Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

ça se passe comme ça en Algérie…

Posté par Binouche · 28 réponses · 5.4k vues

Avatar utilisatrice

Binouche · 22 juillet 2011 à 23:48

Mes chères dzirielletes…
J'espère que vous vous portez toutes à merveille.
Si Dieu et les modérateurs de ce forum le veulent, si l'Algérie entière continue à nous refiler du grain à moudre (de ce côté là je ne m'inquiète pas trop…) je publierai dans ce post des faits sociétaux, politiques, économiques, des faits divers, tout ce qui peut se passer en Algérie qui soit remarquable par son incongruité !
Les histoires seront probablement aussi déplorables les unes que les autres….mais je ne m'interdis pas de croire qu'il se passe de belles choses dans notre pays !
Je vous invite donc chaleureusement à partager ici avec nous, toute brève, fait divers, polémique, affaire médiatique, qui vous sidère, réjouit, révolte, amuse…. bref qui ne vous laisse pas indifférente !
Pour terminer mes amies, je vous laisse méditer sur une citation d'Alfred Sauvy qui résume assez bien l'état d'esprit de ce post :
"bien informés, les hommes sont des citoyens, mal informés ils deviennent des sujets"
Je lance donc le débat avec un premier fait divers paru dans Algérie Focus ce jour, et qui a retenu mon attention…
El Hadj Lakhdar a tué mon frère”. Les malades de l'hôpital de Kouba otages d'une sitcom"
Un homme est décédé à cause d'une sitcom ! Il ne s'agit pas d'un énième épisode de la successful série Urgences où le charmant Georges Clooney campe le rôle d'un urgentiste passionné par son métier, en prise avec le chronomètre pour sauver le plus de vies humaines possible.
Non, ce n'est pas de la fiction, le drame a eu lieu dans la vie réelle malheureusement, en Algérie. Précisément aux urgences de l'hôpital de Kouba, le 11 juillet dernier.
Ce jour là, Mme Djaouida Himrane transportait son frère qui était dans le coma et qui avait besoin d'être admis en urgence au service de réanimation dudit hôpital. Une fois sur place, le malade est mis sur un brancard dans le couloir du pavillon des urgences. On demande à sa sœur de patienter le temps que la salle de réanimation soit libérée…des caméras.
« Devinez pourquoi la salle de réanimation était inaccessible ? On tournait « L'hôpital de Hadj Lakhdar» ! Eh ben oui. Et ce tournage s'est Prolongé jusqu'à 22h alors que des dizaines, voire des centaines de malades n'étaient pas pris en charge !! Cela s'est passé le lundi 11 juillet 2011, et beaucoup de personnes peuvent témoigner ! » raconte Mme Djaouida.
La série en question est programmée par l'ENTV pour le mois de Ramadhan. Et bien sûr, il faut respecter les délais quitte à créer la pagaille dans le service public. Qui plus est, dans un service aussi vital que les urgences d'un hôpital.
Excédés par ce blocage, des malades et leurs familles font du forcing et libèrent la salle de réanimation. « Nous étions là bas en force et nous avons pu accéder à la salle de réanimation » dit Mme Djaouida. Et de préciser : « Mon frère n'est pas décédé suite à cette négligence, il est mort 48h après. Je mets en cause la série puisque c'était cette série qu'on tournait du matin à 22h ».
Qui est le responsable alors ? « Je n'incrimine pas le personnel médical et paramédical qui n'avait aucun pouvoir pour arrêter ce tournage. Ils étaient eux-mêmes perturbés et se plaignaient de ne pouvoir prendre en charge les patients. Le responsable à mon avis c'est la personne qui a autorisé une telle chose » répond la sœur du défunt, avant de s'interroger incrédule : « Pourquoi le service des urgences? ça s'appelle bien “Les Urgences”, on n'y va pas pour faire du tourisme ! ».
Mme Djaouida ne compte pas en rester là, elle a décidé de rendre public cette affaire. Elle a lancé un appel sur Facebook dans lequel elle demande la mobilisation de « ses amis » pour dénoncer « cet acte criminel » et pour que « justice soit faite ». Une pétition,- « Boycottons les productions”ElHadj Lakhdar”qui paralyse un hôpital »- a été lancée sur internet suite à son témoignage. La pétition sera envoyée au ministre de la santé et à la production de l'ENTV.

Avatar utilisatrice

chahrazadz1955· Posté le 23 Jul 2011 à 00:17

En tant que comédienne, je déplore ce qui s'est passé et je suis solidaire avec madame Djaouida. Mes condoléances pour cette Dame et boycottons ensemble l'émission naze de hadj lakhdar.
J'ai lu la nouvelle sur ma page facebook est je suis outrée que pareille chose soit arrivée.
C'est écoeurant et scandaleux.

