
Le repas du soir differe aussi selon les régions et je vous invite donc dans ce post, à quelques jours de ce nouvel an, de nous faire partager vos traditions, et vos ambiances familiales.. avant de se souhaiter une bonne année en amazigh : ASSUGASS AMEGAS !
A la maison, cette celebration c'est surtout ma mère qui y tient le plus, pourtant c'est mon papa qui est kabyle, mais dans l'ouest de l'Algérie d'ou est issue ma mère, el naiyer c'est important.
On fait un repas familiale, Rougag (tride ou chakhchoukha) ou couscous .. et ma mère confectionne de petits pains, décorés d'amandes et d'oeufs dur, et de raisins sec, on y avait droit chacun nos pains personalisés et avec une bourse de bonbons et de chocolats et cacahuètes et fruits secs qu'on gardait soigneusement pour les déguster durant la soiree.
On allume les bougies, et à Alger, le plus jeune de la famille on le met dans une grande "Gass3a" en bois, et on lui verse dessus les friandise pour que sa vie soit sucrée. A vous ..