Filter
×



FORUMS > FORUM CULTURE

LA CELEBRATION DE YENNAYER

Posté par Bassoum · 17 réponses · 3.6k vues

Avatar utilisatrice

Bassoum · 6 janvier 2011 à 17:30

Yannayer, ou enaier, c'est le nouvel an Berbère que l'on fete le 12 janvier de chaque année.
En Algérie, un peu partout et pas seulement dans les régions kabyles, ou berbères, on fete le nouvel an et c'est une soirée de partage, et de convivialité, autour de nos traditions.
Dans les grandes villes, en ce jour, dans les marchés populaires on trouve des friandises et des cacahuètes et des bougies, des fruits secs et frais, qui se vendent en grandes quantité décorant ainsi les tables des marchands autour d'un terme : Yannayer. Les mamans algériennes achètent donc ces assortiments et confectionnent des plats pour celebrer cette fete comme il se doit.
Le repas du soir differe aussi selon les régions et je vous invite donc dans ce post, à quelques jours de ce nouvel an, de nous faire partager vos traditions, et vos ambiances familiales.. avant de se souhaiter une bonne année en amazigh : ASSUGASS AMEGAS !

A la maison, cette celebration c'est surtout ma mère qui y tient le plus, pourtant c'est mon papa qui est kabyle, mais dans l'ouest de l'Algérie d'ou est issue ma mère, el naiyer c'est important.
On fait un repas familiale, Rougag (tride ou chakhchoukha) ou couscous .. et ma mère confectionne de petits pains, décorés d'amandes et d'oeufs dur, et de raisins sec, on y avait droit chacun nos pains personalisés et avec une bourse de bonbons et de chocolats et cacahuètes et fruits secs qu'on gardait soigneusement pour les déguster durant la soiree.
On allume les bougies, et à Alger, le plus jeune de la famille on le met dans une grande "Gass3a" en bois, et on lui verse dessus les friandise pour que sa vie soit sucrée. A vous ..





Avatar utilisatrice

Fifialger· Posté le 06 Jan 2011 à 17:36

on à toujours célébré Yennayer chez moi, c'est festif, on fait un grand repars a la maison avec la famille et les amis, et ce que j'aime par dessus tout c'est le "trez" on met un enfant ( le plus jeune en général ou alors on les fait passer tour a tour pour pas faire de jaloux ) dans une grand djefna, et on verse sur lui un tas de sucreries : bonbons, chocolat, noix…
Pour cette année ma mère à prévu de faire un tlitli, malheureusement je ne serai pas de la partie 🙁

Avatar utilisatrice

KAINA· Posté le 06 Jan 2011 à 17:37

ET OUI NOUS ON SE RETROUVE TOUS CHEZ MA MERE POUR CETE FETE ET EN PLUS LE 12 JANVIER C'EST L'ANNIVERSAIRE DE MON NEVEU QUI AURA 5 ANS INCH'ALLAH DU COUP ON FETE EN MEME TEMPS LES DEUX!!! 😍

Avatar utilisatrice

soumi16· Posté le 06 Jan 2011 à 17:38

j'aime bien yenneyer c chaleueux convivial 😘

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 06 Jan 2011 à 17:40

c'est l'anniversaire a mon papa aussi le 12 janvier, donc ct toujours deux fetes a la maison .. 🤡
ca me manque beaucoup.. la larme qui arrive la en écrivant ces mots ..
a tte ..

Avatar utilisatrice

Fifialger· Posté le 06 Jan 2011 à 17:43

Courage bassoum 👍 j'imagine bien que c'est loin d'être facile d'etre loin des siens, et le vide se ressens encore plus pendants les fêtes et anniversaire. J'ai moi meme passé mes 18ans seule et l'aid el kbir aussi ( bon j'étais chez mon oncle mais c'est different, c'est pas la famille avec qui j'ai grandit et à laquelle je suis habituée. Et la ça va être toute seule dans ma piaule pour yennayer.

Avatar utilisatrice

soumi16· Posté le 06 Jan 2011 à 17:43

ollalla ma belle je te compren c pas facile d'être loins des siens dans ces moments; sbar courage 👍

tu compte y aller quand en algérie ?

Avatar utilisatrice

KAINA· Posté le 06 Jan 2011 à 17:44

🤡 AH BAH NOUS SOMME DEUX BASSOUM A AVOIR UN ANNIVERSAIRE CE JOUR DANS NOS FAMILLES!!