Avatar utilisatrice

CeriseSurLghetto· Posté le 23 Jul 2011 à 00:47

Binouche je te soutiens à 100 % 😊 !!! certes il s'agit d'un forum pour papoter de tout et de rien, mais ce "tout et rien" ca peut être nos coups d'gueule aussi .Après tout on a le droit d'avoir une opinion. Nous aimons toute l'Algérie, et l'aimer c'est aussi être capable de pointer du doigt ce qui ne va pas, être sans concession… Pour faire bouger les choses 😊

Cette histoire m'a profondément émue et choquée. Jusqu'où ira donc le mépris des "grands" de ce pays pour le peuple ?

J'espère que l'appel au boycott sera respecté par l'ensemble des téléspectateurs algériens. Hors que question d'apporter du fric à une chaîne qui "assassine" les citoyens qui paient leurs salariés, quand même…

Avatar utilisatrice

· Posté le 23 Jul 2011 à 08:05

Choquée ! par un tel comportement "inhumain" ! Reste à déterminer qui sont les véritables responsables ! C'est tout de même paradoxal vous ne trouvez pas ? Vouloir "distraire et amuser une population" en se fichant littéralement de sa figure ; à mon sens, les véritables "malades" sont ceux qui n'ont plus de coeur et d'humanité.
Je me pose la question suivante qu'est-ce qui "fait tourner" cette planète ? Excusez-moi l'expression mais lorsque l'on a aucune considération pour son prochain qui en plus est vulnérable (dont le pronostic vital est engagé) ; il est bien d'éveiller les consciences sur "l'art et la manière" d'un concept télévisuel qui prône le superficiel et banni l'essentiel à savoir le respect de LA VIE !
J'ai si vous le permettez un nouveau titre qui conviendrait à cette émission. Il n'aurait pas dû l'intituler Hadj Lakhdar, mais "Katel al ahmar" !
Désolée pour mes propos mais je suis écoeurée !

Avatar utilisatrice

sima26· Posté le 23 Jul 2011 à 10:55

je trouve ça scandaleux, c'est n'importe quoi franchement, monopoliser le service des urgences pour une série minable franchement c'est inacceptable 🙅‍♂️

maintenant, boycotter je trouve pas ça suffisant… je pense que des poursuites judiciaires s'imposent, d'autant plus qu'il y avait pas mal de gens aux urgences donc pas mal de témoins… les responsables doivent payer plus leur négligence et leur erreurs!… une personne a perdu la vie tout de même! 😡

Avatar utilisatrice

Binouche· Posté le 23 Jul 2011 à 16:19

Cerise, merci de me soutenir, je t'avoue que je m'attendais à ce que ce post fasse un peu l'effet d'une bombe à retardement…

Je continuerai donc, avec votre soutien et votre participation, à dénoncer la bêtise humaine qui sévit fortement en Algérie, et à encourager toute initiative citoyenne, et toute cause juste…

Je vous sais particulièrement ouvertes et cultivées pour en discuter en toute intelligence collective…

Je vous embrasse, et au plaisir de vous lire… 😘

Avatar utilisatrice

carpediem· Posté le 23 Jul 2011 à 16:29

alah yostor ou est-ce qu'on va comme sa??? j'espere que la serie ne sera pas diffusée mais ce n'est pas suffisant, la vie d'un homme ne vaut pas une stupide serie, alah yarhamou.

Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 23 Jul 2011 à 16:41

moi c que j veut savoir prkoi elle met 12 jour pour dèclarè sa et portant c claire elle aurai dèposè plainte au commissaria et allez voir le procureur de la rèpublique tte d suit, car boycottè ka sèrie ou pa sa veut rien dire c l hopital qui a fait la fauteil pouvait moblisè un autre bloque pour le tournage un bloque moin important ou il ya pa bcp d monde comme celui d orl en + il est deriere donc ya pa bcp d monde

Avatar utilisatrice

Couple· Posté le 23 Jul 2011 à 16:53

le lendemain le frere du defun a declaré sur FB, mais pour le publier dans la press national faut toute une enquette pour ne pas mettre l'importe quoi,,,,,ce que je savais ils ont contacter Lhadj Lakhdar pour justifier ces acts a repondu tt simplement qu'il n'etait pas present au tournage aucune autre declaration n'est emise

Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 23 Jul 2011 à 16:56

oui c qu j ai l l autre jour mai c pa normal qu le scenariste et producteur ne soit pa sur le plateau de tournage

Avatar utilisatrice

Lola· Posté le 24 Jul 2011 à 14:34

Beaucoup de choses tristes et graves arrivent tous les jours un peu partout en Algérie mais on n'en parle pas!
Comme l'étudiante retrouvée morte après un viol collectif ,il y a à peine 3 semaines sur l'autoroute,vers Ouled Fayet!
Ou une autre de 17 tuée et jetée devant une cité U!
C'est malheureux!

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

Binouche· Posté le 24 Jul 2011 à 18:39

Mes dzirielletes,

A l'approche du mois sacré de Ramdhan, voici donc un sujet aussi inmanquable qu'un plateau de boureks pour le ftor : la hausse des prix des denrées alimentaires !

Dernière trouvaille de nos dirigeants…


Pour contenir la flambée des prix, le gouvernement fait appel aux imams

TSA, Sonia Lyes.

Le gouvernement, incapable de lutter contre la hausse des prix, n'a pas trouvé mieux que de solliciter le concours des imams dans l'espoir de « raisonner » les commerçants spéculateurs à l'approche du Ramadhan qui commence début août. « Les imams doivent abandonner, dans leurs prêches durant le mois de Ramadhan, les discours traditionnels et axer davantage sur les soucis et préoccupations des citoyens », a indiqué jeudi M. Adda Fellahi, chargé de l'information au ministre des affaires religieuses. Selon ce responsable cité par la radio nationale, le discours des imams sera orienté essentiellement vers les commerçants, les « dissuadant de profiter de ce mois sacré pour réaliser des gains faciles en faisant le malheur du simple citoyen qui subit les effets de la hausse des prix des produits de large consommation ». Les prix des denrées de large consommation, notamment les fruits et les légumes, ont augmenté sensiblement ces derniers jours.

Par ailleurs, le discours s'adressera également aux personnes malades interdites de jeûner, les exhortant à respecter les prescriptions médicales afin de ne pas nuire à leur santé. Cette instruction du ministère des Affaires religieuses intervient à la veille du début du mois de Ramadhan prévu théoriquement pour début août. Comme de coutume en pareille période, les prix, notamment ceux des fruits et légumes, flambent déjà sur les marchés. Elle intervient également dans un contexte sociopolitique marqué par des tensions dans tous les secteurs.

Avatar utilisatrice

Binouche· Posté le 25 Jul 2011 à 13:40

Des institutions sont crées pour endiguer l'inflation partout dans le monde, des économistes retourne le sujet dans tous les sens pour trouver des solutions, des doctorants, chercheurs, en font leur sujet de thèses, des lois sont crées, des sommets, des colloques, des conférences essaient de venir à bout de ce phénomène économique complexe !

Nous les algériens, ont fait appel à l'épouvantail de la sanction divine incarnée par les immams, et au bon cœur des commerçants pour vaincre l'inflation ! 🤣 😭

Avatar utilisatrice

Binouche· Posté le 16 Sep 2011 à 12:26

Bonjour les dzirielletes, j'espère que vous vous portez toutes à merveille.

Pour réalimenter ce post, l'info du moment qui retient toute mon attention : la libéralisation du paysage médiatique algérien.

Réelle initiative démocratique ou simple jetée de poudre aux yeux ???

Ci-dessous, un article parut dans Slate…à vos claviers mes belles !



Bouteflika libéralise les médias algériens


Abdelaziz Bouteflika Belkacem Mostefaoui journalistes Kamel Amarni liberté de l'information liberté de la presse médias Mustapha Aït Mouhoub presse radio télévision

En Algérie, pays qui se targue d'avoir «la presse la plus libre du monde arabe», le pouvoir exerce néanmoins un contrôle étroit des médias. Conscient que les révolutions arabes ont une grande résonnance dans le Maghreb, et face aux protestations du peuple, le gouvernement Bouteflika vient de décider d'octroyer de nouvelles libertés à l'information.

Le quotidien algérien El Watan évoque le 14 septembre cette nouvelle libéralisation des médias du pays. Dorénavant, l'Etat permettra aux télévisions privées et aux radios libres d'émettre —une première depuis l'indépendance du pays en 1962, rappelle BBC News Africa.

Cependant, le pouvoir ne souhaite pas délivrer des autorisations à tous les candidats désireux de créer une chaîne. Le sésame sera accordé «sur la base d'une convention conclue entre la société algérienne de droit privé concernée et une autorité de régulation de l'audiovisuel, validée par une autorisation délivrée par les pouvoirs publics».

La libéralisation des médias algériens est également assortie de la dépénalisation du délit de presse ainsi que suppression des peines privatives de liberté.

La nouvelle est accueillie avec méfiance par les journalistes algériens. Kamel Amarni, secrétaire général par intérim du Syndicat national des journalistes (SNJ), estime que cette décision ne profitera qu'à un petit groupe proche du pouvoir:

«Cette ouverture, qui exclut de son champ les médias publics, ne profitera qu'aux puissances de l'argent.»