😠 JE SUIS VRAIMENT DESOLE QUE TU SOIS PAS PRES D'EUX ET SURTOUT POUR LES FETES 😭

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 06 Jan 2011 à 17:50

Oui c'est dur, et meme si les années passent on s'y fais jamais donc les coups de blues ne sont jamais loin.
Mais bon ma3lich, on garde le sourire quand meme, et on papote ensemble sur le forum c'est le plus important. C'est el Mektoub, et mon Mektoub est synoyme souvent de distance malheuresement mais " loin des yeux près du coeur".

merci les filles pr le soutien. Vous etes des anges, oui Kaina on est deux a avoir des annifs ce jour la, et oui fifi c'est el "trez" je cherchais le mot.
Ta raison soumi c'est convivial Yannayer.

Avatar utilisatrice

jasmin· Posté le 07 Jan 2011 à 14:28

belle fete yennayer , bassoum sois pas trop triste hamdoullah de nos jours la distance n'est plus un obstacle , le net aide bcp , et pour yennayer on se fera une soirée sur le forum entre fillles !!!!!! je compte sur vous les filles.

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 07 Jan 2011 à 16:35

Nchalah Jasmin !!!! 🤡 🤡 tu peux compter sur nous.
Oui heuresement qu'il y a le net.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Les 5 plus belles robes de mariée de stars : entre rêve, audace et haute couture
Les 5 plus belles robes de mariée de stars : entre rêve, audace et haute couture

Le savon noir ou saboun dzair : rituel ancestral des hammams amazighs
Le savon noir ou saboun dzair : rituel ancestral des hammams amazighs

Hanna Mansour : quand l'élégance algérienne s'invite à Paris
Hanna Mansour : quand l'élégance algérienne s'invite à Paris

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 11 Jan 2011 à 22:47

Le 12 yanayer assegass amegass.

Avatar utilisatrice

jasmin· Posté le 11 Jan 2011 à 22:50

assegas ameggaz aweltma , inchalla d asseggass amervuh fellam ak tawachult-im 😊 , une année porteuse de bonheur à toi et à tte ta famille inchallah 🕊️ , je t'ai bien dit ke pr yennayer je serai là 😘

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 11 Jan 2011 à 22:52

ouiii 😘
nous on le fete demain ..

Avatar utilisatrice

RlaBlideenne· Posté le 13 Jan 2011 à 00:26

moi pour ma part je ne fete plus yanayer depuis que je fete mouharram ,je fais un petit melange religion tradition donc pour mouharram je fait les ftayers, dans d'autres regions sa s'appelle rfis, avec la pate a m'3arek ,on la partage en plusieurs boules de la grosseur d'une orange, on l'aplati en un tres granrd rond (cercle) qu'on fait cuire sur un plat en cuivre en forme d'un dome mais bien arrondi par dessus ,une fois un cote cuit on le retourne huilez tres legerement dessus et mettre dessus une autre feuille ,repetez l'operation 5ou 6 fois et retirez du feu, ensuite remettre une autre pile jusqu'a epuisement de la pate entre temps vous preparez une sauce avec du poulet on fait revenir le poulet avec de l'oignon le sel la canelle et le poivre noir, ensuite on ajoute les pois chiches et en derniers les navets, dans une grande gas3a on coupe les ftayers en petits morceaux on decore avec les morceaux de poulets, les pois chiche, les navets , on avec arrose de la sauce et en saupoudre avec de la cannelle ,c'est un regal, pour c'eux qui aiment l'eau defleur d'oranger on en met juste un petit filet et on invite nos amies intimes car ici je n'ai pas de famille et pour les enfants on fait comme vous pour les bonbons et voiiiiila

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 13 Jan 2011 à 00:58

Merci RlaBlideene de partager ces traditions ac nous et ces plats succulents.

Avatar utilisatrice

pitsou· Posté le 13 Jan 2011 à 11:03

assegass a megasse…..on est fière d'être algériens..se n'est pas le vie en rose mais ca ne l'est nul part ailleurs..

Avatar utilisatrice

lana· Posté le 13 Jan 2011 à 12:05

assegass amegaze wallawent 😘

Répondre à ce sujet

DZIRIELLEFORUMSFORUM CULTURE
✍️ Créez une nouvelle discussion

Retour au forum culture

Un espace dédié à notre patrimoine : langues, traditions, musique, artisanat, gastronomie, histoire et identité. Partagez vos savoirs, souvenirs et découvertes sur la richesse culturelle de l’Algérie, du Nord au Sud, en toute fierté.