Belkacem Mostefaoui, professeur et directeur adjoint de l'Ecole supérieure de l'information et la communication à Alger, partage l'avis d'Amarni:

«C'est un leurre. Sous couvert d'ouverture, le pouvoir ne cherche qu'à faire profiter les copains et les coquins proches du château, les premiers qui seront servis quand il sera question de création de chaînes privées.»

Pour Mustapha Aït Mouhoub, journaliste à l'agence Algérie Presse Service, le projet de loi ne va pas assez loin:

«Soit on ouvre complètement en mettant des garde-fous, soit on continue à verrouiller le paysage, mais on ne peut se satisfaire de demi-mesures.»

Le président Abdelaziz Bouteflika a déclaré que ces changements, qui font partie des réformes annoncées dans son discours du 15 avril dernier, devraient encourager la démocratie. La loi sera effective après le vote du parlement.




Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 16 Sep 2011 à 14:36

bon pour le moment on va etre observateur at laissè le temps nous montrè les chose si sa va marchè ou pas

Avatar utilisatrice

fess· Posté le 16 Sep 2011 à 15:09

Wait and see!!!!

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 16 Sep 2011 à 15:44

Merci binouche. J'en ai aussi entendu parler.

Eh bien c'est une bonne chose, et y'en a un peu marre de la brochette de chaines algériennes publiques qui ne présentent rien de compatible avec les demande du public algérien.
Donc,on attend de voir. Il faut arreter je pense de critiquer avant meme que les choses soient réaliser. Donnons la chance a tous d'essayer.

Et si le paysage médiatique algérien s'ouvre c'est bien, des talents nouveaux pourront faire leur preuve et ont verra des nouveautés, qui changeront de l'habituelle yatima.

Avatar utilisatrice

Binouche· Posté le 16 Sep 2011 à 16:16

Mais de rien Bassoum,

Comme vous tous, je suis d'avis d'attendre avant de tirer des plans sur la comète…toutefois, si nos dirigeants ne nous avait pas accoutumés aux désillusions de tout genre, eh bien ils auraient aujourdh'ui le bénéfice du doute !

De premiers échos ont fait retour sur le fait que plus qu'un élan de démocratie, ce serait plutôt une affaire de gros sous qui se tramerait !

Pourquoi pas les deux en même temps ?!

Les premiers candidats à l'agrément médiatique ne seraient autres que les biens-nommés Cevital, Echourrouk et consorts…

Quand on mène des affaires de gros sous en Algérie, il fait meilleur être proche des gourous politiques non ???

L'autocensure n'est-elle pas à craindre ? est-ce qu'au final, ce ne sont pas des ersatz de l'ENTV auxquels on aura le droit ????

J'espère pas….


Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 16 Sep 2011 à 16:26

Ecoutes, je vois ce que tu veux dire, et c'est super d'ouvrir un post de débat sur des sujets de société qui nous concerne tous, en tant que citoyens algériens.

Mais pour ce qui est de l'argent et du buisness qui pourrait porter atteinte a la démocratie, et qui ne serait qu'un semblant de liberté d'expression que l'on promet au peuple. Je voudrais juste souligner deux choses.

- La paysage médiatique a toujours était influencé par la tune, par l'argent meme dans les pays les plus démocratiques. De nos jours TF1 par exemple, est sponsoriser et gerer carrement par des entreprises comme BOUYGUES. De plus le patron de la chaine tout comme les autres n'ont pas vraiment le droit de dire n'importe quoi, ils sont potes avec sarkozy. Donc meme dans un pays démocratiques, le buisness est bel et bien présent dans les médias. Et ca ce n'est qu'un exemple.

Pour en citer un autre, les chaines arabes comme Rotana, ou encore la chaine libanaise (a priori libre ) LBC est financé par le miliardaire Walid ben talal.

- Pour qu'une chaine ou qu'un groupe de chaine puisse aller de l'avant et puisse se developper, il faut beaucoup d'argent, et de nos jours le talent et l'envie ne suffisent plus. Ainsi, les plus aptes a financer tout ca ce sont ls entreprises privés. Donc ca ne me choque pas que ce soit fait en Algérie aussi. Nous ne sommes pas une exception. La chaine Nessma pour le maghreb est gerer par des friqués qui ont la société Karoui & Karoui production.

- Il faut je pense cesser de croire a une démocratie parfaite, elle n'existe pas. Et notamment dans un milieu comme le journalisme, et ce, dans tout les pays. Tu sais pourquoi ? parce que le journaliste meme sans censure, se censure lui meme. Et si la politique peut se meler de ce qui se dit a la télé, cela peut aussi parfois se justifier, on ne laisse ps n'importe quoi se dire dans une télé, surtout en ces temps difficiles, ou un simple médias peut créer une guerre .. cf: al jazeera.

Avatar utilisatrice

Binouche· Posté le 16 Sep 2011 à 16:57

Je suis d'accord avec toi Bassoum, et dans le fond, ce n'est pas tant la dialectique medias/business que je déplore (aujourd'hui c'est une dérive conssentie par tous), mais plutôt que cela se fasse en terrain miné qu'est L'Algérie.

Tu me diras, c'est une Terre de business comme celles qui recouvre les trois-quarts du globe, mais avoues quand même que notre pays est prédisposé aux restrictions de libertés.

Bien sûr que les médias occidentaux sont inextricablement liés à la sphère business, mais la démocratie se vit aussi et surtout ailleurs que dans nos écrans…

En Algérie les espaces démocratiques sont quasi-inexistants, l'audiovisuel est un vecteur idéologique puissant (malheureusement ou heureusement) qui peut sans conteste le devenir !

La libéralisation des médias aurait pu (peut ?) apporter un vent nouveau, si ce n'était pas le fruit de proches collaborateurs aux régimes. C'est déjà bien certes, mais je reste frustrée par le "ça pourrait être mieux"…

M'enfin…on verra bien ! 💭

Sinon Bassoum, comment tu te portes ?, tout va bien pour toi ? 😊

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 16 Sep 2011 à 17:05

Oui je vais bien Binouche je te remercies. 😊 Tout va bien el hamdoulah et de ton coté ? ca baigne.


Je penses qu'on est donc daccord. Si j'ai bien compris, tu veux qu'un des rares espaces de démocraties qu'on nous promet le reste .. eh bien on verra bien.
Mais crois moi, on a bien plus de liberté qu'on ne peut le croire, quand on a envie de dire " merde" (hachak) on le dit en Algérie.
Nous n'avons pas attendu des pseudos révolutions initiés par des réseaux sociaux pour souligner ce qui ne va pas en Algérie, et on a jamais prétendu que tout va bien comme nos voisins, pour a la fin pleurer dans les chaines occidentales et dire qu'on vit le martyr.

hamdoulah, l'algérien, s'exprime. Il n' y a qu'a faire un tour dehors, tout le monde parle de politique, le taxieur va te critiquer celui ci et celui la, le coiffeur se prend pour un entraineur de football, le marchand de légumes dit qu'il en a marre.

Alors que pour d'autres, rien que le fait de soupirer : va le mener droit en tole.

Donc pour les médias.. on verra bien.. La presse se déchaine déjà assez parfois meme méchament et injustement.. ce que je souhaite concernant l'audio visuel : c'est surtout des chaines dignes d'un pays comme le notre, avec un programme varié, qui répond aux attentes de tous, et surtout des émissions interessantes car il faut arreter de prendre l'algérien pour un idiot et lui balancer des vannes sans gout ..

Gros bisou, je re ce soir, je file. 😊

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Guide des huiles capillaires en Algérie : bienfaits et utilisation
Guide des huiles capillaires en Algérie : bienfaits et utilisation

Fruits et légumes : les alliés essentiels de votre santé
Fruits et légumes : les alliés essentiels de votre santé

Tutoriel : Comment réussir un maquillage oriental moderne ?
Tutoriel : Comment réussir un maquillage oriental moderne ?

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 16 Sep 2011 à 17:28

Bonjour

C'est honteux de profiter d'une situation de détresse et d'urgence pour sauver des vies, juste pour le film de "El HAJ LAKHDAR", alors le plus scandaleux dans tout cela le Réalisateur était absent ??? Il y a un bémol comme " Un Navire sans Commandant, n'mporte quoi vue la situation pleine de tensions des familles lors du tournage même s'il n'était pas là (j'en doute), il a été informé dans la minute même, alors il s'en foutait car son film était prioritaire au détriment des Malades. C'est inadmissible, je pense en Algérie, il faut une justice équitable pour tous, qu'il soit Ministre, Directeur, Procureur ou Millionaire on doit être intansigeant et c'est comme cela qu'on avancera.

L'Algérie est Belle, on a souffert pour qu'elle soit libre, alors qu'elle le reste mais changeons les mentalités avec Fermeté et Respect.

DARINE


Avatar utilisatrice

marysa· Posté le 17 Sep 2011 à 01:16

👀
c un manque de responsabilite flagrant de la part dabord des responsables du service en question et des responsables de l'hopitale .

le staff de hadj lakhdar ne vas pas debarquer dans un service d'urgence au sein d'un hopital sans l'autorisation de ses derniers

Avatar utilisatrice

Binouche· Posté le 20 Sep 2011 à 10:32

Demandeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeez les nouvelles du jouuuuuuuuuuuur…

Montée du salafisme en Algérie, quand les imams incite à l'abrutissement ambiant…

Qu'en pensez-vous ?

Très bonne nournée à vous toutes mes dzirielletes !



Inquiétante poussée du salafisme en Algérie

Le pouvoir promeut-il la doctrine salafiste pour se prémunir contre toute tentative de soulèvement populaire ? Par l'intermédiaire d'imams usant de hadiths portant interdiction de la désobéissance (el khouroudj min waliyi el amr), les prêches du vendredi ne sont plus éducatifs. Cela ressemble plus à un discours pour aliéner et restreindre la réflexion sur le libre arbitre politique.

Le pouvoir promeut-il la doctrine salafiste pour se prémunir contre toute tentative de soulèvement populaire ? Par l'intermédiaire d'imams exposant des hadiths portant interdiction de la désobéissance (el khouroudj min waliyi el amr), les prêches du vendredi ne sont plus éducatifs. Cela ressemble plus à un discours pour aliéner et restreindre la réflexion.
Depuis l'éclatement des révoltes populaires en Afrique du Nord, avec pour conséquences la destitution des tyrans Ben Ali et Moubarak, et plus tard, avec l'appui de l'OTAN, la fuite d'El Gueddafi, les lieux de culte en Algérie sont devenus des endroits hypnotiques. La majorité des imams appellent à l'accalmie, mais surtout à l'obéissance du «prince».

Ces imams, fonctionnaires du ministère des Affaires religieuses, semblent avoir été contraints d'exécuter à la lettre des instructions venant de haut lieu. Alger, la capitale, qui a enregistré le plus grand nombre d'émeutes depuis le début de l'année, voit certaines de ses mosquées se transformer en tribunes appelant à ne pas investir la rue, quel que soit le motif.
Au lieu de distinguer entre le religieux et le politique, les imams sont devenus les relais d'un pouvoir qui n'a pas su gagner la confiance de son peuple, à force de promesses non tenues et d'annonces sans effet.

Vendredi après vendredi, nous avons analysé le contenu des prêches dans différentes mosquées. Le contenu des prédications est surprenant. Au fil des semaines, les prêcheurs évoquaient plus un chaos pouvant survenir après une émeute, à l'exemple de l'appel lancé sur facebook pour une révolte le 17 septembre. De la manipulation en tout lieu. Bien entendu, les imams se référant à des récits coraniques et à des hadiths de plus de consistance ou l'interprétation très généraleEn février dernier, l'imam de la mosquée de Bir Mourad Raïs a étonné les pratiquants. Il a cité un hadith dans lequel le prophète Mohammed aurait appelé à la patience, si el hakem (comprendre par là le chef d'Etat) est un tyran ou un despote.

Dans la foulée, ce même imam affirme : «Quand un policier ou un gendarme vous frappe, entre de force dans votre maison, tabasse votre femme ou votre mère, il ne faut rien faire.» Cet homme de «religion» est-il réaliste en adressant un tel message à des Algériens ? N'a-t-il pas idée de leur tempérament ? Simple question. Dieu et Son Messager, le prophète Mohammed, veulent-ils que les musulmans vivent dans un environnement où règnent autant de maux créés par les régimes totalitaires ? La décadence, l'injustice, le détournement de deniers publics, la marginalisation des compétences sont légion dans les pays arabes, y compris en Algérie.
Incontestablement, la réponse est non. Omar Ibn Khatab, second calife après Abu Bakr, répétait souvent que l'Islam a fait sortir les Arabes des ténèbres. Instrumentaliser la religion musulmane a toujours été pratiqué par les dynasties et les régimes arabes. Chez nous, les mosquées sont devenues des locaux d'abrutissement. Reste à se demander dans quelle optique travaillent les instances religieuses officielles.

Religieusement parlant, le président de la Ligue mondiale des ulémas musulmans, cheikh Youcef El Karadaoui, même s'il n'est pas tout à fait crédible pour certaines questions, révèle que des hadiths «pauvres» sont exploités par des régimes pour droguer et endormir les peuples. Le but recherché est de tuer, dans l'œuf, les révoltes populaires naissantes.

Il est utile de souligner qu'il existe une filière dans les études consacrées à la religion musulmane. En effet, «la science du hadtih» est un vaste champ universitaire qui classifie les paroles du Prophète : hadiths authentiques (les Sahih d'El Boukhari et de Mouslim, qui sont des textes de référence après le Coran), les hadiths sur lesquels les point de vue des ulémas convergent, et les hadiths dits «dhaâif», c'est-à-dire non authentiques et non authentifiés et parfois relatés par des gens que le Prophète a appelé «les menteurs».
Le courant salafiste applique à la lettre les hadiths de nature authentique ou pas, y compris ceux qui n'ont jamais été attribués au Messager de Dieu.

Dans ce cadre, il faut noter qu'il y a deux courants de pensée majeurs. L'école de l'interprétation et l'école du hadith. La première voudrait d'abord comprendre, interpréter dans son environnement propre, tandis que la deuxième voudrait aveuglément l'application de la parole prophétique, sans passer par un débat entre ulémas. Raison pour laquelle les salafistes s'intéressent au détail, comme l'interdiction de se raser la barbe ou de porter des pantalons qui dépassent la cheville. Pour eux, tout bidaâ conduit en enfer.
Les 4 écoles du sunnisme ont longtemps favorisé l'ijtihad durant les premières décennies de leur apparition. Le champ de réflexion a été restreint depuis l'avènement d'Ibn Theymia. A l'époque contemporaine, le salafisme a été propagé à coup de pétrodollars par le royaume wahhabite dans les contrées musulmanes.

L'un des ulémas du malékisme encore vivant en Algérie, cheikh Tahar Aït Aldjat, nous affirme que les écoles du sunnisme (maléki, hanafi, chaféi) sont plus souples et plus vastes en matière d'interprétation. Le hanbali est plus figé à cause du combat mené par Ahmed Ibn Hanbal contre des hérétiques et des pseudo-philosophes, allusion faite aux muutazila.
Pour cheikh Aït Aldjat, «effectivement, l'apparition du salafisme en Algérie a divisé la société. Auparavant, le peuple était uni. Il suivait les préceptes de l'école malékite. J'ai toujours pensé que des coutumes étranges sont venues non seulement de l'Occident, imitation de mauvaises mœurs, mais aussi de l'Orient dont le salafisme».


Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 11 May 2013 à 10:47

bjr binouche et la suite de se topic on attend.laugh

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 11 May 2013 à 10:47

bjr binouche et la suite de se topic on attend.laugh

Avatar utilisatrice

Binouche· Posté le 14 May 2013 à 12:01

Salam Magno !

Raki tettal3i a3la les archives ! 👍

J’ai toujours envie de partager l’actu avec vous, mais je ne suis pas sûre que ce topic soit le bon support. Il est vite tombé aux oubliettes et puis traiter de plusieurs sujets dans un même topic ca ne tient pas la route ! Erreur de débutante !

Je réfléchis à un nouveau support (blog ? topic unique à chaque sujet ?, article ?) et promets de revenir débattre de l’actu avec vous !

😘


Avatar utilisatrice

Binouche· Posté le 30 Aug 2013 à 10:34

Salam les poupées !

Une nouvelle a attiré mon attention ce matin, en faisant ma revue de presse quotidienne (zaama).

Au début, j’allais le publier sur l’un des topics "préparatifs mariage" & co.

Puis je ne voulais pas être taxée de rabat-joie, ou de mesmouma au choix !

Alors je me suis rappelé de ce topic, mon mien, où je peux faire ce que j’veux ! (Dzirielle, rassure toi, ce n’est pas un début de rebélion, tu restes maîtresse à bord !)

Au menu aujourd’hui donc, la relation amoureuse… et dramatiquement maritale



Mariage : et si les Algériens suivaient davantage leur coeur que leurs poches




Les Algériens souffrent d’un grand mal-être. Un mal-être qui peut apparaître comme paradoxal : l’amélioration des conditions de vie, l’accroissement de la longévité, certes inégalement partagés, l’augmentation du pouvoir d’achat en dépit de l’inflation galopante, retour de la sécurité après des années de violences.

Et pourtant, simultanément, un climat d’inquiétude, d’insatisfaction et de doute ronge les Algériens jusqu’à leur moelle. Ce malaise, cette inquiétude, reflète l’intuition selon laquelle les évolutions de la société algérienne sont marquées par des incertitudes qui laissent une large place au doute. Or l’Algérien a, profondément ancré en lui-même, un besoin de croire, disons-le autrement, un besoin de certitude, et le doute n’est plus permis ! Malheureusement, pour effacer le doute, l’homme a besoin d’amour. Et l’amour en Algérie est toute une problématique qui mérite les dissertations philosophiques les plus complexes. La complexité, justement c’est notion qui normalise les relations entre les hommes et les femmes en Algérie. Des relations en perpétuel codification. Certes, les moeurs évoluent.

Les femmes s’émancipent peu à peu. Les hommes tentent d’échapper aux poids des traditions. Mais la liberté demeure prisonnière des contradictions. Des contradictions qui déchirent la société algérienne depuis des lustres. Les Algériens ont été condamnés depuis de longues années à regarder la modernité de loin, à la désirer comme une femme fatale inaccessible, à fantasmer sur elle sans trop l’approcher. Dans ce contexte, le sentiment amoureux prend une dimension mélodramatique. Les Algériens tentent de s’aimer en véhiculant dans leur tête leur complexité identitaire et leurs contradictions profondes et enfouies dans leur moi. Les couples se forment tout en se faisant la guerre en permanence. L’homme essaie d’asseoir son pouvoir sur la femme. La femme essaie, quant à elle, d’imposer sa particularité. Le dialogue se met en place. En vain car le substrat social qui squatte notre inconscient fouette rapidement notre bon sens.

On se marie donc sans faire la paix avec son âme. Sans accepter réellement l’autre dans son authenticité, sa diversité. Par conséquent, les chiffres du divorce explose. Selon les statistiques de l’Office National de Statistiques (ONS), de 2007 à 2011, le divorce a connu une hausse de 61%, passant de 34 123 à 55 490 cas enregistrés. La répudiation demeure en première position des demandes de divorce. En cinq ans, 106 614 femmes ont été répudiées. D’autre part, les femmes sont de plus en plus souvent obligées de recourir au khol’â pour se libérer d’une vie conjugale infernale. En 2007, 2466 ont rompu leur union moyennant une compensation versée à leur mari alors qu’en 2011, ce nombre est passé à 7559. Ces chiffres, qui sont en continuelle évolution, témoignent d’une rupture du lien marital. Les mariages en Algérie se consomment la nuit pour se défaire le lendemain. La non-communication créé l’incompréhension.

Et l’incompréhension suscite la dispute. La dispute tourne souvent au drame. La violence conjugale prend des proportions alarmantes. Et les tribunaux font à la fin le travail de psychologue pour réconcilier l’irréconciliable. En plus, le matérialisme et le mercantilisme ravage ce qu’il reste de ces relations éphémères. Une récente enquête sociologique a prouvé que la majorité des Algériens se marient par raison et rarement par amour. D’après cette enquête, 65,24 % personnes interrogées dans le cadre de cette enquête ont reconnu qu’ils ont fait un mariage de raison. En revanche, “le mariage d’amour en représente 30,90 % et l’ensemble des autres voies, y compris les annonces sur Internet représente moins de 4 %”, nous apprennent les auteurs de cette enquête. D’un autre côté, dans 52 % des cas de mariage de raison, ce sont les parents qui prennent l’initiative de chercher une femme à leurs fils. Dans 22 % des cas, ce sont les parents qui suggèrent leurs filles à d’autres familles considérées comme “de potentiels alliées” en arguant que leurs progénitures sont des “filles de bonne famille”. Face à ces données extravagantes, faut-il s’étonner encore que le divorce explose en Algérie ? Pas si sûr…

Source : Algerie Focus

Bon bein ca va sans dire, je suis pas mal d’accord avec cette analyse !

La relation amoureuse en Algérie, que dis-je, de couple puisque le sentiment amoureux y est complètement dénaturé voire inexistant, est faussée, rongée par le désir de domination, le matérialisme, la superficialité et autres. J’ai bien l’impression que tous les maux dont souffre la société algerienne se sont imissés dans la vie de couple. Se marie t-on réellement pour les bonnes raisons ?

Mariage, aboutissement d’ordre personnel, fait social discrimant, ou porte ouverte vers des contrées de liberté ?

Et vous ? qu’en pensez-vous ?

A vos claviers les filles !







Avatar utilisatrice

jumana· Posté le 02 Sep 2013 à 12:44

Je suis plus qu’outre par ce topic, je n’ai jamais regardé les séries de hadj lakhdar, en visonnant juste quelques images j’ai vu que c’était du vrai n’importe quoi, mais là à faire une pagaille pareille et à l’hopital svp ???, mais non, on est ou ??? au marché ???; un marché qui se respecte on y trouve pas de pagaille !!!!😠

J’ai pas lu toutes les réponses, mais je veux vous dire que partout c’est devenu pareil, ça devient inadmissible surtout dans les hopitaux, qui sont sencé être un endroit d’urgence, de vie et de sauveatage et pas de pagaille et de piston, un jour à l’hopital militaire de eain naadja, le staff médical a été obligé de faire patienter tout les malades dans la salle de scanner, juste parce qu’il y avait une personalité qui devait faire son scanner ce jour là, sobhan allah, vous partais en france avec l’argent du pauvre peuple ou maqolnach, et maintenant tzahmou elmsaken et les ayants droits tani ???????, 😈non, c’est grave, aussi le piston, la personne qui connait l’infirmière, le medecin, la femme se ménage et le plonton, c’est le champion à l’hopital, c’est lui qui passe l epremier, en disant wellah ana rani mrid urgence, et nous on ai venu faire du shopping alors , hein ???, je sais que je suis un peu srti du topic, mais ça me ronge le coeur le laisser aller dans les hopitaux, on a la chair de poule juste en y accédant !

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.